Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ApollogyZe
ApollogyZe
Niveau 1

Stagiaire au lycée en lettres Empty Stagiaire au lycée en lettres

par ApollogyZe Jeu 27 Aoû 2020 - 18:57
Bonjours à tous,

En tant que jeune lauréat du capes, j'ai été affecté à la rentrée en tant que stagiaire dans un lycée où j'aurai des élèves de secondes et de première en spécialité humanités.

N'ayant pas encore pu avoir de contact avec mon tuteur, j'ai commencé à travailler mes premières séquences par moi-même. Néanmoins, j'aimerais l'avis de collègues sur certains points.

Je souhaiterais commencer l'année par une séquence sur le théâtre, j'ai donc choisi Le Barbier de Séville de Beaumarchais, oeuvre qui me plaisait d'abord d'un point de vue personnel et qui ne me semblait pas trop compliquée à aborder pour commencer l'année.
Je compte l'utiliser notamment pour travailler le registre comique au théâtre et montrer comment Beaumarchais l'utilise pour dénoncer les pratiques de son époque, une approche classique de la pièce en somme... En cela je ne pense pas me tromper sur l'orientation de la séquence, les programmes n'en imposant pas...
Pensez-vous que ces choix conviendraient bien à une classe de seconde ?


Mon autre problème réside dans l'entrée dans la séquence, j'ai du mal à trouver une activité originale ou au moins autre que le classique cours magistral sur la biographie de Beaumarchais et les idées des Lumières...
J'avais pensé à une discussion/débat sur la lettre modérée avec la fameuse citation : " Un vieillard amoureux [...]" et ouvrir le débat sur le cinéma ou la littérature en questionnant le fond qui serait identique quelque soit le genre de l'oeuvre mais j'ai l'impression que je m'éloigne du thème de ma séquence.


Plus tard dans la séquence je pensais également travailler ( au sujet de la dénonciation ) sur les relations maître/valet au théâtre et leur évolution. Pourquoi pas également proposer aux élèves d'inventer une saynète argumentative.