Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilith888
lilith888
Grand sage

ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ? Empty ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ?

par lilith888 Mer 24 Mai 2023 - 17:14
Tout est dans le titre... Est-ce un document obligatoire à fournir aux professeurs en amont de leur départ ?

Merci par avance pour ceux qui sauront Smile
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ? Empty Re: ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ?

par Clecle78 Mer 24 Mai 2023 - 17:25
Je n'en ai jamais eu.
Maju
Maju
Habitué du forum

ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ? Empty Re: ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ?

par Maju Mer 24 Mai 2023 - 19:30
J'en ai eu à chaque fois.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ? Empty Re: ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ?

par Elyas Mer 24 Mai 2023 - 19:38
Il en faut toujours un. On ne part pas sans. J'ai déjà vu des policiers demander un justificatif à des professeurs en voyage avec leurs élèves. Ensuite, cela vous couvre en cas de pépin.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ? Empty Re: ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ?

par Solovieï Mer 24 Mai 2023 - 23:16
C'est souvent oublié, mais c'est obligatoire. En cas de contrôle policier comme le rappelle @Elyas (systématique dans mon ancienne académie DOM), ou de sortie du territoire. Cela couvre aussi en cas d'incident (l'EN ayant une fâcheuse tendance à nier et à se décharger sur le premier fusible venu).
Je ne veux pas citer le seul exemple que j'ai vécu, car cela permettrait de m'identifier, mais il y a eu décès (d'élève), et tout, systématiquement tout (versant administratif, personnel accompagnateur, CdE, élèves, etc.) a été épluché et inspecté en détail (jusqu'aux analyses médicales des adultes présents). Ce furent des semaines éprouvantes pour tout le monde, les procédures légales ajoutant à l'émotion. Je n'ai bien sûr pas été inquiété (nous n'y pouvions strictement rien), mais j'ai beaucoup appris. Entre autres, l'importance d'avoir eu une lettre de mission nous envoyant accompagner et, pire encore, encadrer, une activité pour laquelle nous n'étions absolument pas formés et par conséquent totalement incompétents.

Nous parlons tout de même d'une activité qui diffère de notre activité courante (l'enseignement en classe), qui se déroule dans d'autres lieux, souvent avec transports, en présence de tiers non professionnels (de l'éducation) dont parfois nous ne savons rien (coucou le moniteur d'accro-branche un peu trop proche des lycéennes...). Sans parler des élèves, vous-mêmes êtes concernés : vous sortez de l'établissement durant le temps scolaire, cela suffit déjà à justifier la lettre de mission. Sans lettre de mission, vous êtes juste un adulte lambda accompagnant des mineurs sans leurs parents. Déjà, dit comme ça, ça fait réfléchir, non ?
Même pour la moindre passation d'examen, on reçoit une convocation qui "vaut lettre de mission".

Bien sûr, on vous traitera de légaliste, de casse-bonbon, de cynique, de paranoïaque.
Adri
Adri
Grand Maître

ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ? Empty Re: ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ?

par Adri Jeu 25 Mai 2023 - 13:44
On vous dira peut-être qu'en cas de besoin, on vous en ferait un après -coup...

Être ferme. Ne pas demander si on peut avoir, mais demander son ordre de mission, il est indispensable.

avatar
wooldy631
Niveau 1

ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ? Empty Re: ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ?

par wooldy631 Jeu 25 Mai 2023 - 16:18
Suite à une conversation qui s'est déroulée lors d'une formation syndicale, on nous a bien expliqué que toute activité qui ne se déroule pas dans le cadre de l'emploi du temps nous ouvre aux problèmes.

Donc perso sans ordre de mission je ne fais rien d'autre qu'effectuer mon EDT.
lilith888
lilith888
Grand sage

ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ? Empty Re: ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ?

par lilith888 Ven 26 Mai 2023 - 10:19
Merci pour vos réponses Smile
Mikko
Mikko
Niveau 3

ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ? Empty Re: ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ?

par Mikko Lun 26 Juin 2023 - 7:17
Dans beaucoup d'établissements il existe déjà une fiche qu'on ne pense pas à appeler "lettre de mission" mais qui, par son contenu, en est une. Cette fiche détaille le projet pédagogique, nomme les élèves et les accompagnateurs ainsi que le porteur du projet, indique les coordonnées des intervenants éventuels (transporteur, prestataire ...), précise le coût, le mode de déplacement, les heures de départ et d'arrivée, le tout signé par le CDE. Une feuille détachable contient l'autorisation à faire signer par les représentants légaux. Les professeurs partent avec le A3 du projet global (qui vaut ordre de mission) dans lequel ils insèrent les autorisations signées par les parents pour les éventuels contrôles auxquels ils seraient soumis pendant leur déplacement. S'il y a des frais inopinés qui s'imposent pour les besoins du service (urgence) le A3 devient aussi une pièce justificative pour la comptabilité et autorise le remboursement de ces dépenses, si elles sont effectivement justifiées.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ? Empty Re: ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ?

par Cléopatra2 Lun 26 Juin 2023 - 7:33
Outre ce document signé par le chef, nous avons aussi toujours un ordre de mission personnel.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ? Empty Re: ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ?

par Clecle78 Lun 26 Juin 2023 - 9:41
Je n'ai eu qu'une fois un ordre de mission, c'était pour une sortie, et j'ai participé à une trentaine de voyages scolaires.
Lisak40
Lisak40
Expert

ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ? Empty Re: ordre de mission obligatoire pour un voyage scolaire ?

par Lisak40 Lun 26 Juin 2023 - 9:50
C'est effectivement comme cela que les choses se passent touvent. Normalement, je ne dis rien, mais je crois que je vais mantenant demander un ordre de mission pour chque chose qui ne concerne pas mes heures de cours en classe (en dehors des choses normales et faisant partie de nos missions : conseils, RDV, réunions, etc.), notamment pour les visites de stage, car on en fait quand même beaucoup, sans se rendre compte que s'il nous arrive le moindre pépin, je ne suis pas sûre qu'on soit couvert... Certains chefs et parents n'hésitent pas à nous inventer des missions obligatoires, fantaisistes inexistantes quand ça les arrange, sans nous montrer le moindre texte, et à nous pousser sour le bus au moindre prétexte, je ne vais plus hésiter à devenir la prof reloue, qui sans la paperasse nécessaire ne fait rien d'autre que ce qui figure sur sa fiche métier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum