Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

"Dans le sillage d'Ulysse" : avis ? Empty "Dans le sillage d'Ulysse" : avis ?

par Hypermnestre Dim 9 Aoû 2020 - 17:00
Certains ont-ils vu le documentaire de Sylvain Tesson sur les traces de Bérard, "Dans le sillage d'Ulysse" ?
Certains ont-ils lu l'oeuvre qu'en a tiréé Tesson, avec les photographies de Boissonas et les toiles de Bost ?
Des collègues LC envisgent-ils d'exploiter l'un ou l'autre en classe ?
Merci de vos réponses !
Olympias
Olympias
Prophète

"Dans le sillage d'Ulysse" : avis ? Empty Re: "Dans le sillage d'Ulysse" : avis ?

par Olympias Dim 9 Aoû 2020 - 18:06
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1593
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

"Dans le sillage d'Ulysse" : avis ? Empty Re: "Dans le sillage d'Ulysse" : avis ?

par Hypermnestre Dim 9 Aoû 2020 - 19:40
Merci beaucoup pour ce lien @Olympias !
alprechac2
alprechac2
Expert

"Dans le sillage d'Ulysse" : avis ? Empty Re: "Dans le sillage d'Ulysse" : avis ?

par alprechac2 Dim 9 Aoû 2020 - 22:20
Oui, je l'ai vu, je ne pense pas l'exploiter en classe (j'enseigne en collège). Très bien pour moi, culturellement, à mon niveau (même si j'ai trouvé Sylvain Tesson un peu "allumé" dans certains commentaires), j'ai bien aimé certaines interprétations philosophiques sur notre société à partir de l'Odyssée, les paysages étaient superbes, mais je n'en montrerai pas des extraits à mes élèves.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

"Dans le sillage d'Ulysse" : avis ? Empty Re: "Dans le sillage d'Ulysse" : avis ?

par Hypermnestre Lun 10 Aoû 2020 - 8:21
Merci pour ton commentaire @alprechac2
Sitia
Sitia
Niveau 5

"Dans le sillage d'Ulysse" : avis ? Empty Re: "Dans le sillage d'Ulysse" : avis ?

par Sitia Ven 14 Aoû 2020 - 10:12
Je rejoins le commentaire d'Alprechac2: le documentaire de Sylvain Tesson est difficilement utilisable en classe, sauf peut-être pour montrer les paysages qu'il présente. Ses analyses m'ont également séduite, mais je les ai aussi trouvées parfois un peu tarabiscotées. Il est vrai qu'il s'agissait de suivre le sillage d'Ulysse, passé et présent: par exemple, les catacombes de Naples m'ont impressionnées même si, curieusement, le lien avec la descente aux Enfers ne me semble pas pertinent à 100 %: pourquoi ne pas faire visiter l'antre de la Sybille ? Je l'avais néanmoins mis en lien à mes élèves au printemps, en leur disant de s'évader avec ces paysages.
J'avais trouvé les mêmes qualités et fait les mêmes réserves envers "Un été avec Homère". Je n'ai pas les mêmes clés que S Tesson pour comprendre Homère et ses personnages, pas nourri mes réflexions des mêmes lectures, pas fait autant de voyages, hélas, mais c'est justement passionnant de confronter des points de vue qui se complètent plus qu'ils ne s'opposent.
Par ailleurs, trouver des documentaires ou autres vidéos accessibles aux élèves et utilisables en classe en cours d'HGéo sur ce sujet n'est pas facile: la série d'Arte en ombres chinoises diffusée il y a quelques mois ne m'a pas satisfaite en ce sens. Les péplums culte, Hélène de Troie, Ulysse, ou la série TV des années 70 de F Rossi me semblent plus efficaces, après sélection d'extraits. Ceci dit, raconter ces récits, comme JP Vernant le faisait si fabuleusement, est un bel hommage à leur rendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum