Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Anatoli
Niveau 4

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Anatoli Mer 29 Juil 2020, 23:01
Bonjour,

Que prévoyez-vous pour la rentrée et pour l'année scolaire 2020-2021 en terme de manipulations ?

Je veux dire par là que je suis en train de travailler mes cours de physique-chimie (sur des niveaux que je n'avais pas jusqu'à là, en collège et lycée) et je me pose beaucoup de questions sur le côté expérimental de la physique-chimie (mais ce sujet peut aussi concerner la SVT, la technologie, ...).

Aurons-nous accès aux salles spécifiques dans ce contexte sanitaire ?
Est-il envisageable de faire travailler des élèves en îlots ?
Pourrons nous faire manipuler les élèves sans devoir désinfecter tout entre chaque classe (ce qui est matériellement impossible) ?

Je sais qu'un fil de discussion est dédié à la gestion du coronavirus dans l'éducation, mais je souhaiterai discuter spécifiquement de l'impact dans l'enseignement des matières expérimentales / pratiques.

Je suis en fait tout à fait perdu, je ne me vois pas enseigner une année complète sans travaux pratiques. Je suis donc en train de préparer mes cours de manière "normale". Et en même temps je me dis que tout ça ne me servira à rien (pour cette année) si on est limité aux cours magistraux ...


Dernière édition par Anatoli le Jeu 30 Juil 2020, 11:36, édité 1 fois
Aurora Rose
Aurora Rose
Niveau 8

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Aurora Rose Jeu 30 Juil 2020, 08:16
J'avoue que moi aussi, ça m'inquiète de ne pas faire de manipulation. Pendant le confinement, les élèves pouvaient au moins faire des animations pour " remplacer " le TP. Mais je ne me vois pas du tout revivre la même chose (le temps de trouver une animation, de tester qu'elle correspond bien à ce qu'on veut et de rédiger le protocole en conséquence, j'ai eu l'impression de vivre des journées devant l'ordinateur).
Le retour en cours n'a pas été mieux vu que les élèves étaient dans des salles classiques, sans pouvoir manipuler ou juste utiliser des ordinateurs pour compenser.
Je ne vois pas l'intérêt de nos matières expérimentales s'il n'y a que de la théorie.

Tant que les conditions de rentrée ne sont pas clairement définies, je ne vais pas me lancer dans la préparation de cours (et comme je n'ai pas encore d'affectation ça m'arrange bien). J'essaie de relativiser en me disant qu'en début de carrière je me suis retrouvée avec 5 niveaux différents (de la 5e à la 1e) avec 4 nouveaux programmes et que j'ai survécu.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Madame_Prof Jeu 30 Juil 2020, 08:25
Je fais malheureusement déjà peu de TP dans certains niveaux (4e/3e) à cause des effectifs, et faute de matériel adéquat. Alors bon...

Je verrai à la rentrée et je m'adapterai au fil de l'année.
Sans pour autant avoir à tout refaire. Ce que je ne peux pas faire via des travaux pratiques, je le ferai à l'aide d'une étude de documents. Tu peux faire des démonstrations au bureau aussi.

En tout cas, je ne prendrai pas de risques sanitaires inutiles. Même si on trouve une solution pour que le matériel ne transite pas d'un élève à un autre sans être désinfecté, si les élèves manipulent, c'est nous derrière qui devons ranger et nettoyer le matériel. C'est donc nous qui prenons des risques.

Je suis en SVT. J'ai l'impression qu'en PC, vous manipulez beaucoup plus systématiquement (pas nous (en collège en tout cas), puisqu'on ne peut pas forcément travailler sur le vivant comme on veut). Donc, peut-être que l'adaptation est plus difficile.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par mistinguette Jeu 30 Juil 2020, 08:44
En spc nous n'avons pas trop glissé vers l'étude documentaire. Je suis moi aussi très perplexe sur ce qui nous attend. Je ne me vois pas refaire cours en salle de musique une année. Ce qui était envisageable 1 mois de fin d'année n'est pas pedagogiquement  pas possible sur une nouvelle année complète . J'espère déjà pouvoir faire cours en salle de sciences avec des démos vivantes et pas vidéos. Pour la manipulation, en électricité cela me semble fondamentale. Mais....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Praline
Niveau 5

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Praline Jeu 30 Juil 2020, 09:45
J’enseigne la physique-chimie en collège. Je n’ai pas de nouveaux programmes à préparer mais ne sachant pas si j’enseignerai dans une salle de sciences ou non, je ne peux rien prévoir.
Je ne sais même pas par quelle partie du programme commencer.
Trop d’incertitudes sur les conditions de travail donc je profite des vacances.
J'espère une reprise quasi normale permettant aux élèves de manipuler.
Le pire serait d’enseigner dans des salles non adaptées !
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par TrucOuBidule Jeu 30 Juil 2020, 10:33
Bonjour,

mêmes incertitude et inquiétude pour la techno.

J'estime nj'avoir fait que de la garderie (autant de salles que de classes) depuis cette histoire de covid lors de la reprise, et en effet, aucun intérêt aux sciences expérimentales sans "expérience" (et en plus, vous imaginez, plus besoin de préparateur (lycée), d'heure de labo si pas de préparateur etc - mais là, je divague complètement...).
Ce covid, la non-circulation des classes nous imposeront à terme la tri/quadri (voire plus) valence que nos décideurs rêvent de nous voir assumer spontanément : SVT, SPC et techno. Comme au cycle 3 (la Main à la Pâte tout ça tout ça etc).

Et je me souviens en avoir parlé avec un inspecteur il y a bien longtemps (genre réforme 2009), soulignant que c'était dingue de croire qu'un prof de techno pourrait enseigner notamment des notions de SVT alors que la plupart d'entre nous avions arrêté d'étudier ces SVT en 2nde (au profit des SI). Mais là, je divague encore.

Profitez bien des vacances, ça va être catastrophique pour nous à la rentrée.

TrucOuBidule
avatar
MC311
Niveau 10

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par MC311 Jeu 30 Juil 2020, 10:53
Quelqu'un a-t-il des infos de nos inspecteurs au sujet des TP ?
Personnellement, je ne me souviens pas en avoir eu, même si j'ai eu l'impression d'être submergée par les mails de l'inspection. A part "lumni c'est bien !" (mais je ne suis pas d'accord), je n'ai rien remarqué pour nous aider.
Je prépare (enfin j'essaye) mes cours en 2 versions avec TP/avec activités expérimentales en me basant sur le livre qu'auront les élèves. J'ai tout à préparer car je mute en lycée après de longues années de collège. Des conditions idéales pour tout recommencer !
J'avais trouvé ça : https://national.udppc.asso.fr/index.php/36-espace-lycee/accueil/865-travaux-pratiques-en-periode-de-crise-sanitaire. Pas de TP en binôme, beaucoup de temps passé à désinfecter par tous (prof, préparateur, élève)...
Aurora Rose
Aurora Rose
Niveau 8

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Aurora Rose Jeu 30 Juil 2020, 11:30
MC311 a écrit:Quelqu'un a-t-il des infos de nos inspecteurs au sujet des TP ?

Non pas de nouvelles ici.
En même temps on a reçu un mail fin avril ou début mai pour nous dire quels sites et quelles animations on pouvait utiliser pendant le confinement (qui avait juste commencer un mois et demi avant... Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée 1665347707 )
avatar
Anatoli
Niveau 4

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Anatoli Jeu 30 Juil 2020, 11:34
On est bien d'accord que la physique-chimie perd beaucoup de son intérêt sans expérimentation.

TP sans binôme au lycée : impossible (effectif en 1ère spé de 24, non dédoublé).
Et alors en collège, pour manipuler il me faut faire des groupes de 4 (ce qui est déjà pénible en temps normal mais bon on fait avec).

Donc on est bien d'accord que sauf miracle d'ici septembre, les travaux pratiques élèves, c'est foutu pour cette année ?

Et du coup les fameuses démarches d’investigation si chères à nos inspecteurs on arrête aussi ? Razz
avatar
MC311
Niveau 10

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par MC311 Jeu 30 Juil 2020, 11:58
Il reste la solution d'une personne (prof ou élève) qui manipule au bureau, avec désinfection avant/après si c'est un élève (pour le prof je ne suis pas sûre) et distanciation entre l'élève et le prof (trop facile de contrôler l'expérience à distance, même s'il n'y a qu'un mètre ou 1,5 m). On peut filmer l'expérience en direct et diffuser en "gros plan", zoomer, enregistrer et revenir dessus autant que nécessaire, si on a une webcam.
poincube
poincube
Niveau 3

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par poincube Jeu 30 Juil 2020, 12:30
MC311 a écrit:Quelqu'un a-t-il des infos de nos inspecteurs au sujet des TP ?
.
J'ai posé la question à notre inspecteur avant les vacances, il semblait plutôt pessimiste .....

_________________
Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
avatar
Anatoli
Niveau 4

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Anatoli Jeu 30 Juil 2020, 13:04
MC311 a écrit:Il reste la solution d'une personne (prof ou élève) qui manipule au bureau, avec désinfection avant/après si c'est un élève (pour le prof je ne suis pas sûre) et distanciation entre l'élève et le prof (trop facile de contrôler l'expérience à distance, même s'il n'y a qu'un mètre ou 1,5 m). On peut filmer l'expérience en direct et diffuser en "gros plan", zoomer, enregistrer et revenir dessus autant que nécessaire, si on a une webcam.

Tout à fait d'accord, c'est la seule solution qui nous reste. Et encore faut-il que l'expérience soit "visuellement intéressante", je veux dire par là que pour relever 15 valeurs sur un capteur / microcontrôleur, même vidéo-projeté, je trouve ça moyennement intéressant pour les élèves (et encore faut-il qu'ils y voient quelque chose).

Il va falloir que je demande à mon établissement d'investir sur une bonne caméra / flexcam, parce qu'avec celle que j'ai on ne voit pas les détails !
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Monsieur_Tesla Jeu 30 Juil 2020, 13:16
Je me fais l'avocat du diable, si tous les élèves ont un masque, du gel hydroalcoolique sur chaque paillasse ? Je ne vois pas le problème !

Regardez le comportement des gens dans les bars et restaurants !

Deux poids, deux mesures ?

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée 539955251

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
choup78
choup78
Habitué du forum

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par choup78 Jeu 30 Juil 2020, 13:33
Monsieur_Tesla a écrit:Je me fais l'avocat du diable, si tous les élèves ont un masque, du gel hydroalcoolique sur chaque paillasse ? Je ne vois pas le problème !

Regardez le comportement des gens dans les bars et restaurants !

Deux poids, deux mesures ?

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée 539955251

Pareil, les élèves seront en 1/2 groupes, on aura du gel hydroalcoolique et je leur ferai laver leurs mains en arrivant. Ils porteront un masque, donc à priori ils manipuleront '' normalement'' sauf si nos inspecteurs nous donnent des consigner contraires.
avatar
Anatoli
Niveau 4

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Anatoli Jeu 30 Juil 2020, 13:39
Monsieur_Tesla a écrit:Je me fais l'avocat du diable, si tous les élèves ont un masque, du gel hydroalcoolique sur chaque paillasse ? Je ne vois pas le problème !

Regardez le comportement des gens dans les bars et restaurants !

Deux poids, deux mesures ?

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée 539955251

C'est pas faux mais au restaurant, j'ose espérer que la fourchette, le couteau, le verre, la serviette sont lavés entre chaque client. Il me semble que les restaurateurs ont également l'obligation de désinfecter les tables entre deux clients.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Monsieur_Tesla Jeu 30 Juil 2020, 13:52
choup78 a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:Je me fais l'avocat du diable, si tous les élèves ont un masque, du gel hydroalcoolique sur chaque paillasse ? Je ne vois pas le problème !

Regardez le comportement des gens dans les bars et restaurants !

Deux poids, deux mesures ?

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée 539955251

Pareil, les élèves seront en 1/2 groupes, on aura du gel hydroalcoolique et je leur ferai laver leurs mains en arrivant. Ils porteront un masque, donc à priori ils manipuleront '' normalement'' sauf si nos inspecteurs nous donnent des consigner contraires.

Pas vu ou entendu un inspecteur depuis mars ...

pour moi un inspecteur c'est ça :




_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
choup78
choup78
Habitué du forum

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par choup78 Jeu 30 Juil 2020, 14:07
Ici on a eu qq news, des '' conseils '' pour enseigner à distance... fin mai (heureusement qu'on comptait pas sur eux). Rien pour la rentrée donc pour moi ce sera manip.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Monsieur_Tesla Ven 31 Juil 2020, 13:33
choup78 a écrit:Ici on a eu qq news, des '' conseils '' pour enseigner à distance... fin mai (heureusement qu'on comptait pas sur eux). Rien pour la rentrée donc pour moi ce sera manip.

Idem pour moi, faire des sciences-physiques sans manip, impensable (même si je n'ai jamais de 1/2 classe)

Bon courage à tous les collègues de SPC, l'année sera dure pour nous !

Alors :

Envie de réécrire les paroles .... "on vous souhaite tout le bonheur du monde, qu'un inspecteur vous tienne la main ...."

Je vous laisse finir Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée 558662839

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par moi c'est moi Sam 01 Aoû 2020, 00:42
Et comme si ça ne suffisait pas, on nous balance des modif de programmes à mettre en place pour la rentrée 2020.
Aurora Rose
Aurora Rose
Niveau 8

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Aurora Rose Sam 01 Aoû 2020, 09:59
moi c'est moi a écrit:Et comme si ça ne suffisait pas, on nous balance des modif de programmes à mettre en place pour la rentrée 2020.

Déjà que je trouvais que l'enseignement scientifique était une blague si maintenant on n'est plus obligé de faire tout le programme (en 1e), on se demande l'intérêt d'en avoir fait un Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée 3795679266
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Dame Jouanne Sam 01 Aoû 2020, 12:16
Aurora Rose a écrit:
moi c'est moi a écrit:Et comme si ça ne suffisait pas, on nous balance des modif de programmes à mettre en place pour la rentrée 2020.

Déjà que je trouvais que l'enseignement scientifique était une blague si maintenant on n'est plus obligé de faire tout le programme (en 1e), on se demande l'intérêt d'en avoir fait un Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée 3795679266
Et surtout ce type de programme...
choup78
choup78
Habitué du forum

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par choup78 Sam 01 Aoû 2020, 19:54
Dame Jouanne a écrit:
Aurora Rose a écrit:
moi c'est moi a écrit:Et comme si ça ne suffisait pas, on nous balance des modif de programmes à mettre en place pour la rentrée 2020.

Déjà que je trouvais que l'enseignement scientifique était une blague si maintenant on n'est plus obligé de faire tout le programme (en 1e), on se demande l'intérêt d'en avoir fait un Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée 3795679266
Et surtout ce type de programme...

C'est clair, ça a achevé mes élèves non scientifiques et ceux qui ont suivi la spécialité PC ont détesté également, bref que du bonheur à enseigner...
avatar
MC311
Niveau 10

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par MC311 Ven 07 Aoû 2020, 12:19
"Nouveau" protocole à appliquer à la rentrée. Paru le 5 août sur le site du d'après Le figaro, je n'ai rien reçu sur ma boîte académique.
Pour les expériences : ça paraît difficile. Les écoles auront le droit au matériel partagé mais pour un même groupe, pour les sciences les groupes changent à chaque séance. Donc, à part des expériences réalisées par le prof au bureau, à filmer et diffuser pour que les élèves du fond de la classe voient, on fait comment ?
avatar
Anatoli
Niveau 4

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Anatoli Ven 07 Aoû 2020, 12:25
Je ne trouve pas le passage très clair sur le matériel. Enfin ça peut encore changer 2 fois d'ici la rentrée ...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Prosper de Barante Ven 07 Aoû 2020, 12:43
p.6 du protocole donné dans Le Monde : " la mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué ( ballons, crayons, livres, etc) est permise."
J'en déduis que vous pourrez manipuler sans problème...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum