Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Et/ou accord du verbe ? Empty Et/ou accord du verbe ?

par Kilmeny Sam 19 Sep 2009, 20:51
Dit-on "le père et/ou la mère doit se présenter" ou "doivent se présenter". C'est le "et/ou" qui provoque le doute sur l'accord.
Option anglais et/ou allemand ou Options anglais et/ou allemand?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Et/ou accord du verbe ? Empty Re: Et/ou accord du verbe ?

par Barnafée la Patouille Dim 20 Sep 2009, 00:08
Je mettrais naturellement au singulier, mais je ne suis pas sûre à 100% de ma réponse...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Et/ou accord du verbe ? Empty Re: Et/ou accord du verbe ?

par Hervé Hervé Dim 20 Sep 2009, 02:11
Le père et/ou la mère doit/doivent se présenter Et/ou accord du verbe ? Icon_biggrin

Option(s) anglais et/ou allemand?

Le et/ou n'étant pas d'une élégance extrême, l'accord ne l'est pas plus Et/ou accord du verbe ? Icon_smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Et/ou accord du verbe ? Empty Re: Et/ou accord du verbe ?

par Kilmeny Dim 20 Sep 2009, 09:47
Merci!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Et/ou accord du verbe ? Empty Re: Et/ou accord du verbe ?

par Mermoz Dim 20 Sep 2009, 17:15
Et si tu écrivais: "au moins l'un des deux parents etc"? pas de cas de conscience pour l'accord!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Et/ou accord du verbe ? Empty Re: Et/ou accord du verbe ?

par Kilmeny Dim 20 Sep 2009, 17:48
En fait, ce n'est pas moi qui l'ai écrit. J'ai pris des exemples fictifs.
Le et/ou est déjà présent sur une pancarte et on me demande s'il faut rajouter un s devant au mot qui est en facteur commun. Donc impossible de tourner autrement...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Et/ou accord du verbe ? Empty Re: Et/ou accord du verbe ?

par Mermoz Dim 20 Sep 2009, 17:49
Kilmeny a écrit:En fait, ce n'est pas moi qui l'ai écrit. J'ai pris des exemples fictifs.
Le et/ou est déjà présent sur une pancarte et on me demande s'il faut rajouter un s devant au mot qui est en facteur commun. Donc impossible de tourner autrement...
tu peux tjs brûler la pancarte par inadvertance... Et/ou accord du verbe ? Icon_twisted

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Et/ou accord du verbe ? Empty Re: Et/ou accord du verbe ?

par Kilmeny Dim 20 Sep 2009, 17:54
choupinette a écrit:
Kilmeny a écrit:En fait, ce n'est pas moi qui l'ai écrit. J'ai pris des exemples fictifs.
Le et/ou est déjà présent sur une pancarte et on me demande s'il faut rajouter un s devant au mot qui est en facteur commun. Donc impossible de tourner autrement...
tu peux tjs brûler la pancarte par inadvertance... Et/ou accord du verbe ? Icon_twisted

Et/ou accord du verbe ? 184770 Et/ou accord du verbe ? 107685 Et/ou accord du verbe ? 647258 Et/ou accord du verbe ? 363870

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Et/ou accord du verbe ? Empty Re: Et/ou accord du verbe ?

par V.Marchais Dim 20 Sep 2009, 20:55
Si je puis me permettre, "et/ou" n'est guère correct : en français correct, on écrit "ou", tout simplement. Laquelle conjonction "ou" n'est pas exclusivement exclusive. Vous suivez ? Le "ou" peut aussi être inclusif. "Ou" inclusif ou exclusif, c'est même ça qui va déterminer la règle d'accord : si le "ou" est exclusif, (vous voulez voir un seul parent, pas forcément les deux), le GN reste singulier et l'accord se fait au singulier. Si le "ou" est inclusif, ne serait-ce que potentiellement (ce que d'aucuns traduisent pas ce vilain "et/ou"), le GN est pluriel.
Ex : Les deux joueurs sont au coude à coude : l'un ou l'autre sera bientôt qualifié pour la finale. (Pas les deux : "ou" exclusif.)
Mais...
Luc ou Marie pourront confirmer mon témoignage (l'un ou l'autre ou les deux, peu importe : "ou" inclusif, accord au pluriel).

C'est clair ?
John
John
Médiateur

Et/ou accord du verbe ? Empty Re: Et/ou accord du verbe ?

par John Dim 20 Sep 2009, 20:59
Je l'emploie assez souvent, car il n'y a pas beaucoup mieux, justement dans le cas de Luc et/ou Marie. On a tendance à considérer le "ou" comme forcément exclusif.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum