Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ltheve
ltheve
Niveau 1

Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ? Empty Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ?

par ltheve Dim 2 Aoû 2020 - 16:35
Bonjour,

Stagiaire d'agrégation à la rentrée de septembre, je suis titulaire d'un master 2 recherche ; je ne suis pas certaine de bien saisir en quoi consiste le master MEEF : consiste t-il en la rédaction d'un 3e mémoire portant sur une question pédagogique ? Correspond-il simplement à la formation pédagogique de l'INSPE ? Est-il obligatoire pour être titularisé, et n'y a t-il pas moyen de le remplacer par autre chose ?

Merci d'avance !
Swan
Swan
Niveau 6

Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ? Empty Re: Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ?

par Swan Dim 2 Aoû 2020 - 18:11
En tant qu'agrégée, tu devras suivre un DU (diplôme universitaire) MEEF avec parcours adapté (en fonction des INSPÉ, cela signifie que tu n'as pas forcément besoin de rendre tous les devoirs ou alors pas besoin d'obtenir la moyenne, mais tu devras assister à la plupart des cours du M2 MEEF tout de même).

Tu pourras peut-être être dispensé(e) de certains cours, mais c'est à voir à la rentrée avec l'INSPÉ de ton académie de stage.

D'un point de vue réglementaire, je crois que tu n'as pas besoin de valider le DU pour être titularisée, mais je soupçonne que cela ne soit pas très bien vu de ne pas le valider. Et il faut de toute façon assister aux cours (il y a un contrôle de l'assiduité).
Swan
Swan
Niveau 6

Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ? Empty Re: Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ?

par Swan Dim 2 Aoû 2020 - 18:14
PS : Si je peux me permettre (Smile), tu devrais te concentrer prioritairement sur tes voeux car le serveur ferme demain à 10h. Tu auras ensuite tout le temps de te poser (et nous poser) des questions sur la formation à l'INSPÉ
ltheve
ltheve
Niveau 1

Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ? Empty Re: Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ?

par ltheve Dim 2 Aoû 2020 - 18:18
Merci Smile J'espérais pouvoir être dispensée de certains des cours de l'ESPE pour pouvoir éviter certains trajets Lyon- établissement-ESPE -Lyon... Mais je vais finir de remplir mes voeux ; Merci pour ton aide !
Swan
Swan
Niveau 6

Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ? Empty Re: Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ?

par Swan Dim 2 Aoû 2020 - 18:24
@Itheve : on en reparle la semaine prochaine, mais si ça peut te rassurer tu ne cumuleras pas INSPÉ + établissement un même jour.

Il y a 2 jours réservés à l'INSPÉ (mardi et mercredi pour l'anglais cette année) et 3 jours réservés à l'établissement (lundi, jeudi, vendredi, par exemple). Donc même si tu fais sauter 1 ou 2 cours de l'INSPÉ, tu seras obligé(e) de t'y rendre 2 jours.

En revanche, la bonne nouvelle est que tu as juste à te préoccuper des trajets Lyon-INSPÉ et Lyon-établissement (et c'est déjà beaucoup) pour tes voeux Smile

Bon courage !
avatar
lou gaia
Niveau 5

Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ? Empty Re: Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ?

par lou gaia Mar 4 Aoû 2020 - 15:12
De mon expérience, je n'ai été dispensée d'aucun cours sauf l'anglais. L'INSPE est très sourcilleuse sur les parcours adaptés et aimerait bien que tout le monde passe son fichu master MEEF. Du coup, à quasi chaque journée de cours INSPE, tout le monde emmenait son ordi et réalisait ses séquences collège/lycée. Je pense que les profs formateurs n'étaient pas dupes. Essaye de te dispenser des trajets...
Tim-Milet
Tim-Milet
Niveau 2

Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ? Empty Re: Master MEEF obligatoire après M2 de recherche et agrégation ?

par Tim-Milet Mer 12 Aoû 2020 - 12:25
ltheve a écrit:Bonjour,

Stagiaire d'agrégation à la rentrée de septembre, je suis titulaire d'un master 2 recherche ; je ne suis pas certaine de bien saisir en quoi consiste le master MEEF : consiste t-il en la rédaction d'un 3e mémoire portant sur une question pédagogique ? Correspond-il simplement à la formation pédagogique de l'INSPE ? Est-il obligatoire pour être titularisé, et n'y a t-il pas moyen de le remplacer par autre chose ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Très concrètement, le master MEEF sert de cadre à la formation des profs stagiaires, et y sont évaluées à la fois les compétences démontrées sur le terrain (visites des formateurs INSPE dans tes classes) et des notions plus théoriques, avec effectivement un mémoire portant sur les sciences de l'éducation à valider.
Dans la mesure où être détenteur d'un M2 est une des conditions légales pour être titularisé, les stagiaires qui détiennent déjà un tel niveau de diplôme (en recherche ou autre) sont en principe dispensés de l'obligation de valider le MEEF (même si suivre une formation est obligatoire).

Dans la pratique, chaque académie fait un peu comme elle l'entend. Dans certains cas, les stagiaires déjà détenteurs d'un M2 ne sont tenus que de suivre un parcours adapté au sein d'un "DU". Dans d'autres cas, le "parcours adapté" proposé est la copie quasi conforme de la maquette du MEEF afin de pousser tous les stagiaires à valider ce dernier (tout en ayant bien fait comprendre que s'inscrire en "parcours adapté" ne serait pas très bien vu à l'INSPE).

Bref, tout dépendra de l'académie au sein de laquelle tu seras stagiaire. Et en tous les cas, tu devras suivre une formation à l'INSPE tout au long de l'année scolaire, celle-ci étant un peu moins chronophage si on t'autorise à suivre une formule "DU".

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum