Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
L_ou_ise
Niveau 3

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par L_ou_ise Jeu 16 Juil - 19:53
Mara-Jade a écrit:Oui, tu as de la chance ! Je n'ai pas pu visiter mon collège, que je vais (re)découvrir à la rentrée. En revanche, nous avons une seule seule info et elle est très souvent réservée comme vous pouvez vous en douter... Cette année, j'oublie les travaux sur ordi (snif...), je me concentre sur l’essentiel (prendre mes marques, assurer en classe du mieux que je peux ...). Je vais quand même repérer des créneaux possibles, on ne sait jamais !
Je mesure tout à fait ma chance !
J'étais dans ton cas cette année et franchement selon moi tant que tu as un projecteur c'est quand même faisable, juste tu dois en effet passer beaucoup plus par le papier, je trouve que c'est notamment beaucoup de photocopies en plus.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par ainah Jeu 16 Juil - 20:49
Dans ma matière il faut de toute façon prévoir les créneaux en salle info, ça fait partie du programme. Et la, tu pleures quand l’établissement est sous équipé 😢
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Irulan Jeu 16 Juil - 20:54
L_ou_ise a écrit:tu dois en effet passer beaucoup plus par le papier, je trouve que c'est notamment beaucoup de photocopies en plus

Ha ha, eh bien j'ajoute qu'il n'y a qu'une seule photocopieuse dans le collège et qu'elle marche si bien que mes collègues m'ont confié avoir vidé plusieurs cartouches d'encre perso pour imprimer les docs de chez eux... calimero

_________________
Ad augusta per angusta.
Salim14
Salim14
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Salim14 Jeu 16 Juil - 21:50
Bonsoir, juste un petit coucou, et de bonnes vacances à tous les néotits 20/20.... c'est mieux que 2020.
Mon seul souhait est de pouvoir voir le visage de mes élèves à la rentrée. J'ai en effet, comme certain d'entre vous des difficultés avec les prénoms, j'ai même réussi à en oublier au retour du confinement, c'est quand même embarrassant de confondre Anna et Emma au mois de Juin. Alors, je vous laisse imaginer ce que cela donnera avec des masques.
L_ou_ise
L_ou_ise
Niveau 3

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par L_ou_ise Jeu 16 Juil - 22:35
ainah a écrit:Dans ma matière il faut de toute façon prévoir les créneaux en salle info, ça fait partie du programme. Et la, tu pleures quand l’établissement est sous équipé 😢
J'avoue, je te souhaite de ne pas te retrouver dans cette situation !!!!
Mara-Jade a écrit:
L_ou_ise a écrit:tu dois en effet passer beaucoup plus par le papier, je trouve que c'est notamment beaucoup de photocopies en plus

Ha ha, eh bien j'ajoute qu'il n'y a qu'une seule photocopieuse dans le collège et qu'elle marche si bien que mes collègues m'ont confié avoir vidé plusieurs cartouches d'encre perso pour imprimer les docs de chez eux... calimero
Nooooon, vraiment pas de bol ! Mais allons, gardons espoir, peut-être que pendant les vacances ce dysfonctionnement aura été réglé ?

Salim14 a écrit:Bonsoir, juste un petit coucou, et de bonnes vacances à tous les néotits 20/20.... c'est mieux que 2020.
Mon seul souhait est de pouvoir voir le visage de mes élèves à la rentrée. J'ai en effet, comme certain d'entre vous des difficultés avec les prénoms, j'ai même réussi à en oublier au retour du confinement, c'est quand même embarrassant de confondre Anna et Emma au mois de Juin. Alors, je vous laisse imaginer ce que cela donnera avec des masques.
Hahaha en effet ce n'est pas du meilleur effet mais je pense que ça arrive à tout le monde. Et puis qui sait, peut-être que si tu ne vois jamais le bas de leurs visages tu t'habitueras et apprendras les prénoms encore plus vite !

Dites-moi, une question me taraude à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse définitive. Vouvoyez-vous ou tutoyez-vous vos élèves ? J'ai des collégiens et cette année je tutoyais, j'avais de très bons rapports avec mes élèves (6è et 5è) et ça n'empêchait pas le respect et le calme. Cependant je suis physiquement de la taille d'un élève de 6ème (et encore s'il/elle n'a pas grandi) et je vais avoir des 4è et des 3è dans un collège REP plus difficile que celui dans lequel j'ai évolué l'an dernier. Je me demandais donc si vous pensiez que pour la gestion de classe cela pourrait apporter quelque chose et me permettre de mieux me "démarquer" des élèves ? Avez-vous un avis sur la question ?

_________________
CAPES externe anglais 2019.
Néotit 2020-2021 académie de Créteil
"Everything you need is everything you have."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Dadoo33 Ven 17 Juil - 0:15
Fais comme tu le sens pour le tutoiement ou le vouvoiement.
L’un comme l’autre n’empêche pas le respect ou l’irrespect.

Le tout est d’être à l’aise. Wink
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Irulan Ven 17 Juil - 7:38
Fais comme tu le sens ! J'avais essayé de vouvoyer mes élèves quand j'étais contractuelle (j'ai un excellent souvenir d'un jeune professeur qui nous vouvoyait, une sorte de modèle pour moi)...heureusement que le remplacement n'a pas été long, car j'étais mal à l’aise...

_________________
Ad augusta per angusta.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Rendash Ven 17 Juil - 7:45
Pour ma part, je vouvoie les élèves que je ne connais pas, mais je tutoie ceux que je connais. J'ai le tutoiement facile ; j'avais essayé de les vouvoyer tous, au début, mais je n'ai jamais réussi à m'y tenir en classe.

Sauf quand je suis vraiment très énervé. Quand je commence à vouvoyer un élève en classe, c'est que ça va barder pour son matricule, et ils le savent très bien :lol:

_________________
Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par ainah Ven 17 Juil - 7:49
Je suis incapable de les vouvoyer. Je ne suis pas sure que ça aide niveau gestion de classe, je dirais qu’il faut que tu fasses ce avec quoi tu es le plus à l’aise.
L_ou_ise
L_ou_ise
Niveau 3

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par L_ou_ise Ven 17 Juil - 8:13
Je pense que je vais rester sur le tutoiement, merci à tous pour vos avis !
J'ai l'habitude d'être au contact de jeunes donc les vouvoyer me semblerait très peu naturel et je ne pense pas que je pourrais le tenir sur la durée. C'était juste une idée à laquelle je réfléchissais pendant mes semaines d'été, mais je suis d'accord avec vous, l'essentiel c'est d'être à l'aise et j'aurais du mal à l'être si je dois constamment me rappeler à moi-même d'utiliser le vouvoiement.

Randash je retiens ton idée de vouvoyer un élève quand ça va chauffer pour son matricule, j'aime beaucoup :sourit:

_________________
CAPES externe anglais 2019.
Néotit 2020-2021 académie de Créteil
"Everything you need is everything you have."
postulat
postulat
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par postulat Ven 17 Juil - 8:15
RaptorWill a écrit:
C'est surtout pour mes classes de première (3 au total) dont ma spé maths dont je serais peut-être le prof principal.

Les profs de spécialité peuvent être PP en première/terminale dans ton lycée ? Impossible dans le mien : les classes sont complètement éclatées lorsque les élèves ont les cours de spécialité.
Feju
Feju
Niveau 3

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Feju Ven 17 Juil - 8:17
Bonjour à tous!
Je débarque ici pour la rentrée 20/20! Comme je vais découvrir le collège sans aucun stage/aucune formation et à plein temps (stage "validé" pendant une thèse), je sens que je vais passer régulièrement ici pour me rassurer :lol:
J'ai de la chance, je serai dans un collège qui me semble sympa, et je me suis débrouillé pour passer quelques fois afin de rencontrer les collègues, ça rassure toujours plus que de partir dans l'inconnu total fin Août !


Sinon pour le vouvoiement/tutoiement, je pars sur le principe de les tutoyer: à la fac je vouvoyais les étudiants, au lycée je le ferais aussi, mais au collège ils sont vraiment trop jeunes pour que je réussisse à les vouvoyer régulièrement. Donc je préfère laisser tomber l'idée du vouvoiement plutôt que de me retrouver en mode hybride  Smile
L_ou_ise
L_ou_ise
Niveau 3

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par L_ou_ise Ven 17 Juil - 8:21
Courage Feju, je suis certaine que ça va bien se passer !

Vous avez demandé à être PP vous ?
Moi oui, mais vu que les 4ème LV2 sont trois classes mélangées je ne peux pas être leur PP vu que je n'ai pas la classe entière donc j'espère être PP de 6ème et pas de 3ème (ce sont mes deux autres niveaux) car me renseigner sur l'orientation de façon plus précise pour mieux les conseiller, ce n'est pas une tâche que j'ai envie de réaliser mon année de néotit' ! Je sais que les 6ème c'est aussi beaucoup de boulot mais c'est un niveau que je maîtrise beaucoup mieux. Et vous ?

_________________
CAPES externe anglais 2019.
Néotit 2020-2021 académie de Créteil
"Everything you need is everything you have."
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Rendash Ven 17 Juil - 8:22
L_ou_ise a écrit:Je pense que je vais rester sur le tutoiement, merci à tous pour vos avis !
J'ai l'habitude d'être au contact de jeunes donc les vouvoyer me semblerait très peu naturel et je ne pense pas que je pourrais le tenir sur la durée. C'était juste une idée à laquelle je réfléchissais pendant mes semaines d'été, mais je suis d'accord avec vous, l'essentiel c'est d'être à l'aise et j'aurais du mal à l'être si je dois constamment me rappeler à moi-même d'utiliser le vouvoiement.

Randash je retiens ton idée de vouvoyer un élève quand ça va chauffer pour son matricule, j'aime beaucoup :sourit:

Ho, ce n'est pas une idée, pas quelque chose de réfléchi du moins : ça vient spontanément Razz  Ça va avec le ton de voix qui baisse et le regard qui foudroie, ça fait partie du package.
J'avais raconté une anecdote qui m'avait fait hurler de rire jadis (.. il y a deux ou trois ans, quoi) : une élève qui avait expliqué à une AED que « des fois, Monsieur Rendash, il nous regarde  pale »

_________________
Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Feju
Feju
Niveau 3

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Feju Ven 17 Juil - 8:26
L_ou_ise a écrit:Courage Feju, je suis certaine que ça va bien se passer !

Vous avez demandé à être PP vous ?
Moi oui, mais vu que les 4ème LV2 sont trois classes mélangées je ne peux pas être leur PP vu que je n'ai pas la classe entière donc j'espère être PP de 6ème et pas de 3ème (ce sont mes deux autres niveaux) car me renseigner sur l'orientation de façon plus précise pour mieux les conseiller, ce n'est pas une tâche que j'ai envie de réaliser mon année de néotit' ! Je sais que les 6ème c'est aussi beaucoup de boulot mais c'est un niveau que je maîtrise beaucoup mieux. Et vous ?

Merci!
Comme il semble que ça manque de PP dans mon collège, j'ai dit que je voulais bien le faire si ils avaient besoin (sauf les 3ème également, mais ça ce n'était de toute manière pas envisageable vu mon expérience). Je n'ai pas eu de nouvelles à ce sujet depuis, donc je suppose qu'ils n'ont pas eu besoin de moi au final Smile Ou alors ce sera la surprise la semaine avant la rentrée abi
L_ou_ise
L_ou_ise
Niveau 3

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par L_ou_ise Ven 17 Juil - 8:28
Je pense que tu auras la surprise à la pré rentrée ! En général ils sont toujours en train de chercher des PP le jour-même de la pré rentrée. En tout cas, là où j'ai fait mon stage c'était le cas: pour l'année qui arrive ils avaient 11 volontaires PP pour 19 divisions... OUPS.

_________________
CAPES externe anglais 2019.
Néotit 2020-2021 académie de Créteil
"Everything you need is everything you have."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par zigmag17 Ven 17 Juil - 8:31
Salim14 a écrit:Bonsoir, juste un petit coucou, et de bonnes vacances à tous les néotits 20/20.... c'est mieux que 2020.
Mon seul souhait est de pouvoir voir le visage de mes élèves à la rentrée. J'ai en effet, comme certain d'entre vous des difficultés avec les prénoms, j'ai même réussi à en oublier au retour du confinement, c'est quand même embarrassant de confondre Anna et Emma au mois de Juin. Alors, je vous laisse imaginer ce que cela donnera avec des masques.

C'est simple: il faut leur demander d'écrire leur nom au marqueur sur les masques (estampillés "spécial lycée"): plus de problème! Razz
Si en plus ils veulent bien y coller leur photo ce sera Byzance! Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 437980826
postulat
postulat
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par postulat Ven 17 Juil - 8:32
On peut refuser d'être PP. Pas forcément évident lorsqu'on débarque dans un nouveau bahut, la direction joue sans doute un peu là-dessus (en tout cas chez moi) mais on ne peut pas nous imposer d'être PP.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Jacq Ven 17 Juil - 8:52
mafalda16 a écrit:
RaptorWill a écrit:
Rendash a écrit:(Ils ont surtout le record toutes catégories du fil de discussion d'accueil de nouvelle promo le plus actif Razz )

Ils ont surtout Mafalda

Embarassed

Rendash a écrit:
RaptorWill a écrit:
Rendash a écrit:(Ils ont surtout le record toutes catégories du fil de discussion d'accueil de nouvelle promo le plus actif Razz )

Ils ont surtout Mafalda

Oui, bon, on ne peut pas nier que certains aient mal tourné ... pale

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 1633028200

Danska a écrit:La preuve, au moins deux ont évolué en modos Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 437980826

Trois, si mes calculs sont bons Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 1212985298

Rien que pour modérer Rendash il faut bien être plusieurs :sourit:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Jacq Ven 17 Juil - 10:06
postulat a écrit:On peut refuser d'être PP. Pas forcément évident lorsqu'on débarque dans un nouveau bahut, la direction joue sans doute un peu là-dessus (en tout cas chez moi) mais on ne peut pas nous imposer d'être PP.

J'ai été PP dès la première année, avec 21h de cours et 1h de trajet par jours (au total). C'est dur la première année lorsqu'on a tout ou presque à préparer. J'avais demandé à une collègue expérimentée pourquoi c'était moi qui était PP et pas elle (en plus prof de matière prof de cette classe de terminale BEP). Elle m'avait répondu : "Vu mon échelon cela me rapporte peu alors que toi en tant que débutant cela te rapporte plus en proportion". Elle m'a aidé à faire le boulot. Finalement c'était bien, quand on débute, qu'on est pas toujours très assuré, ça pose les choses pour les élèves (vous êtes le prof le plus important pour eux, même si en réalité c'est une tâche bien administrative). Je n'ai pas regretté, plongé dans le bain d'entrée !
Par contre cela peut être lourd si on se retrouve en classe à orientation (troisième, ou au lycée). Seul avantage maintenant si vous vous retrouviez PP au lycée en terminale, vous serez en binôme. C'est pas mal. Mais c'est vrai que l'orientation en troisième, en fin de seconde (je ne sais pas comment c'est maintenant avec la réforme Blanquer) et terminale cela peut être lourd à gérer.
En LP l'orientation est moins lourde à mener, les choix de nos élèves étant plus réduits (le plus souvent BTS, sauf quelques oiseaux rares).
Normalement les CDE tentent de ne pas mettre des inconnus PP, préférant se reposer sur les prof qu'ils connaissent mais souvent ils n'ont pas le choix, à la recherche de quelqu'un.
Mais si vous l'êtes, même la première année, c'est pas mal, cela donne de l'autorité face aux élèves alors qu'on est le petit nouveau du secteur.
postulat
postulat
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par postulat Ven 17 Juil - 10:25
Jacq a écrit:
Seul avantage maintenant si vous vous retrouviez PP au lycée en terminale, vous serez en binôme.

En théorie. En pratique (du moins chez moi), il n'y a pour presque toutes les terminales qu'un seul PP faute de candidats.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Jacq Ven 17 Juil - 10:31
postulat a écrit:
Jacq a écrit:
Seul avantage maintenant si vous vous retrouviez PP au lycée en terminale, vous serez en binôme.

En théorie. En pratique (du moins chez moi), il n'y a pour presque toutes les terminales qu'un seul PP faute de candidats.

Dommage, pour une fois que l'EN donne un peu de "pognon" pour quelque chose. En plus il vaut mieux partager la charge. Nous, c'est curieux, certains qui ne veulent jamais être PP en seconde ou première sont bien d'accords pour la terminale... Le travail à deux, la prime d'orientation, c'est curieux comme cela attire certains. C'est donc la direction qui, par défaut de candidats en général, privilégie un PP par classe, ce qui est logique.
postulat
postulat
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par postulat Ven 17 Juil - 10:40
Moins de choix aussi dans les PP de terminales, certains ne peuvent plus l'être. Mes collègues d'économie étaient systématiquement PP des TES : impossible maintenant avec les spécialités et les classes éclatées. Il leur reste la possibilité d'être PP de seconde mais ils ne sont pas motivés (et je peux le comprendre) !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Dadoo33 Ven 17 Juil - 10:47
Jacq a écrit:
postulat a écrit:
Jacq a écrit:
Seul avantage maintenant si vous vous retrouviez PP au lycée en terminale, vous serez en binôme.

En théorie. En pratique (du moins chez moi), il n'y a pour presque toutes les terminales qu'un seul PP faute de candidats.

Dommage, pour une fois que l'EN donne un peu de "pognon" pour quelque chose. En plus il vaut mieux partager la charge. Nous, c'est curieux, certains qui ne veulent jamais être PP en seconde ou première sont bien d'accords pour la terminale... Le travail à deux, la prime d'orientation, c'est curieux comme cela attire certains. C'est donc la direction qui, par défaut de candidats en général, privilégie un PP par classe, ce qui est logique.


Comme quoi. Je préférais l’époque où j’étais seule en pp tle. Pourtant j’apprécie ma co-pp.

Pour le reste, ici, après avoir tenté d’éclater les spé sur plusieurs classes, on revient à partir de la rentrée au regroupement de spé par classe donc on reconstitue sans le dire les filières.
Il faut dire que ma première a servi de modèle.
Les edt sont bien trop compliqués à réaliser pour notre adjointe. Et ma foi, ça arrange tout le monde.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Irulan Ven 17 Juil - 11:36
J'ai dit que je ne voulais pas être PP, mais si on me le propose à la rentrée j’accepterai peut-être avec mes 5e ou mes 4e, histoire d'asseoir le peu d'autorité que j'ai ! Après, avec deux nouveaux niveaux, 20 heures + sans doute du soutien en lecture... je préfère ne pas finir trop sur les rotules !

_________________
Ad augusta per angusta.
Lawliness
Lawliness
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2020. - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2020.

par Lawliness Ven 17 Juil - 13:05
Hello, je rejoins le camp des néo-tit' TZR cette année. Very Happy
Avec beaucoup de chance : 2 AFA à proximité directe, dans la zone demandée. Finalement je n'emménage pas dans ladite zone, mais c'est déjà très bien !

_________________
2022-XXXX : Poste fixe 93 | Collège.
2020-2022 : TZR 93 | Collège et lycée pro.
2019-2020 : M2 MEEF | Collège en Ille-et-Vilaine.
2017-2019 : M1 MEEF | CAPES réussi | ESPE Bretagne.
2016-2017 : M1 Recherche | Conv. bilatérale | Calgary.
Queer. Végane. Bodmodé·e. Détestable, délectable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum