Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violaine
Violaine
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe Anglais candidate libre Empty CAPES externe Anglais candidate libre

par Violaine Ven 4 Sep 2020 - 11:34
Bonjour tout le monde,

Je passe cette année le CAPES externe seule (je suis inscrite en prépa agrégation mais je vise principalement le CAPES) et je ne sais pas comment m'y prendre. Depuis un mois je me fais des "cours" en Civi (des timelines des grandes événements) mais je sais pas à partir de quelle période exactement je dois me concentrer.
En littérature j'ai fait une fiche avec les mouvements littéraires américains et britanniques ainsi que les figures de style, mais encore une fois je ne sais pas comment vraiment travailler de mon côté puisque c'est principalement de la méthode. Y a-t-il des classiques de la la littérature à avoir lu au moins une fois ?
Enfin pour la linguistique j'ai acheté un livre (celui de Paul Larreya et Claude Rivière) que je n'ai pas encore ouvert puisque je ne sais pas ce que je dois bosser (auriez vous un tableau des choses à voir ou ce livre est vraiment complet?)

J'attends vos conseils, des programmes si vous avez (encore mieux des cours mais je n'en demande pas autant!)

Merci d'avance pour toutes vos réponses !!
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

CAPES externe Anglais candidate libre Empty Re: CAPES externe Anglais candidate libre

par Theriakos96 Ven 4 Sep 2020 - 11:40
Avant tout bienvenue Very Happy le seul conseil que je peux te donner (en tant que non expert de la matière, mais 'expert' de traduction) est de suivre les cours et de rendre les exercices de thème et version en prépa agrégation, cela te fera beaucoup progresser et te fera gagner des points pour la deuxième épreuve écrite, si je ne m'abuse un thème ou version au choix du jury.

Par ailleurs je te conseille ce site (que fréquentent des amis anglicistes, donc cela doit être bon) : http://agreg-ink.net/index.php?title=Accueil (puis-je en faire la pub? Les modos, si ce n'est pas le cas excusez moi CAPES externe Anglais candidate libre 395380252 ).

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Caspar
Caspar
Prophète

CAPES externe Anglais candidate libre Empty Re: CAPES externe Anglais candidate libre

par Caspar Ven 4 Sep 2020 - 13:30
Le Larreya et Rivière est très bien, je le consulte encore parfois quand j'ai un doute sur un point un peu précis, mais je ne pense pas qu'il soit suffisant. Il doit y avoir une bibliographie des ouvrages de linguistique indispensables dans les rapport de jury. Le Lapaire et Rotgé doit en faire partie aussi.
avatar
JayKew
Niveau 9

CAPES externe Anglais candidate libre Empty Re: CAPES externe Anglais candidate libre

par JayKew Ven 4 Sep 2020 - 13:30
Et notamment la partie “forum” du site Agreg-Ink, très utile pour les nombreux échanges, voire aussi des travaux communs d’entraînement.
dandelion
dandelion
Vénérable

CAPES externe Anglais candidate libre Empty Re: CAPES externe Anglais candidate libre

par dandelion Ven 4 Sep 2020 - 14:35
Je plussoie l’importance de faire des devoirs, dans un premier temps pour affirmer ou acquérir la méthodologie, puis pour s’entraîner à finir dans les temps. Le Larreya-Rivière est très bien mais en effet pas suffisant.
Pour la civi, je te conseille de partir d’ouvrages généralistes avant d’attaquer la bibliographie. Si tu pars d’un ouvrage trop détaillé, il te sera plus difficile de faire le tri entre les informations. En cherchant sur le net, tu dois pouvoir trouver des bibliographies réduites rédigées par des universitaires préparant au concours.
Il est aussi souhaitable de se préparer aux oraux dès le début.
Les correcteurs ne sont pas tous des experts des questions posées, mais tous connaissent très bien la langue anglaise et la méthodologie. Ce sont à mon sens les critères qui conditionnent la réussite, et il est difficile d’en acquérir la maîtrise sans correction régulière par un tiers.
Violaine
Violaine
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe Anglais candidate libre Empty Re: CAPES externe Anglais candidate libre

par Violaine Mar 8 Sep 2020 - 18:31
Merci à tous pour vos réponses !!! Je vais suivre vos conseils et je reviendrai vers vous dans quelques mois si je rencontre d'autres difficultés Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum