Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anne Claire
Anne Claire
Je viens de m'inscrire !

reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours Empty reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours

par Anne Claire Mar 21 Juil 2020 - 15:39
Bonjour à tous

Je suis très heureuse de vous rejoindre.
Dans mon cas de reconversion, je me sens bien seule pour prendre les bonnes décisions...
Je suis travailleur indépendant depuis 15 ans (commerce) et la menace du burn-out m'a fait réfléchir à ma reconversion.
J'ai toujours attaché beaucoup d'importance à la maîtrise de la langue, à la transmission et suis passionnée de lecture, orthographe, grammaire.
Après un BTS j'ai travaillé 6 ans dans l'Education Nationale en école primaire (ce qui m'a passionnée), puis dans divers domaines publics.
Aujourd'hui je prends le temps de réfléchir à ma reconversion et, mon mari étant prof d'éco en supérieur, cela fait longtemps que je "rêve" de cette profession.
J'emploie le verbe "rêver" car, n'ayant pas suivi de cours de littérature en fac, je me demande si je ne vise pas trop haut avec le Capes.
Mon objectif est de le passer au printemps 2021.
Seulement j'ai peur de l'échec et me demande s'il est "raisonnable" de bloquer cette année scolaire complète pour préparer concours.

Ma deuxième inquiétude est que je ne trouve pas d'organisme, même privé, qui prépare au 3è concours (une seule épreuve écrite et une seule orale) en formation à distance. Le CNED me dit ce matin qu'il n'ont pas de formule aménagée pour le 3è concours et que c'est à moi de faire le tri dans leurs envois, en payant la formation complète bien sûr...

Mon autre question porte sur le besoin de travailler le français ancien ou non, d'après moi on n'en a pas besoin en 3è concours mais les avis sont partagés...

Quelqu'un peut-il m'aiguiller?
Merci par avance pour vos conseils...
avatar
courage
Niveau 1

reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours Empty Capes 3ème concours Lettres modernes

par courage Ven 30 Oct 2020 - 19:31
Bonjour,
Ouf, je suis rassurée de savoir que comme moi d'autres tentent l'expérience !
Pareil que toi, je suis perdue, d'autant plus que plusieurs infos se contredisent.
Je n'ai toujours pas compris comment se déroulait l'épreuve : qu'un seul sujet d'écriture ? Je vois que sur les différentes discussions beaucoup parlent de l'épreuve de grammaire, stylistique... Pourtant sur les sujets des années précédentes, pour le 3ème concours, une seule composition pour l'admissibilité et le grand oral pour être définitivement admis.
Si on peut s'aider, ce serait bien.
J'ai pu récupérer des cours du cned, il faut trier comme ils disent, mais trier quoi ?
Bon, je me lance, perdue en espérant quelque chose de concret au fil des jours.
Merci
Gildare
Gildare
Niveau 2

reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours Empty Re: reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours

par Gildare Ven 30 Oct 2020 - 21:04
Bonsoir,
j'ai pour ma part passé le CAPES Externe l'année dernière. Je n'ai pas d'info miracle pour le 3e concours mais si je peux vous donner un conseil, allez voir les sujets et rapports de jury mis en ligne sur le site du Ministère de l'éducation nationale. Il y a là absolument toutes les infos à savoir (en tout cas pour l'externe).

_________________
Bilbon! L'anneau est toujours dans votre poche.
avatar
courage
Niveau 1

reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours Empty Re: reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours

par courage Sam 31 Oct 2020 - 0:02
Merci beaucoup Gildare pour ta réponse.
J'ai cherché et j'ai trouvé plusieurs sites, aurais tu les coordonnées du "bon" site s'il te plaît.
Encore merci
Gildare
Gildare
Niveau 2

reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours Empty Re: reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours

par Gildare Sam 31 Oct 2020 - 8:43
Voici le sujet de 2020 (mais il n'y a que l'épreuve écrite, pour l'épreuve orale, il faudra aller voir en 2019 j'imagine) : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid149235/sujets-rapports-des-jurys-2020.html

_________________
Bilbon! L'anneau est toujours dans votre poche.
avatar
courage
Niveau 1

reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours Empty Re: reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours

par courage Sam 31 Oct 2020 - 14:35
Merci infiniment Gildare !
avatar
courage
Niveau 1

reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours Empty Re: reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours

par courage Mer 25 Nov 2020 - 16:07
Bonjour Anne Claire,
As-tu pu avoir des informations sur le 3ème concours ?
J'ai enfin compris et là je commence les révisions après une bonne période de collecte de documents, cours et tout support utile.
Pour l'écrit, il n'y a que la composition française.
À l'oral, la mise en situation.
Moitié moins que l'externe en fait.
Mais ce sont nos activités qui pompent tout le temps et l'énergie, je me sens frustrée de ne pas avoir ce temps si précieux.
On va faire du mieux que l'on peut et advienne que pourra.
Bon courage.
N'hésitez pas si vous voulez que l'on échange des documents, avis, idées...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum