Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Jeu 3 Sep 2020 - 17:01
Rendash a écrit:
Isis39 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Moi aussi je disais rétroprojecteur au lieu de vidéo projecteur (mais pour ma défense quand j’étais stagiaire j’avais un... rétroprojecteur ! Alors l’habitude a mis un peu de temps à partir) :lol: et j’étais stagiaire il y a six ans....
J'ai connu l'épiscope et la machine à alcool...

L'épiscope, c'est pour les exercices d'évêquuation ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 3795679266

Very Happy
C'était un truc comme ça :
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 IMGP8673.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.unilim.fr%2Fpatrimoinescientifique%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F44%2F2016%2F12%2FIMGP8673
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Jeu 3 Sep 2020 - 17:14
J'ai connu itou.
Plus souvent en panne qu'en service...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Naoo Jeu 3 Sep 2020 - 17:20
Ici le self est plutôt bien organisé, avec pchit sur les mains avant de prendre les plateaux, et masque tant qu'ils sont debout. Ils mangent par classe et ne sont pas en troupeaux devant la porte.
Dans les salles on a du gel, du produit pour nettoyer et du papier. J'ai pu nettoyer clavier, souris et poignées de porte, en partant et arrivant dans la salle. On nous a dit que ce serait renouvelé au besoin, je croise les doigts (enfin pour l'instant personne n'y avait touché dans les salles où je suis passée).
Les élèves portent globalement bien le masque (mais le tripotent), à part les segpa, là c'était la foire, mais ils refusent de s'assoir devant donc ça va...
On a déjà plusieurs élèves en quatorzaine (mais ils ne sont pas venus au collège, donc pas de soucis pour l'instant).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 3 Sep 2020 - 17:33
Bingo !!!!!!!!!!!!!!!!!

Appel de la mairie : un agent positif dans l'école de ma fille, l'école reste ouverte. Tout va bien.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Jeu 3 Sep 2020 - 18:14
3 suspicions chez nous, on attend le résultat des tests.

Pas de gel pour les élèves (mais à l'entrée de l'administration, oui) et les toilettes sont presque toute le temps fermées pour éviter les dégradations (et le lavage de mains du coup).
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Jeu 3 Sep 2020 - 18:33
Et après, on va entendre que l'épidémie repart, que les français ne sont pas assez prudent, qu'il faut durcir encore plus les restrictions, etc.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Jeu 3 Sep 2020 - 18:34
La cantine en deux services + nettoyage entre + lavage des mains (4 par 4) (avec le prof qui supervise et distribue les essuie-main en papier, 2 par élève) = début de l’après-midi à 13h50 au mieux.
totoro
totoro
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par totoro Jeu 3 Sep 2020 - 18:42
Une suspicion prof chez nous aussi. En attente des résultats.

Je m'interroge sur mon cas : cas contact secondaire (je ne suis pas le maillon suivant de la chaine, mais je pourrais être un maillon...), qu'est-ce que je fais ? Je m'isole pour le week-end ? Admettons qu'on me dise de rester chez moi lundi en attendant le test, qu'en est-il de mon mari ? de mes enfants ? Si j'ai été contaminée, c'est ce midi (cantine!!!) A partir de quand faire le test ? Quand serais-je contagieuse ? (là, je ne porte pas de masque et je vais dormir avec mon mari - qui n'a lui-même pas fait chambre à part quand il y a eu suspicion dans sa boite...)
Je me rends compte de mon ignorance totale (et c'est effrayant).

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 3 Sep 2020 - 18:57
AmyR a écrit:Et après, on va entendre que l'épidémie repart, que les français ne sont pas assez prudent, qu'il faut durcir encore plus les restrictions, etc.
Apparemment ,elle diminue malgré la hausse des contaminations due au tests plus nombreux.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 3 Sep 2020 - 19:25
volny a écrit:
AmyR a écrit:Et après, on va entendre que l'épidémie repart, que les français ne sont pas assez prudent, qu'il faut durcir encore plus les restrictions, etc.
Apparemment ,elle diminue malgré la hausse des contaminations due au tests plus nombreux.

Vous direz ça aux nouvelles personnes admises en réa depuis plusieurs jours. Je suis sûre qu'elles partagerons votre conviction d'une diminution de l'épidémie.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 3 Sep 2020 - 19:36
chmarmottine a écrit:
volny a écrit:
AmyR a écrit:Et après, on va entendre que l'épidémie repart, que les français ne sont pas assez prudent, qu'il faut durcir encore plus les restrictions, etc.
Apparemment ,elle diminue malgré la hausse des contaminations due au tests plus nombreux.

Vous direz ça aux nouvelles personnes admises en réa depuis plusieurs jours. Je suis sûre qu'elles partagerons votre conviction d'une diminution de l'épidémie.


Justement, je n'en sais rien! Les infos sont contradictoires.Les médias n'en parlent pas et semblent minimiser la situation.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Jeu 3 Sep 2020 - 19:37
totoro a écrit:Une suspicion prof chez nous aussi. En attente des résultats.

Je m'interroge sur mon cas : cas contact secondaire (je ne suis pas le maillon suivant de la chaine, mais je pourrais être un maillon...), qu'est-ce que je fais ? Je m'isole pour le week-end ? Admettons qu'on me dise de rester chez moi lundi en attendant le test, qu'en est-il de mon mari ? de mes enfants ? Si j'ai été contaminée, c'est ce midi (cantine!!!) A partir de quand faire le test ? Quand serais-je contagieuse ? (là, je ne porte pas de masque et je vais dormir avec mon mari - qui n'a lui-même pas fait chambre à part quand il y a eu suspicion dans sa boite...)
Je me rends compte de mon ignorance totale (et c'est effrayant).
J'ai entendu (à la radio) un médecin parler d'un délai de 3-5 jours entre le moment où on entre en contact avec le virus et celui où on deviant à son tour contaminant mais sur ce lien on parle d'attendre 7 jours pour que le test pour fiable.

volny a écrit:
Justement, je n'en sais rien! Les infos sont contradictoires.Les médias n'en parlent pas et semblent minimiser la situation.
C'est aussi mon sentiment (mon aînée est en stage dans le CHU de notre coin et l'infirmière cadre de son service s'inquiète de la montée des hospitalisations pour covid -qu'elle constate- et pourtant personne n'en parle).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 3 Sep 2020 - 19:46
volny a écrit:
chmarmottine a écrit:
volny a écrit:
AmyR a écrit:Et après, on va entendre que l'épidémie repart, que les français ne sont pas assez prudent, qu'il faut durcir encore plus les restrictions, etc.
Apparemment ,elle diminue malgré la hausse des contaminations due au tests plus nombreux.

Vous direz ça aux nouvelles personnes admises en réa depuis plusieurs jours. Je suis sûre qu'elles partagerons votre conviction d'une diminution de l'épidémie.

Justement, je n'en sais rien! Les infos sont contradictoires.Les médias n'en parlent pas et semblent minimiser la situation.

Je remets le graphique pour l'Occitanie. Il est très parlant.
Suivre les courbes avec la souris et vous verrez l'évolution inquiétante des hospitalisations et des réa. Rajouter les données du jour : 173 hospitalisés dont 37 en réa.

https://data.laregion.fr/pages/dashboard-covid/
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Jeu 3 Sep 2020 - 19:52
Alors alors... une de mes deux docs est positive. L'autre doc, qui a bossé avec elle au cdi toute la semaine avant la rentrée, est en isolement et vient de se faire tester: résultat attendu samedi...
Le problème? Mercredi dernier, on a fait une soirée de pré-rentrée chez une collègue, avec une bonne partie des collègues du collège. La collègue doc, cas-contact aujourd'hui, est venue, sachant que sa collègue doc était potentiellement malade. Elle a chanté (nous étions en grand cercle avec de l'espace entre les chaises), mangé avec nous autour du buffet dans le jardin, sans masque. Je lui ai fait part de ma surprise en la voyant présente à la soirée, et me suis reculée immédiatement, mais bon... elle ça ne lui a pas traversé l'esprit de ne pas venir à la fête! J'ai trouvé ça délirant.
Et lundi, café de rentrée, tout ce petit monde devisait joyeusement sans masque, café et croissants à la main sans savoir que l'un de nos collègues docs allait être positive, et l'autre cas-contact.
Même si nous étions tous en plein air, je crains fort que nous soyons les prochains maillons de la chaîne à vérifier...
On aura ptet un joli cluster de soirée de profs! Et un collège à fermer, vu le nombre de profs concernés....
Le CDI est en tout cas à désinfecter!
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 248604097 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 248604097 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 248604097
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 3 Sep 2020 - 19:57
Une de mes collègues se vante de mettre le masque sous le nez, en classe… Et elle affirme qu'il n'y a pas eu un mort depuis juin… Et le COVID est une grippe. Et, évidemment, c'est un complot des labos pharmaceutiques. cafe
Bon, je n'ai pas prolongé la discussion. Je crois que ce que j'aurais pu dire aurait pu grandement compromettre nos relations de travail (toute petite école, donc bon…).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Jeu 3 Sep 2020 - 20:03
Cicyle a écrit:Une de mes collègues se vante de mettre le masque sous le nez, en classe… Et elle affirme qu'il n'y a pas eu un mort depuis juin… Et le COVID est une grippe. Et, évidemment, c'est un complot des labos pharmaceutiques. cafe
Bon, je n'ai pas prolongé la discussion. Je crois que ce que j'aurais pu dire aurait pu grandement compromettre nos relations de travail (toute petite école, donc bon…).
Mon CDE a repris en plénière un collègue qui avait le masque sous le nez le jour de la prérentrée, ça a donné le ton pour ceux qui en avaient envie.
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Jeu 3 Sep 2020 - 20:06
Aujourd'hui, un collègue de sciences physiques a retiré son masque pendant tous ses cours... il pensait que comme il était à 2m des élèves, il pouvait le faire....

Je vous dis pas sa tête quand, à la récré de 16h, je lui ai dit que non. "Ah ben c'est pour ça que les élèves ont fait une drôle de tête alors? Mais ils m'ont rien dit...!"...
Encore un qui n'a pas écouté lors de la réunion de prérentrée. Pire que les gosses...
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 3 Sep 2020 - 20:09
Après, des erreurs peuvent arriver. En temps normal, j'évite de scruter les gens. Mais là, c'est le côté donneur de leçons, des gens qui t'expliquent que t'es un pauvre manipulé, et que EUX, ont compris de quoi il s'agissait.
Je dois avouer que ma patience atteint ses limites dans ce cas. Et que je n'ai qu'une envie, c'est de souhaiter à la personne de se retrouver à la porte d'un service de réa, atteinte du COVID forme grave. Donc, avant d'altérer gravement ma relation de travail, j'ai interrompu la discussion. Razz
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Jeu 3 Sep 2020 - 20:16
Pour suivre l'évolution des taux de positivité des tests, par département, région, par classe d'âge, par semaine ou par jour...
https://germain-forestier.info/covid/heatmaps.html


_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Jeu 3 Sep 2020 - 20:18
Audrey a écrit:Aujourd'hui, un collègue de sciences physiques a retiré son masque pendant tous ses cours... il pensait que comme il était à 2m des élèves, il pouvait le faire....

Je vous dis pas sa tête quand, à la récré de 16h, je lui ai dit que non. "Ah ben c'est pour ça que les élèves ont fait une drôle de tête alors? Mais ils m'ont rien dit...!"...
Encore un qui n'a pas écouté lors de la réunion de prérentrée. Pire que les gosses...

Hum, vaut mieux que j'apprenne pas qu'un truc pareil se passe dans mon collège... on est à Paris, donc rouge écarlate tendance crimson. Et tout se sait.
Alyki
Alyki
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Alyki Jeu 3 Sep 2020 - 20:23
En île de France aussi, c'est ma Cheffe qui a fait son discours de prérentrée et celui d'accueil des 6e sans...

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 3 Sep 2020 - 20:41
pogonophile a écrit:
Audrey a écrit:Aujourd'hui, un collègue de sciences physiques a retiré son masque pendant tous ses cours... il pensait que comme il était à 2m des élèves, il pouvait le faire....

Je vous dis pas sa tête quand, à la récré de 16h, je lui ai dit que non. "Ah ben c'est pour ça que les élèves ont fait une drôle de tête alors? Mais ils m'ont rien dit...!"...
Encore un qui n'a pas écouté lors de la réunion de prérentrée. Pire que les gosses...

Hum, vaut mieux que j'apprenne pas qu'un truc pareil se passe dans mon collège... on est à Paris, donc rouge écarlate tendance crimson. Et tout se sait.

Ici, nouveau CPE, le masque autour du coup tout le temps. Je ne le connais pas et n'ose pas lui faire la remarque ...
Par contre, les lycéens se comportent de façon exemplaire ...
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Jeu 3 Sep 2020 - 20:42
Le masque ici c'est surtout en présence des élèves ... Théâtre de l'absurde.
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Jeu 3 Sep 2020 - 20:52
pogonophile a écrit:
Audrey a écrit:Aujourd'hui, un collègue de sciences physiques a retiré son masque pendant tous ses cours... il pensait que comme il était à 2m des élèves, il pouvait le faire....

Je vous dis pas sa tête quand, à la récré de 16h, je lui ai dit que non. "Ah ben c'est pour ça que les élèves ont fait une drôle de tête alors? Mais ils m'ont rien dit...!"...
Encore un qui n'a pas écouté lors de la réunion de prérentrée. Pire que les gosses...

Hum, vaut mieux que j'apprenne pas qu'un truc pareil se passe dans mon collège... on est à Paris, donc rouge écarlate tendance crimson. Et tout se sait.

Comme je te comprends. Je lui ai expliqué que jusqu'à vendredi, j'étais encore très gentille et me contentait de faire remarquer gentiment aux gens qu'ils faisaient des conneries, mais que dès la semaine prochaine, j'irais remplir le registre hygiène et sécurité. Le problème, c'est que même mon chef enlève le masque dès qu'il est dans "le couloir de la direction", et que lui, et l'adjoint, et la gestionnaire devisent gaiement sans masque dans cet espace, dans lequel, forcément, il nous arrive à nous professeurs de nous rendre... la gestionnaire elle-même se balade dans les escaliers sans masques. Les aed ne portaient pas le masque dans leur bureau lors de la rentrée des 6e, à tel point que les élèves eux-mêmes ont dit à leurs PP "Mais pourquoi les AED, eux, ne portent pas de masques?".
Alors vois-tu, moi, j'aimerais bien un chef qui soit exemplaire sur la question du masque. Il me prendrait peut-être moins de haut quand je réclame, par exemple, un espace sécurisé pour le repas des vulnérables qui ne peuvent rentrer chez eux le midi, ce qui est mon cas.
J'y retourne demain, circulaire du premier ministre à la main. Non mais merde quoi!
sookie
sookie
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sookie Jeu 3 Sep 2020 - 20:54
Alors qu’au mois de juin, on n’avait du produit à disposition pour nettoyer les claviers d’ordinateurs, les photocopieurs et tout ce qu’on touchait, il n’y en a plus , on nous a dit que ce n’était plus obligatoire alors que ce sont les profs qui changent de salle et qu’il n’y a que trois ordi en SDP.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Jeu 3 Sep 2020 - 20:56
micaschiste a écrit:Pour suivre l'évolution des taux de positivité des tests, par département, région, par classe d'âge, par semaine ou par jour...
https://germain-forestier.info/covid/heatmaps.html


Mon département, l'Ain, fait une magnifique percée, on est classé 11e! Youpi!!!
Bientôt, on sera nous aussi en zone rouge écarlate, comme nos voisins du Rhône!

*Lassitude*
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum