Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
calista
Niveau 8

professeur - Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme- Empty Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme-

par calista Mar 29 Sep 2020 - 9:25
Bonjour à tous,

Une collègue me soutient que nous les enseignants (ancienne réforme) sommes désormais considérés BAC+5, comme ayant donc un Master, même si nous n'avons jamais eu de DEA ou de Master complet mais une simple licence ou maitrise. L'argument c'est que nous avons passé le Capes + une année de stage avec un mémoire ce qui équivaudrait à la situation actuelle relatée ci dessous pour nos jeunes collègues stagiaires:

"Si vous avez réussi le concours et validé le master 1 en juin 2020, vous êtes passé en deuxième année du master MEEF et devenu fonctionnaire stagiaire à la rentrée 2020. Il s’agit d’une année de formation en alternance rémunérée, à l’issue de laquelle vous êtes titularisé après avoir été reconnu apte à exercer vos fonctions d’enseignant."

Personnellement, je peux comprendre que nous soyons considérés Bac+5 "en interne" dans l'EN mais dans la vie de tous les jours, si mon dernier diplôme à la fac est une licence, je ne me vois pas dire à un recruteur, j'ai un master de l'enseignement MEEF, si?
Je n'arrive pas à convaincre ma collègue que se croit désormais "Bac +5 Master MEEF" avec sa licence.
Et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce moi qui n'ai rien compris?

Bonne journée!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

professeur - Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme- Empty Re: Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme-

par Mathador Mar 29 Sep 2020 - 10:48
Les enseignants titulaires de catégorie A sont effectivement considérés comme détenteurs d'un master pour passer les concours de l'enseignement (ce qui, même dans le système actuel, n'est pas anodin du tout: on recrute encore des PLP avec un bac pro et 7 ans d'expérience, et le texte que je mentionne leur permet de candidater au CAPES, à l'agrégation, etc. une fois titulaires).
En revanche, je n'ai vu aucun texte qui permettrait à un certifié ou un PLP de passer (par exemple) le concours de recrutement des commissaires de police en faisant valoir leur obtention du CAPES ou du CAPLP comme un titre de niveau I. Peut-être est-il possible en revanche d'obtenir un master MEEF par VAE ? Je n'ai pas creusé la question.
PS: je viens de chercher « CAPES » dans le RNCP et je n'ai rien trouvé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

professeur - Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme- Empty Re: Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme-

par Cléopatra2 Mar 29 Sep 2020 - 14:52
D'ailleurs, j'ai une maîtrise et je suis agrégée. Ai-je une équivalence master ou pas? J'aurais tendance à penser que non, j'ai cherché une fois mais je n'ai pas réussi à trouver.
avatar
Cath
Enchanteur

professeur - Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme- Empty Re: Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme-

par Cath Mar 29 Sep 2020 - 17:21
"Considérés comme" ne veut pas dire "avoir le diplôme".

J'ai été recrutée avec une licence, je voulais un master, ben j'ai dû le passer : on m'a dispensée du M1, j'ai passé le M2.
Pat B
Pat B
Érudit

professeur - Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme- Empty Re: Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme-

par Pat B Mar 29 Sep 2020 - 17:32
J'ai toujours cru que CAPES=bac + 4 et agreg = bac + 5... Mais peut-être n'était-ce que dans mon esprit ?
Si on devait reprendre des études dans notre discipline, on serait considéré comme bac + combien ?
Pour les concours, c'est faussé, parce qu'il y a une prise en compte des postes occupés aussi...
avatar
Cath
Enchanteur

professeur - Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme- Empty Re: Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme-

par Cath Mar 29 Sep 2020 - 18:59
Je ne peux que répéter ce que j'ai écrit au-dessus : il y a une différence entre "avoir le niveau..." et être détenteur du parchemin.
Si tu devais donc reprendre des études dans ta discipline, avec une licence + ton capes, on te dispenserait du M1 et tu devrais valider un M2.

C'est ce que je viens de faire.
kroutu
kroutu
Niveau 6

professeur - Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme- Empty Re: Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme-

par kroutu Mar 29 Sep 2020 - 20:58
Pat B a écrit:J'ai toujours cru que CAPES=bac + 4 et agreg = bac + 5... Mais peut-être n'était-ce que dans mon esprit ?
Si on devait reprendre des études dans notre discipline, on serait considéré comme bac + combien ?
Pour les concours, c'est faussé, parce qu'il y a une prise en compte des postes occupés aussi...

La réforme est relativement récente je crois (10 à 15 ans ?). Aujourd'hui, les étudiants passent le CAPES en fin de M1 et doivent valider le M2 pendant leur année de stage.
avatar
calista
Niveau 8

professeur - Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme- Empty Re: Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme-

par calista Mer 30 Sep 2020 - 9:19
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, c'est plus clair grâce à vous!!! Smile Smile Smile
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

professeur - Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme- Empty Re: Diplôme de professeur - ancienne et nouvelle réforme-

par epekeina.tes.ousias Mer 30 Sep 2020 - 12:33
Cléopatra2 a écrit:D'ailleurs, j'ai une maîtrise et je suis agrégée. Ai-je une équivalence master ou pas? J'aurais tendance à penser que non, j'ai cherché une fois mais je n'ai pas réussi à trouver.
Pour ce que j'en sais:

Si tu as un DEA, la réponse serait oui. Plus exactement, le diplôme détenu ouvre aux mêmes droits.
Si tu as une maîtrise, la réponse est variable. Par ex. si tu cherchais à t'inscrire en thèse, la question se poserait de te demander de faire ou non un M2 (dans ta discipline d'inscription en thèse) et de faire un M2 "entier" ou non: et la réponse varierait sans doute suivant les U. et les écoles doctorales concernées, le type de diplôme visé, ainsi que suivant les modalités d'inscription.
Ce serait une tout autre question si tu décidais de faire une VAE en vue d'obtenir un M2-MEEF (car, oui, ce sont des cursus qui existent), ce qui serait sans doute beaucoup plus pertinent si tu avais besoin de ce diplôme, par ex. pour passer un concours ou obtenir une fonction. Et, là aussi, la question de savoir si, en plus de la constitution du dossier en vue de l'oral, il y aurait ou non une demande de valider telle ou telle unité de cours, sera très variable suivant les personnes.
Dans un cas, il peut arriver qu'une équivalence (par ex. partielle) soit ouverte: le diplôme, en revanche, ne sera décerné qu'avec la passation d'un grade, soit implicitement par la passation du grade supérieur (thèse), soit soit par la passation de telle ou telle UE. Dans l'autre, comme dans la VAE, c'est bien un diplôme qui est délivré.

En revanche, il n'a jamais existé d'équivalence automatique pour l'obtention d'un grade universitaire, ne serait-ce que parce que cela n'est pas du tout compatible avec la collation des grades.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum