Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cocastique
Cocastique
Je viens de m'inscrire !

[HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ? Empty [HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ?

par Cocastique Dim 23 Aoû 2020 - 13:16
Bonjour tout le monde !

J’entre en M1 MEEF Histoire-Géographie à la rentrée et j’aimerai commencer à me mettre dans le bain du Capes. J’ai commandé deux livres pour l’instant de chez Ellipses : un sur une question d’histoire (Pouvoir et religion dans le monde romain) et un sur une question de géographie (Frontières). J’ai commandé chez Ellipses car d’après les tables de matière auxquelles on a accès sur leur site, les deux ouvrages me paraissaient complets et intéressants.

Mais est-ce que vous me conseillez d’autres maisons d’édition ? Comme Atlande, Armand Colin, Bréal, Dunod, etc. Est-ce que je devrais rester chez Ellipses (d’ailleurs quel est votre avis sur cette maison d’édition) ?

Merci d’avance pour vos réponses !


Dernière édition par Jenny le Dim 23 Aoû 2020 - 13:40, édité 1 fois (Raison : Précision titre)
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

[HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ? Empty Re: [HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ?

par bas-médiéviste Dim 23 Aoû 2020 - 13:42
Les manuels Ellipses sont inégaux. Certains sont solides et adaptés au format concours, d'autres sont composés à la va-comme-je-te-pousse pour sortir avant les autres et augmenter les ventes.
Je recommande les Atlande mais leur sortie a lieu plus tard dans l'année. Mieux vaut en choisir un (ce qui suppose d'attendre d'en avoir au moins 2 en vente) et le bosser à fond, puis butiner les autres en complément. Pour les oraux il faudra les avoir tous manipulés au moins une fois pour ne pas perdre de temps à Châlons.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
granitza_
granitza_
Niveau 7

[HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ? Empty Re: [HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ?

par granitza_ Dim 23 Aoû 2020 - 13:46
Pour la romaine : Ellipses vraiment excellent (pour une fois).
Médiévale : commencer par le Bréal puis aller vers l’Atlande
Pour les espaces ruraux : le Bréal pour démarrer.
Les autres matières en attente. L’ellipses de contemporaine est bien mais ne traite pas tout de la question.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Cocastique
Cocastique
Je viens de m'inscrire !

[HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ? Empty Re: [HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ?

par Cocastique Dim 23 Aoû 2020 - 14:40
granitza_ a écrit:Pour la romaine : Ellipses vraiment excellent (pour une fois).
Médiévale : commencer par le Bréal puis aller vers l’Atlande
Pour les espaces ruraux : le Bréal pour démarrer.
Les autres matières en attente. L’ellipses de contemporaine est bien mais ne traite pas tout de la question.

Bon bah j’ai bien fait de prendre la romaine chez Ellipses alors ! Je pense que je ne vais pas en commander d’autres chez eux vu la réputation qu’ils se traînent haha ! J’espère que leur Frontières n’est pas trop mal...

Je vais attendre que tout sorte pour continuer mes achats (j’aimerai bien avoir un manuel pour chaque question et consulter d’autres manuels à la BU et appliquer le conseil dé bas-médiéviste)... Il y a une raison pour ne pas commencer directement par le Atlande pour la question de médiévale ?
granitza_
granitza_
Niveau 7

[HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ? Empty Re: [HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ?

par granitza_ Dim 23 Aoû 2020 - 14:44
Le Bréal est une bonne introduction à la question, l’Atlande est complexe (mais on peut difficilement faire sans). Moi j’ai toujours fait cela : un « petit » manuel (ou doc photo) pour introduire et un plus gros manuel pour approfondir.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Cocastique
Cocastique
Je viens de m'inscrire !

[HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ? Empty Re: [HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ?

par Cocastique Dim 23 Aoû 2020 - 14:46
granitza_ a écrit:Le Bréal est une bonne introduction à la question, l’Atlande est complexe (mais on peut difficilement faire sans). Moi j’ai toujours fait cela : un « petit » manuel (ou doc photo) pour introduire et un plus gros manuel pour approfondir.

Je pense que je vais acheter l’Atlande mais commencer avec le Bréal à la BU. Mine de rien, c’est quand même un budget conséquent ces manuels... Merci pour ton retour !
granitza_
granitza_
Niveau 7

[HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ? Empty Re: [HG CAPES] Quelles maisons d’édition choisir ?

par granitza_ Dim 23 Aoû 2020 - 15:03
Oui c’est un budget colossal...

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum