Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ? - Page 2 Empty Re: Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ?

par Provence Mar 1 Sep 2020 - 13:40
Cléopatra2 a écrit:
Je n'ai ni préjugés ni opinions toute faites, merci. Je vous dis juste que si les parents inscrivent leurs enfants en latin grâce aux voyages, c'est vraiment dommage, et si vous en organisez pour ça, c'est le serpent qui se mord la queue.
J'organise des voyages parce qu'ils apportent beaucoup à mes élèves. Dans mon établissement, ce sont davantage les élèves qui choisissent de s'inscrire que les parents qui décident. Ce dernier cas est minoritaire. Et quand bien même ils inscriraient leurs enfants pour de mauvaises raisons, l'effet n'en serait pas nécessairement négatif.

Je ne dis pas  que c'est nul d'organiser un voyage scolaire à Rome ou en Grèce, mais que ça ne devrait pas être une obligation pour recruter le chaland en lettres classiques.

Personne n'a écrit que cela devait l'être. Mais si la survie de ta matière dépendait en partie de ton dynamisme, sans doute aurais-tu un regard autre sur la question.


Les publics plus défavorisés s'y inscrivent pour "être dans une bonne classe" même si de fait ce n'est pas le cas.

Je n'ai pas la même expérience. T'occupes-tu du recrutement des latinistes pour aussi bien connaître les motivations des latinistes de ton établissement?

Provence
Provence
Enchanteur

Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ? - Page 2 Empty Re: Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ?

par Provence Mar 1 Sep 2020 - 13:41
Clecle78 a écrit:Vous êtes complètement hors sujet là. On n'a jamais parlé de parents réclamant des voyages. C'est moi  qui les propose . Maintenant vous faites certainement partie de ces gens qui offrent à leurs enfants tout ce que la culture professorale permet de transmettre. Ce n'est pas le cas dans toutes les familles. Et si de surcroît on leur fait aimer le latin c'est tout bénéfice ! Mais personne ne vous oblige à y participer ni à y inscrire vos chérubins  donc restez  avec vos certitudes et je resterai avec les miennes !

Je te rejoins.
lene75
lene75
Prophète

Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ? - Page 2 Empty Re: Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ?

par lene75 Mar 1 Sep 2020 - 14:17
Cléopatra2 a écrit:J'ose espérer que d'autres parents inscrivent leurs enfants en latin... pour faire du latin.

L'an dernier j'avais deux élèves de TL en section euro. Un jour, l'un des deux demande à l'autre, qui se plaignait comme toutes les semaines d'avoir son cours de section euro alors que les autres rentraient chez eux : "Mais pourquoi tu as pris section euro si tu n'aimes pas l'espagnol et que tu as des mauvaises notes en espagnol ?". Réponse de l'autre : "Bah pour le voyage !". Super...

Ce n'est pas tout à fait vrai qu'on n'est pas obligé d'envoyer son enfant en voyage scolaire : quand tout le reste du groupe y va, c'est quand même assez compliqué de dire à son gamin qu'il sera le seul à ne pas y aller, surtout que beaucoup de profs ne se gênent pas ensuite pour parler du voyage en cours, ce qui marginalise ceux qui n'y sont pas allés, donc en gros, soit on l'inscrit au latin ou autre et on est obligé de l'envoyer en voyage (qui n'est pas gratuit), soit on renonce à ce qu'il fasse du latin juste pour éviter le voyage, ce qui est quand même assez nul. Donc oui, d'une certaine manière le voyage est obligatoire quand on choisit le cours qui va avec.

Je suis beaucoup plus favorable à toutes les initiatives des municipalités, etc., qui proposent des voyages subventionnés hors temps scolaire et je voue une admiration sans bornes aux collègues qui emmènent des élèves en voyage pendant les vacances scolaires.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ? - Page 2 Empty Re: Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ?

par Clecle78 Mar 1 Sep 2020 - 14:39
Ben non tu vois . Parce que le voyage c'est du temps scolaire et de la responsabilité scolaire et des dizaines d'heures de boulot. Il n'y a pas écrit bonne soeur non plus ! Mais chacun fait comme il veut, vraiment. Si certains n'ont rien d'autre à faire pendant leurs vacances c'est parfait. Maintenant des gens qui n'inscrivent pas leurs enfants À CAUSE du voyage alors on ne me l'avait jamais faite ! Dans ce cas pas d'euro, de classe internationale de séjours linguistiques de voyage à Auschwitz etc .. Je sais que certains ne rêvent que de ça dans l'éducation nationale.D'autre part si des parents sont prêts à payer souvent plus cher pour envoyer les bambins hors temps scolaire avec la mairie je ne vois pas trop la différence en fait, sauf que ça n'est pas pédagogique pour le coup et encore faut-il avoir une mairie qui le propose !
Stered
Stered
Doyen

Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ? - Page 2 Empty Re: Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ?

par Stered Mar 1 Sep 2020 - 15:03
Je rejoins Provence : mes élèves ne s'inscrivent pas en latin "à cause" des voyages potentiels (car je préviens qu'il n'y en aura pas lors de la présentation aux 5e, presque par principe). Mais quand le groupe est motivant, quel plaisir (malgré le stress qu'on sait et le trajet en car) de les emmener à Rome et à Florence !

Mes élèves n'ont pas tous la possibilité de voyager. Pour beaucoup, c'est la première fois qu'ils vont à l'hôtel et au restaurant. Et leur regard à Rome : "mais c'est si beau, ici, Madame !" et à Florence : "mais tout est encore plus beau ici !"... Le forum au matin, très tôt, après 21h de car, c'est une belle récompense. Tout comme découvrir Ostia Antica ou la villa d'Hadrien.

Par contre, je ne le fais que si j'en ai envie. Donc si le groupe est agréable et de confiance. J'ai fait une fois un voyage avec tous les 4e du collège, en Normandie : plus jamais ! Je n'emmène pas des élèves avec qui il faudrait faire le police à tout bout de champ ou se battre pour qu'ils daignent remplir les dossiers et écouter le guide (et non, ce n'est pas une colo !).

Et heureusement qu'aucun voyage n'est obligatoire, P.P. ou pas Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ? - Page 2 Empty Re: Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ?

par Clecle78 Mar 1 Sep 2020 - 15:06
Mais qui va s'infliger trois heures supplémentaires en lycée juste pour un voyage ? Il faut avoir un minimum d'envie bien sûr. Le voyage c'est la cerise ! En même temps cette année pas de voyage pour cause de cette saleté de corona et j'ai tout de même des élèves heureusement !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ? - Page 2 Empty Re: Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ?

par Cléopatra2 Mar 1 Sep 2020 - 17:54
Je suis désolée, mais c'est vous qui écrivez texto que sans voyage, pas de latin, ce qui équivaut tout de même à dire que la motivation première pour le latin c'est le voyage.
Déjà, je sais que le latin sans voyage ça existe, donc voilà, tous les collègues de lettres classiques n'organisent pas de voyages scolaires.
Et ensuite je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas faire de voyage ou que sais-je d'autre. J'ai juste du mal à entendre que si, les voyages sont nécessaires pour sauver une discipline. Parce que si c'est le cas, c'est gravissime. Et je le redis, la solution ne peut être que politique et globale, et non chacun dans son coin en organisant un voyage dans l'établissement. Même si les deux ne sont pas incompatibles du tout.
Clecle78 a écrit: Et puis sans voyages le latin et le grec disparaîtront inéluctablement. Comment peut on être contre ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ? - Page 2 Empty Re: Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ?

par Clecle78 Mar 1 Sep 2020 - 18:26
Oui le cas du latin est gravissime, absolument et le fait d'organiser un voyage nous permet d'attirer des élèves. Mais comme je l'ai dit auss si tu avais bien lu,sans tronquer l'ensemble de mon discours le voyage à lui seul ne suffit pas car il y a du travail derrière. Je trouve ça juste un peu triste que quelqu'un qui n'en a jamais fait se permette de juger et critiquer mais tes motivations ne m'intéressent pas au fond. De même, toujours si tu avais bien lu, tu aurais vu que justement je ne l'organise pas dans mon coin et que je pars avec des élèves handicapés de l'ulis ce qui est une expérience formidable pour tout le groupe. Mais reste avec tes certitudes, je ne vais pas perdre mon temps à polémiquer davantage. Tant que je pourrais j'organiserai des voyages avec les élèves et des collègues sympas, car c'est aussi ça un voyage , découvrir élèves et collègues sous un autre jour et apprendre à vivre ensemble ( parfois même avec le chien d'assistance ! ). Les liens qui se créent entre élèves et entre élèves et nous m'ont vraiment apporté beaucoup de bonheur ... Ça aussi ça fait partie d'un projet d'établissement, non , le vivre ensemble ? Et foin des grognons !
amour
amour
Expert

Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ? - Page 2 Empty Re: Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ?

par amour Mar 1 Sep 2020 - 21:33
J' ai une reconnaissance profonde envers la prof de latin qui nous a, une année, organisé un voyage en Italie. J' étais latiniste depuis 6 ans et ca a été une surprise formidable, je ne connaissais pas l' Italie, et mes parents, qui pourtant voyageaient, n' avaient jamais choisi cette destination à l' époque. J' en ai conçu un amour inaltérable pour ce pays, où je suis retournée très souvent, et mon amour du latin et, du Francais ont pris une toute autre dimension, ainsi que mon rapport à l' histoire et à la civilisation latine. Plus tard, je me suis intéressée à l' italien et je suis même retournée pour un semestre. Merci vraiment à tous les enseignants qui prennent soin d' organiser ces voyages, ça change des vies!
Provence
Provence
Enchanteur

Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ? - Page 2 Empty Re: Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ?

par Provence Mar 1 Sep 2020 - 21:40
lene75 a écrit:
je voue une admiration sans bornes aux collègues qui emmènent des élèves en voyage pendant les vacances scolaires.

Ce n'est plus du travail, c'est du sacrifice.

amour a écrit:J' ai une reconnaissance profonde envers la prof de latin qui nous a, une année, organisé un voyage en Italie. J' étais latiniste depuis 6 ans et ca a été une surprise formidable, je ne connaissais pas l' Italie, et mes parents, qui pourtant voyageaient, n' avaient jamais choisi cette destination à l' époque. J' en ai conçu un amour inaltérable pour ce pays, où je suis retournée très souvent, et mon amour du latin et, du Francais ont pris une toute autre dimension, ainsi que mon rapport à l' histoire et à la civilisation latine. Plus tard, je me suis intéressée à l' italien et je suis même retournée pour un semestre. Merci vraiment à tous les enseignants qui prennent soin d' organiser ces voyages, ça change des vies!

I love you
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ? - Page 2 Empty Re: Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ?

par Cléopatra2 Mar 1 Sep 2020 - 21:50
Clecle78 a écrit:Oui le cas du latin est gravissime, absolument et le fait d'organiser un voyage nous permet d'attirer des élèves. Mais comme je l'ai dit auss si tu avais bien lu,sans tronquer l'ensemble de mon discours  le voyage à lui seul ne suffit pas car il y a du travail derrière. Je trouve ça juste un peu triste que quelqu'un qui n'en a jamais fait se permette de juger et critiquer mais tes motivations ne m'intéressent pas au fond. De même, toujours si tu avais bien lu, tu aurais vu que justement je ne l'organise pas dans mon coin et que je pars avec des élèves handicapés de l'ulis ce qui est une expérience formidable pour tout le groupe. Mais reste avec tes certitudes,  je ne vais pas perdre mon temps à polémiquer davantage. Tant que je pourrais j'organiserai des voyages avec les élèves et des collègues sympas, car c'est aussi ça un voyage , découvrir élèves et collègues sous un autre jour et apprendre à vivre ensemble ( parfois même avec le chien d'assistance ! ). Les liens qui se créent entre élèves et entre élèves et  nous m'ont vraiment apporté beaucoup de bonheur ... Ça aussi ça fait partie d'un projet d'établissement, non ,  le vivre ensemble ? Et foin des grognons !
Je vais arrêter le HS après, mais JE N'AI JAMAIS DIT QUE LES VOYAGES N'ETAIENT PAS BIEN. Ca va bien les procès d'intention. Tu crois que je te critique parce que tu organises des voyages, ce n'est pas ce que j'ai dit, mais pas grave. J'ai tout de même le droit de penser que conditionner la survie du latin à l'organisation du voyage (même si celui-ci est bien entendu pédagogique, je n'ai jamais dit autre chose, hein) ce n'est pas ma vision de l'existence des lettres classiques dans un établissement. Et que oui, je trouve ça gravissime que les collègues de lettres classiques pensent que s'ils ne font pas de voyage leur option va disparaître.

Les collègues de latin ou de grec qui n'organisent pas de voyages doivent être bien contents de lire ça. Et oui, la situation du latin est gravissime, mais comme je le disais la réponse ne peut être que globale.
Ce n'est pas la peine de répondre, je ne relancerai pas la polémique (qui n'existait pas d'ailleurs, puisque je n'ai jamais critiqué l'existence des voyages de lettres classiques ni d'aucun autre voyage, mais uniquement regretté que des professeurs semblent penser qu'ils deviennent obligatoires pour sauver leurs options, ce qui a été dit explicitement ici).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ? - Page 2 Empty Re: Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ?

par Clecle78 Mar 1 Sep 2020 - 22:36
Le mépris et la suffisance de ta réponse en disent long sur ton ignorance de la situation des lettres classiques.
On voit bien que tu ne risques pas ton poste à chaque rentrée. Mais ce n'est pas grave j'ai l'habitude des donneurs de leçons . Excellente idée de ne pas relancer de polémique sur un sujet dont tu ignorés visiblement tout . Bonne soirée et bonne rentrée !
Hélips
Hélips
Prophète

Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ? - Page 2 Empty Re: Participer à un voyage scolaire est-il obligatoire si on est Prof Principal ?

par Hélips Mar 1 Sep 2020 - 22:46
Et donc le hors-sujet est clos.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum