Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par moi c'est moi Jeu 27 Aoû 2020 - 9:53
volny a écrit:Tout à fait d'accord :notre métier n'est pas un sacerdoce,ni forcément une vocation. Nous ne sommes pas les sauveurs de toutes les misères du monde,de toutes les inégalités. J'entends déjà un copain qui va me téléphoner demain pour me dire,encore,qu'il est temps que je reprenne, que les vacances sont trop longues,et maintenant avec le coro,que je dois "faire tout pour rattraper le retard scolaire des élèves ",comme il me l'a dit un mai.
Que répondre sans être très désagréable ?
Je ne supporte plus ce genre de propos dénué de toute intelligence

Et il fait quoi dans la vie ce copain ?
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Jeu 27 Aoû 2020 - 9:54
Ruthven a écrit:
EdithW a écrit:Alors, a-t-il dit quelque chose de concret et/ou intéressant ?

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale 346737548 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale 3284587592 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale 1427763993

L’espoir fait vivre... sinon la majorité d’entre nous serions ailleurs. 😉
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Jeu 27 Aoû 2020 - 9:55
Sois désagréable. Il se pose la question, lui ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 27 Aoû 2020 - 10:06
Notre JMB a-t-il déjà mis les pieds dans un lycée ?

avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 27 Aoû 2020 - 10:08
Ce copain est commercial (il vend du matériel agricole). Il se plaint souvent de son boulot, c'est sur, ce n'est pas évident mais jamais je ne me permets la moindre remarque.
Je lui ai souvent dit de passer le concours mais cela ne le tente pas. Il a d'ailleurs été formateur mais bon, formateur, ce n'est pas prof!

Il a rencontré une fille il y a 3 ans qui a quitté son énième boulot qui ne lui plaisait pas et qui est partie vivre dans sa jolie et grande maison. Pendant 2 ans, elle n'a pas bossé (rupture conventionnelle) et a cherché quel métier faire.
Maintenant elle bosse : intérim en agroalimentaire.

J'ai hésité à le rayer de mes contacts en effet. En tout cas, je ne l'appelle plus, c'est lui qui le fait.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Jeu 27 Aoû 2020 - 10:09
Il paraît que les directeurs d'école vont recevoir une prime. Est-ce que c'est le cas aussi des chefs d'établissements dans le secondaire? Je pense qu'ils le méritent aussi...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 27 Aoû 2020 - 10:10
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elyas Jeu 27 Aoû 2020 - 10:15
Tamerlan a écrit:
Cassandrine a écrit:Je vois dans plusieurs publications (et certains de mes collègues me l'ont dit aussi) que des personnes dites vulnérables veulent se mettre en arrêt de travail à  cause du coronavirus et veulent ainsi faire du télétravail.
Cela me fait halluciner !!!!
Les personnes seront en arrêt mais vont quand même travailler ! Sauf erreur de ma part, c'est tout "bénéf" pour l'Etat... En arrêt, les profs perdent leurs primes (P.P, ZEP....) donc l'Etat vient de trouver une façon de faire des économies sur le dos des personnes vulnérables (pas de remplacement à faire)  en les faisant travailler... En plus, au bout de quelques mois, le salaire est amputé de moitié...

Je rappelle que notre métier si beau soit-il n'est pas un sacerdoce... A force de s'entendre dire que nous devons travailler c'est pour le bien des enfants ("les pauvres si on est absent, il va leur manquer des cours... est un argument entendu tous les jours), on arrive à être mal considéré, sous payé...


Pour information, un de mes collègues (dans une situation personnelle particulière) s'est mis en arrêt de travail sur les conseils de mon chef d'établissement... Lorsqu'il a découvert qu'il allait perdre une partie de ses primes alors qu'il a fait tout le travail de P.P de troisième  à distance, il était furieux


Je doute de toute manière du fait que cette "solution" soit administrativement possible.

Déjà, le mot "télétravail", défini et encadré juridiquement, n'est jamais employé par le Ministère (trop dangereux, il serait dans l'obligation de suivre le cadre légal et de nous rémunérer).
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Jeu 27 Aoû 2020 - 10:20
volny a écrit:Ce copain est commercial (il vend du matériel agricole). Il se plaint souvent de son boulot, c'est sur, ce n'est pas évident mais jamais je ne me permets la moindre remarque.
Je lui ai souvent dit de passer le concours mais cela ne le tente pas. Il a d'ailleurs été formateur mais bon, formateur, ce n'est pas prof!

Il a rencontré une fille il y a 3 ans qui a quitté son énième boulot qui ne lui plaisait pas et qui est partie vivre dans sa jolie et grande maison. Pendant 2 ans, elle n'a pas bossé (rupture conventionnelle) et a cherché quel métier faire.
Maintenant elle bosse : intérim en agroalimentaire.

J'ai hésité à le rayer de mes contacts en effet. En tout cas, je ne l'appelle plus, c'est lui qui le fait.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale 346737548
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maellerp Jeu 27 Aoû 2020 - 10:21
C'est légal de travailler pendant un arrêt de travail ??? Si j'étais CDE je ne me risquerais pas à cautionner une telle demande d'un enseignant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Jeu 27 Aoû 2020 - 10:22
Maellerp a écrit:C'est légal de travailler pendant un arrêt de travail ??? Si j'étais CDE je ne me risquerais pas à cautionner une telle demande d'un enseignant.

Non.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Jeu 27 Aoû 2020 - 10:29
Flo44 a écrit:
Cassandrine, je pense que tu confonds plusieurs situations.
Parmi les personnes vulnérables, il y en a qui ont des problèmes de santé importants (cancers, autre maladie invalidante...).
Mais il y en a aussi qui, en-dehors de toute infection, vont bien, et sont tout à fait en état de travailler. Sauf que se retrouver à plus de 30 dans une petite salle 20 heures par semaine les expose à un risque important compte tenu de leur fragilité face au virus. Dans la fonction publique, il a été dit que ces personnes devaient avoir un aménagement de poste : changement de tâches, bureau individuel, etc...Je trouve cela idiot qu'on ne réfléchisse pas à une autre manière de les faire travailler, ce serait un bénéfice pour tout le monde : l'enseignant serait utile (au lieu de déprimer en arrêt maladie pendant des mois!), cela ne coûterait rien à la Sécu, et les enseignants pourraient être employés intelligemment, par exemple pour préparer la classe à distance, car ça finira bien par revenir, au moins localement.
je n'ai pas pu écouter toute l'interview de Blanquer sur Fce Inter ce matin : a-t-il confirmé la mise à disposition de masques FFP2 pour les personnes fragiles ou celles qui ont dans leur entourage une personne fragile ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 27 Aoû 2020 - 10:34
Conférence de presse de JC en cours.
totoro
totoro
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par totoro Jeu 27 Aoû 2020 - 10:35
Cleroli a écrit:
Flo44 a écrit:
Cassandrine, je pense que tu confonds plusieurs situations.
Parmi les personnes vulnérables, il y en a qui ont des problèmes de santé importants (cancers, autre maladie invalidante...).
Mais il y en a aussi qui, en-dehors de toute infection, vont bien, et sont tout à fait en état de travailler. Sauf que se retrouver à plus de 30 dans une petite salle 20 heures par semaine les expose à un risque important compte tenu de leur fragilité face au virus. Dans la fonction publique, il a été dit que ces personnes devaient avoir un aménagement de poste : changement de tâches, bureau individuel, etc...Je trouve cela idiot qu'on ne réfléchisse pas à une autre manière de les faire travailler, ce serait un bénéfice pour tout le monde : l'enseignant serait utile (au lieu de déprimer en arrêt maladie pendant des mois!), cela ne coûterait rien à la Sécu, et les enseignants pourraient être employés intelligemment, par exemple pour préparer la classe à distance, car ça finira bien par revenir, au moins localement.
je n'ai pas pu écouter toute l'interview de Blanquer sur Fce Inter ce matin : a-t-il confirmé la mise à disposition de masques FFP2 pour les personnes fragiles ou celles qui ont dans leur entourage une personne fragile ?
Rien dit là dessus.
Il a arrêté de dire que les enfants étaient peu contagieux, on progresse un peu...
Il a essentiellement débité des mensonges ou répondu à côté des questions posées...

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maellerp Jeu 27 Aoû 2020 - 10:39
Jenny a écrit:
Maellerp a écrit:C'est légal de travailler pendant un arrêt de travail ??? Si j'étais CDE je ne me risquerais pas à cautionner une telle demande d'un enseignant.

Non.

On est d'accord, donc les deux sont en tort.
Les enseignants qui disent qu'ils comptent le faire et les CDE qui cautionnent cela.
Soit il y a incompréhension et il faut utiliser les mots corrects sans interpréter, soit c'est illégal et c'est grave.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pointàlaligne Jeu 27 Aoû 2020 - 10:39
Volo' a écrit:
EdithW a écrit:JM Blanquer sur Inter d’ici 10 minutes environ. Kiceki écoute et nous résume ?

C'était vide de sens. Tout ce qu'il a dit n'a rien amené si ce n'est qu'il a souligné vouloir fournir des masques transparents pour les équipes qui enseignent devant des élèves à besoin particulier (sourd, Ulis, ...) mais que ce n'est pas encore fait.

Il y aura des oubliés parmi les élèves à besoins particuliers...
Quant aux collègues malentendants, est-ce qu'on va équiper leurs élèves, leurs collègues ? :|
sookie
sookie
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sookie Jeu 27 Aoû 2020 - 10:40
volny a écrit:Tout à fait d'accord :notre métier n'est pas un sacerdoce,ni forcément une vocation. Nous ne sommes pas les sauveurs de toutes les misères du monde,de toutes les inégalités. J'entends déjà un copain qui va me téléphoner demain pour me dire,encore,qu'il est temps que je reprenne, que les vacances sont trop longues,et maintenant avec le coro,que je dois  "faire tout pour rattraper le retard scolaire des élèves ",comme il me l'a dit un mai.
Que répondre sans être très désagréable ?
Je  ne supporte plus ce genre de propos dénué de toute intelligence

Je ne lui dirais rien car il ne serait plus mon ami.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 27 Aoû 2020 - 10:42
Vous avez vu les images de la conférence de presse actuelle ? Ils sont trois JMB, JV OV, masqués et se tiennent très très loin les uns des autres ....
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 27 Aoû 2020 - 10:43
chmarmottine a écrit:Vous avez vu les images de la conférence de presse actuelle ? Ils sont trois JMB, JV OV, masqués et se tiennent très très loin les uns des autres ....

Oui, je trouve que Castex a un ton assez soporifique !
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 27 Aoû 2020 - 10:46
Castex : « Évitons que papy et mamie viennent chercher les enfants à l'école, quitte à renforcer le périscolaire »

+ Réaffirmation du masque obligatoire dès qu'il y a plusieurs personnes dans une salle.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 27 Aoû 2020 - 10:49
Jean Castex a annoncé tout à l'heure que 21 départements étaient désormais considérés comme des zones de circulation active du virus. Ce classement aura "des conséquences", qu'il promet de détailler lors de son discours.

Surprise ...
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Graisse-Boulons Jeu 27 Aoû 2020 - 10:50
Flo44 a écrit:Il paraît que les directeurs d'école vont recevoir une prime. Est-ce que c'est le cas aussi des chefs d'établissements dans le secondaire? Je pense qu'ils le méritent aussi...

Je pense que côté primes, ils se débrouillent très bien sans nous.
Par contre, existe-t-il une prime pour le PE qui ont cumulé présentiel et distanciel à partir du moment ou le ministère à décidé qu'on pouvait remettre les enfants à l'école mais qu'on était pas obligé ? Existe-t-il, jusqu'à présent, une indemnité pour nous qui payons nos crayons, nos gommes, nos PC Scanner imprimantes cartouches d'encre ?...Je ne cois pas...On trouve même des profs ici même pour déclarer publiquement que l'indemnité discutée en ce moment est "suffisante"...qu' ils fassent leurs calculs avant de mettre des bâtons dans les roues des gens qui discutent en ce moment même de cette indemnité de participation aux frais professionnels qui, déjà à la base est appelée "prime" par le gouvernement, ce qui donne le ton du foutage de G. qui est, nous concernant, tout à fait global et généralisé à toutes les facettes de notre métier, même la médecine du travail n'existe pas...Mais bon, vu qu'on s'inquiète de savoir si les autres ont assez de primes...c'est un peu normal...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 27 Aoû 2020 - 10:50
JC : le port du masque ne doit pas faire oublie e reste : distance, mains ...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Jeu 27 Aoû 2020 - 10:52
Flo44 a écrit:
Cassandrine a écrit:Je vois dans plusieurs publications (et certains de mes collègues me l'ont dit aussi) que des personnes dites vulnérables veulent se mettre en arrêt de travail à  cause du coronavirus et veulent ainsi faire du télétravail.
Cela me fait halluciner !!!!
Les personnes seront en arrêt mais vont quand même travailler ! Sauf erreur de ma part, c'est tout "bénéf" pour l'Etat... En arrêt, les profs perdent leurs primes (P.P, ZEP....) donc l'Etat vient de trouver une façon de faire des économies sur le dos des personnes vulnérables (pas de remplacement à faire)  en les faisant travailler... En plus, au bout de quelques mois, le salaire est amputé de moitié...

Je rappelle que notre métier si beau soit-il n'est pas un sacerdoce... A force de s'entendre dire que nous devons travailler c'est pour le bien des enfants ("les pauvres si on est absent, il va leur manquer des cours... est un argument entendu tous les jours), on arrive à être mal considéré, sous payé...


Pour information, un de mes collègues (dans une situation personnelle particulière) s'est mis en arrêt de travail sur les conseils de mon chef d'établissement... Lorsqu'il a découvert qu'il allait perdre une partie de ses primes alors qu'il a fait tout le travail de P.P de troisième  à distance, il était furieux


Cassandrine, je pense que tu confonds plusieurs situations.
Parmi les personnes vulnérables, il y en a qui ont des problèmes de santé importants (cancers, autre maladie invalidante...).
Mais il y en a aussi qui, en-dehors de toute infection, vont bien, et sont tout à fait en état de travailler. Sauf que se retrouver à plus de 30 dans une petite salle 20 heures par semaine les expose à un risque important compte tenu de leur fragilité face au virus. Dans la fonction publique, il a été dit que ces personnes devaient avoir un aménagement de poste : changement de tâches, bureau individuel, etc...
Je trouve cela idiot qu'on ne réfléchisse pas à une autre manière de les faire travailler, ce serait un bénéfice pour tout le monde : l'enseignant serait utile (au lieu de déprimer en arrêt maladie pendant des mois!), cela ne coûterait rien à la Sécu, et les enseignants pourraient être employés intelligemment, par exemple pour préparer la classe à distance, car ça finira bien par revenir, au moins localement.

+1000
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 27 Aoû 2020 - 11:10
JMB prend la parole.
- Lavage des mains
- Port du masque pour tous, partout, tout le temps (même dans la cour, mais sauf cantine, je suppose)
- Limitation du brassage (et du brassage de vent ?)
- Désinfection quotidienne des locaux

Aucune annonce nouvelle, donc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum