Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Recueil de versions latines faciles ? Empty Recueil de versions latines faciles ?

par Shajar Sam 12 Sep 2020 - 16:52
Je prépare un concours où il y a une version latine à l'écrit. Mon latin doit être au niveau d'un élève de seconde à peu près. Autant dire qu'il y a du boulot. Il faut que j'assure le 5/20, sinon c'est éliminatoire.
Connaissez-vous un recueil ou un site qui propose des versions latines faciles, permettant de prendre ses marques avec l'exercice et d'avancer tranquillement dans la grammaire ?

J'utilise le MOOC flot sillage (https://flot.sillages.info/?portfolio=latin-debutants) pour les cours et le vocabulaire, les exercices de latin de Pierre Monat pour le petit latin, mais j'aimerais bien avoir un recueil d'exercices pour travailler spécifiquement la version. Les Exercices de version latine de Claude-Alain Chevallier sont trop difficiles (3 heures sur 2 phrases de Cicéron dont je ne comprends pas du tout la structure, j'abandonne :pleurs: ).

Des idées ?

Merci d'avance !
henriette
henriette
Médiateur

Recueil de versions latines faciles ? Empty Re: Recueil de versions latines faciles ?

par henriette Sam 12 Sep 2020 - 17:24
Essaye peut-être les "Versions latines commentées pour les classes de 3e", de Petitmangin ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recueil de versions latines faciles ? Empty Re: Recueil de versions latines faciles ?

par Ruthven Sam 12 Sep 2020 - 17:40
Tu as 65 versions graduées à la fin du Fontanier, Le latin en quinze leçons (livre adapté pour un adulte).

Il y a aussi le Méthod Latin de Pinguet chez Ellipses ( https://www.editions-ellipses.fr/accueil/127-10391-method-latin-classes-preparatoires-universite-concours-9782340033733.html#/1-format_disponible-broche ) qui pourrait correspondre à ce que tu cherches.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Recueil de versions latines faciles ? Empty Re: Recueil de versions latines faciles ?

par Zazk Sam 12 Sep 2020 - 18:26
As-tu essayé les traductions juxtalinéaires ?
Tu en as des exemples sur ce site :https://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2013/IMG/archives/juxtas.html#latin
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recueil de versions latines faciles ? Empty Re: Recueil de versions latines faciles ?

par Lefteris Sam 12 Sep 2020 - 18:33
Shajar a écrit:Je prépare un concours où il y a une version latine à l'écrit. Mon latin doit être au niveau d'un élève de seconde à peu près. Autant dire qu'il y a du boulot. Il faut que j'assure le 5/20, sinon c'est éliminatoire.
Connaissez-vous un recueil ou un site qui propose des versions latines faciles, permettant de prendre ses marques avec l'exercice et d'avancer tranquillement dans la grammaire ?

J'utilise le MOOC flot sillage (https://flot.sillages.info/?portfolio=latin-debutants) pour les cours et le vocabulaire, les exercices de latin de Pierre Monat pour le petit latin, mais j'aimerais bien avoir un recueil d'exercices pour travailler spécifiquement la version. Les Exercices de version latine de Claude-Alain Chevallier sont trop difficiles (3 heures sur 2 phrases de Cicéron dont je ne comprends pas du tout la structure, j'abandonne :pleurs: ).

Des idées ?

Merci d'avance !
Lavarenne, un peu daté dans le style, mais trois niveaux (1ères leçons, 2e leçons, leçons particulières) entièrement commentés. Autodidacte, j'avais repris le latin avec ça, trouvé chez un bouquiniste. Ca m'a remis en selle comme il faut, la suite l'a démontré. Je l'ai retrouvé sur la toile, gratis et croyais l'avoir enregistré mais je ne sais plus où. Si tu ne trouves pas, je farfouille.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Shajar
Shajar
Vénérable

Recueil de versions latines faciles ? Empty Re: Recueil de versions latines faciles ?

par Shajar Sam 12 Sep 2020 - 18:47
Super, un grand merci pour toutes ces suggestions !
Audrey
Audrey
Oracle

Recueil de versions latines faciles ? Empty Re: Recueil de versions latines faciles ?

par Audrey Sam 12 Sep 2020 - 18:53
Lefteris a écrit:
Shajar a écrit:Je prépare un concours où il y a une version latine à l'écrit. Mon latin doit être au niveau d'un élève de seconde à peu près. Autant dire qu'il y a du boulot. Il faut que j'assure le 5/20, sinon c'est éliminatoire.
Connaissez-vous un recueil ou un site qui propose des versions latines faciles, permettant de prendre ses marques avec l'exercice et d'avancer tranquillement dans la grammaire ?

J'utilise le MOOC flot sillage (https://flot.sillages.info/?portfolio=latin-debutants) pour les cours et le vocabulaire, les exercices de latin de Pierre Monat pour le petit latin, mais j'aimerais bien avoir un recueil d'exercices pour travailler spécifiquement la version. Les Exercices de version latine de Claude-Alain Chevallier sont trop difficiles (3 heures sur 2 phrases de Cicéron dont je ne comprends pas du tout la structure, j'abandonne :pleurs: ).

Des idées ?

Merci d'avance !
Lavarenne, un peu daté dans le style, mais trois niveaux (1ères leçons, 2e leçons, leçons particulières)  entièrement commentés. Autodidacte, j'avais repris le latin avec ça, trouvé chez un bouquiniste. Ca m'a remis en selle comme il faut, la suite l'a démontré.  Je l'ai retrouvé sur la toile, gratis et croyais l'avoir enregistré mais je ne sais plus où. Si tu ne  trouves pas, je farfouille.

J'ai en pdf les 1ères et 2e leçons, avec les corrigés. Je peux te les envoyer par mail si tu me donnes ton adresse en MP, Shajar! ;-)

EDIT: on trouve plein de choses, dont Lavarenne, sur ce site: https://cerclelatin.org
Shajar
Shajar
Vénérable

Recueil de versions latines faciles ? Empty Re: Recueil de versions latines faciles ?

par Shajar Sam 12 Sep 2020 - 19:09
Super ce site, merci Audrey ! Du coup, pas de MP Wink
Audrey
Audrey
Oracle

Recueil de versions latines faciles ? Empty Re: Recueil de versions latines faciles ?

par Audrey Sam 12 Sep 2020 - 20:35
Shajar a écrit:Super ce site, merci Audrey ! Du coup, pas de MP Wink

Pas de quoi, Shajar!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recueil de versions latines faciles ? Empty Re: Recueil de versions latines faciles ?

par Lefteris Sam 12 Sep 2020 - 21:45
Effectivement, c'est ce site. En revanche, il n'y a pas les leçons particulières, qui sont d'un très bon niveau. Heureusement, si j'ai perdu sans doute suite à des prêts les deux premiers, j'ai encore ce volume.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum