Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Irulan
Habitué du forum

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Irulan Mer 29 Juil 2020 - 12:55
Le Grévisse de l'enseignant est conseillé par certains formateurs de l'Inspé, afin de revoir les bases facilement ; il peut également être utile comme point de départ lors de la préparation d'une séance de langue. Son plus, selon moi, est que les exemples sont puisés dans la littérature.

Un extrait

Il ne peut évidemment remplacer la GMF, qui est d'un niveau "expert".
Pour ma part, je me base sur le TDL, comme je suis au collège, et je peux consulter également - pour améliorer mes formulations, rendre les leçons et exercices plus accessibles - certains ouvrages anciens pour les petites classes (6e/5e) : la "Grammaire au cours moyen 2e année" (Berthou, Gremaux, Voegelé), la "grammaire française, cours moyen et entrée en sixième" (Grammont-Hamon) et "La Semaine de français" (niveau CM2). Honnêtement, avec le TDL et les cahiers "Le labo de grammaire", je crois que j'ai ce qu'il me faut désormais :-).

Le Grévisse consacré à l'analyse de textes n'a pour moi aucun intérêt lorsque l'on est titulaire, d'ailleurs je pense m'en débarrasser. Il m'a aidée pour une première approche lorsque j'ai préparé le concours (j'ai appris par cœur les poèmes, par exemple). Les conseils pour mener une séance autour du texte ("perspectives pédagogiques") ne m'ont pas convaincue, mais l'analyse en elle-même permet de limiter sa propre étude, afin de rester au niveau "collège". En revanche, j'ai pu dénicher de bonnes idées d’introduction de séquences, par exemple, dans le manuel "Des femmes en littérature" (pages d'ouverture de chaque séquence). Pour préparer le concours ou rechercher des textes à faire travailler, outre les manuels scolaires il vaut mieux je pense s'appuyer sur des anthologies ; j'utilise beaucoup l'anthologie en deux volumes de Bordas, dont je possède les livres du prof (de vrais corrigés détaillés).

Extrait du Grévisse

Ces deux ouvrages sont donc des "survols", destinés plutôt je trouve à un néoprof ;-).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Pointàlaligne Mer 29 Juil 2020 - 19:26
*Ombre* a écrit:Bon, cela dit, vérification faite, il ne s'agit que d'un ouvrage qui se veut texte de référence, mais qui n'a aucun caractère officiel. À ma connaissance, aucun texte de loi n'est venu abroger
ceci : https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo30/MENE1820169A.htm (décret modifiant les programmes NVB en grammaire)
ni ceci : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo22/MENE1913283N.htm (repères de progressivité publiés au BO en 2019)

Donc, on peut bien continuer comme avant.

Merci Ombre de le dire.

Heureusement qu'il y a des phares dans la tempête...
Cela a été dit, je renchéris : le TDL, et le Réveret, (découverts, pour moi, grâce à Néo), sont précieux au quotidien !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Écusette de Noireuil Sam 1 Aoû 2020 - 10:14
*Ombre* a écrit:Je ne saurais trop recommander cet ouvrage. 
Comme le dit Hervé, on complète ensuite par des recherches plus actuelles, mais pour la grammaire scolaire, c'est-à-dire ce qui constitue la matière de notre enseignement, il n'y a pas mieux : pour appréhender une méthode claire, précise, rigoureuse, pour comprendre les enjeux des notions...
Quand on passe les concours, on a besoin de la RPR. 
Quand on est face aux élèves, on a besoin de la Revéret.

Ombre, tu enseignes à quel niveau? J'ai feuilleté plus précisément l'ouvrage et je trouve qu'il a le mérite de proposer une méthode très claire; évidemment cela dépasse le programme du lycée, comme cela m'a été signalé plus tôt: cependant pour être capable d'analyser les circonstanciels par exemple, encore faut-il être capable de savoir ce que c'est. Beaucoup d'élèves n'ont pas de bases claires...
Existe-t-il un équivalent du Revéret niveau lycée ou collège?
Concernant ce que nous avons au lycée , franchement je n'ai été convaincue par aucun des manuels reçus en spécimen.

Question annexe, c'est quoi la RPR?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par *Ombre* Sam 1 Aoû 2020 - 10:58
Ecusette, j'enseigne au collège.
La RPR, c'est la Grammaire Méthodique du Français, longtemps grammaire de référence aux concours.
Il me semble que le mérite de Cécile Revéret est justement de poser des bases claires. Mais attention : son ouvrage s'adresse aux enseignants, il ne prétend pas être une grammaire scolaire : il faut transposer.
Au collège, je ne saurais pas travailler avec une autre grammaire que les TDL : ce sont les seuls que je connaisse qui ne se contentent pas de décrire les propriétés (d'ailleurs flottantes) des groupes syntaxiques (supprimables, déplaçables...) mais qui définissent des concepts en s'appuyant (comme le fait Cécile Revéret : c'est la même école) sur la construction des verbes. Ça, ça donne des bases claires. Le bidouillage perpétuel des phrases, non. Je ne sais pas si certains manuels de lycée adoptent cette approche.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Écusette de Noireuil Sam 1 Aoû 2020 - 11:17
Ok, merci pour cette réponse claire. Je pense que je vais commander le Revéret tout de même. Pour terre des lettres comme je suis en lycée on n'en dispose pas. Je vais peut-être en commander un je verrai. Mais ça m'ennuie un peu dans la mesure où il n'y a que la partie grammaticale qui puisse être utile pour moi.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par *Ombre* Sam 1 Aoû 2020 - 11:21
Ecusette, n'achète pas un manuel juste pour consulter la grammaire. Tu peux le feuilleter sur le site de l'éditeur (Nathan), par contre, il faut t'inscrire.
avatar
Cath
Enchanteur

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Cath Sam 1 Aoû 2020 - 15:18
Que vaut la série des Grevisse pour l'enseignant, vous connaissez ?
avatar
User20401
Vénérable

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par User20401 Sam 1 Aoû 2020 - 15:25
*Ombre* a écrit:Ecusette, n'achète pas un manuel juste pour consulter la grammaire. Tu peux le feuilleter sur le site de l'éditeur (Nathan), par contre, il faut t'inscrire.
Même pas forcément.
Beaucoup de manuels sont disponibles ici : https://adistance.manuelnumerique.com/?utm_source=Nathan+Portail&utm_medium=article&utm_campaign=confinement-et-continuite-pedagogique-decouvrez-lensemble-de-nos-ressources-disponibles- dans le cadre de la continuité pédagogique.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Irulan Sam 1 Aoû 2020 - 16:03
@ Cath : j'en parle dans mon précédent message, en fait ;-).

_________________
Ad augusta per angusta.
avatar
Cath
Enchanteur

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Cath Sam 1 Aoû 2020 - 16:37
Han Embarassed .
Merci !
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Capessou Mer 5 Aoû 2020 - 20:05
Bonjour,

Je suis moi aussi tombée, oui tombée ( j'ai chuté) sur ce document de 213 pages. affraid

Je l'ai parcouru. Et me voilà moi aussi bien embêtée :
- la subordonnée relative a pour fonction épithète de l'antécédent. C'est moi que ça perturbe car je suis nulle en grammaire ou bien  affraid  ??? Quid de la fonction complément de l'antécédent ? voir page 96 de la terminologie
- oui, l'exclamative devient une forme et non un type de phrase. J'avais déjà remarqué ça dans la mise à jour des programmes à la fin du mois de juillet 2018. J'aime quand on corrige des programmes fin juillet...  affraid  J'en avais parlé à mes collègues qui avaient répondu "fuck" à ce changement. Mais moi, comme je suis bien obéissante aux programmes, j'ai appris cette année à mes élèves que c'était donc une forme. En soi, ça me semble logique qu'une phrase puisse être et déclarative et exclamative. Donc pourquoi pas.
- voix / formes sont mélangées. Si j'ai bien lu, une phrase est à la forme passive ou à la forme impersonnelle car le verbe est à la voix passive ou impersonnel. C'est bien pour aider les gamins. J'aime la clarté !
- la phrase injonctive redevient impérative (bon, pas grave, même si j'aime bien mieux le terme injonctive qui montre que le verbe n'est pas forcément au mode impératif). J'ai vérifié dans les programmes. Oui, c'est bien écrit "impératif".

Mais que vois-je ? Des nouveaux programmes pour septembre 2020. Enfin, plutôt quelques corrections, des éléments barrés en rouge ou ajoutés en vert par rapport aux programmes de 2018 (par exemple, des éléments ajoutés dans Culture littéraire et artistique de 3ème, dans le questionnement complémentaire). Un document qui se veut un "comparatif" paru à la toute fin du mois de juillet 2020. A quand un ptit mail pour nous dire : "Eh oh, des nouveaux textes sont parus !" ?
Ah, l’Éducation Nationale !
Je me souviens qu'ici même, en 2018, des collègues avaient fait un long travail de comparaison entre les textes de 2016 et ceux de 2018 qui comportaient quelques changements absolument pas indiqués ni en gras, en rouge ou en vert, collègues que je remercie encore. Il y a donc du progrès.
Tout cela donne, en effet, l'impression, que, cette année, les rédacteurs de tous ces textes ont eu plus de temps que d'habitude pour faire paraître tout cela cet été. L'effet confinement ?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par e-Wanderer Jeu 6 Aoû 2020 - 1:40
J'ai téléchargé le document pour y jeter un œil. En voulant vérifier si le Pdf était bien complet, j'ai juste regardé les dernières pages… et je suis tombé sur la p. 199, où la subordonnée, dans la phrase "Il faut que tu partes", est traitée comme une proposition relative substantive. Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 1665347707

On peut ricaner des partis pris théoriques et de la stupidité ordinaire des pédagogues fous qui prétendent faire du Wilmet ou du Le Goffic devant des élèves de collège (voir la discussion en première page de ce fil autour du COI). Mais là, ça va au-delà : c'est de l'incompétence crasse !!!

D'ailleurs, la triple andouille qui a pondu ce document n'a pas osé le signer.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Écusette de Noireuil Jeu 6 Aoû 2020 - 17:25
Bon, j'ai reçu le Revéret, franchement j'ai beau être en lycée je pense que ça va bien m'aider: ce qui me manque le plus outre une terminologie cohérente (et une appétence pour la grammaire...mais bon, ça, ce n'est pas possible de la commander sur internet Wink )c'est une méthode qui soit claire pour moi, afin de la transmettre. Je vais potasser ça et je vais évidemment me centrer sur ce qui fait le programme de lycée, mais par ailleurs si j'ai comme c'est probable, des élèves à qui il manque des bases, ça me donnera un socle solide pour les aider à s'en sortir...Merci de l'avoir signalé!
Pour le terre de Lettres 3e, les leçons sont bien faites mais comme nous devons vraiment rattacher nos points de grammaire aux textes du programme ce n'est pas aisément transposable.
Par contre en le feuilletant j'ai apprécié la qualité des textes choisis dans la partie non grammaticale également!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Aoû 2020 - 17:53
N'empêche que c'est vrai que quand je vais à Paris, c'est un complément indirect: la preuve, c'est que je dois changer deux fois. Ça dépend où l'on habite (ce dernier membre de phrase étant un complément d'information de lieu imprécis: un CILI)… Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 0023 :dehors2:

_________________
Si tu vales valeo. Wink
VinZT
VinZT
Doyen

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par VinZT Jeu 6 Aoû 2020 - 18:36
« Je vais à Paris prendre des notes » c'est un CILI con carnet ?
:jesors:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Aoû 2020 - 18:48
VinZT a écrit:« Je vais à Paris prendre des notes » c'est un CILI con carnet ?
:jesors:

abi

Ça dépend sur quoi tu prends des notes (sur quoi? => COQPL*; des notes de quoi? => CODDCOD*) et avec quoi (CAA*)
mais en l'occurrence, si c'est con carnet, mieux vaut utiliser des couverts (des cou- quoi? des couverts => COMD*)



* complément d'objet qu'est pas là
* complément d'objet du complément d'objet
* complément d'accompagnement adapté
* complément d'objets multiples directs

_________________
Si tu vales valeo. Wink
mimilou
mimilou
Niveau 10

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par mimilou Ven 24 Fév 2023 - 13:24
Je viens seulement de m'apercevoir que la terminologie avait changé il y a peu (ce fil a dû m'échapper, et j'ai eu un an et demi bien décousu niveau boulot, avec pas mal d'arrêts, et surtout pas la tête à m'occuper des nouveautés). Bref, je viens d'apprendre donc que la fonction d'une PSR est à présent "épithète". Bon, pourquoi pas. C'est dommage, j'ai passé 2 semaines à faire les expansions du nom avec mes 3e en janvier, et je leur ai encore donné l'ancienne terminologie. Je les fais à la rentrée avec mes 4e, j'adopterai sans doute la nouvelle.

Ma question, parce que je n'ai pas beaucoup plus le temps en ce moment de me farcir les 200p du bousin, certains peuvent-ils me faire un résumé des autres changements ?
Merci d'avance à ceux qui s'y essaieront !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par *Ombre* Ven 24 Fév 2023 - 13:46
On est dans les dérives de l'introduction de la recherche en linguistique dès l'école primaire.
Selon cette terminologie, tu apprends que tu dois enseigner que dans Zoé va à Paris, "à Paris" est COI, exactement comme dans "Zoé est dans la voiture". (oui, "dans la voiture, COI.)
Donc, si tu veux un avis, je te dirai de t'asseoir sur cette terminologie : c'est le meilleur usage qu'on puisse en faire.
Et en attendant d'avoir des textes officiels (je rappelle que nous avons toujours une terminologie parue au bo en 2017, la seule qui fasse loi) qui affirment le contraire, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à apprendre aux élèves que la fonction d'une relative est toujours complément de l'antécédent. Quand on aura réglé tous les autres problèmes de la grammaire, il sera bien temps de distinguer les relatives épithètes des autres.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par trompettemarine Ven 24 Fév 2023 - 13:56
e-Wanderer a écrit:J'ai téléchargé le document pour y jeter un œil. En voulant vérifier si le Pdf était bien complet, j'ai juste regardé les dernières pages… et je suis tombé sur la p. 199, où la subordonnée, dans la phrase "Il faut que tu partes", est traitée comme une proposition relative substantive. Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 1665347707

On peut ricaner des partis pris théoriques et de la stupidité ordinaire des pédagogues fous qui prétendent faire du Wilmet ou du Le Goffic devant des élèves de collège (voir la discussion en première page de ce fil autour du COI). Mais là, ça va au-delà : c'est de l'incompétence crasse !!!

D'ailleurs, la triple andouille qui a pondu ce document n'a pas osé le signer.
Le Goffic ne classe pas cette subordonnée comme une relative substantive puisque "que" est une conjonction et non un pronom relatif.
Et si je lis Le Goffic, je le considère comme un ouvrage d un linguiste universitaire.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Cochonou Ven 24 Fév 2023 - 14:07
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 18:47, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Iphigénie Ven 24 Fév 2023 - 14:15
Cochonou a écrit:
trompettemarine a écrit:
e-Wanderer a écrit:J'ai téléchargé le document pour y jeter un œil. En voulant vérifier si le Pdf était bien complet, j'ai juste regardé les dernières pages… et je suis tombé sur la p. 199, où la subordonnée, dans la phrase "Il faut que tu partes", est traitée comme une proposition relative substantive. Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 1665347707

On peut ricaner des partis pris théoriques et de la stupidité ordinaire des pédagogues fous qui prétendent faire du Wilmet ou du Le Goffic devant des élèves de collège (voir la discussion en première page de ce fil autour du COI). Mais là, ça va au-delà : c'est de l'incompétence crasse !!!

D'ailleurs, la triple andouille qui a pondu ce document n'a pas osé le signer.
Le Goffic ne classe pas cette subordonnée comme une relative substantive puisque "que" est une conjonction et non un pronom relatif.
Et si je lis Le Goffic, je le considère comme un ouvrage d un linguiste universitaire.

Page 199, dans la phrase "Il faut que tu partes", la proposition "que tu partes" est présentée comme une proposition subordonnée conjonctive complément du verbe impersonnel.

"Assurons-nous bien du fait..."
c'est qu'ils ont dû corriger l'ancienne version: assurons nous du fait...Wink Smile
Spoiler:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par NLM76 Ven 24 Fév 2023 - 14:18
*Ombre* a écrit:On est dans les dérives de l'introduction de la recherche en linguistique dès l'école primaire.
Selon cette terminologie, tu apprends que tu dois enseigner que dans Zoé va à Paris, "à Paris" est COI, exactement comme dans "Zoé est dans la voiture". (oui, "dans la voiture, COI.)
Donc, si tu veux un avis, je te dirai de t'asseoir sur cette terminologie : c'est le meilleur usage qu'on puisse en faire.
Et en attendant d'avoir des textes officiels (je rappelle que nous avons toujours une terminologie parue au bo en 2017, la seule qui fasse loi) qui affirment le contraire, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à apprendre aux élèves que la fonction d'une relative est toujours complément de l'antécédent. Quand on aura réglé tous les autres problèmes de la grammaire, il sera bien temps de distinguer les relatives épithètes des autres.
Malheureusement pour nous au lycée, nous avons des textes qui nous demandent d'y faire référence, en particulier pour l'épreuve de grammaire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Iphigénie Ven 24 Fév 2023 - 14:25
NLM76 a écrit:
*Ombre* a écrit:On est dans les dérives de l'introduction de la recherche en linguistique dès l'école primaire.
Selon cette terminologie, tu apprends que tu dois enseigner que dans Zoé va à Paris, "à Paris" est COI, exactement comme dans "Zoé est dans la voiture". (oui, "dans la voiture, COI.)
Donc, si tu veux un avis, je te dirai de t'asseoir sur cette terminologie : c'est le meilleur usage qu'on puisse en faire.
Et en attendant d'avoir des textes officiels (je rappelle que nous avons toujours une terminologie parue au bo en 2017, la seule qui fasse loi) qui affirment le contraire, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à apprendre aux élèves que la fonction d'une relative est toujours complément de l'antécédent. Quand on aura réglé tous les autres problèmes de la grammaire, il sera bien temps de distinguer les relatives épithètes des autres.
Malheureusement pour nous au lycée, nous avons des textes qui nous demandent d'y faire référence, en particulier pour l'épreuve de grammaire.
avec l'ancienne ou la nouvelle édition?
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par *Ombre* Ven 24 Fév 2023 - 14:27
Le pilotage par l'examen sévit aussi au collège. Cf. les injonctions au moment des corrections des dernières épreuves du français au DNB. Seule parade : dénoncer l'ineptie de cette analyse avec des enfants, c'est-à-dire des non-spécialistes, et refuser collectivement de la mettre en oeuvre.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par NLM76 Ven 24 Fév 2023 - 15:03
Oui.
J'en profite pour rappeler quelques articles sur le sujet.
  • https://www.lettresclassiques.fr/2022/04/22/separer-la-syntaxe-de-la-semantique/
  • https://www.lettresclassiques.fr/2022/07/20/de-bonne-heure-je-me-suis-couche-longtemps/
  • https://www.lettresclassiques.fr/2022/12/13/la-phrase-nest-pas-la-proposition-principale/

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
lagoulue
lagoulue
Niveau 7

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 3 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par lagoulue Ven 24 Fév 2023 - 16:25
J'ai reçu tout ça hier dans mon casier (version papier) ... La PSR n'est plus dans les expansions. (Et j'ai la bonne version p. 199 pour "Il faut que tu partes.")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum