Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ginette
Niveau 1

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par ginette Jeu 3 Sep 2020 - 15:37
Merci beaucoup Jacq pour tes conseils!

Je n'arrive pas à estimer le nombre de séances nécessaires pour le thème 1 (hommes et femmes au travail... ) en 1ère bac Pro ?

En combien de séances envisagez-vous de faire ce thème?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Malavita Jeu 3 Sep 2020 - 19:20
Entre 5 et 8 h pour tous les chapitres. Évaluation et correction comprises. 5 h c'est le calcul d'un collègue après enlèvement des jours fériés et 8 h, ce sont les calculs des inspecteurs. Voilà, voilà...
FZ
FZ
Niveau 10

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par FZ Ven 4 Sep 2020 - 8:08
J'ai compris que le BEP disparaissait au profit d'une validation par compétences, mais aucune info, et d'ici à ce que j'en obtienne dans mon centre, l'année sera à moitié écoulée, alternance oblige ! Du coup, je ressens moins de pression sur le programme, d'autant que notre volume horaire est inchangé et finalement "confortable".
Je ne suis pas du tout emballée par le programme de français par contre, alors que l'HG me parait plus classique. Je pense chercher toutes les marges de liberté possibles autour des thématiques à aborder, pour que chacun ( les jeunes et moi ) puisse s'y retrouver.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par JEMS Ven 4 Sep 2020 - 8:42
Je suis preneur d'informations sur la certification intermédiaire ! Aucune nouvelle...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par zigmag17 Ven 4 Sep 2020 - 11:49
Le CdE nous a dit lors de la pré-rentrée que l'examen de BEP disparaissait purement et simplement et serait remplacé par le contrôle continu (même plus de CCF dans aucune matière avons-nous cru comprendre)... La question de la validation pas compétences n'a pas été abordée.
Quant aux horaires... La moitié de mon edt est dévolue aux "co -quelque chose" (AP, co-inter, "chef-d'oeuvre" Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 1083881073 ) tout ça, le reste étant consacré au "vrai contenu" des "vraies matières". Je dispose royalement de deux heures hebdomadaires en 1ere pour faire étudier en ce début d'année Rimbaud, Apollinaire, Baudelaire..., et d'une heure en CAP pour travailler les écritures autobiographiques.
Ce "monde d'après", basé sur le trépas de la culture, m'écoeure.
FZ
FZ
Niveau 10

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par FZ Ven 4 Sep 2020 - 12:12
Cette session ( fonctionnement d'alternance ) je vois 16h mes 1eres bac Melec, en français/HG
Chez nous pas d'AM ni de co qqch ..même le chef d'oeuvre semble mis en sourdine...
Normalement je devrais avoir 110h annuelles ( jusqu'au 12 juillet ) et pour le coup si pas de BEP, ce sera vraiment 110h et pas le tiers après l'examen...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par zigmag17 Ven 4 Sep 2020 - 12:27
C'est bien de pouvoir encore conserver un minimum de temps pour l'enseignement tel qu'on le conçoit! (du contenu, des connaissances, de réels apprentissages...)
Pour nous c'est en train de glisser officiellement de "instruire" à "animer": pas la même fonction Evil or Very Mad
Même mes élèves de 1ere ont cru qu'il leur manquait des heures de français quand nous avons vérifié les edt! (dingue!! Very Happy)
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Cath Ven 4 Sep 2020 - 17:02
Je pars sur 7.5h (donc 15h en tout) sur chaque thème, et le reste pour l'EMC (2x5h).
En l'écrivant, ça me parait trop pour l'EMC :diable:
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Malavita Ven 4 Sep 2020 - 18:30
zigmag17 a écrit:C'est bien de pouvoir encore conserver un minimum de temps pour l'enseignement tel qu'on le conçoit! (du contenu, des connaissances, de réels apprentissages...)
Pour nous c'est en train de glisser officiellement de "instruire" à "animer": pas la même fonction Evil or Very Mad
Même mes élèves de 1ere ont cru qu'il leur manquait des heures de français quand nous avons vérifié les edt! (dingue!! Very Happy)

Même remarque de mes Premières : "seulement 3 heures !"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par zigmag17 Ven 4 Sep 2020 - 19:09
Ce qui correspond à deux heures hebdomadaires de français. Oh ben pour leur apprendre la conjugaison, la grammaire, les grands auteurs, la rédaction, les figures de style... on est large. De quoi se plaint-on sans blague??? Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 1665347707
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Jacq Jeu 10 Sep 2020 - 11:39
Manuel Delagrave, ressources numériques.
Une vidéo est dispo sur le site Delagrave du Manuel (dans les ressources) concernant le commerce triangulaire.
Il y est indiqué que l'on suppose que 6 esclaves mourraient pour un esclave arrivant dans les îles.
Confusion énorme ! Car en écoutant la vidéo on a l'impression que c'est durant le trajet alors que l'on sait que le pourcentage de matelots mourant durant les voyages est supérieur au pourcentage des esclaves (n'en déplaise à Delagrave, les chiffres sont connus). En réalité ils confondent et risquent de faire confondre aux élèves le nombre des africains morts en raison de la traite en Afrique et le nombre des esclaves achetés morts durant le trajet.
On ne sait en effet pas combien de morts (estimations seulement, que je n'ai plus en tête) a engendré la traite en Afrique du fait des combats occasionnés pour que les "rois" d'Afrique se fournissent en esclaves à vendre aux Européens. Si la Traite en tant que transport par les Européens avait eu une telle mortalité elle n'aurait pas été "rentable" (d'ailleurs Delagrave précise qu'un esclave est vendu trois fois plus cher dans les îles qu'il n'a été acheté, donc si un esclave est vendu trois fois plus cher mais que 5 à 7 sont morts durant le transport, le commerce s'arrête car non rentable).
Une fois de plus des approximations qui font du tord à l'histoire, et surtout aux enseignants qui pourraient prendre la vidéo au pied de la lettre.
Je pense d'ailleurs l'utiliser pour faire réfléchir mes élèves à cette erreur remarquable.
Aj2
Aj2
Niveau 1

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Aj2 Dim 13 Sep 2020 - 12:12
Bonjour,

Je ne sais pas si le lieu du post est vraiment adéquat, mais les rubriques PLP Lettres-Histoire sont assez rares sur ce forum, ce topic m'a semblé le plus approprié mais si toutefois ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à me le dire.

Stagiaire cette année avec en responsabilité des CAP 2ème année en lettres-HG, je souhaiterais savoir si je dois faire faire l'intégralité des thèmes/OE du programme cette année à mes élèves ou non ?

En effet, je les récupère cette année dans un double contexte particulier : celui du covid (ils n'ont eu cours que jusqu'en mars l'an dernier et presque aucun n'a suivi en distanciel) et la personne qui les avait l'an dernier était un contractuel qui n'est plus présent. J'ai pu obtenir un cahier d'élève pour voir la progression de la classe. Il n'ont abordé que l'OE 1 de français "se dire, s'affirmer, s'émanciper" et le th1 en histoire. Comme je dois les évaluer en fin d'année, puis-je considérer ces deux thèmes comme "acquis" ou dois-je revenir sur l'intégralité du programme avec le peu d'heures dont je dispose (50h au total en enseignement général, PFMP et jours fériés déduis) ?

Merci, belle journée,
Aj2 Smile
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Malavita Dim 13 Sep 2020 - 13:50
Les thèmes sont à traiter dans les deux ans, mais pas tous les ans. Donc, tu n'as pas besoin de les refaire, même s'il me semble que l'on doit réaliser deux séquences par thème en Français (ou je confonds avec le bac pro) mais ça ne tiendra pas de toute manière. Par contre, un seul thème traité en Français et en Histoire-Géographie en 1 an, cela ne fait pas vraiment beaucoup, bon les horaires n'aident pas effectivement. A titre personnel, l'an dernier j'ai fait un thème en Géographie, en Histoire et deux en Français et avec l'accord de mon collègue, j'ai utilisé parfois les heures de chefs d’œuvre et de co-enseignement...
Je te conseille de programmer tes CCF, ou du moins de réfléchir au type de sujet que tu vas donner en Français et sur quelle séquence et quand tu as prévu de le faire passer. Même chose pour l'Histoire-Géographie-EMC, réfléchis aux trois documents que les élèves vont devoir présenter et quand. En somme tu as quand même 4 thèmes à traiter minimum. Si ça peut t'aider, j'ai décidé d'alterner une séquence de Français, une séquence d'Histoire-Géographie-EMC, c'est ce qui est conseillé d'ailleurs.

Bon courage
Marie7575
Marie7575
Niveau 1

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Marie7575 Dim 13 Sep 2020 - 14:52
Bonjour, je vois que vous parlez aussi de CAP... avec du bac pro. J'ai cette année (je suis en école privée, en français, histoire-géographie/EMC) des élèves de CAP qui sont mélangés avec des bac bro 1ère. C'est courant, ce mélange, qui en a ? Et au niveau des programmes, c'est la galère, non ? Aucune aide de mon responsable pédagogique, pas de CDI, pas de manuels à disposition des enseignants... Qui est dans la même situation que moi ? J'ai déjà eu ces CAP ET des bac pro, mais pas ensemble dans le même groupe... Je galère en plus pour trouver des manuels car trop chers à acheter... j'ai pu emprunter ceux de CAP, mais ceux de bac pro ne sont pas encore arrivés... Comment dire ? Mmmmm... je jouis... abi


Dernière édition par Marie7575 le Dim 13 Sep 2020 - 15:03, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par A Tuin Dim 13 Sep 2020 - 15:02
Non normalement ça ne devrait pas être, un tel mélange. Je serais toi, j'écrirais un message bien rédigé à ton inspecteur ou trice, pour exprimer ce constat, et demander conseil quant à la différenciation à pratiquer au sein d'une même classe. Et les programmes ne sont pas les mêmes, donc sur une heure donnée tu as le travail de deux heures de classes distinctes à prévoir.
Marie7575
Marie7575
Niveau 1

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Marie7575 Dim 13 Sep 2020 - 15:12
Merci, c'est bien ce qui me semblait... vous confirmez ce que je ressentais... J'ai plus le cerveau en bouillie à cogiter comment je vais faire ces cours qu'en les préparant ! C'est une idée, l'inspection, mais je suis contractuelle en CDD d'usage avec heures travaillées = heures payées, donc je ne pense pas que je ferais long feu chez eux !!! Purée heureusement qu'il y a des personnes comme vous ici, cela fait vraiment du bien de discuter avec vous.
Marie7575
Marie7575
Niveau 1

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Marie7575 Dim 20 Sep 2020 - 9:27
Pour être bien sûre de ne pas me tromper...

Le nouveau programme des terminales bac pro (histoire/géo/EMC et français), c'est pour la rentrée 2021 et donc pour l'examen de 2022... En 2020 avec examen en 2021, on reste sur l'ancien programme...

Donc pour la rentrée 2020 : on a les nouveaux programmes pour bac pro première (histoire/géo/EMC et français) et CAP 2e année et donc examen pour les CAP en 2021...

Merci de vos éclairages !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par zigmag17 Dim 20 Sep 2020 - 9:34
Oui, et nouveaux programmes pour les bac pro seconde aussi!
Marie7575
Marie7575
Niveau 1

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Marie7575 Dim 20 Sep 2020 - 9:36
Oui, seconde + CAP première année, rentrée 2019.

Ouf c'est bon ! Merci beaucoup pour votre réponse............

Et j'ai finalement acheté mes livres chez Nathan, 6 euros le manuel ou livre de cours et d'activités + livre du professeur gratuit en numérique... ça limite la casse financière.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par zigmag17 Dim 20 Sep 2020 - 9:42
Je précise: les term CAP (deuxième année de formation cette année) travaillent déjà avec les nouveaux programmes, ils ont commencé l'année dernière avec la réforme.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Jacq Dim 20 Sep 2020 - 10:36
Marie7575 a écrit:Bonjour, je vois que vous parlez aussi de CAP... avec du bac pro. J'ai cette année (je suis en école privée, en français, histoire-géographie/EMC) des élèves de CAP qui sont mélangés avec des bac bro 1ère. C'est courant, ce mélange, qui en a ? Et au niveau des programmes, c'est la galère, non ? Aucune aide de mon responsable pédagogique, pas de CDI, pas de manuels à disposition des enseignants... Qui est dans la même situation que moi ? J'ai déjà eu ces CAP ET des bac pro, mais pas ensemble dans le même groupe... Je galère en plus pour trouver des manuels car trop chers à acheter... j'ai pu emprunter ceux de CAP, mais ceux de bac pro ne sont pas encore arrivés... Comment dire ? Mmmmm... je jouis... abi

A Tuin a écrit:Non normalement ça ne devrait pas être, un tel mélange. Je serais toi, j'écrirais un message bien rédigé à ton inspecteur ou trice, pour exprimer ce constat, et demander conseil quant à la différenciation à pratiquer au sein d'une même classe. Et les programmes ne sont pas les mêmes, donc sur une heure donnée tu as le travail de deux heures de classes distinctes à prévoir.

Oui, c'est n'importe quoi. Tout d'abord les programmes ne sont pas les mêmes et ensuite le niveau d'un CAP et d'un bac pro n'est (normalement) pas le même, même si avant certains bac pro 3 passaient le CAP en 1ere et non le BEP. En plus les horaires ne sont pas les mêmes ! Ca ressemble à du privé/privé et pas du privé catho sous contrat.
J'avais une amie qui travaillait se faisait escroquer (auto entrepreneur, payée à coup de lance pierre, même pas payée lorsqu'elle venait et que ses élèves n'avaient finalement plus cours avec elle mais que personne n'avait pris soins de la prévenir) dans une boite privé vers Narbonne et parfois elle faisait cours à deux classes en même temps : une dans la salle 1 et une dans la salle 2, ce qui fait que, outre la porte ouverte entre les deux, les gamines (sections féminines) étaient sans surveillance la moitié du temps ! Il y a des boites où l'on fait vraiment n'importe quoi.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Jacq Dim 20 Sep 2020 - 10:39
Malavita a écrit:Les thèmes sont à traiter dans les deux ans, mais pas tous les ans. Donc, tu n'as pas besoin de les refaire, même s'il me semble que l'on doit réaliser deux séquences par thème en Français (ou je confonds avec le bac pro) mais ça ne tiendra pas de toute manière. Par contre, un seul thème traité en Français et en Histoire-Géographie en 1 an, cela ne fait pas vraiment beaucoup, bon les horaires n'aident pas effectivement. A titre personnel, l'an dernier j'ai fait un thème en Géographie, en Histoire et deux en Français et avec l'accord de mon collègue, j'ai utilisé parfois les heures de chefs d’œuvre et de co-enseignement...
Je te conseille de programmer tes CCF, ou du moins de réfléchir au type de sujet que tu vas donner en Français et sur quelle séquence et quand tu as prévu de le faire passer. Même chose pour l'Histoire-Géographie-EMC, réfléchis aux trois documents que les élèves vont devoir présenter et quand. En somme tu as quand même 4 thèmes à traiter minimum. Si ça peut t'aider, j'ai décidé d'alterner une séquence de Français, une séquence d'Histoire-Géographie-EMC, c'est ce qui est conseillé d'ailleurs.

Bon courage

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé l'année dernière. Mes élèves de CAP (sauf deux) sont incapables de travailler en autonomie, donc impossible d'avancer durant le confinement et ils sont tellement à la ramasse que le bout d'année que j'ai eu n'avait pas permis d'avancer plus. Et ce que nous avons fait après le confinement je suis obligé de le reprendre en ce début de terminale. Galère. En même temps, avec ce qu'il nous reste d'heures les lettres-histoire-géo-EMC ne sont plus là que pour dire qu'elles existent encore sur le papier, alors le contenu...
Marie7575
Marie7575
Niveau 1

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Marie7575 Dim 20 Sep 2020 - 10:59
Merci pour toutes ces précisions !

Oui, c'est le bordel...

J'ai donc une classe de première bac pro composée de : première bac pro qui passeront leur examen de bac (+ CAP ?), des CAP en 1 an, des CAP en deux ans... Et ? J'ai dû oublier quelque chose, tout n'est (pas encore) clair dans ma tête.... J'ai su par mes élèves de terminale bac pro que l'enseignant l'année dernière faisait bosser la classe de première bac pro (avec les CAP) sur des sujets d'examen de CAP...

Et j'ai aussi une classe de BP composée de : BP première année et de BP seconde année.

Moi qui déteste avoir le Q entre deux chaises, bah là, ça va être entre trois ou quatre chaises ! Je vais être vernie.

Pour tous ces niveaux et groupes, impossible de savoir (pour l'instant ?) qui a fait quoi et quand et ce de manière précise.. va falloir relancer ma responsable pédagogique... encore et encore...

Oui c'est une école privée/privée, pas religieuse.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Jacq Dim 20 Sep 2020 - 11:04
Cela va être d'autant plus difficile qu'officiellement nous ne savons toujours rien pour le BEP si ce n'est par la littérature syndicale qui mentionne en première une validation de blocs de compétences...


Dernière édition par Jacq le Dim 20 Sep 2020 - 11:26, édité 1 fois
Marie7575
Marie7575
Niveau 1

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Marie7575 Dim 20 Sep 2020 - 11:11
Jacq J'avais une amie qui travaillait se faisait escroquer (auto entrepreneur, payée à coup de lance pierre, même pas payée lorsqu'elle venait et que ses élèves n'avaient finalement plus cours avec elle mais que personne n'avait pris soins de la prévenir) dans une boite privé vers Narbonne et parfois elle faisait cours à deux classes en même temps : une dans la salle 1 et une dans la salle 2, ce qui fait que, outre la porte ouverte entre les deux, les gamines (sections féminines) étaient sans surveillance la moitié du temps ! Il y a des boites où l'on fait vraiment n'importe quoi.[/quote]

C'est ça, le directeur m'a proposé deux types de contrat : le cdd d'usage (heures travaillées = heures payées) ou le contrat prestataire pour tout ce qui est auto entrepreneur ou assimilé. J'ai opté pour le premier.

Deux cours en même temps dans deux salles différentes, WOUA ! Je savais pas que ça existait !!!!!!!!!!!!!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes histoire-géo-EMC bac professionnel.

par Jacq Dim 20 Sep 2020 - 11:22
Cela ne devrait pas exister, mais c'était du hors contrat, une petite boite avec entre autre des sections d'esthéticiennes où les parents payaient pour que fille-fille à son papa obtienne de bonnes notes et un diplôme. Le reste les parents s'en fichaient et la patronne aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum