Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mahianne
Niveau 1

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par mahianne Mer 7 Aoû 2013 - 20:32
Bonsoir,

je me présente, non pour vous raconter ma vie,Very Happy  mais d'une part, par correction et d'autre part, pour vous expliquez ma situation.
Je suis salariée, plus précisément surveillante dans un lycée privé. J'ai repris mes études (je n'avais que le bac) par correspondance en histoire : j'ai pris mon temps car je passais un semestre par an donc 6 ans pour avoir la licence ! Et normalement fin août-début septembre, je passe ma soutenance de mémoire master 2. Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours voulu enseigner mais la vie est faite de déception et d'espoir...Bref, j'ai tenté le Capes en juin, sans trop de préparation faute de temps (à part des lectures de livres de préparation au concours du type Bréal) mais je voulais juste tenter et connaître  les types de sujets.
Et à présent, je suis un peu perdue. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, c'est pourquoi, j'ai besoin de vos lumières. Pour la session 2014 et les inscriptions qui commencent en septembre, on devra encore justifier d'un master. Mais par la suite ? Le master MEEF sera-t-il obligatoire ? Je commence à m'inquièter car j'espère ne pas avoir travaillé dur toutes ces années pour avoir un diplôme qui au final, ne sera plus celui qui me permette de m'inscrire au concours. Peut-être qu' à moyen terme, le Capes ne sera plus accessible, ou du mois difficilement, aux candidats libres ?
Merci pour vos réponses
Si j'ai posté dans le mauvais "fil", excusez-moi !Embarassed
avatar
Céleste
Niveau 1

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Céleste Mer 7 Aoû 2013 - 21:25
Bonsoir,

Il faut vérifier les textes officiels sur siac 2, mais il me semble que désormais la préparation aux concours et les épreuves (les écrits et l'oral) se déroulent au cours du Master 1. L'année de stage (en tant que fonctionnaire stagiaire, et non en tant que contractuel comme les admissibles de la rentrée 2013) se déroulera en alternance avec le Master 2.
Mais il n'est pas interdit de s'inscrire au concours si vous avez déjà un Master 2. L’inscription au concours est indépendante à l'inscription au master MEEF.
avatar
mahianne
Niveau 1

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par mahianne Mer 7 Aoû 2013 - 23:21
Merci pour ta réponse. Tout ça devient bien compliqué...
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Saphyr Mer 7 Aoû 2013 - 23:42
En fait le master MEEF n'est pas obligatoire pour passer le concours. Il est désormais accessible dès le M1. L'alternance ne se fera que pour ceux qui ne sont pas encore titulaires d'un master. Dans ton cas, tu suivras sans doute des sessions de formation, mais tu n'auras pas d'obligation de rapasser un m2. D'ailleurs, tu auras la possibilité d'avoir un temps complet, si ton académie de stage le permet (enfin peut-être que d'ici là ce sera plus clair).
En tout cas, félicitations pour ton parcours.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Celeborn Mer 7 Aoû 2013 - 23:45
Non, le master MEEF n'est pas obligatoire pour passer les concours.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par John Jeu 8 Aoû 2013 - 0:06
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67107/tout-comprendre-du-master-meef-et-des-concours-enseignant-la-f.a.q.html#q15

Quelles seront les conditions d’inscription aux nouveaux concours ?

Les inscriptions aux nouveaux concours enseignants seront accessibles aux étudiants inscrits dans une première année d'un diplôme conduisant au master, qui constituent le public principal.

L'admission au concours, à l'issue des épreuves, devra être doublée d'une réussite aux examens de la première année de master afin d'intégrer la seconde année de master MEEF à la rentrée suivante comme fonctionnaire stagiaire.

Les candidats déjà titulaires d'un diplôme de master, ou équivalent, pourront également se présenter aux concours.

De même, les dispositifs de dispense de diplôme pour les pères et mères de trois enfants ainsi que les sportifs de haut niveau resteront applicables pour s'inscrire aux concours renouvelés. En cas de réussite, les lauréats intégreront l'année d'alternance.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par grandesvacances Jeu 8 Aoû 2013 - 0:11
Celeborn a écrit:Non, le master MEEF n'est pas obligatoire pour passer les concours.

Manquerait plus que ça ! affraid 
avatar
mahianne
Niveau 1

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par mahianne Jeu 8 Aoû 2013 - 9:49
Bonjour à tous,
merci à tous, je suis soulagée. Et merci à Saphyr pour le compliment ! Embarassed
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Jeanne-Florentine Jeu 8 Aoû 2013 - 10:25
Tu as un M2, c'est bon! J'ai un DEA, donc niveau bac+5 et je n'ai pas de soucis non plus pour passer le capes. Tu peux le passer en candidat libre.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 10 Sep 2014 - 22:29
Bonsoir,

Une personne qui aurait déjà un M2, mais qui se serait inscrite en M1 MEEF pour profiter d'une préparation au concours, serait-elle tenue de faire son année de stage dans le cadre d'un M2 MEEF ?


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 10 Sep 2014 - 23:11, édité 1 fois
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Pedro Cordoba Mer 10 Sep 2014 - 22:53
Non
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Aliceinwonderland Jeu 11 Sep 2014 - 22:21
Je viens de lire sur un autre forum qu'une étudiante reçue cette année très bien classée (2ème décile) à l'agrégation externe de lettres modernes, qui était déjà titulaire du CAPES (année de stage validée) et qui possédait également DEA et doctorat apprend qu'on exige qu'elle valide un master MEEF en plus de ses 15h cette année (elle est stagiaire en situation). Elle attend de savoir si on acceptera de lui faire grâce du mémoire vu son parcours. Comment cela est-il possible? J'ai halluciné en voyant cela (sur le sous-forum agrégation d'un autre forum de profs).


Dernière édition par Aliceinwonderland le Jeu 11 Sep 2014 - 22:42, édité 1 fois

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par histoireeternelle59 Jeu 11 Sep 2014 - 22:33
Sauf erreur de ma part, est exige un niveau de diplome et non une specialite,donc on ne peut lui imposer un meef si elle peut justifier d'un bac+5. Apres rien n'empeche l'administration de lui pourrir sa titularisation evidemment (et je m'abstiendrai de tout commentaire sur le sujet).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Celeborn Jeu 11 Sep 2014 - 23:59
Le SNALC vient de communiquer sur ce sujet : Lien

On a hélas de nombreux cas…


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Pedro Cordoba Ven 12 Sep 2014 - 8:01
Bravo le SNALC.
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Fanny Keats Ven 12 Sep 2014 - 8:15
Je suis dégoûtée... Pour tous ceux qui comme moi ont déjà un master, c'est abject de nous imposer ça merde! En gros c'est foutre 2 ans en l'air...
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Dim 14 Sep 2014 - 10:34
Pourquoi écrivez-vous "deux ans" ?

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? 3795679266 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Celeborn Dim 14 Sep 2014 - 10:43
Marmont a écrit:Pourquoi écrivez-vous "deux ans" ?

Les 2 ans du master qu'ils ont passé, j'imagine.

On est en train de sortir toute notre artillerie sur cette question, et tous nos présidents académiques ont été briefés. Si vous êtes un stagiaire dans cette situation, n'hésitez pas à nous contacter, pour le coup (LIEN). Adhérents, pas adhérents, peu importe : on ne va quand même pas laisser ce type de pression avoir lieu, alors que vous avez le droit avec vous.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ycombe
ycombe
Monarque

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par ycombe Dim 14 Sep 2014 - 10:51
Aliceinwonderland a écrit:Je viens de lire sur un autre forum qu'une étudiante reçue cette année très bien classée (2ème décile) à l'agrégation externe de lettres modernes, qui était déjà titulaire du CAPES (année de stage validée) et qui possédait également DEA et doctorat apprend qu'on exige qu'elle valide un master MEEF en plus de ses 15h cette année (elle est stagiaire en situation). Elle attend de savoir si on acceptera de lui faire grâce du mémoire vu son parcours. Comment cela est-il possible? J'ai halluciné en voyant cela (sur le sous-forum agrégation d'un autre forum de profs).
« −Montrez moi le texte ! » est en général ma réponse à ce genre d'abus.  C'est très efficace.

Edit: Il y a une variante. En général ces pressions et menaces ne sont formulées qu'oralement. Une réponse « Mettez-moi cette obligation par écrit que je puisse la faire vérifier au T.A. ! » est très efficace également.


Dernière édition par ycombe le Dim 14 Sep 2014 - 10:54, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Pedro Cordoba Dim 14 Sep 2014 - 10:52
J'ai déjà mis le lien sur le communiqué du snalc dans mon blog : des recours devant les tribunaux, c'est ce que je préconisais depuis le début.

Je remets ici le lien sur une page facebook des PES:
https://www.facebook.com/pages/NON-au-double-Master-2-des-PES-session-2014-normale/1467542393525264

La fronde s'étend et même les syndicats les plus favorables aux Espé (l'unsa par exemple) commencent à mettre de l'eau dans leur vin.

Un nouvel élément d'ordre légal apparaît : l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire national. Les informations sont un peu confuses mais il semble que certaines Espé (Paris, Versailles...) aient déjà cédé. Les autres seront obligées de suivre.
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Dim 14 Sep 2014 - 10:58
Celeborn a écrit:
Marmont a écrit:Pourquoi écrivez-vous "deux ans" ?

Les 2 ans du master qu'ils ont passé, j'imagine.

On est en train de sortir toute notre artillerie sur cette question, et tous nos présidents académiques ont été briefés. Si vous êtes un stagiaire dans cette situation, n'hésitez pas à nous contacter, pour le coup (LIEN). Adhérents, pas adhérents, peu importe : on ne va quand même pas laisser ce type de pression avoir lieu, alors que vous avez le droit avec vous.
Oui, mais sur ces deux années, il y en a au moins une qui a été concernée par la préparation au concours. Donc, je ne comprends pas bien le sens de la remarque. Peut-être que son auteur voulait dire autre chose...
Pour le reste, et cela malgré les idéaux louables qui sont là défendus, j'ai bien peur que les obus de vos canons soient à blanc et les cibles dressées des leurres. En effet, l'administration refuse généralement de reconnaitre ses erreurs et même si elle le faisait, elle ne saurait faire machine arrière...
D'ailleurs, c'est pour cela qu'elle place ainsi - syndicats compris - tout le monde dans l'ignorance. :|

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? 3795679266 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Celeborn Dim 14 Sep 2014 - 11:09
Marmont a écrit:
Pour le reste, et cela malgré les idéaux louables qui sont là défendus, j'ai bien peur que les obus de vos canons soient à blanc et les cibles dressées des leurres. En effet, l'administration refuse généralement de reconnaitre ses erreurs et même si elle le faisait, elle ne saurait faire machine arrière...
D'ailleurs, c'est pour cela qu'elle place ainsi - syndicats compris - tout le monde dans l'ignorance. :|

Pour le coup, les textes de loi (décrets, arrêtés) sont très clairs sur le sujet, donc on tirera à balles réelles…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Marmont
Marmont
Niveau 9

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par Marmont Dim 14 Sep 2014 - 11:22
Je suis curieux de lire les réponses qu'on y donnera.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? 3795679266 
ycombe
ycombe
Monarque

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par ycombe Dim 14 Sep 2014 - 11:37
Marmont a écrit:
Celeborn a écrit:
Marmont a écrit:Pourquoi écrivez-vous "deux ans" ?

Les 2 ans du master qu'ils ont passé, j'imagine.

On est en train de sortir toute notre artillerie sur cette question, et tous nos présidents académiques ont été briefés. Si vous êtes un stagiaire dans cette situation, n'hésitez pas à nous contacter, pour le coup (LIEN). Adhérents, pas adhérents, peu importe : on ne va quand même pas laisser ce type de pression avoir lieu, alors que vous avez le droit avec vous.
Oui, mais sur ces deux années, il y en a au moins une qui a été concernée par la préparation au concours. Donc, je ne comprends pas bien le sens de la remarque. Peut-être que son auteur voulait dire autre chose...
Les stagiaires qui ont le concours après avoir validé un master 2 ont a priori  été reçus en candidats libres. Les obliger à refaire un master2, c'est quelque part les obliger à faire une croix sur les deux ans de leur master. Surtout s'ils ont pris un an après le M2 pour préparer le concours.


Pour le reste, et cela malgré les idéaux louables qui sont là défendus, j'ai bien peur que les obus de vos canons soient à blanc et les cibles dressées des leurres. En effet, l'administration refuse généralement de reconnaitre ses erreurs et même si elle le faisait, elle ne saurait faire machine arrière...
D'ailleurs, c'est pour cela qu'elle place ainsi - syndicats compris - tout le monde dans l'ignorance. :|
Sauf qu'il y a des textes et qu'obliger les stagiaires déjà titulaires d'un M2 à en refaire un est contraire aux textes. Ce que les tribunaux administratifs ne peuvent que constater.

La seule possibilité pour l'administration est d'obliger les stagiaires sans que cela soit dit officiellement, autrement dit dans le secret d'un entretien individuel. Je pense que les stagiaires de l'an prochain concernés seront convoqués en entretien individuel avant les regroupements de rentrée pour signer leur inscription en M2 MEEF, ce qui règlera le problème qui apparaît cette année. À moins que que le bruit fait cette année ne dépasse leur possibilité de pression.

Il faut comprendre que vu la proportion de stagiaires déjà reçus à un M2, les ESPE vont se retrouver avec des amphis à peu près vide et risquent de perdre des moyens. D'autant que les futurs candidats risquent de comprendre très vite l'intérêt du master recherche, comme l'a fait remarquer Pedro. Forcer les stagiaires à refaire un M2 est juste un moyen de garder leurs ressources et de justifier leur existence.


Dernière édition par ycombe le Dim 14 Sep 2014 - 11:50, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

[résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ? Empty Re: [résolu]Le master MEEF est-il obligatoire pour passer les concours ?

par ycombe Dim 14 Sep 2014 - 11:45
Marmont a écrit:Je suis curieux de lire les réponses qu'on y donnera.
Que le refus d'organiser un parcours adapté est illégal et que l'ESPE à 15 jours pour se mettre en conformité. Lis le référé obtenu par Jacques Risso pour avoir une idée de la façon dont les T.A. traitent le non respect des textes et la mauvaise foi.

Je parie que les ESPE vont céder dans la semaine, éventuellement après un recadrage du ministère. Ils ne peuvent prendre le risque du T.A. et de la publicité que cela donnerait à cette situation.

La seule possibilité pour les ESPE de sauver leur business est que les concours ne qualifient qu'une faible minorité de candidats libres. Attendons-nous à une modification des concours pour toujours moins de disciplinaire et toujours plus d'ESPEgleries.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum