Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7488
Niveau 7

Circulation de la parole en lycée Empty Circulation de la parole en lycée

par User7488 Ven 25 Sep 2020, 13:14
Bonjour,

Après plusieurs séances, je commence à connaître les prénoms et les demi-visages de mes élèves (le bas du visage est masqué bien sûr).
Je remarque que ce sont trop souvent les mêmes élèves qui participent.
J'ai pourtant indiqué dès le début que la participation orale en classe comptait dans la moyenne, afin de motiver... (l'intention, même ; que la réponse soit "bonne" ou "fausse", l'intention est valorisée disons)

Ce sont toujours les mêmes qui sont passifs et laissent les autres faire le cours...
J'essaie bien d'en solliciter quelques uns, pour changer, mais on dirait que cela les "décontenance", qu'ils n'ont plus confiance dans ce qu'ils pourraient dire ou proposer (Alors que j'en fais des caisses pour "accueillir" les remarques, les idées, et que je m'arrange toujours pour valoriser).

Je suppose que mes collègues de collèges auront plein d'idées, mais, en lycée, la tendance n'est peut-être pas la même "traditionnellement" ?
"De mon temps", on grattait ce que le prof nous disait. Mais ça ne m'intéresse pas ils n'en retiennent rien.

Encore j'ai de la chance, ils sont plusieurs à participer, une année il y a longtemps ils n'étaient ...qu'un Circulation de la parole en lycée 999940070
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par Mathador Ven 25 Sep 2020, 13:57
Avec des îlots bonifiés les participations ne rapportent un point bonus que si tout l'îlot s'y met (on prend le plus petit nombre de participations du groupe). Faut-il encore avoir envie de se lancer dans un tel dispositif.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User7488
Niveau 7

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par User7488 Ven 25 Sep 2020, 14:31
Je ne suis pas en îlots... (je parlais de la participation "en autobus")
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par Alcyone Ven 25 Sep 2020, 14:52
En restant en frontal, proposer des binômes de travail (plan de classe à prévoir en amont ; a fonctionné avec des 2nde pour toute l'année, je n'ai pas osé tester avec les autres niveaux, sauf ponctuellement, notamment lors de mon inspection), essayer des activités (type questionnaire, résumé, paragraphe de synthèse, tableau, etc.) et lors de la mise en commun, demander à l'élève du binôme qui participe le moins de le faire, voire même le faire venir au tableau.

Toujours en frontal, lors de la mise en route du cours, comme les élèves sont censés avoir relu le cours précédent, je ne me gêne pas pour désigner directement ceux qui doivent donner le titre de la séance précédente ou en cours, rappeler la problématique, les mots clefs et définitions, les notions abordées, etc.

Pour la lecture à haute voix, tu peux également directement désigner certains élèves qui participent moins.

Pour la découverte d'un texte et le premier temps de l'analyse (type questions/réponses, LA), il est vrai que c'est presque toujours les mêmes élèves qui participent : pour moi, il ne faut pas hésiter à commencer par les fameuses premières impressions, par le thème, confronter le thème à des textes que les élèves connaissent déjà, leur demander de comparer le souvenir qu'ils ont de ces textes avec celui qu'ils ont sous les yeux (qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qui est nouveau, original, étrange ? Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ? Qui peut expliquer ? Que doit-on d'après vous étudier en priorité pour comprendre?)

Voilà des idées par rapport à mon expérience personnelle mais je ne sais pas si cela peut convenir.
avatar
User7488
Niveau 7

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par User7488 Ven 25 Sep 2020, 14:54
Merci c'est très riche !... merci beaucoup. veneration
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par Poupoutch Ven 25 Sep 2020, 15:21
Je fais passer à l'écrit avant de reprendre à l'oral, je passe dans les rangs pour orienter, aider... Et ensuite, je désigne les volontaires pour répondre et je mets une petite note (/5) en m'arrangent pour que chacun ait au moins une note dans le trimestre. S'ils veulent améliorer cette note, ils peuvent demander à être désignés à nouveau.
Le double avantage, c'est que tout le monde est plus ou moins obligé de participer et incité à bosser et que comme je suis passée dans les rangs, je peux choisir ceux qui feront avancer le cours dans la direction que je souhaite ou, au contraire, ceux qui soulèvent des questionnements auxquels je n'avais pas pensé...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
User7488
Niveau 7

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par User7488 Ven 25 Sep 2020, 16:16
Merci pour tous ces conseils. Vraiment.
Je passe d'abord par l'écrit aussi, avant la "mise en commun", histoire que chacun puisse griffonner quelque chose...
Je passe systématiquement dans les rangs pendant ce temps, même s'ils sont au lycée, je veille au grain Very Happy
Je crois qu'ils ont surtout la flemme abi
avatar
User7488
Niveau 7

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par User7488 Ven 25 Sep 2020, 16:17
Bon je pinaille peut-être aussi hein, ce n'est pas exclu. On ne peut pas "accrocher tout le monde" en même temps ni tout le temps, mais bon
Comme c'est une remarque qui m'avait été faite il y a quelques années, et que j'observe ce phénomène en ce moment... j'essaie d'améliorer
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par Poupoutch Ven 25 Sep 2020, 16:39
Alors j'avoue qu'il m'arrive aussi d'avoir envie d'avancer et de me reposer sur les bons éléments volontaires. Mais l'inverse est vraie aussi : parfois, je vois qu'un élève sérieux n'est pas dedans ce jour là et je le laisse tranquille.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
User7488
Niveau 7

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par User7488 Ven 25 Sep 2020, 16:57
D'accord
Oui il faut aussi gérer sa propre énergie et savoir se reposer "sur eux" de temps en temps...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par Iphigénie Ven 25 Sep 2020, 17:01
Cela dit j’ai toujours détesté, en temps qu’élève, « participer »: ça ne m’intéressait pas Wink. ( je veux dire: participer ne m’intéressait pas: écouter le prof oui, les autres élèves bof) .... mais autre temps... je me suis toujours dit que ça devait encore être vrai pour certains.
avatar
User7488
Niveau 7

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par User7488 Ven 25 Sep 2020, 17:05
Hélas je parle aussi j'essaie de laisser de la place mais disons que j'essaie de faire les liaisons entre les uns et les autres abi
Mais sinon oui il y a des temps où je garde la parole, (je re centre ou autre) mais c'est rarement très long, je m'auto-ennuierais Very Happy
avatar
User7488
Niveau 7

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par User7488 Ven 25 Sep 2020, 17:07
Je comprends ce que tu veux dire, lorsque j'étais élève je n'aimais pas trop "participer" (sauf en cours de langue, enfin ça dépendait des cours)
Ca se faisait moins aussi, on écrivait ce que disait le prof. Même au collège je veux dire.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par trompettemarine Ven 25 Sep 2020, 18:29
Je sais qu'il y a actuellement une énorme pression pour faire parler tous les élèves. Mais les classes sont différentes. Si les élèves écoutent réellement le cours, même sans participer, c'est une bonne chose. En revanche, s'ils sont totalement passifs et battent la campagne, c'est différent.
Que donnent leurs écrits (mais c'est peut-être un peu tôt) ?
avatar
User7488
Niveau 7

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par User7488 Ven 25 Sep 2020, 21:40
L'écrit, je ne peux pas dire c'est trop tôt, le seul petit exercice "noté" que j'ai récupéré c'était plutôt pas mal.

Oui ils sont plutôt attentifs, globalement.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par trompettemarine Ven 25 Sep 2020, 22:09
Il faut peut-être simplement un peu de temps que chaque élève prenne ses marques.
avatar
User7488
Niveau 7

Circulation de la parole en lycée Empty Re: Circulation de la parole en lycée

par User7488 Ven 25 Sep 2020, 23:33
Merci fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum