Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Empedocle
Empedocle
Je viens de m'inscrire !

Organiser le cahier d'Italien au collège et notation Empty Organiser le cahier d'Italien au collège et notation

par Empedocle Dim 9 Aoû 2020 - 15:28
Bonjour à tous,
voilà mes premières questions: avez-vous des conseils concernant l'organisation du cahier élève en cours d'italien au collège, ainsi que sur la manière de noter les élèves?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Organiser le cahier d'Italien au collège et notation Empty Re: Organiser le cahier d'Italien au collège et notation

par Simgajul Mar 11 Aoû 2020 - 19:20
Au collège, je te conseille de tout faire à la suite.
Je suis en anglais et je mets juste à la fin du cahier, des listes de verbes et des fiches memos genre les pronoms...
Mais pour le reste c'est bien plus facile pour eux de tout mettre à la suite. Leçon, exos, point de grammaire, liste de vocabulaire... Tu peux faire un code couleur pour départager les parties.
En ce qui concerne les evaluations, je fais des eval par activités langagières + des eval de memorisation. J'essaye d'avoir toujours fait la forme de l'exercice avant en exo en classe. Par exemple, si dans l'eval j'ai un vrai faux sur un texte, on aura fait l'exercice avant sur un autre texte en classe. Ça rassure les élèves.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Empedocle
Empedocle
Je viens de m'inscrire !

Organiser le cahier d'Italien au collège et notation Empty Re: Organiser le cahier d'Italien au collège et notation

par Empedocle Mar 11 Aoû 2020 - 19:26
Merci bcp pour ces conseils. Je crois que vais aussi voir leurs cahiers de l'année dernière, histoire de voir comment ils sont habitués.
scot69
scot69
Modérateur

Organiser le cahier d'Italien au collège et notation Empty Re: Organiser le cahier d'Italien au collège et notation

par scot69 Mar 11 Aoû 2020 - 22:20
Anglais aussi.

Je demande aux élèves de prolonger la marge de façon à avoir 1/3 et 2/3. La partie gauche sert de mémo, les élèves la gèrent en autonomie, ils notent le vocabulaire nouveau, les rappels grammaticaux, les erreurs courantes, les confusions possibles... et la partie droite est le reflet du tableau.

Je leur donne en début d'année une liste de verbes irréguliers plastifiée qu'ils ne doivent pas coller mais garder dans leur cahier pour pouvoir l'avoir avec eux dans les exercices sans avoir à tourner les pages.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Organiser le cahier d'Italien au collège et notation Empty Re: Organiser le cahier d'Italien au collège et notation

par Naoo Mar 11 Aoû 2020 - 22:50
Je demande aux élèves de laisser une page vierge au début, qu'on va remplir au fur et à mesure (questions de début d'heure).
Sinon tout est à la suite, avec la date en évidence (autant quand j'étais au lycée, je ne me souciais pas toujours/quasiment jamais de la date, autant au collège, cela permet de retrouver rapidement un cours/donner des infos pour réviser).
Quand on a des éléments de grammaire (règle de grammaire, conjugaison, etc) ils doivent les encadrer comme ils le souhaitent pour que cela "saute aux yeux" (généralement un coup de stabilo, mais certains sont des artistes).
Les exercices sont à la suite (au lycée je les faisais faire à la fin du cahier, comme un brouillon, mais en fait ils n'y revenaient jamais). Ils ont le choix entre le faire au crayon ou d'une autre couleur que le cours. J'essaie qu'ils perdent l'habitude de tout effacer une fois que la mise en commun faite et la correction établie.
Je veux qu'ils soient autonomes dans leurs codes couleurs, donc ils ont une certaine latitude à ce niveau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum