Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Cath Ven 31 Juil 2020 - 10:40
Ah ben moi j'ai essayé dès la première année, bien que non promouvable, me disant que sur un malentendu...
Bon, ça n'a pas marché.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Isis39 Ven 31 Juil 2020 - 10:45
Le dépôt d'un préavis de grève le jour de la prérentrée devrait le faire changer d'avis... Very Happy
avatar
amethyste
Doyen

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par amethyste Ven 31 Juil 2020 - 10:53
Cath a écrit:Ah ben moi j'ai essayé dès la première année, bien que non promouvable, me disant que sur un malentendu...
Bon, ça n'a pas marché.
Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 437980826
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Pourquoi 3,14159 Ven 31 Juil 2020 - 12:55
Cath a écrit:Ah ben moi j'ai essayé dès la première année, bien que non promouvable, me disant que sur un malentendu...
Bon, ça n'a pas marché.
Moi aussi :malaga: ,
Moi non plus Sad .

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Cath
Enchanteur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Cath Ven 31 Juil 2020 - 13:58
Wink 

OUi, je me souviens qu'on en avait parlé sur neo.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Maellerp Ven 31 Juil 2020 - 14:05
amethyste a écrit:
Isis39 a écrit:
PabloPE a écrit:WOW Tu es jeune en plus Bravo

Je pense que j'ai eu de la chance pour la CE. Je l'ai demandée à la première campagne : je pense que beaucoup de ceux concernés n'ont pas fait le dossier par manque d'information. Tous ceux que je connais qui l'ont demandée lors de cette première campagne l'ont obtenue. 12 ans en ZEP pour ma part.
Même profil, et même remarque sur le nombre de collègues qui n'étaient pas au courant et n'ont pas rempli la demande (oui, mais je reçois tellement de courriers syndicaux que je les supprime sans les lire Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 1665347707 ). Lors de la première campagne, ils n'avaient même pas assez de candidats pour le nombre de promotions disponibles dans certaines académies.
Dans certaines académies... parce que dans la mienne et malgré 26 ans de ZEP ZS REP+ il a fallu attendre la 2e campagne... j'ai 52 ans et j'étais trop jeune pour la 1ere demande, trop de candidats même en vivier 1. Bon, finalement je l'ai obtenue avec l'avis maximum, cela vaut peut-être mieux pour une éventuelle promotion à la hors-échelle, mais là encore je pense que l'âge va coincer... Certaines académies rendent des promotions pendant que d'autres n'en ont pas suffisamment, et aucun changement en vue à ce niveau, je trouve que c'est injuste pour les collègues qui attendent.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par yseult Ven 31 Juil 2020 - 22:31
Pour passer CE, il faut déjà être hors-classe. Avec le PPCR, cela s'est encore plus éloigné...
Balmoral
Balmoral
Niveau 1

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Balmoral Sam 1 Aoû 2020 - 8:36
JayKew a écrit:Je pense que c'était plus facile pour les PE et les certifiés d'obtenir la CE (Classe Exceptionnelle) que pour les agrégés : on nous a bien fait comprendre qu'avant 59-60 piges, c'était peine perdue. En effet, je ne l'ai pas obtenue quand je l'ai demandée.

Ensuite, j'ai changé de "corps" (agrégé --> chaire sup), et là, c'est encore pire. Quasi impossible à obtenir.


Quand on enseigne en prépa, est-ce qu'il vaut mieux passer chaire sup ou obtenir la classe exceptionnelle ? Quel corps est le plus difficile à intégrer ? C'est la même grille indiciaire je crois. Mais l'avantage d'être chaire sup, c'est qu'on bénéficie d'une revalorisation des HSA, HSE et heures de colle. C'est bien ça ?
avatar
JayKew
Niveau 9

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par JayKew Sam 1 Aoû 2020 - 8:46
Eh bien, c’est exactement la question que je me suis posé en 2017 : j’étais agrégé hors classe et éligible à la CE et à la Chaire Sup.

La CE est plus intéressante sur le long terme car elle permet d’accéder à des indices plus élevés en fin de carrière, mais la chaire sup est plus intéressante sur le plan du montant des HSA et HSE.
Par ailleurs, lorsqu’on est chaire sup, on ne peut plus participer au mouvement dans le secondaire, puisque c’est un corps spécifique aux prépas (à moins de demander de réintégrer le corps des agrégés). On ne peut à priori participer qu’au mouvement spécifique CPGE.

J’ai participé à la campagne pour la CE mais n’ai pas été retenu (j’avais 51 ans à l’époque, donc trop jeune) En revanche, j’ai obtenu la chaire sup, donc le sort en a décidé ainsi. Il n’existait pas à l’époque de CE pour les chaire sup. Il fallait être “rétrogradé” dans le corps des  agrégés pour pouvoir y accéder... Mais depuis, les syndicats ont obtenu la création d’une CE pour les chaire sup. C’est bien sur le papier, mais en pratique la proportion d’élus est infime, bien plus que pour les agrégés hors classe.

Certains disent que le corps des chaires sup est voué à disparaître, tout comme les classes prépa... Ça fait des années que cette rumeur circule... Qui vivra verra !
Balmoral
Balmoral
Niveau 1

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Balmoral Sam 1 Aoû 2020 - 9:00
Merci beaucoup pour ta réponse JayKew. Si j'ai bien compris, les derniers échelons de la chaire sup sont soumis à une nouvelle procédure de sélection, qui ne fait que peu d'élus (et que tu appelles la "classe exceptionnelle" de la chaire sup), tandis que l'avancement dans la classe exceptionnelle des agrégés est automatique. Au final, c'est donc un peu kif-kif, ou ça se joue à pas grand-chose, si on prend en compte les montants plus élevés des HSA et heures de colle qu'offre la chaire sup.

On peut en effet s'attendre à ce que les chaires sup finissent par disparaître, du fait de cette redondance avec la CE. Quant au système des classes prépa, cela m'étonnerait beaucoup s'il était remis en cause !
avatar
JayKew
Niveau 9

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par JayKew Sam 1 Aoû 2020 - 9:17
Non, les agrégés hors classe n’accèdent pas automatiquement à la CE, il y a un quota, mais ça reste plus facile que pour les Chaires Sup, où les chances d’y accéder sont beaucoup plus faibles.
La CE s’appelle la HEB (Hors Échelle B). Tu peux voir le tableau des indices correspondants ici :

https://www.siaes.com/publications/carriere/divers/SIAES_chaire_superieure_traitements.pdf

Et pour comparer avec la HEB des agrégés :

https://www.siaes.com/publications/carriere/divers/SIAES_agreges_traitements.pdf

L’un dans l’autre, ça doit se valoir, en effet.
Balmoral
Balmoral
Niveau 1

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Balmoral Sam 1 Aoû 2020 - 9:20
JayKew a écrit:Non, les agrégés hors classe n’accèdent pas automatiquement à la CE

Je parlais de l'avancement au sein de la classe exceptionnelle Wink
avatar
PHLA
Niveau 9

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par PHLA Sam 1 Aoû 2020 - 9:38
Isis39 a écrit:Indice 830 (CE échelon 4) j'ai touché 2900 et quelques ce mois-ci (après impôts).
Moi indice 775 ( CE échelon 3 ) j'ai touché 2513 euros après impôts ( taux à 12,3 % )mgen...il y a 400 euros d'écart entre 2 échelons ? Sinon, le passage à l'échelon spécial de la CE, permettant d'accéder aux indices 890 à 972, on a des chances d'y accéder ? Car j'ai cru comprendre qu'on pouvait stagner longtemps à l'échelon 4 de la CE des certifiés.
avatar
JayKew
Niveau 9

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par JayKew Sam 1 Aoû 2020 - 11:20
Balmoral a écrit:
JayKew a écrit:Non, les agrégés hors classe n’accèdent pas automatiquement à la CE

Je parlais de l'avancement au sein de la classe exceptionnelle Wink

Désolé, j’avais mal interprété tes propos.
avatar
Cath
Enchanteur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Cath Jeu 6 Aoû 2020 - 18:00
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=31A6C4910E9EC72FF6099E0CBB3970FF.tplgfr27s_2?cidTexte=JORFTEXT000042211092&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042210887

Cette fois, c'est bien une augmentation mensuelle ?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par TrucOuBidule Jeu 6 Aoû 2020 - 18:05
Cath a écrit:https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=31A6C4910E9EC72FF6099E0CBB3970FF.tplgfr27s_2?cidTexte=JORFTEXT000042211092&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042210887

Cette fois, c'est bien une augmentation mensuelle ?
Bonjour,
je dirais oui.
TrucOuBidule
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par trompettemarine Jeu 6 Aoû 2020 - 18:25
Si je comprends bien, ils augmentent tous ceux qui gagnent déjà beaucoup d'argent : recteurs, etc.? (question sérieuse)
ore
ore
Habitué du forum

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par ore Jeu 6 Aoû 2020 - 18:25
Je ne vois rien qui concerne les enseignants. Je lis mal?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Aoû 2020 - 18:26
C'est pour les personnels dirigeants, mais, par ruissellement bienveillant, ça ne peut que retomber en pluie dorée sur les personnels dirigés!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par TrucOuBidule Jeu 6 Aoû 2020 - 18:35
ore a écrit:Je ne vois rien qui concerne les enseignants. Je lis mal?
Je lis mal comme toi. Cette institution est de plus en plus à vomir.
VinZT
VinZT
Doyen

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par VinZT Jeu 6 Aoû 2020 - 18:36
La liste des sous-directeurs et chefs de service est impressionnante …
Je suis bien content que le Directeur Général de l'Enseignement Scolaire bénéficie de 180 points mensuels (soit 843,48 €) en plus.
C'est sûrement bien mérité. Il pourra changer son beau stylo pour signer toutes ces choses conçues par d'autres.
Par contre 70 points seulement pour le directeur de Canopé (328,02 €) c'est bien mesquin pour une œuvre si grande.

En matière de bras d'honneur, ce gouvernement détient une compétence rarement observée.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
amethyste
Doyen

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par amethyste Jeu 6 Aoû 2020 - 18:38
epekeina.tes.ousias a écrit:C'est pour les personnels dirigeants, mais, par ruissellement bienveillant, ça ne peut que retomber en pluie dorée sur les personnels dirigés!
Ça doit être à cause de la sécheresse qui sévit sur toute la France que l'argent n'est pas encore arrivé sur mon compte Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 1665347707 .
avatar
danses
Niveau 9

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par danses Jeu 6 Aoû 2020 - 18:51
Dixit mon époux, certaines primes des MCF et professeurs d’université vont augmenter... reste à espérer que ça ruisselle jusqu’à la valetaille des écoles, collèges et lycées. Bizarrement, je suis assez peu optimiste (et en plus j’ai chaud 🥵).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par Celadon Jeu 6 Aoû 2020 - 19:03
VinZT a écrit:La liste des sous-directeurs et chefs de service est impressionnante …
Je suis bien content que le Directeur Général de l'Enseignement Scolaire bénéficie de 180 points mensuels (soit 843,48 €) en plus.
C'est sûrement bien mérité. Il pourra changer son beau stylo pour signer toutes ces choses conçues par d'autres.
Par contre 70 points seulement pour le directeur de Canopé (328,02 €) c'est bien mesquin pour une œuvre si grande.

En matière de bras d'honneur, ce gouvernement détient une compétence rarement observée.
Connaît-on le ratio personnel administratif A-A+/personnel enseignant ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Aoû 2020 - 19:03
amethyste a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:C'est pour les personnels dirigeants, mais, par ruissellement bienveillant, ça ne peut que retomber en pluie dorée sur les personnels dirigés!
Ça doit être à cause de la sécheresse qui sévit sur toute la France que l'argent n'est pas encore arrivé sur mon compte Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 1665347707 .

Normal: le ruissellement, c'est toujours en liquide que ça se produit! Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 1482308650

Il faut seulement s'asseoir non loin du Rectorat, confortablement, tendre un récipient adéquat — et attendre avec patience Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 2790680366

_________________
Si tu vales valeo. Wink
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché - Page 8 Empty Re: Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché

par trompettemarine Jeu 6 Aoû 2020 - 19:09
Je vais éviter de lire ce fil. Ce gouvernement fait preuve d'une grande indécence en cette période où les gens d'en bas souffrent ou vont souffrir (et je ne pense pas qu'aux fonctionnaires), même s'ils argueront que tout cela reste symbolique au regard du budget de l'Etat.
Gageons que tous ces très hauts fonctionnaires feront don de leur augmentation à la croix rouge pour le Liban.
J'espère qu'aucun n'ira ensuite pantoufler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum