Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
malovili
malovili
Niveau 1

licenciée après ma première année de stage Empty licenciée après ma première année de stage

par malovili Mer 12 Aoû 2020 - 12:31
Bonjour à tous,
Dépitée, je vous écris aujourd'hui pour vous raconter ma petite histoire et vous demander conseils.
J'ai repris mes études à 41 ans, licence d'anglais, master meef 2nd degré anglais, pour pouvoir devenir professeur, mon rêve depuis toujours. Après un stage en lycée pro, j'ai passé le concours PLP que j'ai obtenu. Me voilà enseignante stagiaire anglais et français (dernière formation en français : 1992 année du bac).
j'étais en poste à 150 km de chez moi, mère de famille isolée, je faisais le trajet chaque jour, l'INSPE étant aussi à 150 km de mon domicile.
Fin novembre, j'ai été victime d'un incendie dans mon appartement. J'ai tout perdu : cours, manuels prêtés et bien sûr tout le reste. J'ai été arrêtée 3 semaines. SDF, j'ai dû retrouver un logement au plus vite et gérer toute la paperasse.
Puis, confinement ... mise en place du suivi pédagogique, classe en visio , etc..
Ma première visite conseil en novembre fut négative : manque d'approche didactique et de cohérence dans l'évolution des séances. Rien de grave, j'apprends.
Seconde visite en janvier : petite évolution, mais encore du travail à accomplir.
Par ailleurs, ma tutrice anglais était dans un autre lycée, donc pas évident de se voir. Concernant le français, j'étais en binome avec ma tutrice, une heure chacune, donc très compliqué pour le suivi des séances.
Je partais à 7 h tous les matins et j'arrivais chez moi à 19h.
Cours de l'INSPE et dossiers à rendre en parallèle , enfant à la maison... la tête hors de l'eau à brasser comme une folle pour ne pas couler.
Avis défavorable pour une titularisation mais favorable pour un renouvellement après entretien avec mon inspectrice malgré un rapport qui m'a tuée :
- on m'a traité de voleuse : je n'ai pas voulu rendre les manuels (grillés dans l'incendie)
- on a dit que ma vie personnelle prenait le dessus : 15O km du domicile, enfant, incendie, mère isolée
- on a dit que je n'avais pas été à une formation mi décembre : j'étais en arrêt maladie
(j'ai été à la seconde session en janvier, ça n'a pas été stipulé)
- on a dit que je n'avais pas voulu me rendre aux portes ouvertes du lycée : j'ai un mail de mon chef de travaux qui m'a dit qu'il ne demandait jamais aux stagiaires de venir.
- on a dit que je prenais des séquences clé en main : si cela avait été vrai, il n'y aurait pas eu de soucis de cohérence. Par ailleurs, je les ai toutes à disposition.
- on a dit que je ne rendais pas les tableaux de séquences à temps à mes tutrices : Vu le manque de temps, je priorisais les cours et le rendu de mes évaluations.
- on a dit que je n'avais rien fait pendant le confinement : cours virtuels, pearltrees et autres app, pronote rempli quotidiennement, mails réguliers à mes élèves et leurs parents jusqu'à la fin des cours (car je souffre d'une ALD des poumons).
Mon inspectrice, ayant bien compris l'année très difficile que j'avais vécue a donc demandé un renouvellement (surtout pour le français , car je n'avais eu aucune formation au préalable).
Avis du jury : licenciement pour manque d'acquisition des compétences requises pour l'enseignement.
Nous avons envoyé une demande de recours avec mon syndicat, qui je pense, n'a même pas été lue.
Voilà, je suis dépitée... j'ai eu beaucoup de retours très positifs de mes élèves qui m'ont suivie jusqu'en juillet, ainsi que leurs parents.
Mes profs de l'INSPE ont souligné mes difficultés mais aussi mon travail sérieux, ma bienveillance, et ma volonté.
J'ai obtenu mon mémoire, et validé mon M2 coté INSPE.
Qu'en pensez-vous?
Pensez vous que je vais pouvoir enseigner en tant que contractuelle ou suis-je être blacklistée?
Merci à l'avance pour vos conseils.
Et bon courage à vous tous !

avatar
Cath
Enchanteur

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par Cath Mer 12 Aoû 2020 - 13:12
Oh ça oui, tu pourras toujours être contractuelle...je te souhaite bonne chance.
avatar
Invité
Invité

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 13:19
malovili a écrit:Bonjour à tous,
Dépitée, je vous écris aujourd'hui pour vous raconter ma petite histoire et vous demander conseils.
J'ai repris mes études à 41 ans, licence d'anglais, master meef 2nd degré anglais, pour pouvoir devenir professeur, mon rêve depuis toujours. Après un stage en lycée pro, j'ai passé le concours PLP que j'ai obtenu. Me voilà enseignante stagiaire anglais et français (dernière formation en français : 1992 année du bac).
j'étais en poste à 150 km de chez moi, mère de famille isolée, je faisais le trajet chaque jour, l'INSPE étant aussi à 150 km de mon domicile.
Fin novembre, j'ai été victime d'un incendie dans mon appartement. J'ai tout perdu : cours, manuels prêtés et bien sûr tout le reste. J'ai été arrêtée 3 semaines. SDF, j'ai dû retrouver un logement au plus vite et gérer toute la paperasse.
Puis, confinement ... mise en place du suivi pédagogique, classe en visio , etc..
Ma première visite conseil en novembre fut négative : manque d'approche didactique et de cohérence dans l'évolution des séances. Rien de grave, j'apprends.
Seconde visite en janvier : petite évolution, mais encore du travail à accomplir.
Par ailleurs, ma tutrice anglais était dans un autre lycée, donc pas évident de se voir. Concernant le français, j'étais en binome avec ma tutrice, une heure chacune, donc très compliqué pour le suivi des séances.
Je partais à 7 h tous les matins et j'arrivais chez moi à 19h.
Cours de l'INSPE et dossiers à rendre en parallèle , enfant à la maison... la tête hors de l'eau à brasser comme une folle pour ne pas couler.
Avis défavorable pour une titularisation mais favorable pour un renouvellement après entretien avec mon inspectrice malgré un rapport qui m'a tuée :
- on m'a traité de voleuse : je n'ai pas voulu rendre les manuels (grillés dans l'incendie)
- on a dit que ma vie personnelle prenait le dessus : 15O km du domicile, enfant, incendie, mère isolée
- on a dit que je n'avais pas été à une formation mi décembre : j'étais en arrêt maladie
(j'ai été à la seconde session en janvier, ça n'a pas été stipulé)
- on a dit que je n'avais pas voulu me rendre aux portes ouvertes du lycée : j'ai un mail de mon chef de travaux qui m'a dit qu'il ne demandait jamais aux stagiaires de venir.
- on a dit que je prenais des séquences clé en main : si cela avait été vrai, il n'y aurait pas eu de soucis de cohérence. Par ailleurs, je les ai toutes à disposition.
- on a dit que je ne rendais pas les tableaux de séquences à temps à mes tutrices : Vu le manque de temps, je priorisais les cours et le rendu de mes évaluations.
- on a dit que je n'avais rien fait pendant le confinement : cours virtuels, pearltrees et autres app, pronote rempli quotidiennement, mails réguliers à mes élèves et leurs parents jusqu'à la fin des cours (car je souffre d'une ALD des poumons).
Mon inspectrice, ayant bien compris l'année très difficile que j'avais vécue a donc demandé un renouvellement (surtout pour le français , car je n'avais eu aucune formation au préalable).
Avis du jury : licenciement pour manque d'acquisition des compétences requises pour l'enseignement.
Nous avons envoyé une demande de recours avec mon syndicat, qui je pense, n'a même pas été lue.
Voilà, je suis dépitée... j'ai eu beaucoup de retours très positifs de mes élèves qui m'ont suivie jusqu'en juillet, ainsi que leurs parents.
Mes profs de l'INSPE ont souligné mes difficultés mais aussi mon travail sérieux, ma bienveillance, et ma volonté.
J'ai obtenu mon mémoire, et validé mon M2 coté INSPE.
Qu'en pensez-vous?
Pensez vous que je vais pouvoir enseigner en tant que contractuelle ou suis-je être blacklistée?
Merci à l'avance pour vos conseils.
Et bon courage à vous tous !

licenciée après ma première année de stage 4161987430 licenciée après ma première année de stage 4161987430
Quel manque de bienveillance !
Je ne comprends pas pourquoi ils ne t'ont pas renouvelée. L'anglais est une matière déficitaire dans mon académie (je ne sais pas pour les autres) donc je pense que tu pourrais enseigner en tant que contractuelle.
Tu as d'autres pistes professionnellement ou tu souhaites absolument continuer dans l'enseignement ?
Courage, en tout cas !
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par Yiyhaala Mer 12 Aoû 2020 - 13:27
C'est dur ce que tu viens de vivre. Si tu tiens à l'enseignement, tu peux effectivement devenir contractuelle. Repasser le concours aussi. Du courage.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par Monsieur_Tesla Mer 12 Aoû 2020 - 13:34
Courage, une seule chose me vient à l'esprit :


_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
malovili
malovili
Niveau 1

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par malovili Mer 12 Aoû 2020 - 13:35
Oui, par ailleurs, avec le confinement, je pensais vraiment que le jury serait un temps soit peu compréhensif... :/
oui, enseigner c'etait mon voeu le plus cher et ça le reste. Je ne repasserai pas le concours, ce n'était pas une fin en soi pour moi. Quand j'ai repris mes études, je comptais aller jusqu'à ma licence pour être contractuelle. J'ai réussi à aller un peu plus loin. J'avoue que là, on m'a coupé l'herbe sous les pieds, et il faut maintenant que je rebondisse.. Merci pour vos encouragements. Je pense demander un recours en justice, je ne sais pas... je n'ai rien à perdre au fond.. Je voudrais juste rétablir la vérité en fait. Je trouve tout ça tellement injuste ! Mon mémoire était sur la bienveillance et plus particulièrement la posture bienveillante de l'enseignant en LP. Mes tutrices ont dit que je faisais du copinage avec mes élèves !!!!! Je suis maman de 4 ados, je les connais bien, et je sais pertinemment que le copinage avec des jeunes ça ne fonctionne pas ! Ces jugements subjectifs de valeur m'ont écoeurés..
Provence
Provence
Bon génie

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par Provence Mer 12 Aoû 2020 - 13:48
Quel est ton syndicat ? Quand as-tu reçu la nouvelle de ton licenciement ? Si les reproches formulés sont illégaux (reproche d’avoir été placée en congé-maladie par exemple), cela peut valoir la peine d’attaquer au TA. Mais il faut que le dossier soit solide et que tu sois bien accompagnée.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par Monsieur_Tesla Mer 12 Aoû 2020 - 13:54
Mes tutrices ont dit que je faisais du copinage avec mes élèves !!!!! Je suis maman de 4 ados, je les connais bien, et je sais pertinemment que le copinage avec des jeunes ça ne fonctionne pas ! Ces jugements subjectifs de valeur m'ont écoeurés..

Visiblement tu as tout compris à l'enseignement, à 51 ans, j'ai eu le même remarque d'un inspecteur ... licenciée après ma première année de stage 3795679266 licenciée après ma première année de stage 992729132

Edit : 25 ans dans l'EN !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
malovili
malovili
Niveau 1

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par malovili Mer 12 Aoû 2020 - 13:59
Mon syndicat est le SNUEP pour les PLP. Mon motif de licenciement est arrivé ce matin : manque d'acquisition des compétences requises. Clairement , là dessous, je pense qu'il y a mon ALD, mon arrêt dû à l'incendie, mon âge (moins malléable forcément...). Par ailleurs, j'ai commis l'erreur de raconter un peu ma vie lors de l'entretien avec le jury. Et je leur ai dit que j'avais eu la zone frontale endommagée suite à une méningite à pneumocoque à l'age de 26 ans. Bien que j'avais un tiers-temps à la fac, je n'ai pas voulu faire de dossier handicap pour le concours car je voulais être comme les autres. Du coup, j'ai souvent des pertes de mémoire mais je vis avec depuis 20 ans !!!! je sais comment palier à cela, et mon travail est toujours acharné et extrêmement rigoureux. Une des membres du jury m'a demandé si je pensais que le métier d'enseignant était possible avec ces pertes de mémoire... Bien que je me sois défendue et prouvé que cela n'avait pas nui à ma réussite universitaire (licence, master, concours), je pense qu'ils ont dû se dire : "celle -là c'est un nid à problème" :/
Provence
Provence
Bon génie

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par Provence Mer 12 Aoû 2020 - 14:04
Règle numéro un : ne pas dévoiler sa vie privée au jury.
L’avis (manque d’acquisition des compétences) est-il justifié à l’écrit ?
malovili
malovili
Niveau 1

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par malovili Mer 12 Aoû 2020 - 14:11
On m'avait conseillé de tout dire...
oui, sur le tableau des compétences, c'est souvent écrit, en cours d'acquisition ou non acquis ... mais c'est ma première année, j'espérais vraiment avoir le droit à un renouvellement ... :/
Provence
Provence
Bon génie

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par Provence Mer 12 Aoû 2020 - 14:15
A part ce tableau, y a-t-il des commentaires ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par VicomteDeValmont Mer 12 Aoû 2020 - 14:25
Tu as trois avis (CDE, inspecteur, INSPE) qui comptent pour la titularisation, ces avis sont-ils contradictoires ou tous les trois très négatifs ? Y a-t-il des éléments graves qui te sont reprochés ?

Avec le confinement, l'inspection était obligatoire (mais elle pouvait se faire sous forme de visio) pour les stagiaires pour lesquels le licenciement été envisage. As-tu donc été inspecté ou as-tu eu une visio avec un inspecteur ?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le licenciée après ma première année de stage Logo_s11, je m'y syndique !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par Panta Rhei Mer 12 Aoû 2020 - 14:26
Bonjour, comme les autres, de tout coeur avec toi.

As-tu "pris" l'assurance Autonome de Solidarité? Parce que pour le TA il te faudra payer un avocat. L'Autonome peut prendre en charge une partie ou tout de la somme demandée par l'avocat. Une amie a payé 6000€ pour étude de son "cas" et rédaction de 3 mémoires... Son affaire court toujours d'ailleurs...

Au vu de ce que tu exposes, il me semble qu'il y ait matière à porter ton cas devant la justice.

Bon courage et tiens nous au courant.

_________________
Signature:
avatar
Invité
Invité

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 14:28
malovili a écrit:Mon syndicat est le SNUEP pour les PLP. Mon motif de licenciement est arrivé ce matin : manque d'acquisition des compétences requises. Clairement , là dessous, je pense qu'il y a mon ALD, mon arrêt dû à l'incendie, mon âge (moins malléable forcément...). Par ailleurs, j'ai commis l'erreur de raconter un peu ma vie lors de l'entretien avec le jury. Et je leur ai dit que j'avais eu la zone frontale endommagée suite à une méningite à pneumocoque à l'age de 26 ans. Bien que j'avais un tiers-temps à la fac, je n'ai pas voulu faire de dossier handicap pour le concours car je voulais être comme les autres. Du coup, j'ai souvent des pertes de mémoire mais je vis avec depuis 20 ans !!!! je sais comment palier à cela, et mon travail est toujours acharné et extrêmement rigoureux. Une des membres du jury m'a demandé si je pensais que le métier d'enseignant était possible avec ces pertes de mémoire... Bien que je me sois défendue et prouvé que cela n'avait pas nui à ma réussite universitaire (licence, master, concours), je pense qu'ils ont dû se dire : "celle -là c'est un nid à problème" :/
Tu as du passé une visite médicale en rentrant dans le métier non ? Si le médecin qui t'a déclaré apte à exercer c'est que cela ne pose pas de problème.
Provence
Provence
Bon génie

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par Provence Mer 12 Aoû 2020 - 14:45
La visite médicale d’entrée dans le métier, nous savons tous que c’est une fumisterie.

L’autonome n’est pas connue pour être de bon conseil contre l’administration. Il vaut mieux compter sur l’assistance juridique du syndicat (si elle existe).
malovili
malovili
Niveau 1

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par malovili Mer 12 Aoû 2020 - 14:55
L'inspe et l'inspectrice avec qui j'ai eu un entretien en visio conférence ont demandé le renouvellement. La proviseur était contre la titularisation.
Je n' ai commis aucune faute, je n'ai juste pas été le mouton qu'ils espèrent engager ... :/
La seule erreur que j'ai pu commettre est de m'être confiée à mes tutrices quant aux difficultés que j'avais avec les TICE (mais j'ai bien appris avec le confinement !).. Elles ont même été dire que je n'utilisais pas le vidéo projecteur, ce qui est une aberration !!! je suis prof d'anglais ! évidemment que j'utilise le matériel informatique pour mes cours !!!
Avec mon syndicat, en lisant le rapport, on avait l'impression d'être face à une cabale contre moi..
Chaque reproche fait dans mon rapport ont été démenti par des preuves tangibles que j'ai soumis en voie de premier recours à la rectrice avec mon syndicat... mais je ne crois pas qu'elle se soit donnée la peine de lire..
je n'ai pas d'assurance pour un avocat, mais je vais me renseigner.. merci pour votre aide et vos conseils Smile
malovili
malovili
Niveau 1

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par malovili Mer 12 Aoû 2020 - 14:56
j'ai eu une visite médicale chez mon médecin Very Happy
mais j'étais en lien avec la médecine du travail dû à mon ALD
EdithW
EdithW
Sage

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par EdithW Mer 12 Aoû 2020 - 16:12
malovili a écrit:L'inspe et l'inspectrice avec qui j'ai eu un entretien en visio conférence ont demandé le renouvellement. La proviseur était contre la titularisation.
Je n' ai commis aucune faute, je n'ai juste pas été le mouton qu'ils espèrent engager ... :/
La seule erreur que j'ai pu commettre est de m'être confiée à mes tutrices quant aux difficultés que j'avais avec les TICE (mais j'ai bien appris avec le confinement !).. Elles ont même été dire que je n'utilisais pas le vidéo projecteur, ce qui est une aberration !!! je suis prof d'anglais ! évidemment que j'utilise le matériel informatique pour mes cours !!!
Avec mon syndicat, en lisant le rapport, on avait l'impression d'être face à une cabale contre moi..
Chaque reproche fait dans mon rapport ont été démenti par des preuves tangibles que j'ai soumis en voie de premier recours à la rectrice avec mon syndicat... mais je ne crois pas qu'elle se soit donnée la peine de lire..
je n'ai pas d'assurance pour un avocat, mais je vais me renseigner.. merci pour votre aide et vos conseils Smile

Demande à ton syndicat. Normalement, il y a une assurance juridique professionnelle avec la cotisation. Et une hotline dédiée. ça ne garantit pas un avocat qui te coûte 0 euros mais au moins le début de la procédure est pris en charge par des conseillers juridiques spécialisés. Et voir si avec ton compte en banque et/ou ta carte bleue, il n'y a pas aussi quelque chose de cet ordre qui existe. Et un conseil psy du travail pour gérer le stress, c'est bien aussi (certains syndicats le proposent, je crois même que les rectorats ont mis ça en place aussi mais je ne sais pas ce que ça vaut).
avatar
eleonore69
Érudit

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par eleonore69 Mer 12 Aoû 2020 - 16:19
malovili a écrit:L'inspe et l'inspectrice avec qui j'ai eu un entretien en visio conférence ont demandé le renouvellement. La proviseur était contre la titularisation.
Je n' ai commis aucune faute, je n'ai juste pas été le mouton qu'ils espèrent engager ... :/
La seule erreur que j'ai pu commettre est de m'être confiée à mes tutrices quant aux difficultés que j'avais avec les TICE (mais j'ai bien appris avec le confinement !).. Elles ont même été dire que je n'utilisais pas le vidéo projecteur, ce qui est une aberration !!! je suis prof d'anglais ! évidemment que j'utilise le matériel informatique pour mes cours !!!
Avec mon syndicat, en lisant le rapport, on avait l'impression d'être face à une cabale contre moi..
Chaque reproche fait dans mon rapport ont été démenti par des preuves tangibles que j'ai soumis en voie de premier recours à la rectrice avec mon syndicat... mais je ne crois pas qu'elle se soit donnée la peine de lire..
je n'ai pas d'assurance pour un avocat, mais je vais me renseigner.. merci pour votre aide et vos conseils Smile

Je crois que tu as manqué de prudence ; l'année de stage : tout va bien, pas de difficultés particulières... Il ne faut pas tout raconter !!
menerve
menerve
Oracle

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par menerve Mer 12 Aoû 2020 - 16:57
Bien d'accord et même après l'année de stage, méfiance... Certains collègues ne sont pas dans la bienveillance avec leurs pairs.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

licenciée après ma première année de stage Empty Re: licenciée après ma première année de stage

par Persephoneia Mer 12 Aoû 2020 - 17:48
Je ne peux que compatir et te souhaiter bien du courage.
Pour l'avocat, peut-être as-tu une assistance juridique via ta banque ou ta mutuelle, cela pourrait peut-être constituer une première approche ? C'est une option parfois incluse, moi j'en ai fait la demande au cas où.
Après rien ne t'empêche de postuler comme contractuel, vu ton dossier il n'y a pas de raison pour que tu sois refusée... mais la logique de hautes sphères est d'un autre univers pour moi.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum