Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jravis
jravis
Niveau 1

Possibilités de faire des colles en classe prépa avec agrégation externe spéciale Empty Possibilités de faire des colles en classe prépa avec agrégation externe spéciale

par jravis Dim 1 Aoû 2021 - 12:48
Bonjour,

Je voulais savoir si vous connaissiez des situations où des collègues titulaires de l'agrégation externe spéciale d'anglais (pour les personnes ayant un doctorat) faisaient des colles en classe préparatoire. J'ai cru comprendre que les collègues ayant l'agrégation externe étaient souvent préférés pour les candidatures ou est-ce que cela dépend du cas par cas, du dossier de candidature? Merci par avance pour tout renseignement.
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Possibilités de faire des colles en classe prépa avec agrégation externe spéciale Empty Re: Possibilités de faire des colles en classe prépa avec agrégation externe spéciale

par Marc Smith Dim 1 Aoû 2021 - 13:03
Pour les colles il n'y a pas de règles (certifiés, agrégés peuvent coller), il faut en général être "proposé" par le professeur en charge de la discipline (en tout cas chez moi).

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
gregforever
gregforever
Grand sage

Possibilités de faire des colles en classe prépa avec agrégation externe spéciale Empty Re: Possibilités de faire des colles en classe prépa avec agrégation externe spéciale

par gregforever Dim 1 Aoû 2021 - 14:16
Marc Smith a écrit:Pour les colles il n'y a pas de règles (certifiés, agrégés peuvent coller), il faut en général être "proposé" par le professeur en charge de la discipline (en tout cas chez moi).
Pareil ici.
avatar
eleonore69
Érudit

Possibilités de faire des colles en classe prépa avec agrégation externe spéciale Empty Re: Possibilités de faire des colles en classe prépa avec agrégation externe spéciale

par eleonore69 Dim 1 Aoû 2021 - 17:16
Je suis certifiée et je fais des colles.
Hélips
Hélips
Prophète

Possibilités de faire des colles en classe prépa avec agrégation externe spéciale Empty Re: Possibilités de faire des colles en classe prépa avec agrégation externe spéciale

par Hélips Dim 1 Aoû 2021 - 17:23
Et j'ai fait des colles sans être ni certifiée ni agrégée.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Possibilités de faire des colles en classe prépa avec agrégation externe spéciale Empty Re: Possibilités de faire des colles en classe prépa avec agrégation externe spéciale

par MelanieSLB Dim 1 Aoû 2021 - 17:43
Je suis professeur en CPGE, et je choisis mes colleurs toute seule. Pour moi, un bon colleur, c'est quelqu'un de compétent (quel que puissent être ses titres), qui respecte à la fois ce que je demande, le format de l'épreuve ET les étudiants, et avec qui il est possible de discuter.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum