Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie1302
marie1302
Niveau 1

[lettres] Construire une séquence pour des Secondes Empty [lettres] Construire une séquence pour des Secondes

par marie1302 Mar 28 Juil 2020 - 16:37
Bonjour,

Je vais enseigner en lycée pour la première fois l'année prochaine, notamment en classe de Seconde. Je travaille donc depuis plusieurs semaines sur mes cours, afin de ne pas arriver totalement démunie fin août.

Ma progression annuelle est globalement construite; je commence à présent à réfléchir à ma première séquence mais je bloque ! Je ne sais pas vraiment comment construire une séquence de lycée.

Je suis partie sur une séquence de poésie "Poésie et fuite du temps". J'ai une problématique, des textes qui y répondent, mais après, je ne sais pas comment organiser tout cela. Déjà, pour l'évaluation finale, j'hésite... Faut-il mieux faire un paragraphe argumenté, des questions type corpus, un plan détaillé de commentaire?

Est-ce trop tôt pour commencer à travailler le commentaire?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !


Dernière édition par mafalda16 le Mar 28 Juil 2020 - 21:35, édité 1 fois (Raison : Ajout de la matière dans le titre)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[lettres] Construire une séquence pour des Secondes Empty Re: [lettres] Construire une séquence pour des Secondes

par Lilypims Mar 28 Juil 2020 - 20:12
Bonjour, Marie,
Je commence par la fin : à mon sens, il n'est pas trop tôt pour travailler le commentaire ; en revanche, en fonction de la classe que tu as, il peut être trop tôt pour l'évaluer (sauf en exercices non notés ou avec un tout petit coef). Par ailleurs, la question sur le corpus a disparu des programmes (de l'examen en tout cas) même si ça reste un bon exercice de synthèse.
Enfin, je ne me préoccuperais pas de l'évaluation avant d'avoir déterminé ce que je compte apprendre à mes élèves.
En ce qui me concerne, dans mon premier chapitre (pas de séquence pour moi), je me concentre sur l'acquisition de connaissances, la prise de notes, la compréhension et l'élaboration de textes cohérents. Et je leur fais faire de nombreux petits exercices. L'évaluation porte sur les connaissances et la rédaction. Mes élèves de seconde sont assez souvent d'un niveau faible alors j'y vais doucement au début. Je commence les explications de textes avec le deuxième chapitre et les commentaires avec le troisième.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
marie1302
marie1302
Niveau 1

[lettres] Construire une séquence pour des Secondes Empty Re: [lettres] Construire une séquence pour des Secondes

par marie1302 Sam 1 Aoû 2020 - 15:15
Merci beaucoup pour ta réponse. J'étais au collège jusque là, donc je suis restée dans une dynamique "je cherche mon évaluation finale et je construis ma séquence autour".

Mais je dois sûrement revoir ma façon de faire!

Quand tu dis "nombreux petits exercices", qu'entends-tu par là?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[lettres] Construire une séquence pour des Secondes Empty Re: [lettres] Construire une séquence pour des Secondes

par Lilypims Sam 1 Aoû 2020 - 15:34
Des choses toutes simples (de niveau collège très certainement) : résumé de texte, d'une prise de parole, synthèse d'une leçon orale (il faut apprendre à distinguer l'essentiel de l'accessoire, l'idée de l'exemple, etc.), d'une analyse d'image ou de vidéo, élaboration d'une présentation d'extrait de texte (c'est très long car souvent leurs présentations manquent terriblement de logique). C'est avec le chapitre suivant que commence l'analyse littéraire. Mais bon, il arrive aussi que tout cela soit acquis (fort heureusement) et on peut commencer rapidement à travailler le commentaire.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ysabel
ysabel
Enchanteur

[lettres] Construire une séquence pour des Secondes Empty Re: [lettres] Construire une séquence pour des Secondes

par ysabel Sam 1 Aoû 2020 - 17:56
1er chapitre (soit, jusqu'aux vacances de la Toussaint), je m'attelle à l'analyse linéaire (pour l'oral) et au paragraphe d'analyse littéraire pour emmener ensuite vers le commentaire.

J'envisage le devoir final quand j'y arrive, pas avant.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gregforever
gregforever
Grand sage

[lettres] Construire une séquence pour des Secondes Empty Re: [lettres] Construire une séquence pour des Secondes

par gregforever Sam 1 Aoû 2020 - 18:18
ysabel a écrit:1er chapitre (soit, jusqu'aux vacances de la Toussaint), je m'attelle à l'analyse linéaire (pour l'oral) et au paragraphe d'analyse littéraire pour emmener ensuite vers le commentaire.

J'envisage le devoir final quand j'y arrive, pas avant.
Pareil plus le paragraphe argumentatif en vue de l'essai et de la dissertation, dans la même optique: quand ils sont prêts et qu'on y arrive.
marie1302
marie1302
Niveau 1

[lettres] Construire une séquence pour des Secondes Empty Re: [lettres] Construire une séquence pour des Secondes

par marie1302 Dim 2 Aoû 2020 - 9:51
Merci beaucoup pour vos réponses!
Alliance
Alliance
Niveau 9

[lettres] Construire une séquence pour des Secondes Empty Re: [lettres] Construire une séquence pour des Secondes

par Alliance Mar 4 Aoû 2020 - 13:30
Bonjour ! Je te conseille de commencer la préparation de l'évaluation que tu souhaiterais donner avant même de construire ta séquence. Par exemple tu peux envisager de leur demander de construire un court paragraphe argumenté autour d'une idée directrice ou une question liée au thème de la séquence. Personnellement, en Seconde je commence par brasser les outils d'analyse littéraire, ici ceux plus spécifiques de la poésie pour enclencher la méthode du commentaire littéraire. Si tu as des séances d'AP tu peux travailler le paragraphe avec eux de manière collaborative et leur faire rédiger ensuite... En gros, ce que je te conseille, c'est de savoir en parallèle quelles sont tes attentes méthodo et de construire cela en même tps que ta progression annuelle pour être plus au clair de ce que tu vas demander en évaluation à chaque fois. Je ne sais pas si je suis très claire. Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum