Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie1996
Marie1996
Niveau 1

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par Marie1996 Ven 24 Juil - 18:52
Bonsoir à tous,

Je me permets de vous envoyer ce message car je vous avoue que je suis vraiment "au fond du trou" comme on dit.
J'ai 23 ans (bientôt 24), et je viens d'échouer pour la 3e fois au concours du CAPES histoire géographie.
La première année : j'ai été admissible aux écrits (avec des notes correctes : 15 et 9), mais j'ai échoué aux oraux.
La deuxième année : j'ai été admissible aux écrits (avec encore une fois 15 et 10), mais j'ai échoué à un point aux oraux.
Cette année, j'ai de nouveau échoué à 1,5 points ...

Je vous avoue que je suis vraiment dépitée. Je ne sais pas quoi faire. J'ai validé mon Master et j'ai renouvelé mon contrat d'AED (car j'ai besoin d'un salaire fixe ...). Mais je ne sais pas si je dois retenter le CAPES. J'ai l'impression d'avoir travailler à fond ces 3 dernières années pour rien. De mettre donnée à fond pour n'avoir rien du tout. Je veux vraiment être professeure, c'est mon rêve le plus cher. Mais là, ce 3e échec me fait vraiment très mal. Surtout que mes notes ne sont pas horrible (j'ai eu 10 et 11 sur 20).
Donc là, je me tourne vers vous pour avoir des conseils sur ce que je pourrais faire. Je sais qu'il est possible pour moi de passer le concours en interne, ou passer l'agreg mais je vous avoue être effrayée à l'idée de repasser un concours (je ne sais pas si je vais l'avoir, qu'est ce que je vais faire plus tard etc.).
Voilà j'ai énormément de questions, et je suis extrêmement déçue.

Je suis preneuse de tous vos précieux conseils, et je vous remercie de m'avoir lu.
scot69
scot69
Modérateur

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par scot69 Ven 24 Juil - 19:02
Ta déception est tout à fait compréhensible et il est normal que tu sois dépitée. Je le serais aussi.

Laisse passer quelques jours pour affronter et cogiter.

Je pense que le mieux serait de faire des suppléances pour avoir un pied dans le système tout en continuant à passer le concours chaque année. Multiplie les chances: interne, externe, agreg, PLP....

Gros câlins de courage
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par Agrippina furiosa Ven 24 Juil - 19:17
Pas mieux ...
Courage, on est nombreux à être passés par là, et on a fini par y arriver : si c'est vraiment le métier dont tu rêves, alors multiplie les expériences et fonce ! Tes notes sont loin d'être infamantes et montrent que tu n'es pas à côté de la plaque, même si je comprends tout à fait que ce soit rageant ...
Et pour l'instant, prends-toi quelques jours de vacances sans penser à tout ça (oui, je sais, facile à dire toussa toussa !) avant de faire le point dans quelque temps.
Plein de pensées pour toi, de bises à distance (c'est tendance !) et de bonnes ondes, voire mieux Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. 4225284928
Odéon
Odéon
Niveau 3

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par Odéon Ven 24 Juil - 19:20
Je me permets cette intrusion sur un sujet qui ne concerne pas ma discipline... J'ai un ami qui était dans ton cas et il a cherché un moyen d'enseigner sans avoir le concours. Deux choix sont possibles, si j'ai bien compris : contractuel dans le public, ou suppléant dans le privé. Dans les deux cas, cette solution ne peut être que provisoire et je t'encourage à ne pas baisser les bras et à retenter le concours !
Marie1996
Marie1996
Niveau 1

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par Marie1996 Ven 24 Juil - 20:31
Merci à tous pour vos messages. Ça me réconforte un peu... Je vais me reposer et penser à autre chose pendant plusieurs jours ... Je verrais ce que je fais ensuite ... Merci beaucoup pour votre soutien à tous. Merci pour vos conseils.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par DerMax Sam 25 Juil - 6:23
Personnellement j'étais un peu dans ton cas, déjà en licence je travaillais à côté.
J'ai commencé comme suppléant car en travaillant je n'avais pas le temps de préparer le concours (j'avais donc pour objectif .
Finalement avec l'annonce de la réforme d'un master obligatoire même pour l'interne, j'ai entrepris un master meef en mi-présentiel mi-distance (je travaillais à temps plein) et comme ce master préparait le capes je l'ai passé, même si je ne l'avais pas ultra préparé, je l'ai loupé à 1 point (avec une épreuve d'orale mémorable où je suis tombé sur la géopoétique et me suis pris la tête avec un membre du jury sur la définition de poésie...). Bref, la même année j'ai aussi passé le CAPLP (que je n'ai connu qu'en faisant des suppléances en LP), sans réellement le préparer (je n'ai lu qu'un livre en histoire et en géographie) je l'ai eu rien qu'avec mes notes d'oral). Cela m'a surtout montré, qu'indépendamment de la préparation, il y a un facteur chance dans les sujets importants.
Après j'ai connu un condisciple: 1ère tentative pas les écrits, 2ème pas les oraux, 3ème pas les oraux, 4ème il a lâché, tenté et eu le PLP.
Attention toutefois, le PLP est certes plus accessible en % mais il faut pouvoir assurer en lettres (et notamment devant les élèves).
Ensuite pour avoir fait une formation pour l'interne, les 30 présents avaient tous loupés le capes (des fois plusieurs fois et de peu) et la moité est ensuite rentrée dans l'enseignement par l'interne. Toutefois le problème de l'interne est le caractère très aléatoire de notation du raep (même dossier envoyé en PLP et interne HG noté avec 2,5 points d'écart, même dossier envoyé en interne d'histoire envoyé deux années du suite avec 2 points d'écart...).
Enfin, pour l'agreg il faut avoir en tête que ça reste d'un autre niveau que le capes.
Pour conclure je te dirai que le mieux serait de retenter l'externe mais qu'il y a d'autres voies (le PLP mais ça n'est pas le même métier; l'interne mais qui reste en % difficile à avoir - surtout en PLP).
EdithW
EdithW
Sage

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par EdithW Sam 25 Juil - 9:08
Un de mes collègues, excellent enseignant non titulaire, l’a passé 6 fois en interne et externe, il avait des notes très bonnes à l’écrit et perdait totalement ses moyens à l’oral. Il a fini par obtenir l’intégration en passant par le statut AECE puis capes après inspection dithyrambique (c’était encore possible à l’époque). Ma collègue de lettres de l’an dernier a raté son CAER plusieurs fois, cette année c’est bon (en partie grâce au Covid!), elle est dans les 10 premiers sur 130, elle a eu 17 je crois à l’écrit (dossier RAEP). Tout ça pour te dire que le fait d’être fait pour enseigner n’est pas forcément corrélé à la réussite à des épreuves assez aléatoires. Va tenter ta chance comme suppléante et essaye l’interne. Plusieurs fois si nécessaire. Bon courage
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par mafalda16 Sam 25 Juil - 9:21
EdithW a écrit:Un de mes collègues, excellent enseignant non titulaire, l’a passé 6 fois en interne et externe, il avait des notes très bonnes à l’écrit et perdait totalement ses moyens à l’oral. Il a fini par obtenir l’intégration en passant par le statut AECE puis capes après inspection dithyrambique (c’était encore possible à l’époque). Ma collègue de lettres de l’an dernier a raté son CAER plusieurs fois, cette année c’est bon (en partie grâce au Covid!), elle est dans les 10 premiers sur 130, elle a eu 17 je crois à l’écrit (dossier RAEP). Tout ça pour te dire que le fait d’être fait pour enseigner n’est pas forcément corrélé à la réussite à des épreuves assez aléatoires. Va tenter ta chance comme suppléante et essaye l’interne. Plusieurs fois si nécessaire. Bon courage

C'est à dire ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
DerMax
Habitué du forum

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par DerMax Sam 25 Juil - 11:35
Il me semble que l'admission a été faite avec les écrits uniquement cette année.
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par Gui7863 Mar 4 Aoû - 15:26
Salut !
Je suis enseignant en HG depuis maintenant 6 ans. Ton témoignage me touche car je me retrouve dans ce que tu écris. J'ai été admissible une première fois puis lorsque j'ai échoué à l'oral (j'avais 21 ans), il a fallu que je trouve un travail puisque mes parents ne pouvaient plus me soutenir financièrement. Comme toi, je suis devenu AED en collège. L'année suivante, j'ai échoué une seconde fois à l'oral puis j'ai laissé tomber le concours pour plusieurs raisons :
- le ras-le-bol d'une année de préparation pour se voir échouer de quelques points ;
- mon travail en tant qu'AED qui m'a permis d'être confronté à des adolescents et de ne plus idéaliser certaines choses (une autorité qui me semblait acquise facilement avec mes 1m88 face à des 6e entre autre...).

Pendant deux ans, j'ai continué à passer le concours mais en y allant les mains dans les poches.

Ce n'est qu'après avoir rencontré ma compagne et avoir pris du recul que je me suis remis sérieusement au travail et que j'ai obtenu mon CAPES externe honorablement (147e sur 585 : 10.5/20 à l'écrit d'histoire ; 15.5/20 à l'écrit de géographie ; 13/20 à l'oral d'histoire ; 16/20 à l'épreuve d'oral de géographie).

Tu demandes des conseils mais avec le recul, ce que je peux affirmer aujourd'hui, c'est que ce concours se base sur une grande part de chance comme tirer le sujet sur lequel tu es TRÈS solide.
Après, mes collègues AED m'avaient parlé de la possibilité de s'inscrire à pôle emploi en formation continue et c'est ce que j'ai fait : je recevais 850e par mois sans obligation de rechercher un travail mais en contrepartie je devais faire signer une feuille par l'ESPE et l'a renvoyer à pôle emploi chaque mois. Cela m'était possible grâce à mes 3 ans d'AED. Je ne sais pas si cela est encore possible aujourd'hui. Pour réussir mon inscription, je n'ai pas lâché le morceau : je suis tombé sur des incompétents à pôle emploi qui m'affirmaient que cela n'est pas possible, puis sur une conseillère qui m'a clairement dit que ma préparation au DU et au concours "n'était pas une vrai formation" ainsi que la lourdeur administrative habituelle...

Renseigne-toi car de cette manière j'ai pu travailler mon concours à fond (7h du matin jusqu'à 22h voire minuit, 6j par semaine) sans avoir à effectuer mes 37h hebdo d'AED. Après ma compagne a joué un grand rôle puisqu'elle a continué à travailler comme AED pendant que je suivais les cours à la fac et l'ESPE (on s'était mis d'accord que j'avais plus de chance de réussir qu'elle puisque j'avais été bi-admissible). L'année suivante elle a réussi son concours de CPE.

Enfin, avec les années, je me rends compte que ces échecs étaient importants puisque je n'étais pas prêt à être professeur à 21 ans.

Je te souhaite bon courage ! Il ne faut vraiment rien lâcher et avec tes notes, l'année prochaine sera la bonne !
avatar
Invité
Invité

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par Invité Mar 4 Aoû - 16:00
DerMax a écrit:Il me semble que l'admission a été faite avec les écrits uniquement cette année.

Pour le meilleur et le pire Wink
scot69
scot69
Modérateur

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par scot69 Mar 4 Aoû - 16:01
Et à l'interne, uniquement sur les dossiers...
skindiver
skindiver
Érudit

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par skindiver Mar 4 Aoû - 16:13
Deviens contractuelle, tu verras au moins la réalité du métier et tu pourras multiplier tes chances en passant l'interne. Il ne faut pas baisser les bras!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par Cléopatra2 Mar 4 Aoû - 20:02
Perso, je ne recommande pas de devenir professeur en ce moment, mais bon. Si tu es motivée : sois contractuelle. Si tu es AED en ce moment, ça compte comme ancienneté pour passer l'interne, donc tu pourras tenter ce concours relativement tôt. Mais là, arrête le concours car ça va te miner, et si tu veux enseigner, tu le peux.
Passer le CAPLP est aussi envisageable, mais c'est encore un concours. Il te faut une pause je crois.
L'agreg, laisse tomber si tu ne l'as encore jamais tentée, tu perdrais trop de temps à te "formater" à un nouveau concours.
Il y a aussi eu un bon conseil sur Pôle Emploi, je n'y connais rien mais ça peut se tenter. Après, je pense qu'il est préférable que tu bosses le plus tôt possible car si finalement ça ne te plaît pas, au moins tu pourras chercher autre chose.
EdithW
EdithW
Sage

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par EdithW Mar 4 Aoû - 21:07
mafalda16 a écrit:
EdithW a écrit:Un de mes collègues, excellent enseignant non titulaire, l’a passé 6 fois en interne et externe, il avait des notes très bonnes à l’écrit et perdait totalement ses moyens à l’oral. Il a fini par obtenir l’intégration en passant par le statut AECE puis capes après inspection dithyrambique (c’était encore possible à l’époque). Ma collègue de lettres de l’an dernier a raté son CAER plusieurs fois, cette année c’est bon (en partie grâce au Covid!), elle est dans les 10 premiers sur 130, elle a eu 17 je crois à l’écrit (dossier RAEP). Tout ça pour te dire que le fait d’être fait pour enseigner n’est pas forcément corrélé à la réussite à des épreuves assez aléatoires. Va tenter ta chance comme suppléante et essaye l’interne. Plusieurs fois si nécessaire. Bon courage


C'est à dire ?

Le fait de ne pas avoir d’oral a été décisif pour elle (qui a raté le concours trois fois déjà à cause d’un trac intense qui lui fait perdre ses moyens, l’an dernier, à sa grande honte, elle n’a pas su retrouver Candide quand on l’a interrogée sur Voltaire et les Lumières par exemple ...). Devant une classe, elle assure, même avec un inspecteur, donc sa validation devrait se passer parfaitement.
zeprof
zeprof
Sage

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par zeprof Mer 5 Aoû - 5:46
Bonjour

d'abord plein de calins virtuels pour ta tristesse et ta déception. Je comprends ce que tu ressens pour être aussi passée par là...
Si tu as vraiment envie d'être enseignante, ne baisse pas les bras !
Prends quelques jours pour te reposer et te ressourcer, la préparation des concours est épuisante, il te faut récupérer avant tout.
Ensuite, le conseil de devenir contractuelle est judicieux : cela te montrera la réalité du métier, et te donnera des billes pour les oraux.
Enfin, lis bien les rapports de jurys, à tête reposée, une fois la déception digérée, car il faut que tu trouves ce qui pèche à l'oral : visiblement tu as des notes très correctes à l'écrit donc il faut que tu arrives à cibler ce qui est attendu lors des oraux. Les concours c'est aussi cela, il y a des critères d'attente et lorsqu'on les maitrise, cela devient beaucoup plus simple.
Comme dit plus haut, c'est aussi, une part de chance mais il ne faut pas désespérer !
J'émets juste un bémol sur la proposition de tenter le PLP : étant moi-même enseignante en LP je pense qu'il faut quand même l'avoir choisie la voie pro ! Ce n'est pas du tout le même public que dans le général et je pense vraiment, qu'il ne faut pas que ce soit un choix par défaut.

Pour le reste : COURAGE ET SERENITE.
Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. 1547453357  chevalier

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par Monsieur_Tesla Mer 5 Aoû - 10:35
Marie1996 a écrit:Bonsoir à tous,

Je me permets de vous envoyer ce message car je vous avoue que je suis vraiment "au fond du trou" comme on dit.
J'ai 23 ans (bientôt 24), et je viens d'échouer pour la 3e fois au concours du CAPES histoire géographie.
La première année : j'ai été admissible aux écrits (avec des notes correctes : 15 et 9), mais j'ai échoué aux oraux.
La deuxième année : j'ai été admissible aux écrits (avec encore une fois 15 et 10), mais j'ai échoué à un point aux oraux.
Cette année, j'ai de nouveau échoué à 1,5 points ...

Je vous avoue que je suis vraiment dépitée. Je ne sais pas quoi faire. J'ai validé mon Master et j'ai renouvelé mon contrat d'AED (car j'ai besoin d'un salaire fixe ...). Mais je ne sais pas si je dois retenter le CAPES. J'ai l'impression d'avoir travailler à fond ces 3 dernières années pour rien. De mettre donnée à fond pour n'avoir rien du tout. Je veux vraiment être professeure, c'est mon rêve le plus cher. Mais là, ce 3e échec me fait vraiment très mal. Surtout que mes notes ne sont pas horrible (j'ai eu 10 et 11 sur 20).
Donc là, je me tourne vers vous pour avoir des conseils sur ce que je pourrais faire. Je sais qu'il est possible pour moi de passer le concours en interne, ou passer l'agreg mais je vous avoue être effrayée à l'idée de repasser un concours (je ne sais pas si je vais l'avoir, qu'est ce que je vais faire plus tard etc.).
Voilà j'ai énormément de questions, et je suis extrêmement déçue.

Je suis preneuse de tous vos précieux conseils, et je vous remercie de m'avoir lu.

J'ai été suppléant dans le privé, tout en passant le CAPES, je l'ai eu au bout de 6 ans (j'avais 33 ans !)

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par Ha@_x Mer 5 Aoû - 12:36
skindiver a écrit:Deviens contractuelle, tu verras au moins la réalité du métier et tu pourras multiplier tes chances en passant l'interne. Il ne faut pas baisser les bras!

Devenir contractuel c'est devenir prof. Et la charge de travail est si lourde les premières années qu'elle me semble incompatible avec le passage d'un concours.
Et puis bon encourager la contractualisation...pas vraiment l'idée du siècle  Rolling Eyes

Spoiler:

Marie1996 a écrit:Je vous avoue que je suis vraiment dépitée. Je ne sais pas quoi faire. J'ai validé mon Master et j'ai renouvelé mon contrat d'AED (car j'ai besoin d'un salaire fixe ...). Mais je ne sais pas si je dois retenter le CAPES. J'ai l'impression d'avoir travailler à fond ces 3 dernières années pour rien. De mettre donnée à fond pour n'avoir rien du tout. Je veux vraiment être professeure, c'est mon rêve le plus cher. Mais là, ce 3e échec me fait vraiment très mal. Surtout que mes notes ne sont pas horrible (j'ai eu 10 et 11 sur 20).

Et être AED (à mi-temps c'est mieux, ou à plein dans un établissement tranquille) est le meilleur job possible pour préparer les concours sérieusement.
23 ou 24 ans c'est jeune, très jeune. Ne te formalise pas des 3 échecs au CAPES, on est nombreux, très nombreux à avoir échoué autant de fois, si ce n'est plus avant d'avoir eu le concours et d'être devenus enseignants.

Bonne route et à bientôt en salle des profs, on l'espère. :sourit:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
HistGéo4
HistGéo4
Niveau 1

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par HistGéo4 Dim 29 Aoû - 15:24
Pour ceux et celles qui arriveraient sur ce fil : Ne jamais rien lâcher. Ça peut être compliqué de voir des proches réussir ce concours, mais si vous êtes arrivés à ce stade d'étude, c'est que vous êtes méritants, que vous avez les capacités pour réussir. Le concours du Capes n'est pas simple, vous allez y arriver.
Vladimir
Vladimir
Niveau 1

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par Vladimir Dim 29 Aoû - 15:46
Bonjour,

Je t'engage à ne rien lâcher, comme tri-admissible (si j'ai bien compris)  tu dois étudier de près ce qui ne va pas à l'oral.

Tu ne dis pas dans quel contexte tu as préparé le CAPES, mais il est important - et dans ton cas même nécessaire - de faire des oraux blancs.

Et aussi, tes notes t'écrit font ressortir deux 15 ce qui est excellent comparé aux 9 et 10 que tu as obtenus par ailleurs : as-tu peut-être une lacune à combler en H ou en G ?

En résumé, mon conseil est : ne reste pas sur un échec, analyse les raisons.

Et bon courage!
julianna7
julianna7
Niveau 5

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par julianna7 Dim 29 Aoû - 21:17
Tes notes à l'écrit sont encourageantes. Identifie tes points faibles à l'oral et travaille dessus. Peut-être te sentiras-tu plus légitime lors des épreuves orales après avoir occupé un poste de contractuelle, à mi-temps pour optimiser tes chances de réussite. Courage !
Caspar
Caspar
Prophète

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par Caspar Lun 30 Aoû - 8:57
julianna7 a écrit:Tes notes à l'écrit sont encourageantes. Identifie tes points faibles à l'oral et travaille dessus. Peut-être te sentiras-tu plus légitime lors des épreuves orales après avoir occupé un poste de contractuelle, à mi-temps pour optimiser tes chances de réussite. Courage !

Bon conseil. Peut-être s'agit-il d'un problème de méthode ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois. Empty Re: Échec au CAPES d'histoire géographie pour la 3e fois.

par Arverne Lun 30 Aoû - 10:22
Vous répondez à un message initial qui a plus d'un an ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum