Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ApollogyZe
ApollogyZe
Niveau 1

Stagiaire au lycée en lettres Empty Stagiaire au lycée en lettres

par ApollogyZe Jeu 27 Aoû 2020 - 18:57
Bonjours à tous,

En tant que jeune lauréat du capes, j'ai été affecté à la rentrée en tant que stagiaire dans un lycée où j'aurai des élèves de secondes et de première en spécialité humanités.

N'ayant pas encore pu avoir de contact avec mon tuteur, j'ai commencé à travailler mes premières séquences par moi-même. Néanmoins, j'aimerais l'avis de collègues sur certains points.

Je souhaiterais commencer l'année par une séquence sur le théâtre, j'ai donc choisi Le Barbier de Séville de Beaumarchais, oeuvre qui me plaisait d'abord d'un point de vue personnel et qui ne me semblait pas trop compliquée à aborder pour commencer l'année.
Je compte l'utiliser notamment pour travailler le registre comique au théâtre et montrer comment Beaumarchais l'utilise pour dénoncer les pratiques de son époque, une approche classique de la pièce en somme... En cela je ne pense pas me tromper sur l'orientation de la séquence, les programmes n'en imposant pas...
Pensez-vous que ces choix conviendraient bien à une classe de seconde ?


Mon autre problème réside dans l'entrée dans la séquence, j'ai du mal à trouver une activité originale ou au moins autre que le classique cours magistral sur la biographie de Beaumarchais et les idées des Lumières...
J'avais pensé à une discussion/débat sur la lettre modérée avec la fameuse citation : " Un vieillard amoureux [...]" et ouvrir le débat sur le cinéma ou la littérature en questionnant le fond qui serait identique quelque soit le genre de l'oeuvre mais j'ai l'impression que je m'éloigne du thème de ma séquence.


Plus tard dans la séquence je pensais également travailler ( au sujet de la dénonciation ) sur les relations maître/valet au théâtre et leur évolution. Pourquoi pas également proposer aux élèves d'inventer une saynète argumentative.

Auriez-vous des avis et des conseils?
Merci de votre aide !


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 27 Aoû 2020 - 19:02, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
ysabel
ysabel
Enchanteur

Stagiaire au lycée en lettres Empty Re: Stagiaire au lycée en lettres

par ysabel Jeu 27 Aoû 2020 - 19:14
Tu ne peux pas commencer l'année par une OI car les élèves ne l'auront pas encore.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sifi
sifi
Érudit

Stagiaire au lycée en lettres Empty Re: Stagiaire au lycée en lettres

par sifi Jeu 27 Aoû 2020 - 19:18
Je rejoins Ysabel, à moins que ton lycée n'ait des séries (ce qui est rare), tu risques d'être embêté. Ceci dit, ton projet semble tenir la route dans l'absolu.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Stagiaire au lycée en lettres Empty Re: Stagiaire au lycée en lettres

par Kilmeny Jeu 27 Aoû 2020 - 19:30
Il faudra voir avec le collègue de philo avec lequel tu travailleras en spécialité.

Tu ferais cette séquence en lien avec l'entrée "le pouvoir de la parole"?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ApollogyZe
ApollogyZe
Niveau 1

Stagiaire au lycée en lettres Empty Re: Stagiaire au lycée en lettres

par ApollogyZe Jeu 27 Aoû 2020 - 20:21
Merci beaucoup pour vos réponses !

Cette séquence était plutôt destinée aux secondes à vrai dire car j'attendais d'avoir pris contact avec le collègue de philo pour la spécialité.

J'avais prévu quelques activités, notamment d'écriture pour sonder le niveau de langue général en attendant l'arrivée des OI mais j'avoue ne pas avoir évalué le temps d'attente avant de pouvoir commencer à travailler dessus.  Pensez-vous que je devrais commencer à travailler le théâtre, peut-être avec des extraits classiques par exemple pour rappeler certaines bases ? Combien de temps attendez vous en général après avoir donné l'oeuvre à se procurer aux élèves ? Je me vois déjà gérer les retardataires qui ne seront pas allés chercher leur exemplaire.  Stagiaire au lycée en lettres 3795679266
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Stagiaire au lycée en lettres Empty Re: Stagiaire au lycée en lettres

par Kilmeny Jeu 27 Aoû 2020 - 20:28
Désolée, j'avais mal lu.
Entre le moment où tu donnes le livre et l'étude : un mois au moins (une semaine pour l'acheter et 3 pour le lire ou plus suivant le nombre de pages)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Enchanteur

Stagiaire au lycée en lettres Empty Re: Stagiaire au lycée en lettres

par ysabel Jeu 27 Aoû 2020 - 20:41
Je ne prévois jamais la 1ère OI avant la reprise des vacances de la Toussaint. Rien que pour l'achat, il faut compter un mois pour un nombre non négligeable d'élèves.

Pas de Gt de théâtre, le programme est déjà suffisamment chargé avec 4 OI et 2 GT.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Stagiaire au lycée en lettres Empty Re: Stagiaire au lycée en lettres

par Lilypims Jeu 27 Aoû 2020 - 20:42
ApollogyZe a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses !

Cette séquence était plutôt destinée aux secondes à vrai dire car j'attendais d'avoir pris contact avec le collègue de philo pour la spécialité.

J'avais prévu quelques activités, notamment d'écriture pour sonder le niveau de langue général en attendant l'arrivée des OI mais j'avoue ne pas avoir évalué le temps d'attente avant de pouvoir commencer à travailler dessus.  Pensez-vous que je devrais commencer à travailler le théâtre, peut-être avec des extraits classiques par exemple pour rappeler certaines bases ? Combien de temps attendez vous en général après avoir donné l'oeuvre à se procurer aux élèves ? Je me vois déjà gérer les retardataires qui ne seront pas allés chercher leur exemplaire.  Stagiaire au lycée en lettres 3795679266
Punition + mot dans le carnet.

En général, je commence par la poésie – un groupement de textes (un parcours dans les programmes actuels) – pour éviter le problème soulevé plus haut mais un groupements d'extraits de pièces, ça me paraît bien aussi. Ce que tu as prévu a l'air très intéressant.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ApollogyZe
ApollogyZe
Niveau 1

Stagiaire au lycée en lettres Empty Re: Stagiaire au lycée en lettres

par ApollogyZe Sam 29 Aoû 2020 - 10:04
Encore merci pour vos réponses.

Sur vos conseils j'ai donc préparé une séquence sur la poésie portant sur la poésie humaniste et sur l'émotion personnelle notamment.
Je comptais principalement utiliser les sonnets de Du Bellay mais le programme de poésie semble suggérer l'utilisation de textes issus de plusieurs recueil si je comprends bien "étude de textes rassemblés autour d'un thème ou d'une forme poétique". Je ne sais pas si l'on peut considérer l'expression des émotions comme un thème, qu'en pensez vous ? En sachant que je comptais utiliser principalement les sonnets des regrets cela suffirait-il puisque j'utiliserais une forme fixe ?

Cette séquence aurait été l'occasion de faire un développement sur les différentes idées des humanistes mais je me demande si cette idée collerait bien avec le corpus proposé par le BO puisqu'il aborde l'humanisme dans un groupement de texte complémentaire, devrais-je alors plutôt me raccrocher à un autre thème plus précis ?

Je vous remercie encore de vos précieux conseils !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Stagiaire au lycée en lettres Empty Re: Stagiaire au lycée en lettres

par Lilypims Sam 29 Aoû 2020 - 12:12
ApollogyZe a écrit:Encore merci pour vos réponses.

Sur vos conseils j'ai donc préparé une séquence sur la poésie portant sur la poésie humaniste et sur l'émotion personnelle notamment.
Je comptais principalement utiliser les sonnets de Du Bellay mais le programme de poésie semble suggérer l'utilisation de textes issus de plusieurs recueil si je comprends bien "étude de textes rassemblés autour d'un thème ou d'une forme poétique". Je ne sais pas si l'on peut considérer l'expression des émotions comme un thème, qu'en pensez vous ? En sachant que je comptais utiliser principalement les sonnets des regrets cela suffirait-il puisque j'utiliserais une forme fixe ?

Cette séquence aurait été l'occasion de faire un développement sur les différentes idées des humanistes mais je me demande si cette idée collerait bien avec le corpus proposé par le BO puisqu'il aborde l'humanisme dans un groupement de texte complémentaire, devrais-je alors plutôt me raccrocher à un autre thème plus précis ?

Je vous remercie encore de vos précieux conseils !
Pour ma part, ce premier parcours est consacré à quelques poèmes tirés des Amours de Ronsard ; thème : l'amour ; formes diverses. Je l'introduis par un groupement de textes humanistes pour une première approche de l'humanisme.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum