Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
xsargou
xsargou
Niveau 3

Préparation de colles de maths en classe prépa Empty Préparation de colles de maths en classe prépa

par xsargou Ven 04 Sep 2020, 12:10
Bonjour à tous,

Suite à un envoi intensif de CVs, un lycée m'a proposé une heure de colle en classe prépa PSI. Je connais le principe d'une colle en général m'ai n'étant jamais été élève en CPGE, je suis un peu dans le néant, notamment en ce qui concerne la préparation.

Est-ce quelqu'un parmi vous aurez des ressources de comment préparer une colle?

Merci


Dernière édition par Thalia de G le Ven 04 Sep 2020, 19:40, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
Delia
Delia
Esprit éclairé

Préparation de colles de maths en classe prépa Empty Re: Préparation de colles de maths en classe prépa

par Delia Ven 04 Sep 2020, 12:37
Déjà, une orthographe correcte est un minimum exigible...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Préparation de colles de maths en classe prépa Empty Re: Préparation de colles de maths en classe prépa

par Aphrodissia Ven 04 Sep 2020, 12:52
xsargou a écrit:Bonjour à tous,

Suite à un envoi intensif de CVs, un lycée m'a proposé une heure de colle en classe prépa PSI. Je connais le principe d'une colle en général m'ai n'étant jamais été élève en CPGE, je suis un peu dans le néant, notamment en ce qui concerne la préparation.

Est-ce quelqu'un parmi vous aurez des ressources de comment préparer une colle?

Merci
Pardon, trop, c'est trop ! Cela m'a fait rire.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
xsargou
xsargou
Niveau 3

Préparation de colles de maths en classe prépa Empty Re: Préparation de colles de maths en classe prépa

par xsargou Ven 04 Sep 2020, 13:09
Bon, bon, ça va! :oups:

Ce n'est pas pour me vanter, mais je vous assure que j'ai une orthographe impeccable quand je le veux bien professeur On est dans le net, les fautes d'orthographe sont ici une marque de politese Very Happy

Alors, pour ce qui est de la question?

Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Préparation de colles de maths en classe prépa Empty Re: Préparation de colles de maths en classe prépa

par Theriakos96 Ven 04 Sep 2020, 13:33
xsargou a écrit:Bon, bon, ça va!  :oups:

Ce n'est pas pour me vanter, mais je vous assure que j'ai une orthographe impeccable quand je le veux bien professeur  On est dans le net, les fautes d'orthographe sont ici une marque de politese  Very Happy

Alors, pour ce qui est de la question?

Tout un sujet est dédié à ce sujet, à partir de la p. 39 environ : https://www.neoprofs.org/t59407p950-il-y-a-des-fautes-d-orthographe-sur-ce-forum

Pour le reste, courage pour tes khôlles!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Laverdure
Laverdure
Empereur

Préparation de colles de maths en classe prépa Empty Re: Préparation de colles de maths en classe prépa

par Laverdure Ven 04 Sep 2020, 15:00
xsargou a écrit:Bon, bon, ça va!  :oups:

Ce n'est pas pour me vanter, mais je vous assure que j'ai une orthographe impeccable quand je le veux bien professeur  On est dans le net, les fautes d'orthographe sont ici une marque de politese  Very Happy

Alors, pour ce qui est de la question?


Clairement pas sur un forum d'enseignants. Merci d'y faire attention.

_________________
Préparation de colles de maths en classe prépa 2320853811
Simeon
Simeon
Niveau 10

Préparation de colles de maths en classe prépa Empty Re: Préparation de colles de maths en classe prépa

par Simeon Ven 04 Sep 2020, 15:28
Commencer par être précis dans les énoncés. Par exemple en précisant quelle discipline dans ton message.

Comme je pense deviner que c'est en maths, la première chose à faire c'est de demander à l'enseignant ce qu'il veut: questions de cours ? leurs durées ? la notation ? quels retours il veut, etc.
En suite, il s'agit d'abord de savoir si l'élève sait faire les exercices d'applications "directes" de son cours, puis aller vers des choses qui demandent plus de réflexions.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Préparation de colles de maths en classe prépa Empty Re: Préparation de colles de maths en classe prépa

par clairlaure Ven 04 Sep 2020, 18:37
Tu pourrais t'aider des rapports de jury des concours que vont présenter tes étudiants. Ces rapports sont une mine. Ils détaillent le déroulé de l'épreuve, donnent parfois des exemples de sujets et de leur traitement.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Préparation de colles de maths en classe prépa Empty Re: Préparation de colles de maths en classe prépa

par Thalia de G Ven 04 Sep 2020, 19:44
Simeon a écrit:Commencer par être précis dans les énoncés. Par exemple en précisant quelle discipline dans ton message.
J'ai édité le titre pour préciser la discipline et j'ai également déplacé le topic dans une section plus appropriée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum