Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par marjo Lun 7 Sep 2020 - 19:26
Dans le collège où je viens d'être affectée, les troisièmes ont 3H de français en classe entière et 1H d'AP en demi-groupe. J'ai deux classes de ce niveau. J'étais déjà en train de m'arracher les cheveux pour savoir comment j'allais faire le programme avec 4H/semaine seulement, mais en plus de ça, on vient d'avoir nos EDT définitifs et dans l'une de mes classes, les heures d'AP en demi-groupe sont placées de façon complètement anti-pédagogique : j'ai le groupe 1 le lundi, le groupe 2 le jeudi, et toutes les heures en classe entière sont placées au milieu.
J'ai regardé les EDT, pas moyen de changer l'une de ces heures pour les rapprocher l'une de l'autre sans créer de gros changements, et comme ces EDT définitifs entrent en vigueur mercredi, je l'ai dans l'os pour aller pleurnicher un changement. Bref, je suis dans l'obligation de considérer ces heures de demi-groupe comme des heures à part, et de partir du principe que je dois faire quelque chose d'isolé pendant ces heures-là. Mais quoi ? J'avais pensé à de la langue, mais ça veut dire seulement une heure de langue par semaine, ça me paraît vraiment peu. Sans compter que je trouve dommage d'utiliser des heures en demi-groupe pour de la langue. De l'écriture ? J'ai l'impression que je vais perdre du temps avec cette classe (déjà que bon, 4H...). En plus de ça, dans mon autre troisième, les heures en demi-groupe sont placées à peu près correctement dans l'EDT et je vais donc devoir adopter un fonctionnement différent dans ces deux classes, ce que je n'avais pas vraiment prévu. J'imagine que je ne suis pas la seule à me retrouver dans une telle configuration, donc si vous avez trouvé des solutions satisfaisantes, je prends.


Dernière édition par marjolie.june le Lun 7 Sep 2020 - 20:18, édité 1 fois
avatar
marlene
Niveau 9

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par marlene Lun 7 Sep 2020 - 19:32
J'ai la même chose en 4e mais un 1/2 groupe en semaine a et le deuxième 1/2 groupe en semaine b donc un travail à part. J'ai fait des corrections de devoirs, des entrainements à la lecture expressive, des phrases remue-méninges pour réactiver régulièrement les connaissances, un renforcement en orthographe avec un retour sur certaines règles en fonction de leurs résultats en dictée, des ateliers d'écriture...
C'est assez inconfortable et cela nuit à la progression du cours même si cela peut apporter aux élèves. Bon courage!
avatar
User17095
Érudit

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par User17095 Lun 7 Sep 2020 - 19:34
Tu peux considérer que l'heure du jeudi précède celle du lundi... il y a bien le week-end entre les deux mais pas de cours, si j'ai bien compris.
marjo
marjo
Grand sage

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par marjo Lun 7 Sep 2020 - 19:36
marlene a écrit:J'ai la même chose en 4e mais un 1/2 groupe en semaine a et le deuxième 1/2 groupe en semaine b donc un travail à part. J'ai fait des corrections de devoirs, des entrainements à la lecture expressive, des phrases remue-méninges pour réactiver régulièrement les connaissances, un renforcement en orthographe avec un retour sur certaines règles en fonction de leurs résultats en dictée, des ateliers d'écriture...
C'est assez inconfortable et cela nuit à la progression du cours même si cela peut apporter aux élèves. Bon courage!

C'est bien mon avis... En plus, j'avais bien écrit, sur ma fiche de voeux d'EDT, que je voulais avoir les demi-groupes le même jour pour éviter ce genre de trucs.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par meevadeborah Lun 7 Sep 2020 - 19:37
marjolie.june a écrit:Dans le collège où je viens d'être affectée, les troisièmes ont 3H de français en classe entière et 1H d'AP en demi-groupe. J'ai deux classes de ce niveau. J'étais déjà en train de m'arracher les cheveux pour savoir comment j'allais faire le programme avec 4H/semaine seulement, mais en plus de ça, on vient d'avoir nos EDT définitifs et dans l'une de mes classes, les heures d'AP en demi-groupe sont placées de façon complètement anti-pédagogique : j'ai le groupe 1 le lundi, le groupe 2 le jeudi, et toutes les heures en classe entière sont placées au milieu.
J'ai regardé les EDT, pas moyen de changer l'une de ces heures pour les rapprocher l'une de l'autre sans créer de gros changements, et comme ces EDT définitifs entrent en vigueur mercredi, je l'ai dans l'os pour aller pleurnicher un changement. Bref, je suis dans l'obligation de considérer ces heures de demi-groupe comme des heures à part, et de partir du principe que je dois faire quelque chose d'isolé pendant ces heures-là. Mais quoi ? J'avais pensé à de la langue, mais ça veut dire seulement une heure de langue par semaine, ça me paraît vraiment peu. Sans compter que je trouve dommage d'utiliser des heures en demi-groupe pour de la langue. De l'écriture ? J'ai l'impression que je vais perdre du temps avec cette classe (déjà que bon, 4H...). En plus de ça, dans mon autre troisième, les heures en demi-groupe sont placées à peu près correctement dans l'EDT et je vais donc devoir adopter un fonctionnement différent dans ces deux classes, ce que je n'avais pas vraiment prévu. J'imagine que je ne suis pas la seule à me retrouver dans une telle configuration, donc si vous avez trouvé des solutions satisfaisantes, je prends.

Si toutes les heures de classe entière sont entre les deux heures de groupes, ne peux-tu pas considérer que les heures de groupes sont collées : tu fais une séance le jeudi et la même séance le lundi suivant avec l'autre groupe ? (même idée donc que pogonophile...)
marjo
marjo
Grand sage

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par marjo Lun 7 Sep 2020 - 19:44
pogonophile a écrit:Tu peux considérer que l'heure du jeudi précède celle du lundi... il y a bien le week-end entre les deux mais pas de cours, si j'ai bien compris.

meevadeborah a écrit:

Si toutes les heures de classe entière sont entre les deux heures de groupes, ne peux-tu pas considérer que les heures de groupes sont collées : tu fais une séance le jeudi et la même séance le lundi suivant avec l'autre groupe ? (même idée donc que pogonophile...)

J'y ai pensé. Seul bémol : à chaque période de vacances, ça va coincer, puisqu'on reprendra un lundi. Et pour donner du travail, le fait d'avoir le week-end ou pas me semble important. Mais il faut bien trouver une solution de toute façon.
Provence
Provence
Bon génie

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par Provence Lun 7 Sep 2020 - 19:50
Que font les élèves lorsqu'ils n'ont pas AP? Le créneau est-il libre pour une partie des élèves? Peux-tu décider que l'AP, c'est jeudi et vendredi au lieu de lundi et vendredi?
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par meevadeborah Lun 7 Sep 2020 - 19:53
marjolie.june a écrit:
pogonophile a écrit:Tu peux considérer que l'heure du jeudi précède celle du lundi... il y a bien le week-end entre les deux mais pas de cours, si j'ai bien compris.

meevadeborah a écrit:

Si toutes les heures de classe entière sont entre les deux heures de groupes, ne peux-tu pas considérer que les heures de groupes sont collées : tu fais une séance le jeudi et la même séance le lundi suivant avec l'autre groupe ? (même idée donc que pogonophile...)

J'y ai pensé. Seul bémol : à chaque période de vacances, ça va coincer, puisqu'on reprendra un lundi. Et pour donner du travail, le fait d'avoir le week-end ou pas me semble important. Mais il faut bien trouver une solution de toute façon.

C'est vrai. Il faudrait écrire une page d'argumentaire pour justifier qu'on veuille nos heures de groupes le même jour (voire même à la suite si possible, avec le premier argument que quand une heure doit sauter pour cause de sorties diverses et variées il y a plus de chance que les deux heures sautent ensemble). Et il faudrait ensuite joindre cet argumentaire à chaque fiche de voeux...
Depuis trois ans, je n'ai jamais eu des emplois du temps aussi nuls pédagogiquement, alors que par ailleurs, ils sont corrects pour les heures de début et de fin et les voeux de "confort" sont respectés. Mais pas les voeux pédagogiques (comme ne pas avoir les classes 2 h dans la même journée).
marjo
marjo
Grand sage

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par marjo Lun 7 Sep 2020 - 19:57
Provence a écrit:Que font les élèves lorsqu'ils n'ont pas AP? Le créneau est-il libre pour une partie des élèves? Peux-tu décider que l'AP, c'est jeudi et vendredi au lieu de lundi et vendredi?

Il faut l'aval de l'adjointe, et comme elle vient de tout refaire, je doute qu'elle ait envie de tout réimprimer juste pour moi et mes considérations pédagogiques.
Je pense que je vais adopter la solution proposée : considérer que l'heure du jeudi précède celle du lundi. Et quand on arrivera aux vacances, je ferai une séance décrochée et puis voilà.
avatar
User17095
Érudit

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par User17095 Lun 7 Sep 2020 - 20:14
En général nous sommes très sensibles aux arguments pédagogiques, mais encore faut-il pouvoir en tenir compte !
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par meevadeborah Lun 7 Sep 2020 - 20:32
pogonophile a écrit:En général nous sommes très sensibles aux arguments pédagogiques, mais encore faut-il pouvoir en tenir compte !

Mes emplois du temps ne sont pas faits "en général". Ma remarque ne concerne que trois personnes, c'est vrai (deux adjoints et un principal, ,lequel ne s'est pas attardé sur nos emplois du temps cette année avant de tracer sa route).
Et c'est bien ce qui m'inquiète, cette imperméabilité face à des arguments pédagogiques.
Que l'on soit capable de mettre les mathématiques seulement le mardi et le mercredi pour une classe de 4ème (ce n'est qu'un exemple, mais véridique et cette même classe avait la même mauvaise répartition en histoire entre autre). L'année d'avant, c'était une classe de 6ème qui avait maths, français, maths, français un mardi matin (certes je préférais ça à les avoir deux heures de suite, m'enfin...)
Sans dire que ce que je vois est une tendance, j'ai l'impression que certains chefs préfèrent brosser dans le sens du poil les profs en accordant les voeux de confort plutôt que de soigner les emplois du temps élèves, les deux n'étant pas incompatibles d'ailleurs. Et les profs, trop peur de voir leur semaine compliquée d'un emploi du temps moins bon préfèrent se taire (moi y compris, hein).
Ceci dit, avec les compléments de service, ça ajoute sûrement une difficulté qui n'existait pas avant, plus les services chargés à bloc (20h étant presque la norme, 22h avec l'heure de vie de classe à ajouter), voire les 2 (cette année, une tzr devait faire 25 h en espagnol sur deux établissements, mais bien sûr...)
Hocam
Hocam
Sage

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par Hocam Lun 7 Sep 2020 - 20:40
meevadeborah a écrit:
C'est vrai. Il faudrait écrire une page d'argumentaire pour justifier qu'on veuille nos heures de groupes le même jour (voire même à la suite si possible, avec le premier argument que quand une heure doit sauter pour cause de sorties diverses et variées il y a plus de chance que les deux heures sautent ensemble). Et il faudrait ensuite joindre cet argumentaire à chaque fiche de voeux...
C'est ce que je fais tous les ans, en tant que coordo, sur la proposition de répartition des classes. Les adjoints en charge des EDT ont toujours compris l'intérêt d'avoir les heures de demi-groupe d'une même classe aussi rapprochées que possible. La solution retenue est en général de coupler avec les dédoublements en maths ou en français, mais ce n'est peut-être pas possible dans tous les établissements.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par LadyOlenna Lun 7 Sep 2020 - 20:51
D'autant qu'il est possible, en créant les cours en groupes, de faire en sorte qu'ils soient positionnés à la suite l'un de l'autre, et d'y coupler un autre cours en groupes d'une autre discipline. Ça crée un bloc complet que le logiciel place tel quel (quand c'est compatible avec les vœux des profs !)


Dernière édition par LadyOlenna le Lun 7 Sep 2020 - 20:52, édité 1 fois
Rubik
Rubik
Niveau 10

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par Rubik Lun 7 Sep 2020 - 20:52
On demande ces rapprochements depuis des années, en expliquant comment faire et quoi mettre en face, mais le chef n'a toujours pas compris l'intérêt et préfère utiliser les demi-groupes comme bouche-trous. Bah oui, ça fait moins d'élèves en perm qu'une classe entière ...

En même temps, cette année, il nous a expliqué qu'il avait fait les edt à la main parce qu'il n'a "pas confiance en l'informatique"...
marjo
marjo
Grand sage

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par marjo Mer 9 Sep 2020 - 11:41
meevadeborah a écrit:
pogonophile a écrit:En général nous sommes très sensibles aux arguments pédagogiques, mais encore faut-il pouvoir en tenir compte !

Mes emplois du temps ne sont pas faits "en général". Ma remarque ne concerne que trois personnes, c'est vrai (deux adjoints et un principal, ,lequel ne s'est pas attardé sur nos emplois du temps cette année avant de tracer sa route).
Et c'est bien ce qui m'inquiète, cette imperméabilité face à des arguments pédagogiques.
Que l'on soit capable de mettre les mathématiques seulement le mardi et le mercredi pour une classe de 4ème (ce n'est qu'un exemple, mais véridique et cette même classe avait la même mauvaise répartition en histoire entre autre). L'année d'avant, c'était une classe de 6ème qui avait maths, français, maths, français un mardi matin (certes je préférais ça à les avoir deux heures de suite, m'enfin...)
Sans dire que ce que je vois est une tendance, j'ai l'impression que certains chefs préfèrent brosser dans le sens du poil les profs en accordant les voeux de confort plutôt que de soigner les emplois du temps élèves, les deux n'étant pas incompatibles d'ailleurs. Et les profs, trop peur de voir leur semaine compliquée d'un emploi du temps moins bon préfèrent se taire (moi y compris, hein).
Ceci dit, avec les compléments de service, ça ajoute sûrement une difficulté qui n'existait pas avant, plus les services chargés à bloc (20h étant presque la norme, 22h avec l'heure de vie de classe à ajouter), voire les 2 (cette année, une tzr devait faire 25 h en espagnol sur deux établissements, mais bien sûr...)

J'ai jeté un coup d'oeil à l'ensemble des EDT du collège, pour voir si je pouvais trouver une solution à mon problème de demi-groupes (la réponse est non), et j'ai eu l'occasion de constater que c'est visiblement ce que tu écris, meevadeborah, qui a présidé à l'élaboration des EDT. J'ai vu par exemple des EDT où les élèves viennent pour une heure de mathématiques le mercredi matin de 10H à 11H, mais ont cours de 13H30 à 17H30 le vendredi après-midi (avec du français, de l'anglais etc.). C'est un peu n'importe quoi et j'ai vu plusieurs fois d'autres trucs du même genre (maths en classe entière le matin, maths en classe entière à nouveau l'après-midi). A côté de ça, j'ai vu passer x EDT de profs qui n'ont pas cours de 8H à 9H ni de 16H30 à 17H30, un nombre incroyable de collègues qui n'ont pas le cours le mercredi matin ou le vendredi après-midi. Alors bien sûr, certains ont peut-être des enfants (mais vu la moyenne d'âge, j'ai des doutes), d'autres estiment qu'ils ont bien droit à leur vendredi après-midi après 25 ans de bons et loyaux services etc. Mais je trouve effectivement les EDT de beaucoup de profs très confortables. Et moi je peste un peu, car avec un service d'agrégée (certes avec 2HS mais quand même) je viens tous les jours. Je me rends compte que je débarque un peu à "pépèreland"... En plus de ça, c'est un collège où il n'y a pas d'intercours de 5 minutes prévu entre deux heures pour que les élèves aient le temps de se déplacer sans que ça n'ampute sur le cours. On se retrouve donc, de fait avec des cours de 50 voire 45 minutes, le temps que tout le monde arrive dans sa salle, sorte ses affaires et soit prêt à travailler. C'est la première fois en 10-12 ans que je vois ça, et personnellement, ça me pose problème. Comment va-t-on faire quand il y aura une évaluation ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par LadyOlenna Mer 9 Sep 2020 - 18:23
C'est quand même un peu la quadrature du cercle ces EDT... Sur ce fil il est écrit (en gros) qu'il faudrait penser davantage aux EDT des élèves quitte à ne pas respecter les vœux des profs, et sur un autre fil (discussion autour des fiches de vœux et des emplois du temps pour ne pas le citer) on s'insurge quand j'écris que les vœux des profs ne sont pas toujours réalisables et que trop de contraintes nuisent aux EDT élèves. Donc en fait quoi qu'on fasse c'est toujours le mauvais choix [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT 3795679266
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT Empty Re: [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT

par meevadeborah Mer 9 Sep 2020 - 19:53
LadyOlenna a écrit:C'est quand même un peu la quadrature du cercle ces EDT... Sur ce fil il est écrit (en gros) qu'il faudrait penser davantage aux EDT des élèves quitte à ne pas respecter les vœux des profs, et sur un autre fil (discussion autour des fiches de vœux et des emplois du temps pour ne pas le citer) on s'insurge quand j'écris que les vœux des profs ne sont pas toujours réalisables et que trop de contraintes nuisent aux EDT élèves. Donc en fait quoi qu'on fasse c'est toujours le mauvais choix [Troisième] Heures d'AP en demi-groupe mal positionnées dans l'EDT 3795679266

Quelques constats, LadyOlenna :

Je n'ai jamais râlé contre mon emploi du temps, au niveau de mes "vœux personnels", depuis dix-huit ans que j'enseigne. Par contre, une collègue se plaint tous les ans de son emploi du temps ; je suis allée le voir parfois, eh bien je ne m'en serais pas plainte. Le degré d'exigence des uns et des autres est très variable. Le degré de satisfaction des uns et des autres est très variable aussi. D'ailleurs je suis moi-même surprise de lire sur l'autre fil dont tu parles que certains formulent trois vœux...

Dans le temps, on avait des bons emplois du temps et les élèves aussi ! (dans mon bahut) Je dis bien par contre que les compléments de service viennent sûrement beaucoup compliquer la chose.

J'ai un soupçon sur les motivations de certaines personnes. Ancien chef était ultra pour le co-enseignement et donc ultra contre les groupes avec nos propres classes. Et les groupes, avec nos propres classes, n'ont jamais été si mal placés qu'avec lui. Bref, ce n'est qu'un soupçon...

De la mesure en toute chose. Je pense qu'il est possible de faire des emplois du temps élèves corrects sans sacrifier les profs. Mais cela demande sûrement un peu de travail, pourquoi pas de la discussion (quelqu'un disait "le chef m'a proposé de ne pas respecter mon voeu mais de faire autre chose qui m'arrange bien quand même"). Parfois je soupçonne que certains CDE qui n'ont pas été prof ne se rendent pas compte à quel point l'emploi du temps détermine l'année entière, d'un point de vue confort, mais d'un point de vue d'efficacité pédagogique aussi.

Bon et puis quoi que tu fasses, tu ne feras jamais l'unanimité...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum