Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ? Empty Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ?

par BlondeNijinski Sam 5 Sep - 23:09
Bonsoir à tou.te.s,

Tout d'abord j'espère ne pas me tromper de fil de discussion et si c'est le cas, toutes mes excuses !

Inscrite en M1 MEEF Anglais à Lyon cette année, j'essaie de comprendre le système d'affectation et d'évaluer mes chances à avoir mes premiers vœux d'académies (on s'entend, sous réserve que j'ai mon CAPES hein...).

Sachant que je ne pense avoir aucun point "bonus" pouvant faire grimper ma "cote" (célibataire, sans enfants, pas de handicap, juste 33 ans au compteur et 34 si tout va bien au moment du concours).

Dans le cas des postes d'enseignants en anglais, je m'interroge sur la probabilité d'avoir ses premiers choix en matière d'académies : aussi vos témoignages m'intéressent ! (notamment pour celles et ceux qui auraient un profil similaire au mien en matière de "cote").

Dans un monde idéal, j'aimerais rester en région Auvergne-Rhône-Alpes donc viser les académies de Lyon, de Grenoble et d'Auvergne. Mettons que je fais un score pas trop dégueu au CAPES, d'après vos expériences il y a moyen, ou c'est la région parisienne direct ?

Est-ce que dire okay pour aller en REP+ peut compter pour quelques points et faire pencher la balance en ma faveur ?


D'avance, merci pour vos retours !

L.
Provence
Provence
Enchanteur

Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ? Empty Re: Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ?

par Provence Sam 5 Sep - 23:35
Parles-tu d'affectation en stage ou de première affectation après la titularisation?

BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ? Empty Re: Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ?

par BlondeNijinski Dim 6 Sep - 0:03
Effectivement je n'ai pas précisé, pardon !
Je parle d'affectation après la titularisation.

Car pour le stage j'ai compris que c'était dans l'académie dont dépend l'Inspé auquel on est inscrit, ce qui dans certains cas peur être déjà bien vaste ahah.

_________________
"I love cats. I love every kind of cats. I just want to hug all of them, but I can't, can't hug every cat."
Provence
Provence
Enchanteur

Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ? Empty Re: Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ?

par Provence Dim 6 Sep - 1:45
On trouve les barres inter, année par année, sur les sites syndicaux. Cela permet de se faire une idée des académies plus ou moins accessibles selon la discipline ou l'année.

https://www.siaes.com/mutations/mouvement_2020/inter_2020/inter_barres/index_barres_inter.htm

Pour calculer son barème:
https://snalc.fr/uploads/documents/national/baremeinter.php
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ? Empty Re: Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ?

par gnafron2004 Dim 6 Sep - 7:46
BlondeNijinski a écrit:Bonsoir à tou.te.s,


Dans un monde idéal, j'aimerais rester en région Auvergne-Rhône-Alpes donc viser les académies de Lyon, de Grenoble et d'Auvergne. Mettons que je fais un score pas trop dégueu au CAPES, d'après vos expériences il y a moyen, ou c'est la région parisienne direct ?

Est-ce que dire okay pour aller en REP+ peut compter pour quelques points et faire pencher la balance en ma faveur ?


D'avance, merci pour vos retours !

L.

Je réponds juste à ces deux points:
- Le rang de réussite au capes n'a pas d'influence sur l'attribution des académies après l'année de stage. Il en a un sur l'attribution des lieux de stage.

- Comme il faut d'abord obtenir une académie, puis, dans un deuxième temps demander des postes, ta deuxième idée ne te permettra pas d'obtenir l'académie de ton choix.
Lisak40
Lisak40
Expert

Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ? Empty Re: Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ?

par Lisak40 Dim 6 Sep - 7:52
Ex-stagiaire redoublante, classée dans le bas de la 1ère partie de la liste au concours, j'avais eu mon 2è voeu il me semble (le 1er c'était rester dans l'établissement de mon deuxième stage, mais celui-ci était assez coté). Après, je suis dans l'académie de Versailles, où j'avais choisi de rester et l'établissement obtenu n'est pas follement bien classé dans l'académie (il est juste pratique au niveau des transports en commun), ça a peut-être joué !


Dernière édition par Lisak40 le Dim 6 Sep - 12:29, édité 1 fois
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ? Empty Re: Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ?

par BlondeNijinski Dim 6 Sep - 11:22
Provence a écrit:On trouve les barres inter, année par année, sur les sites syndicaux. Cela permet de se faire une idée des académies plus ou moins accessibles selon la discipline ou l'année.

https://www.siaes.com/mutations/mouvement_2020/inter_2020/inter_barres/index_barres_inter.htm

Pour calculer son barème:
https://snalc.fr/uploads/documents/national/baremeinter.php


A vrai dire j'ai vu passer ces histoires de barres d'entrée, mais je n'ai pas compris comment ça fonctionnait... (je suis bonne en anglais mais j'ai zéro logique, hot damn).
Par exemple, d'après le lien que tu transmets (et merci !), si je prends la ligne Lyon pour l'anglais sur ces 5 dernières années, ça donne :
LYON
(2015) 71,1
121,1
121,1
80
64
(2020) 24,1

Et l'exemple de Clermont :
CLERMONT
(2015) 156
111
52
71,1
62
(2020) 199,3

En gros ce que j'essaie de comprendre : plus le barème est bas, moins il y a de chance ou plus il y a de chance ?

Merci pour ces précisions ! Smile
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ? Empty Re: Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ?

par BlondeNijinski Dim 6 Sep - 11:23
gnafron2004 a écrit:
BlondeNijinski a écrit:Bonsoir à tou.te.s,


Dans un monde idéal, j'aimerais rester en région Auvergne-Rhône-Alpes donc viser les académies de Lyon, de Grenoble et d'Auvergne. Mettons que je fais un score pas trop dégueu au CAPES, d'après vos expériences il y a moyen, ou c'est la région parisienne direct ?

Est-ce que dire okay pour aller en REP+ peut compter pour quelques points et faire pencher la balance en ma faveur ?


D'avance, merci pour vos retours !

L.

Je réponds juste à ces deux points:
- Le rang de réussite au capes n'a pas d'influence sur l'attribution des académies après l'année de stage. Il en a un sur l'attribution des lieux de stage.

- Comme il faut d'abord obtenir une académie, puis, dans un deuxième temps demander des postes, ta deuxième idée ne te permettra pas d'obtenir l'académie de ton choix.


Bien vu, je n'avais pas compris la subtilité ! Merci !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ? Empty Re: Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ?

par LadyOlenna Dim 6 Sep - 11:37
BlondeNijinski a écrit:
Provence a écrit:On trouve les barres inter, année par année, sur les sites syndicaux. Cela permet de se faire une idée des académies plus ou moins accessibles selon la discipline ou l'année.

https://www.siaes.com/mutations/mouvement_2020/inter_2020/inter_barres/index_barres_inter.htm

Pour calculer son barème:
https://snalc.fr/uploads/documents/national/baremeinter.php
A vrai dire j'ai vu passer ces histoires de barres d'entrée, mais je n'ai pas compris comment ça fonctionnait... (je suis bonne en anglais mais j'ai zéro logique, hot damn).
Par exemple, d'après le lien que tu transmets (et merci !), si je prends la ligne Lyon pour l'anglais sur ces 5 dernières années, ça donne :
LYON
(2015) 71,1
121,1
121,1
80
64
(2020) 24,1

Et l'exemple de Clermont :
CLERMONT
(2015) 156
111
52
71,1
62
(2020) 199,3

En gros ce que j'essaie de comprendre : plus le barème est bas, moins il y a de chance ou plus il y a de chance ?

Merci pour ces précisions ! Smile
Plus le barème est bas, plus l'académie est facile à obtenir. Le chiffre correspond au barème du dernier entrant dans l'académie, de 2015 à 2020. Comme tu peux le constater, c'est très variable d'une année à l'autre. Avec 28 points tu pouvais obtenir Lyon cette année par exemple, mais pas les années précédentes.
Provence
Provence
Enchanteur

Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ? Empty Re: Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ?

par Provence Dim 6 Sep - 19:19
Le barème n’est qu’indicatif. On ne peut pas savoir à l’avance ce que demanderont les plus gros barèmes, premiers servis.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ? Empty Re: Affectation profs d'anglais : combien ont eu leurs premiers vœux ?

par Cléopatra2 Lun 7 Sep - 8:51
Comme c'est très variable pour ces académies, il est fort probable que tu ne les obtiennes pas en tant que néotitulaire, mais elles peuvent peut-être être accessibles au bout de quelques années (demander tous les ans la même académie donne des points au barême).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum