Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée - Page 2 Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Prosper de Barante Ven 7 Aoû 2020 - 12:43
p.6 du protocole donné dans Le Monde : " la mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué ( ballons, crayons, livres, etc) est permise."
J'en déduis que vous pourrez manipuler sans problème...
choup78
choup78
Habitué du forum

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée - Page 2 Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par choup78 Ven 7 Aoû 2020 - 12:48
Oui je pense qu'on pourra faire manipuler les élèves. Le passage donné plus haut doit s'adresser plus particulièrement au primaire.
avatar
MC311
Niveau 10

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée - Page 2 Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par MC311 Ven 7 Aoû 2020 - 13:48
Prosper de Barante a écrit:p.6 du protocole donné dans Le Monde : " la mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué ( ballons, crayons, livres, etc) est permise."
J'en déduis que vous pourrez manipuler sans problème...
Sans problème : avec, sans doute, des contraintes chronophages : Faudra-t-il désinfecter le matériel entre chaque groupe ? Qui le fera : les élèves, les profs ? Faudra-t-il procéder au lavage des mains (au savon ou au gel HA) en début et en fin de séance ?

choup78
choup78
Habitué du forum

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée - Page 2 Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par choup78 Ven 7 Aoû 2020 - 13:54
MC311 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:p.6 du protocole donné dans Le Monde : " la mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué ( ballons, crayons, livres, etc) est permise."
J'en déduis que vous pourrez manipuler sans problème...
Sans problème : avec, sans doute, des contraintes chronophages : Faudra-t-il désinfecter le matériel entre chaque groupe ? Qui le fera : les élèves, les profs ? Faudra-t-il procéder au lavage des mains (au savon ou au gel HA) en début et en fin de séance ?


Pour ma part je leur ferai laver les mains de toute façon avant de toucher quoique ce soit...
avatar
Enaeco
Vénérable

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée - Page 2 Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Enaeco Ven 7 Aoû 2020 - 15:18
"Au sein d'une même classe" laisse quand même penser qu'on devra désinfecter le tout avant la classe suivante...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée - Page 2 Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par micaschiste Ven 7 Aoû 2020 - 23:28
Prosper de Barante a écrit:p.6 du protocole donné dans Le Monde : " la mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué ( ballons, crayons, livres, etc) est permise."
J'en déduis que vous pourrez manipuler sans problème...
Pour les spécialités dans mon lycée, les groupes sont différents pour chaque spécialité : un groupe est un mélange de plusieurs classes. Bref, le groupe est constitué pour 2h, puis il change pour le créneau suivant. A ce jour, rien n'est prévu pour éviter le brassage des élèves.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Aurora Rose
Aurora Rose
Niveau 8

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée - Page 2 Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Aurora Rose Sam 8 Aoû 2020 - 8:54
On dirait qu'ils ont oublié, avec leur réforme du lycée, que la notion de classe n'a plus vraiment de sens à partir de l'année de première.
avatar
Enaeco
Vénérable

Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée - Page 2 Empty Re: Enseignement des sciences expérimentales à la rentrée

par Enaeco Sam 8 Aoû 2020 - 11:45
micaschiste a écrit:
Prosper de Barante a écrit:p.6 du protocole donné dans Le Monde : " la mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué ( ballons, crayons, livres, etc) est permise."
J'en déduis que vous pourrez manipuler sans problème...
Pour les spécialités dans mon lycée, les groupes sont différents pour chaque spécialité : un groupe est un mélange de plusieurs classes. Bref, le groupe est constitué pour 2h, puis il change pour le créneau suivant. A ce jour, rien n'est prévu pour éviter le brassage des élèves.

Le problème est "réglé" puisqu'on a levé la restriction :"La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire.".

C'est peut-être jouer sur les mots mais il n'y a pas d'ambiguité : possibilité de brassage + possibilité de partage d'objets au sein d'un même groupe constitué = manip de TP possible à l'échelle du groupe de spé. Reste à désinfecter avant le groupe suivant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum