Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guitou52
Guitou52
Niveau 1

Conversion CAPES vers le privé  Empty Conversion CAPES vers le privé

par Guitou52 Dim 9 Aoû 2020 - 17:53
Bonjour

Je viens d’obtenir le CAPES cette année. J’ai donc reçu mon affectation de stage et cette dernière est pour tout dire assez loin de mon domicile.

Je voudrais passer dans l’enseignement privé pour maîtriser un peu plus mes affectations.

Comment dois je procéder? Puis je des maintenant contacter le CAAC pour demander que dès l’année prochaine je puisse enseigner dans le privé ?

Un tel changement est-il possible ?

Merci de m’avoir lu Smile bonne soirée
Hélips
Hélips
Prophète

Conversion CAPES vers le privé  Empty Re: Conversion CAPES vers le privé

par Hélips Dim 9 Aoû 2020 - 18:01
Je pense que la seule solution c'est de renoncer au bénéfice du CAPES, et de passer le CAFEP.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Conversion CAPES vers le privé  Empty Re: Conversion CAPES vers le privé

par Hardy-Laclos Dim 9 Aoû 2020 - 18:02
Il aurait malheureusement fallu s'inscrire au CAFEP dès le début.. C'est la loterie avec le CAPES. Avec le CAFEP, il y a quand même beaucoup plus de chance de rester près de chez soi. Je crois qu'il n'y a pas de passerelle possible du public vers le privé. Il va falloir repasser le concours dans la bonne catégorie.. C'est malheureux. 

_________________
Spoiler:
scot69
scot69
Modérateur

Conversion CAPES vers le privé  Empty Re: Conversion CAPES vers le privé

par scot69 Dim 9 Aoû 2020 - 18:02
Alors, désolé pour cette douche froide, mais je ne crois pas que ces dérogations (autrefois rares) existent toujours.

Tu peux:

- repasser le CAFEP
- te mettre en dispo et faire quelques suppléances dans le privé sous contrat, mais tu seras payée comme une maître aux.

Mais les changements une fois le concours réussi, je crois que ce n'est plus possible de passer dans le privé sous contrat en conservant le bénéfice du concours.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Conversion CAPES vers le privé  Empty Re: Conversion CAPES vers le privé

par Hardy-Laclos Dim 9 Aoû 2020 - 18:06
scot69 a écrit:Mais les changements une fois le concours réussi, je crois que ce n'est plus possible de passer dans le privé sous contrat en conservant le bénéfice du concours.

Ça me paraît normal.. Il y a beaucoup moins de places au CAFEP que pour le CAPES.

_________________
Spoiler:
scot69
scot69
Modérateur

Conversion CAPES vers le privé  Empty Re: Conversion CAPES vers le privé

par scot69 Dim 9 Aoû 2020 - 18:08
Tout à fait, mais je sais que certains collègues (actuellement en fin de carrière) avaient obtenu le CAPES et fait toute leur carrière dans le privé, en progressant aux mêmes échelons. C'était surtout des profs de matières pros plutôt rares.
Guitou52
Guitou52
Niveau 1

Conversion CAPES vers le privé  Empty Re: Conversion CAPES vers le privé

par Guitou52 Dim 9 Aoû 2020 - 20:22
Merci pour vos réponses. Je pensais, ayant commencé ma demande pour le CAAC, qu’une telle démarche était possible ... merci pour vos retours
Chicken
Chicken
Niveau 5

Conversion CAPES vers le privé  Empty Re: Conversion CAPES vers le privé

par Chicken Dim 9 Aoû 2020 - 20:56
La CAAC permet d'avoir le "pré accord collégial", indispensable pour qu'une fois le CAFEP obtenu le stagiaire puisse intégrer l'enseignement privé sous contrat. A ma connaissance pas de conversion de concours possible ni de passage public vers privé (quelques détachements de titulaires existent mais pour des BTS par exemple et dans certaines disciplines uniquement, pas en lettres). Il faut donc bien réfléchir avant de passer le concours...
EdithW
EdithW
Sage

Conversion CAPES vers le privé  Empty Re: Conversion CAPES vers le privé

par EdithW Dim 9 Aoû 2020 - 22:46
Chicken a écrit:La CAAC permet d'avoir le "pré accord collégial", indispensable pour qu'une fois le CAFEP obtenu le stagiaire puisse intégrer l'enseignement privé sous contrat. A ma connaissance pas de conversion de concours possible ni de passage public vers privé (quelques détachements de titulaires existent mais pour des BTS par exemple et dans certaines disciplines uniquement, pas en lettres). Il faut donc bien réfléchir avant de passer le concours...

Le détachement dans le privé pour un titulaire du public existe, il n'est pas si rare que cela. Quand j'étais sur Paris, c'était même un petit jeu de certains bahuts assez huppés, d'essayer de "débaucher" un maximum d'agrégés du public (c'était très classe)... un de mes collègues, syndiqué, certifié dans un de ces établissements, n'arrivait pas à obtenir des classes de lycée depuis des années, classes "squattées" par des agrégés du public. ça a probablement changé maintenant (plus de 10 ans après).

Mon conjoint, certifié et en poste sur Créteil, a demandé un détachement sur Versailles dans le privé, et l'a obtenu, ça dépend de plusieurs facteurs : offre/demande dans la discipline dans l'académie d'origine et celle d'arrivée, volonté du CE de l'établissement d'arrivée (s'il a des appuis au rectorat par exemple, ça aide), veto potentiel du CE de l'établissement d'origine, influence et poids de l'inspecteur de la discipline, etc... En gros, selon les académies, c'est facile, ou pas... Pas loin de chez nous, un lycée privé, avec plusieurs détachés du public, a refusé de faire la démarche pour intégrer mon conjoint (alors qu'il y avait un poste pour lui, non pourvu et qu'il était encore titulaire de son poste du privé), simplement parce que le CE ne voulait pas de lui, malgré l'intervention du rectorat (qui ne comprenait pas que le CE préfère un suppléant sans aucune expérience à un certifié avec 15 ans d'ancienneté). Rien eu à faire. Il y a un formulaire tout à fait officiel pour demander le détachement (enfin, je l'ai encore vu il y a deux ans, depuis, je ne sais pas), à remplir par l'établissement d'arrivée.

Quand au pré-accord, dans mon expérience, c'est très très variable, parfois on te la joue "missions de l'enseignement catholique", avec brochette de CE en costard, et parfois, on te le donne sans quasiment te rencontrer (ça a été mon cas, il y a 20 ans, mais aussi celui de trois de mes collègues plus récemment). Le pompon étant un collègue expert-comptable, souhaitant se tester comme enseignant suppléant pour changer de métier, appelé deux heures après s'être inscrit auprès de la DDEC de Paris et devant une classe de Bac pro en maths le lendemain. Il n'a jamais eu à montrer quoi que ce soit, et n'a jamais rencontré personne. Je l'ai perdu de vue depuis, mais je l'ai côtoyé 3 ans... Il y avait une grosse pénurie de profs de maths à ce moment là.
Chicken
Chicken
Niveau 5

Conversion CAPES vers le privé  Empty Re: Conversion CAPES vers le privé

par Chicken Dim 9 Aoû 2020 - 22:57
Cela doit dépendre des endroits (et des disciplines c'est certain)... mais dans le cas de Guitou52 il me semble que son stage se fera dans le public (il a eu le CAPES). Je n'ai pas d'exemple en tête de personne ayant eu le concours pour le public faire l'année de stage dans le privé sous contrat. Pour demander un détachement, il faut être titulaire.
Quant aux suppléances, selon l'état de "pénurie", effectivement le recrutement peut se faire vite, viiite!!
christarose
christarose
Niveau 1

Conversion CAPES vers le privé  Empty Re: Conversion CAPES vers le privé

par christarose Mer 12 Aoû 2020 - 18:12
Bonjour.

Je suis exactement dans la même situation que toi. Mutée à 300 km de chez moi, je ne peux pas imaginer que cela sera la même chose l’année prochaine. Donc je vais passer le CAFEP l’année prochaine.
christarose
christarose
Niveau 1

Conversion CAPES vers le privé  Empty Re: Conversion CAPES vers le privé

par christarose Mer 12 Aoû 2020 - 18:12
ThomCarver a écrit:
Il aurait malheureusement fallu s'inscrire au CAFEP dès le début.. C'est la loterie avec le CAPES. Avec le CAFEP, il y a quand même beaucoup plus de chance de rester près de chez soi. Je crois qu'il n'y a pas de passerelle possible du public vers le privé. Il va falloir repasser le concours dans la bonne catégorie.. C'est malheureux. 

Oui mais pas simple lorsque l’on passe le troisième concours. Cette année, pour le troisième concours, il n’y avait aucun poste d’ouvert.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum