Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clélia
Fidèle du forum

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par clélia Sam 11 Juil 2020 - 17:33
Euh... quand je parlais de la vidéo prise comme un affront, je ne parlais pas de mon CDE mais de notre ministre.
Nous avons la chance d'avoir un chef à la fois efficace et humain, qui nous soutient face aux parents, passe un petit coup de fil quand nous sommes malades pour prendre de nos nouvelles, fait des emplois du temps dont tout le monde est satisfait (et celui qui a un edt pas terrible une année est servi le premier l'année suivante), offre des chocolats et des bonbons pour Noël, joue son rôle avec les élèves, et j'en passe. C'est quelqu'un que j'apprécie, humainement et professionnellement. Il n'a pas envoyé de message pour le brevet et les vacances ? Je m'en moque, je me dis juste qu'il a une fin d'année chargée. En revanche, un message, j'en ai reçu un de notre ministre, et lui nous prend vraiment pour des quiches et est en train de dézinguer l'école. Conclusion : un message de bonnes vacances, ça ne veut pas dire grand chose.
avatar
User17095
Érudit

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par User17095 Sam 11 Juil 2020 - 17:55
clélia a écrit:Euh... quand je parlais de la vidéo prise comme un affront, je ne parlais pas de mon CDE mais de notre ministre.
Nous avons la chance d'avoir un chef à la fois efficace et humain, qui nous soutient face aux parents, passe un petit coup de fil quand nous sommes malades pour prendre de nos nouvelles, fait des emplois du temps dont tout le monde est satisfait (et celui qui a un edt pas terrible une année est servi le premier l'année suivante), offre des chocolats et des bonbons pour Noël, joue son rôle avec les élèves, et j'en passe. C'est quelqu'un que j'apprécie, humainement et professionnellement. Il n'a pas envoyé de message pour le brevet et les vacances ? Je m'en moque, je me dis juste qu'il a une fin d'année chargée. En revanche, un message, j'en ai reçu un de notre ministre, et lui nous prend vraiment pour des quiches et est en train de dézinguer l'école. Conclusion : un message de bonnes vacances, ça ne veut pas dire grand chose.

Tu as raison de le souligner, en fait ça conclut l'année et ne la remplace pas...
Rendash
Rendash
Bon génie

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par Rendash Sam 11 Juil 2020 - 18:18
Cassandrine a écrit:Bonjour,

Dans mon collège (et aussi dans mes précédents collèges) , nous l'avions l'habitude de recevoir par mail début Juillet, plusieurs informations de fin d'année:
les noms des élèves reçus au DNB
un mot de bonnes vacances
un message pour nous indiquer la date et l'heure de la réunion de pré-rentrée...

Depuis plusieurs années (changement de Direction ) , nous ne recevons plus ces informations. Je voulais savoir si cela se passait aussi de cette façon dans vos établissements et si il y avait une "consigne officielle".
Merci pour vos réponses.

Pour les résultats du DNB, toutes les directions avec lesquelles j'ai travaillé les ont toujours envoyés par mail. Certaines ont envoyé les noms des admis (avec les mentions éventuelles), d'autres ont pris le temps d'ajouter les noms des recalés et quelques statistiques ; mais ça me semble être la moindre des choses.

Pour le programme de pré-rentrée, je l'ai toujours reçu en août, en revanche. Une semaine avant, en général ; parfois avec les emplois du temps, parfois non.

Quant au mail de "bonnes vacances", c'est arrivé, mais ce n'est pas systématique ; en général, la Chefferie nous dit "merci et ciao" lors du raout de fin d'année, et de vive voix à ceux qu'elle croise le dernier jour, c'est bien suffisant. Et puis, bon, elle a d'autres chats à fouetter en ce moment, la Chefferie, j'imagine ...

Donc, autant de situations que d'établissements, de chefs, et de personnalités d'iceux.

_________________
Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User10247
Niveau 8

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par User10247 Sam 11 Juil 2020 - 18:21
clélia a écrit:Euh... quand je parlais de la vidéo prise comme un affront, je ne parlais pas de mon CDE mais de notre ministre.
Nous avons la chance d'avoir un chef à la fois efficace et humain, qui nous soutient face aux parents, passe un petit coup de fil quand nous sommes malades pour prendre de nos nouvelles, fait des emplois du temps dont tout le monde est satisfait (et celui qui a un edt pas terrible une année est servi le premier l'année suivante), offre des chocolats et des bonbons pour Noël, joue son rôle avec les élèves, et j'en passe. C'est quelqu'un que j'apprécie, humainement et professionnellement. Il n'a pas envoyé de message pour le brevet et les vacances ? Je m'en moque, je me dis juste qu'il a une fin d'année chargée. En revanche, un message, j'en ai reçu un de notre ministre, et lui nous prend vraiment pour des quiches et est en train de dézinguer l'école. Conclusion : un message de bonnes vacances, ça ne veut pas dire grand chose.
Oui mais ça ne change pas mon propos qui, du reste, n'était pas agressif (désolée si tu l'as perçu comme tel). 

Certains collègues considèrent que la direction se fout ouvertement de leur pomme quand elle leur souhaite de bonnes vacances et d'autres la trouvent impolie quand elle ne le fait pas...

Personnellement, je m'en moque éperdument. Ce n'est pas ce qui va m'empêcher de passer de bonnes vacances. Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par Elyas Sam 11 Juil 2020 - 18:35
En vingt ans, je n'ai jamais reçu la moindre liste des résultats du dnb. En revanche, j'ai toujours reçu un message pour me souhaiter de bonnes vacances. J'aurais aimé recevoir les résultats.
Olympias
Olympias
Prophète

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par Olympias Sam 11 Juil 2020 - 18:57
Nous avons eu un mot pour nous souhaiter de bonnes vacances. En raison du virus, il n'a pas été possible de procéder aux traditionnelles agapes accompagnant les départs en retraite et/ou mutations. C'est reporté à la rentrée.
Un peu de civilité est importante dans les relations humaines, même s'il peut y avoir des désaccords dans un établissement scolaire.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par clélia Sam 11 Juil 2020 - 19:46
Pas de souci, Florine  Wink

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par Isis39 Sam 11 Juil 2020 - 20:03
Je n'ai jamais reçu les résultats du DNB (22 ans de collège). Pourtant il me semble que les enseignants de 3e sont particulièrement concernés.
J'ai donc tapé un par un les noms de mes élèves sur le site de l'académie...
Elle aime
Elle aime
Expert

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par Elle aime Sam 11 Juil 2020 - 21:35
pogonophile a écrit:Une consigne officielle de ne pas souhaiter de bonnes vacances ? Ou de ne pas envoyer les résultats du DNB ? Non rien de ce goût là.

En revanche, nous avons tous pris énormément de retard à écoper la fin d'année, donc on n'a pas trop la tête à envoyer des messages qui la célèbrent quand on n'y est pas du tout. Perso j'en ferai un aujourd'hui si j'y pense.
Quant aux relations humaines dans l'EN... je n'ai pas beaucoup de collègues qui ont été noyés sous les messages de bonnes vacances de la part des équipes...

Si ce n'est que ça... :

Bonnes vacances, Pogonophile.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
EdithW
EdithW
Sage

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par EdithW Sam 11 Juil 2020 - 22:59
Isis39 a écrit:Je n'ai jamais reçu les résultats du DNB (22 ans de collège). Pourtant il me semble que les enseignants de 3e sont particulièrement concernés.
J'ai donc tapé un par un les noms de mes élèves sur le site de l'académie...

Pareil !
colombane
colombane
Fidèle du forum

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par colombane Sam 11 Juil 2020 - 22:59
En lycée, je n'envoyais jamais les résultats des CAP et du BAC, mais je les affichais dès que chaque section avait son résultat. Et souvent, les profs étaient là aussi  avec les élèves qui attendaient fiévreusement...

Chez soi, seul avec Internet, c'est bien, mais faire la fête au lycée avec les profs et leur dire au revoir, ça marque vraiment l'entrée dans la vie d'adultes. (en LP)

Sinon, j'avais horreur de tous les profs qui souhaitaient de bonnes vacances... et qu'on ne revoyait qu'à la pré-rentrée.. La fin d'année est très.. extrêmement stressante... et on est très très loin de penser aux vacances. (inscriptions, examens, fin d'année à boucler... préparation de rentrée quand tout le monde part, c'est violent !) Je le sentais comme une provocation. C'est comme les "bon week-end" le jeudi ! Quand on est là du lundi matin 8h au vendredi 18 heures.

Je ne sais pas si mes chefs successifs envoyaient des mails de bonnes vacances, moi, je n'en ai jamais eu  !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
EdithW
EdithW
Sage

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par EdithW Sam 11 Juil 2020 - 23:08
scot69 a écrit:(si je te disais qu'on a aussi chacun des chocolats et une carte pour Noël, qu'elle nous remet personnellement en tête à tête dans son bureau...!)

Dans mon précédente bahut (privé) on avait une bouteille de champagne et une boîte de chocolats à Noël (peut-être pas tous, mais comme doc, j’y avais droit), plus un chèque cadeau et un spectacle somptueux  pour les enfants des personnels. J’ai appris par la suite que c’était payé par le budget de fonctionnement du Comité d’entreprise (donc un détournement pur et simple de sommes strictement réservées au fonctionnement) avec l’accord du chef et des syndicats. Acheter la paix sociale, pas très compliqué !!!
Kirth
Kirth
Niveau 9

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par Kirth Sam 11 Juil 2020 - 23:09
colombane a écrit:En lycée, je n'envoyais jamais les résultats des CAP et du BAC, mais je les affichais dès que chaque section avait son résultat. Et souvent, les profs étaient là aussi  avec les élèves qui attendaient fiévreusement...

Chez soi, seul avec Internet, c'est bien, mais faire la fête au lycée avec les profs et leur dire au revoir, ça marque vraiment l'entrée dans la vie d'adultes. (en LP)

Sinon, j'avais horreur de tous les profs qui souhaitaient de bonnes vacances... et qu'on ne revoyait qu'à la pré-rentrée.. La fin d'année est très.. extrêmement stressante... et on est très très loin de penser aux vacances. (inscriptions, examens, fin d'année à boucler... préparation de rentrée quand tout le monde part, c'est violent !) Je le sentais comme une provocation. C'est comme les "bon week-end" le jeudi ! Quand on est là du lundi matin 8h au vendredi 18 heures.

Je ne sais pas si mes chefs successifs envoyaient des mails de bonnes vacances, moi, je n'en ai jamais eu  !

Je vais toujours saluer les deux secrétaires (direction et élèves) en leur souhaitant bonnes vacances, non pas pour les narguer mais aussi pour les remercier de leur travail et leur souhaiter bon courage pour les semaines qui restent. Ce n'est vraiment pas de la provocation !
Rendash
Rendash
Bon génie

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par Rendash Sam 11 Juil 2020 - 23:12
Kirth a écrit:
colombane a écrit:En lycée, je n'envoyais jamais les résultats des CAP et du BAC, mais je les affichais dès que chaque section avait son résultat. Et souvent, les profs étaient là aussi  avec les élèves qui attendaient fiévreusement...

Chez soi, seul avec Internet, c'est bien, mais faire la fête au lycée avec les profs et leur dire au revoir, ça marque vraiment l'entrée dans la vie d'adultes. (en LP)

Sinon, j'avais horreur de tous les profs qui souhaitaient de bonnes vacances... et qu'on ne revoyait qu'à la pré-rentrée.. La fin d'année est très.. extrêmement stressante... et on est très très loin de penser aux vacances. (inscriptions, examens, fin d'année à boucler... préparation de rentrée quand tout le monde part, c'est violent !) Je le sentais comme une provocation. C'est comme les "bon week-end" le jeudi ! Quand on est là du lundi matin 8h au vendredi 18 heures.

Je ne sais pas si mes chefs successifs envoyaient des mails de bonnes vacances, moi, je n'en ai jamais eu  !

Je vais toujours saluer les deux secrétaires (direction et élèves) en leur souhaitant bonnes vacances, non pas pour les narguer mais aussi pour les remercier de leur travail et leur souhaiter bon courage pour les semaines qui restent. Ce n'est vraiment pas de la provocation !

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 2252222100

(En plus, la secrétaire, c'est une copinellègue, donc on se cafclope toujours un coup avant que je parte en vacances, même quand je pars avant elle.)

_________________
Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par Marie Laetitia Dim 12 Juil 2020 - 10:07
Rendash a écrit:
Cassandrine a écrit:Bonjour,

Dans mon collège (et aussi dans mes précédents collèges) , nous l'avions l'habitude de recevoir par mail début Juillet, plusieurs informations de fin d'année:
les noms des élèves reçus au DNB
un mot de bonnes vacances
un message pour nous indiquer la date et l'heure de la réunion de pré-rentrée...

Depuis plusieurs années (changement de Direction ) , nous ne recevons plus ces informations. Je voulais savoir si cela se passait aussi de cette façon dans vos établissements et si il y avait une "consigne officielle".
Merci pour vos réponses.

Pour les résultats du DNB, toutes les directions avec lesquelles j'ai travaillé les ont toujours envoyés par mail. Certaines ont envoyé les noms des admis (avec les mentions éventuelles), d'autres ont pris le temps d'ajouter les noms des recalés et quelques statistiques ; mais ça me semble être la moindre des choses.

Pour le programme de pré-rentrée, je l'ai toujours reçu en août, en revanche. Une semaine avant, en général ; parfois avec les emplois du temps, parfois non.

Quant au mail de "bonnes vacances", c'est arrivé, mais ce n'est pas systématique ; en général, la Chefferie nous dit "merci et ciao" lors du raout de fin d'année, et de vive voix à ceux qu'elle croise le dernier jour, c'est bien suffisant. Et puis, bon, elle a d'autres chats à fouetter en ce moment, la Chefferie, j'imagine ...

Donc, autant de situations que d'établissements, de chefs, et de personnalités d'iceux.

Même expérience que Rendash. Le chef actuel prend même le temps de nous envoyer un mail de bon we tous les vendredis, en particulier depuis la mi-mars et le confinement...

_________________
 Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par lulucastagnette Dim 12 Juil 2020 - 10:12
On reçoit toujours la liste des reçus (et recalés) au DNB, juste avant qu'elle soit affichée (bon cette année pas d'affichage).
Je ne comprends pas bien pourquoi souhaiter de bonnes vacances à l'administration serait une provocation... Alors d'accord ils le sont plus tard que nous, mais on devrait leur dire quoi ? S'excuser d'être en vacances avant eux ?
Je passe toujours souhaiter bon courage et bonnes vacances avant de partir. De son côté, le chef envoie un mail à tout le monde.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Habitudes de la Direction en fin d'année - Page 2 Empty Re: Habitudes de la Direction en fin d'année

par Cassandrine Lun 13 Juil 2020 - 17:43
Merci à tous pour vos réponses. Je vois que ce que je croyais "être une évidence" ne l'est pas dans d'autres établissements.
Par ailleurs, j'ai parfaitement conscience que cette année très particulière a été très difficile pour tous et je comprends tout à fait que le chef d'établissement puisse oublier d'envoyer un mail de fin d'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum