Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bipbip
bipbip
Je viens de m'inscrire !

INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? Empty INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ?

par bipbip Sam 26 Sep 2020 - 17:43
Bonjour,

Je suis actuellement en L3 Sciences de l'éducation. Je souhaite faire ensuite un master MEEF 1er degré. Je cherche donc quelques infos pour orienter mes futures candidatures.

Dès notre réunion de pré-rentrée nos profs nous ont parlé de concours/tests pour l'entrée en master. C'est la première fois que j'entends ça, savez-vous quels INSPE sont concernés? Ils ont mentionnés Bordeaux je crois...

Et puis comme tous les INSPE ne se valent pas, que selon les personnes à qui l'on parle il y en a à jeter et d'autres qui sont super; d'après vos expériences perso qu'avez-vous pensez de vos formation? Je prends tout ce que vous avez à dire sur les profs, la prépa concours etc...

j'ai entendu de super avis sur les INSPE bretons, je connais même une personne qui est venue de gironde pour y faire son master (sachant qu'elle passera CRPE sur bordeaux). Je ne souhaite pas aller en bretagne pour des raisons personnelles, mais je suis prête à bouger un peu n'importe où sinon.

Voilà, voilà
Merci à ceux/celles qui prendrons le temps de me répondre!
jaybe
jaybe
Niveau 9

INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? Empty Re: INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ?

par jaybe Dim 27 Sep 2020 - 12:41
Voici une non-réponse : les étudiants qui sont actuellement en L3 seront les premiers à connaître la nouvelle maquette du diplôme, celle-ci devrait entraîner à de nombreux endroits une refonte assez conséquente de la formation puisque cela affectera la nature des enseignements, les volumes horaires ainsi que les personnels concernés par la formation (demande ministérielle d'un tiers de la formation assurée par des professeurs en exercice). Il me semble donc hasardeux de tenter d'apporter des réponses aux questions posées.

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Amazone
Amazone
Niveau 2

INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? Empty Re: INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ?

par Amazone Sam 21 Nov 2020 - 16:57
Dans certaines régions les places sont chères en M1 MEEF CRPE Il y a effectivement un test d'entrée dans mon académie.
Cependant le Meef premier degré n'est pas la seule voie.
De nombreux candidats font un autre Master , comme un MEEF lettres Modernes ou un MEEF Lettres Histoires PLP , parce qu'ils n'ont pas eu le MEEF PE ou parce qu'ils présentent les deux concours.
Et ils le décrochent car ils ont la méthode et qu'ils sont de sérieux prétendants sur l'épreuve de français.

Enfin si tu louches du côté des stats et du niveau des INSPE et que tu es prêt à changer de région pour ton Master ET ton futur poste ... regarde peut être du côté des INSPE et des académie d'Amiens ou de Reims qui ont eu des scores de basket ball au crpe 2020.
Anne-Laure #L.E.C
Anne-Laure #L.E.C
Niveau 1

INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? Empty Re: INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ?

par Anne-Laure #L.E.C Mar 23 Mar 2021 - 23:17
Refonte ou pas, si tu peux éviter Aix-Marseille, ça te sera sûrement favorable. Que ce soit l'organisation ou le contenu, ce n'est vraiment pas au point. Certains enseignants font de leur mieux mais globalement ça ne suffit pas. Tous les étudiants peuvent le confirmer. Ils sont effectivement en train de revoir toute l'organisation des contenus (pour s'adapter au nouveau concours) mais vu leur façon de penser dans cette INSPE, ne comptons pas trop sur un miracle. En contrepartie, y entrer est plutôt simple : un dossier sans rien d'extravagant, même pas une lettre de motivation ou un CV ; que des faits (quelle licence, quelles options, etc) - à moins que ça ne change bien sûr, mais j'en doute.

_________________
"Vous n'avez cessé d'essayer ? Vous n'avez cessé d'échouer ? Aucune importance ! Réessayez, échouez encore, échouez mieux." (Beckett)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? Empty Re: INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ?

par epekeina.tes.ousias Mer 24 Mar 2021 - 8:30
Mais ça, c'est partout: il ne s'agit pas seulement d'adapter des contenus aux nouveaux concours — mais, en particulier dans le premier degré, d'obéir aux exigences du MEN et d'“afficher” dans les maquettes leurs nouveaux dadas. Je doute que l'on puisse trouver une seule INSPE où ce soit la vie de château.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Marmont
Marmont
Niveau 9

INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? Empty Re: INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ?

par Marmont Mer 24 Mar 2021 - 16:59
Les INSPE à avoir placé un test d'entrée pour certains de leur master MEEF (le plus souvent dans le 1er degré) l'ont fait pour faire face à trop de demandes et à un manque de places. D'autres n'ayant pas ce problème ne l'ont pas mis en oeuvre. Les situations sont donc différentes de l'un à l'autre. Le mieux est d'aller directement sur les sites des INSPE concernés pour avoir les réponses.
Je ne parle même pas de la formation ou de la préparation aux concours les situations varient d'un lieu à l'autre et, parfois, d'un enseignant à l'autre.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? 3795679266 
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? Empty Re: INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ?

par epekeina.tes.ousias Mer 24 Mar 2021 - 17:14
Marmont a écrit:Les INSPE à avoir placé un test d'entrée pour certains de leur master MEEF (le plus souvent dans le 1er degré) l'ont fait pour faire face à trop de demandes et à un manque de places. D'autres n'ayant pas ce problème ne l'ont pas mis en oeuvre. Les situations sont donc différentes de l'un à l'autre. Le mieux est d'aller directement sur les sites des INSPE concernés pour avoir les réponses.
Je ne parle même pas de la formation ou de la préparation aux concours les situations varient d'un lieu à l'autre et, parfois, d'un enseignant à l'autre.

N.B. Mais il ne peut s'agir que des INSPE fortement demandées (en gros: les académies à fort taux de recrutement, raison pour laquelle il s'agit presque toujours du premier degré) et qui peuvent donc faire jouer le paramètre des capacités d'accueil — qui est le seul élément permettant de placer des tests à l'entrée d'un M1. J'ajoute que ça ne garantit pas du tout le choix du site de scolarisation: lesquels sont répartis dans chaque département — et, dans certaines académies, c'est un paramètre extrêmement important!
En revanche, les conditions d'accès aux “classes prépa” des concours de recrutement (1er degré) sont encore mal connues (on sait déjà en revanche qu'elles sont prises d'assaut: dans certains cas, pour ce que j'en sais, 20 demandes pour 1 place).
Quant à trouver (facilement?) des infos (à jour?) sur le site d'un IUFM-ESPE-INSPE, ça fait bientôt 25 ans que j'y suis et je n'y arrive pas toujours, voire toujours pas…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Marmont
Marmont
Niveau 9

INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? Empty Re: INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ?

par Marmont Mer 24 Mar 2021 - 17:24
epekeina.tes.ousias a écrit:En revanche, les conditions d'accès aux “classes prépa” des concours de recrutement (1er degré) sont encore mal connues (on sait déjà en revanche qu'elles sont prises d'assaut: dans certains cas, pour ce que j'en sais, 20 demandes pour 1 place).
Là-dessus, comme cela démarre dès la L1 - je me demande bien d'ailleurs ce que ces étudiant(e)s vont faire dans un cursus collé aux masters MEEF pendant près de 5 ans, en dehors de s'ennuyer ! - c'est de toute manière tributaire de parcoursup, non ?

epekeina.tes.ousias a écrit:Quant à trouver (facilement?) des infos (à jour?) sur le site d'un IUFM-ESPE-INSPE, ça fait bientôt 25 ans que j'y suis et je n'y arrive pas toujours, voire toujours pas…
Les sites de n'importe quelle faculté (et pas que d'ailleurs, les sites académiques ne sont pas mieux) sont devenus de véritables dédales ces dix derniers années, particulièrement marqués par foules d'informations cachées derrières de multiples onglets et fenêtres à dérouler jusqu'à l'infini.
Sinon, il reste le téléphone...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? 3795679266 
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? Empty Re: INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ?

par epekeina.tes.ousias Mer 24 Mar 2021 - 17:49
Marmont a écrit:Là-dessus, comme cela démarre dès la L1 - je me demande bien d'ailleurs ce que ces étudiant(e)s vont faire dans un cursus collé aux masters MEEF pendant près de 5 ans, en dehors de s'ennuyer ! - c'est de toute manière tributaire de parcoursup, non ?

C'est très difficile de savoir ce qu'il s'y passera: ce sont des prépas qui dépendent directement des rectorats (même si très formellement, les INSPE sont “associées”). Et on ne sait pas non plus ce qui leur sera octroyé en matière de stages (alors que c'est décisif pour ce type de concours), encore moins ce qu'il adviendra passé la L: d'ici trois ans, on a “tout le temps de voir”…

Marmont a écrit:Les sites de n'importe quelle faculté (et pas que d'ailleurs, les sites académiques ne sont pas mieux) sont devenus de véritables dédales ces dix derniers années, particulièrement marqués par foules d'informations cachées derrières de multiples onglets et fenêtres à dérouler jusqu'à l'infini.
Sinon, il reste le téléphone...

Tu as raison — mais c'est pire depuis 2/3 ans et nettement pire dans les INSPE (en raison notamment de ce qui leur a été attribué — par réforme! — il y a maintenant 7 ans).
Quant au téléphone: à moins de savoir exactement qui s'occupe de quoi (ce qui est tout sauf facile vue l'ampleur de cette composante)… Sans compter que, depuis un an, le téléphone…
Bref…

Pour ma part, je suggère plutôt: de repérer les académies les plus “recruteuses”, de ne pas oublier que le recrutement 1er degré est académique (au sens strict et contraignant), de privilégier, quand on a un master (non MEEF: un “vrai”, quoi), de le passer en candidat libre (en vérifiant le calendrier pour savoir s'il est possible de le passer dans 2, voire 3 académies).
Quant aux IUFM-ESPE-INSPE, à force de taper dessus (souvent à raison: je le fais depuis quasi 25 ans, et de l'intérieur, ce qui est un autre type de sport), il n'en reste pas grand-chose… Situation qui est encore moins favorable et à ceux qui préparent le concours, et, une fois passée l'année prochaine, à ceux qui seront stagiaires.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Marmont
Marmont
Niveau 9

INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? Empty Re: INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ?

par Marmont Mer 24 Mar 2021 - 19:37
epekeina.tes.ousias a écrit:C'est très difficile de savoir ce qu'il s'y passera: ce sont des prépas qui dépendent directement des rectorats (même si très formellement, les INSPE sont “associées”). Et on ne sait pas non plus ce qui leur sera octroyé en matière de stages (alors que c'est décisif pour ce type de concours), encore moins ce qu'il adviendra passé la L: d'ici trois ans, on a “tout le temps de voir”…
C'est certain. Cela dit, je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir faire en 3 ans dont les deux premières années à plus de 75% en établissement secondaire (des maths et du français pendant deux ans ?).

epekeina.tes.ousias a écrit:
repérer les académies les plus “recruteuses”, de ne pas oublier que le recrutement 1er degré est académique (au sens strict et contraignant), de privilégier, quand on a un master (non MEEF: un “vrai”, quoi), de le passer en candidat libre (en vérifiant le calendrier pour savoir s'il est possible de le passer dans 2, voire 3 académies).
Sans aucun doute. Mais certaines prépas en INSPE pour les épreuves d'admissibilité et d'admission peuvent constituer un plus, tout comme le statut de contractuel/alternant en M2 avec une classe à l'année en responsabilité pendant un tiers du temps.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? 3795679266 
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? Empty Re: INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ?

par epekeina.tes.ousias Mer 24 Mar 2021 - 20:00
Marmont a écrit:C'est certain. Cela dit, je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir faire en 3 ans dont les deux premières années à plus de 75% en établissement secondaire (des maths et du français pendant deux ans ?).

Par ex. se mettre à niveau dans toutes les disciplines d'enseignement du premier degré: des années passées dans ce type de formation m'ont appris que c'est très, très, très loin d'être du luxe? Mais concrètement, je n'en sais rien: les rectorats sont, pour l'instant, muets sur ce point, comme sur d'autres, y compris quand ils organisent des réunions “d'information” là-dessus…

Sans aucun doute. Mais certaines prépas en INSPE pour les épreuves d'admissibilité et d'admission peuvent constituer un plus, tout comme le statut de contractuel/alternant en M2 avec une classe à l'année en responsabilité pendant un tiers du temps.

Les quatre IUFM-ESPE-INSPE par lesquels je suis passé proposaient toujours des entraînements oraux — même avant les années 2000.
En revanche, je suis infiniment plus réservé que toi sur le statut de contractuel-alternant en M2: non seulement parce qu'il n'est pas évident que tous le seront, mais en raison de la rémunération (dont je n'ai toujours pas eu, là où je suis, de confirmation fixe sur son montant!) et parce que j'ai vu énormément de “re-préparant au concours” de PE (en M2, y compris avec un tiers temps contractuel) échouer… faute de temps pour préparer le concours. Dans la formule qui se termine cette année et l'année prochain: les M2 lauréat du concours n'avait, par définition, plus le concours à préparer.
De là mon pessimisme.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Marmont
Marmont
Niveau 9

INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? Empty Re: INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ?

par Marmont Mer 24 Mar 2021 - 21:43
epekeina.tes.ousias a écrit:Par ex. se mettre à niveau dans toutes les disciplines d'enseignement du premier degré: des années passées dans ce type de formation m'ont appris que c'est très, très, très loin d'être du luxe
Entièrement d'accord, mais, tout de même 4 années, voire 5, au total, pour se remettre à niveau c'est lourd - surtout pour le premier degré.
Après bien entendu, celui qui est détenu actuellement par la majorité n'est pas satisfaisant, j'ai tout de même un doute sur 3 années pour "se mettre  à niveau".
De toute manière, il faut, effectivement, attendre les résultats de cette année "test" de 2021-2022 (du moins pour la L1) pour formuler des conclusions, encore partielles (et encore pour une trentaine d'individus par région).
Les rectorats sont encore "muets" parce qu'on peut gager qu'ils n'en savent encore rien eux-mêmes. Le grand penseur - M. Sherringham - n'a pas dû encore passer partout avec son bâton de pèlerin expliquer le sens de sa vision des choses.


epekeina.tes.ousias a écrit:En revanche, je suis infiniment plus réservé que toi sur le statut de contractuel-alternant en M2: non seulement parce qu'il n'est pas évident que tous le seront, mais en raison de la rémunération (dont je n'ai toujours pas eu, là où je suis, de confirmation fixe sur son montant!) et parce que j'ai vu énormément de “re-préparant au concours” de PE (en M2, y compris avec un tiers temps contractuel) échouer… faute de temps pour préparer le concours.
Encore une fois, entièrement d'accord avec toi. Cette situation à venir sera ubuesque, ou comment combiner toutes les incohérences des trois systèmes qui se sont succédés depuis 12 ans. Cela fonctionnerait pour des natures dépassant les capacités humaines. Encore que, s'ils étaient issus des classes préparatoires en question, les candidats seraient au point concernant les attentes disciplinaires des questions/disciplines des concours et pourraient se consacrer pleinement à l'aspect didactique et pédagogique en M2. Après c'est de la théorie pure... éloignée des réalités des salles de classe, des sujets des nouveaux concours (toujours attendus) et de l'esprit réel des étudiants.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? 3795679266 
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ? Empty Re: INSPE public MEEF 1er degré, lequel choisir ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 25 Mar 2021 - 6:49
Marmont a écrit:Entièrement d'accord, mais, tout de même 4 années, voire 5, au total, pour se remettre à niveau c'est lourd - surtout pour le premier degré.

Ton “surtout pour le premier degré” me laisse tout à fait rêveur — et me paraît totalement faux. Mais peu importe.
De toute façon, ça fait 20 ans qu'on sait que ça sera bac+5, donc… Et à mon avis, le but est aussi de présélectionner les futurs cadres de l'EN…


Les rectorats sont encore "muets" parce qu'on peut gager qu'ils n'en savent encore rien eux-mêmes. Le grand penseur - M. Sherringham - n'a pas dû encore passer partout avec son bâton de pèlerin expliquer le sens de sa vision des choses.

Laisse-lui le temps: il vient seulement de se mettre en route cette semaine.



Encore une fois, entièrement d'accord avec toi. Cette situation à venir sera ubuesque, ou comment combiner toutes les incohérences des trois systèmes qui se sont succédés depuis 12 ans. Cela fonctionnerait pour des natures dépassant les capacités humaines. Encore que, s'ils étaient issus des classes préparatoires en question, les candidats seraient au point concernant les attentes disciplinaires des questions/disciplines des concours et pourraient se consacrer pleinement à l'aspect didactique et pédagogique en M2. Après c'est de la théorie pure... éloignée des réalités des salles de classe, des sujets des nouveaux concours (toujours attendus) et de l'esprit réel des étudiants.

Empêcher sciemment une institution de fonctionner et à la dénoncer dans l'opinion publique (par ex. en… divisant les stages par deux en même temps que la formation continue, pour ensuite dénoncer la “théorie”) et ça marche à tous les coups: un ministre dénonce une institution qu'il “pilote” directement et personne ne le voit! Et l'on obtient ce beau résultat: de faire savoir que les profs ne sont pas formés, sont récalcitrants etc. — donc trop payés. Désormais, les étudiants se débrouilleront pour faire des études (cf. un étudiant SHS, c'est ~3000€/an en gros) — et le MEN aura les mains libres pour diriger les profs, qui seront formés à vue.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum