Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elfy
Elfy
Niveau 3

Questions progression français 1ère Empty Questions progression français 1ère

par Elfy Dim 26 Juil - 19:57
Bonjour à tous,
Après deux année de disponibilité, je reprends du service en septembre en tant que TZR. N'ayant pas eu d'affectation à l'année, je m'attends à toutes les éventualités et essaie de me mettre à jour, d'autant que la réforme du lycée est passée par là... Je suis actuellement en train de travailler sur le programme de 1ère et je me pose plusieurs questions que j'aimerais vous soumettre :
- Est-il enviageable de choisir La Princesse de Clèves et son parcours associé ainsi que La Fontaine et son parcours associé, ou cela fait-il vraiment trop de XVIIe siècle, même si les lectures cursives appartiennent à un autre siècle ?
- Y a-t-il un ordre imposé OI puis parcours ou peut-on commencer par le parcours puis étudier l'OI (je pense notamment au début d'année où commencer par le parcours permet aux élèves de lire l'oeuvre intégrale)
- Combien de textes les élèves doivent-ils présenter à l'oral ?
- Faut-il faire travailler aux élèves une question de grammaire sur chaque texte ?
Enfin, plus globalement y a-t-il des retours d'expériences que vous pourriez me partager, notamment sur les écueils à éviter, les points sur lesquels il faut être particulièrement vigilants, la gestion du temps qui me paraît tellement court pour tout ce que nous devons faire travailler aux élèves...
Ah... et dernier point : la nouvelle option HLP... d'après ce que j'ai compris le professeur de lettres fonctionne en binôme avec le professeur de philosophie. Je suppose donc qu'il ne sert pas à grand chose que je prépare quelque chose dans mon coin... ? Mais dans le cas contraire, que préparer ?

Je sais cela fait beaucoup de question et, j'en suis navrée, un peu de panique à bord, mais plus j'avance et plus je découvre de nouveaux sujets d'interrogations et de nouveaux "mais... comment je vais bien pouvoir faire"... Alors d'avance merci beaucoup pour tous les retours que vous pourrez me faire.
Oxford
Oxford
Érudit

Questions progression français 1ère Empty Re: Questions progression français 1ère

par Oxford Lun 27 Juil - 5:52
Oui on peut étudier La Princesse de Clèves et les Fables.
Il n'y a pas d'ordre imposé OI/parcours et en début d'année il est effectivement pratique de débuter par un parcours pendant que les élèves lisent l'OI.
Pour la grammaire, plusieurs fils ont été ouverts, par ex. https://www.neoprofs.org/t128610-eaf-entrainement-a-la-grammaire#4945805
Quant au nombre de textes, cf BO https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo17/MENE1910625N.htm?cid_bo=141204 Après on fait ce qu'on peut !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
roxanne
roxanne
Oracle

Questions progression français 1ère Empty Re: Questions progression français 1ère

par roxanne Lun 27 Juil - 5:59
Par contre, si tu as des technos, il vaut mieux vite faire l'argu puisque le sujet de l’essai et de la contraction lui sont liés.
sifi
sifi
Érudit

Questions progression français 1ère Empty Re: Questions progression français 1ère

par sifi Lun 27 Juil - 8:02
Pour ajouter ma pierre à l'édifice:
- oui on peut faire deux OI du même siècle, l'an dernier j'ai fait La Princesse et Phèdre, cette année je ferai (dans cet ordre) Molière et la Princesse... ça fait même gagner un temps précieux puisque ce qui a été dit sur le XVIIème n'est plus à reprendre du début.
-pour l'ordre OI / parcours, rien d'imposé, certains font tout d'un bloc, d'autres séparent les thèmes dans l'année pour pouvoir reprendre les notions... pour ma part, j'ai fait 4 grosses parties, mais effectivement j'ai commencé par le parcours le temps qu'ils se procurent l’œuvre et la lisent.
- entre 20 et 24 textes à l'oral en général, mais techniquement je ne vois pas comment il est possible d'en faire 24, sauf à ne faire que du magistral. Après, je ne suis au lycée que depuis un an, je manque sans doute d'expérience.
- je fais travailler une question de grammaire par texte, effectivement.
- pour les écueils, le pire pour moi l'an dernier a été la gestion du temps. Le début d'année prend beaucoup de temps, et cette année avec des élèves qui manqueront de méthode, ça risque d'être pire encore... Ce qui a marché l'an dernier, c'est de me fixer des limites de temps au-delà desquelles je changeais forcément de thème. J'ai aussi appris (je débutais au lycée après 15 ans de collège) à me montrer plus directive au début sur les textes du bac, à faire un peu plus de "magistral", puis à leur lâcher progressivement la bride.
- effectivement, la spé HLP est en binôme avec la philo. Je crois que vu tout le travail que tu es en train d'abattre, il serait long et complexe pour toi de te pencher sur cette question, d'autant que la probabilité pour que tu en aies est faible, non?

J'espère avoir pu t'aider un peu...
Elfy
Elfy
Niveau 3

Questions progression français 1ère Empty Re: Questions progression français 1ère

par Elfy Lun 27 Juil - 12:53
Merci beaucoup pour ces retours et conseils !
Oui pour les 1ère techno je pensais effectivement commencer par la littérature d'idées avec Voltaire.
Pour les 1ère générales je suis encore en train d'hésiter sur la littérature d'idées, j'avais bien envie de faire les fables, mais j'ai peur que ce ne soit encore plus chronophage que les 2 autres où la structure des oeuvres permet des points de repères qui sont moins évidents chez La Fontaine...
Du coup je ne commencerai vraisemblablement pas par la littérature d'idées mais par un objet d'étude sur lequel je suis plus sûre (après tout si je n'ai qu'un remplacement de début d'année, autant ne pas doubler ma peine et choisir l'objet d'étude sur lequel je me sens le plus à l'aise en terme de préparation) : je pensais au roman sauf que... étant donnés les textes que je souhaitais étudier (personnages qui vont à l'encontre de la morale instaurée par la société de leur temps : Merteuil, Boule de Suif, Thérèse Desqueyroux... tous postérieurs à la Princesse qui plus est) j'aurais trouvé plus judicieux de traiter l'oeuvre avant le parcours (comment, je suis un pau tatillon ?). Mais je suppose que je peux tourner la chose de manière ce que les élèves s'y retrouvent et à ce que l'étude préalable du parcours puisse rendre plus aisée l'étude de l'oeuvre...
Ah je ne savais pas que l'on pouvait encore séparer les thèmes avec le nouveau programme. Ça peut être intéressant en effet, si j'ai un remplacement qui durent suffisemment longtemps pour pouvoir revenir sur les notions.
Oui la gestion du temps m'effraie beaucoup... Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas, d'autant que l'année qui vient de s'écouler avec son lot de joyeusetés n'a pas permis d'avoir un retour "représentatif" de la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes.
Enfin, pour la spé HLP pour l'heure je ne m'y penche pas. J'ai lu les programmes, ils sont dans un coin de ma tête et nous verrons en temps et en heure avec le prof de philo si jamais je suis affectée sur ces heures-là, mais c'est peu probable : ce sont en général des heures que les collègues demandent et qu'on évite de laisser vacantes. Si j'y suis ce sera donc une suppléance ponctuelle et nous verrons à ce moment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum