Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Comalte
Comalte
Niveau 2

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Arrondi des moyennes contrôle continu

par Comalte Jeu 16 Juil 2020 - 23:44
Bonjour,

Mes élèves de 1ère me demandent pourquoi leur moyenne du livret a été arrondie au demi-point supérieur pour remplacer la note des E3C (spé abandonnée + enseignement scientifique), quand l'arrondi s'est fait au point supérieur pour la note de l'EAF.

Il y a un décret qui précise l'application de l'arrondi au point supérieur pour les épreuves du premier groupe (qui comprennent donc l'EAF), mais je n'ai rien trouvé pour les épreuves de contrôle continu...

Pourriez-vous m'aider à trouver un texte officiel pour leur répondre s'il vous plaît ? (certains parents ont l'intention de contester auprès du SIEC...)
choup78
choup78
Habitué du forum

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par choup78 Ven 17 Juil 2020 - 8:43
Étonnant car chez nous il me semble que nous avons arrondi au point supérieur, pas au demi-point justement.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par Jacq Ven 17 Juil 2020 - 9:06
Pour les E3C je ne sais pas, en tout cas les consignes n'ont pas toujours été les mêmes. Dans mon LP nous avons commencé par arrondir au 1/2 point pour le BEP. Puis nous avons eu consigne de notre inspecteur (dans ma discipline au moins) d'arrondir au point pour le bac, consigne aussi donnée à mes CDE qui nous l'ont transmise dans la foulée. Nous avons donc obtempéré. Dans une autre académie, même consigne, mais non transmise par les CDE, donc c'est resté au 1/2 point. Dans une troisième académie, aucune consigne d'arrondir au point mais bien au 1/2 point. Et finalement, au dernier moment, alors que tout était complété et validé, consigne dans mon académie d'arrondir au 1/2 point, donc à l'inverse de la consigne donnée initialement, mais c'était trop tard. Conclusion ? Confusion et la même chose n'a pas été appliquée partout.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par lisa81 Ven 17 Juil 2020 - 10:33
Bonjour,

J'ai corrigé les E3C en février ( bac technologique ). La note était arrondie au demi-point ( supérieur bien sûr )
C'était la même chose dans les autres matières ( Histoire-Géographie et Langues vivantes )
Mais je ne sais pas s'il existe un texte national officiel sur le sujet..ou simplement des consignes académiques.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par trompettemarine Ven 17 Juil 2020 - 10:44
Déjà que toutes les E3C, y compris dans mon établissement ont été surnotées... L'année prochaine, c'est 99, 99 % de réussite au bac.
Je remercie la réforme de provoquer l'abandon des options en terminale, pour prendre les mathématiques complémentaires.

Petit hors sujet : Les langues anciennes vivent leurs dernières années chez nous (il y a 15 ans : 90 élèves de seconde en latin, 65 en première, 65 en terminale + 5 heures de grec en seconde pour une quinzaine d'élèves, un niveau de première et un de terminale aux horaires respectés). Aujourd'hui, trois mélanges informes de latin et grec pour chaque niveau avec 10 à 15 élèves : les réformes de NVB et les suivantes les ont fait fuir dans le privé (50 latinistes dans le lycée privé d'à côté depuis NVB) ou dans les sections sélectives. Autant dire que la moyenne sera entre 18 et 20 d'office pour l'effort d'exister dans ces disciplines.
J'abandonne.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par neocdt Ven 17 Juil 2020 - 11:00
Jacq a écrit:Pour les E3C je ne sais pas, en tout cas les consignes n'ont pas toujours été les mêmes. Dans mon LP nous avons commencé par arrondir au 1/2 point pour le BEP. Puis nous avons eu consigne de notre inspecteur (dans ma discipline au moins) d'arrondir au point pour le bac, consigne aussi donnée à mes CDE qui nous l'ont transmise dans la foulée. Nous avons donc obtempéré. Dans une autre académie, même consigne, mais non transmise par les CDE, donc c'est resté au 1/2 point. Dans une troisième académie, aucune consigne d'arrondir au point mais bien au 1/2 point. Et finalement, au dernier moment, alors que tout était complété et validé, consigne dans mon académie d'arrondir au 1/2 point, donc à l'inverse de la consigne donnée initialement, mais c'était trop tard. Conclusion ? Confusion et la même chose n'a pas été appliquée partout.

Souvent les inspecteurs ont donné des consignes erronées... chaque semaine, j'avais un enseignant dans mon bureau qui me disait "notre inspecteur vient de nous dire ceci... cela... il faut faire comme ça..." J'ai même les collègues de MELEC qui m'ont affirmé qu'il fallait noter pendant la période de confinement et cela pour les terminales...

Je leur répondais invariablement : avoir des consignes d'un inspecteur, c'est bien, maintenant as-tu un écrit avec signature au cas où ? Non? Bon, on va attendre la circulaire officielle.

Et ma prudence m'a donné raison, la circulaire désavouant bien souvent les inspecteurs qui se sont bien évidemment dédits après coup.

Pour moi, les paroles des inspecteurs ne restent que des paroles, tant que je n'ai pas d'écrits sur lesquels m'appuyer...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Comalte
Comalte
Niveau 2

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par Comalte Ven 17 Juil 2020 - 17:13
Merci de vos réponses. Il y a donc eu une circulaire à ce sujet ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par Kilmeny Ven 17 Juil 2020 - 17:18
Même remarque ici. Je constate aussi qu'aucune harmonisation n'a été faite. L'élève de première qui a tout donné cette année et celui qui n'a rien fait ont eu leurs moyennes arrondies de la même manière. Aucune harmonisation n'a été faite en suivant le livret après cet arrondi, contrairement aux textes.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
lisa81
Habitué du forum

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par lisa81 Ven 17 Juil 2020 - 17:28
Comalte a écrit:Merci de vos réponses. Il y a donc eu une circulaire à ce sujet ?

Pas à ma connaissance
En fait, comme la correction était dématérialisée, c'est le logiciel qui se chargeait de l'arrondi.
Je suppose que c'est un paramétrage qui a été fait au niveau de ....l'académie?
Je te conseille de demander à tes collègues d'Histoire-Géo et de Langues comment les notes ont été arrondies dans ton lycée pour les E3C1. Si c'est au 1/2 point, tu as la réponse à donner aux élèves. Si c'est au point...c'est plus embêtant.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par kaktus65 Ven 17 Juil 2020 - 19:00
Chez moi, en première : arrondi à l'excès des moyennes, report intégral des notes obtenues aux E3C. Et en effet, quelque soit l'élève ... On se demande à quoi ont servi les jurys d'harmonisation du coup !
Quelques surprises (positives pour certains élèves tangents) pour le bac-covid  woohoo
gregforever
gregforever
Grand sage

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par gregforever Ven 17 Juil 2020 - 19:31
kaktus65 a écrit:Chez moi, en première : arrondi à l'excès des moyennes, report intégral des notes obtenues aux E3C. Et en effet, quelque soit l'élève ... On se demande à quoi ont servi les jurys d'harmonisation du coup !

Pour avoir fait partie d'un jury d'harmonisation de 1ère: on a travaillé au niveau des classes et non des élèves pris individuellement.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par Blondie Ven 17 Juil 2020 - 19:39
Nous aussi. L’inspection nous a dit que les livrets de premières seraient examinés par les jurys de terminal. La commission d’harmonisation en français ne travaillait que sur les résultats des filières des établissements. Pas d’accès aux livrets. J’ai peur qu’on oublie de regarder les livrets de premières l’année prochaine.
Comalte
Comalte
Niveau 2

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par Comalte Ven 17 Juil 2020 - 22:46
Quand je parlais des E3C, c'est bien ceux qui n'ont pas fait l'objet d'une évaluation en raison du confinement, soit la spécialité abandonnée et l'enseignement scientifique.

Pensez-vous vraiment que les notes de français seront de nouveau harmonisées en fin d'année de terminale ?
Dans mon jury, l'harmonisation s'est faite par filière selon les résultats de l'établissement l'année précédente...aucune prise en compte du livret ou du niveau de la classe...

Le problème, c'est que toutes ces notes compteront pour Parcoursup !
kaprekar6174
kaprekar6174
Niveau 2

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par kaprekar6174 Ven 17 Juil 2020 - 23:08
Sans m'appuyer sur un texte, il me semble que la note de spé abandonnée et celles des E3C n'ont pas le même statut : la première compte directement pour le bac coeff 5 et doit donc être arrondie au pt entier supérieur. Les notes d'E3C, arrondies au 1/2 pt sup., seront comptabilisées avec les E3C de terminale et c'est la moy finale qui sera arrondie au pt sup.
Ce n'est que mon interprétation.
Comalte
Comalte
Niveau 2

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par Comalte Dim 19 Juil 2020 - 23:44
@kaprekar5174
Dans ce cas, pourquoi l'unique note de l'E3c spécialité abandonnée n'a pas été arrondie au point supérieur ? :|
kaprekar6174
kaprekar6174
Niveau 2

Arrondi des moyennes contrôle continu Empty Re: Arrondi des moyennes contrôle continu

par kaprekar6174 Lun 20 Juil 2020 - 23:46
Elle le sera, au pire en terminale au moment du bac.
Pour le moment c'est probablement une erreur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum