Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathieu-ses31
Mathieu-ses31
Niveau 3

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Mathieu-ses31 Mar 29 Sep 2020 - 16:05
Bonjour à tous,

J'enseigne depuis quelques années les Sciences économiques et sociales et n'ayant pas eu de postes dans ma matière à la rentrée, j'ai demandé au rectorat si une candidature en Histoire Géographie était envisageable afin d'avoir plus de chances de décrocher un poste et du travail.

À ma grande surprise, l'inspecteur d'HG a validé ma candidature et je dois commencer à enseigner cette matière dans deux jours en lycée.
Bien que les SES et l'HG soient des sciences humaines, j'ai conscience que la situation n'est pas anodine : on ne s'improvise prof d'une autre matière et je reste très humble face aux attendus d'une telle situation.

Quels seraient vos conseils pour réussir au mieux cette rentrée? En SES je fonctionnait avec un dossier documentaire qui permettait d'amener le cours. Savez-vous s'il existe des sites qui proposent ce type de contenu svp?

J'ai conscience qu'être propulsé par le rectorat dans une autre matière est assez ubuesque, à ce titre je me demande si me lancer dans une telle aventure en aussi peu de temps pour s'y préparer est raisonnable.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Mathieu
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par A Tuin Mar 29 Sep 2020 - 16:33
Du coup cette année cela correspond à quoi au juste ? C'est pour obtenir une validation dans une autre matière, donc une année de stage pour validation ? En histoire géographie on organise selon des séquences et séances successives, les documents sont traités au fur et à mesure je pense. Le dossier documentaire dans un second temps peut être bien, mais je pense qu'il faut scinder. Vois d'après les diverses reponses que tu obtiendras.
Mathieu-ses31
Mathieu-ses31
Niveau 3

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Mathieu-ses31 Mar 29 Sep 2020 - 16:45
A Tuin a écrit:Du coup cette année cela correspond à quoi au juste ? C'est pour obtenir une validation dans une autre matière,  donc une année de stage pour validation ? En histoire géographie on organise selon des séquences et séances successives, les documents sont traités au fur et à mesure je pense. Le dossier documentaire dans un second temps peut être bien, mais je pense qu'il faut scinder. Vois d'après les diverses reponses que tu obtiendras.

Merci pour ta réponse.
J'ai pris ce poste car les propositions en SES se font de plus en plus rares. À terme, si l'enseignement de cette matière me plaît (j'apprécie son contenu mais aimer une matière et l'enseigner renvoient à deux choses différentes), je passerai le concours.

Merci pour ton aide en tout cas

Mathieu
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Jenny Mar 29 Sep 2020 - 17:36
En deux jours, c’est court pour préparer. Tu as quels niveaux ?
Mathieu-ses31
Mathieu-ses31
Niveau 3

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Mathieu-ses31 Mar 29 Sep 2020 - 17:41
Jenny a écrit:En deux jours, c’est court pour préparer. Tu as quels niveaux ?

Bonjour, j'ai trois classes de seconde et deux classes de première. Oui je ferai du mieux que je peux avec ce que j'ai Smile

Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Jenny Mar 29 Sep 2020 - 17:43
Ah zut, je ne peux pas te dépanner.
Je me demande si le plus simple n’est pas de commencer par de la géo. Regarde la méthode de l’étude de cas.
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Shajar Mar 29 Sep 2020 - 17:56
Ouich, ça va quand même être compliqué... Tu as des bases en histoire-géo ?
Appuie-toi un maximum sur les manuels. En effet, commencer par la géo sera sans doute plus simple. En seconde, le premier chapitre est sur le développement, ça devrait te parler. En première, c'est sur la métropolisation. Vérifie avec tes collègues de 1re que tu colles à leur progression pour être à l'heure aux E3C.

Pour préparer, essaye de ton côté déjà de faire un synthèse des idées principales de chaque chapitre à partir de 2-3 manuels (une sorte de plan détaillé). En même temps, regarde les documents qui pourraient te permettre d'illustrer le chapitre, et fais un questionnement dessus : présentation du doc (1 question), lecture et compréhension du document (1-2 questions), remise en contexte (1 question). Tu pourras raffiner tes questionnements plus tard.

On ne travaille pas systématiquement sur dossier documentaire (on le fait de temps en temps), surtout en première où il faut les entraîner aux épreuves d'E3C. Il faut que tu vises rapidement un travail méthodologique sur le commentaire de document et le développement construit (mini dissert) en 1h chaque.
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Jenny Mar 29 Sep 2020 - 18:01
Il faut être bien précis sur les termes que tu emploies en géo. Les fiches eduscol sont à jour en géo, tu peux utiliser les sites géoconfluences et hypergeo. Ne pas hésiter à piocher dans l’émission Dessous des cartes pour toi comme pour les élèves.
Mathieu-ses31
Mathieu-ses31
Niveau 3

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Mathieu-ses31 Mar 29 Sep 2020 - 18:12
Merci à tous pour vos précieux conseils
Dans mon cursus j'ai surtout fait de l'Histoire, de la Science politique et un peu de Géopolitique mais pas de géographie !
Je vois le coordonnateur d'HG du lycée demain.
Le point positif est que je connais l'équipe enseignante, les locaux car j'avais déjà travaillé là-bas en SES. C'est un remplacement de courte durée à priori mais très étrange de revenir enseigner une autre matière.
Donner directement du travail sur lequel se pencher aux élèves puis effectuer une remédiation avec eux vous parait-il être une solution viable (à court terme bien sûr).

Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Shajar Mar 29 Sep 2020 - 18:32
Tu as beaucoup de contenu pur à faire passer, c'est difficile d'avoir une approche "travail-remédiation" en lycée. Tu as forcément des moment de magistral à assurer. Le programme, en 2de comme en 1re, est lourd. Tes collègues pourront sans doute te dépanner avec leurs cours ceci dit.
Mathieu-ses31
Mathieu-ses31
Niveau 3

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Mathieu-ses31 Mar 29 Sep 2020 - 18:47
Shajar a écrit:Tu as beaucoup de contenu pur à faire passer, c'est difficile d'avoir une approche "travail-remédiation" en lycée. Tu as forcément des moment de magistral à assurer. Le programme, en 2de comme en 1re, est lourd. Tes collègues pourront sans doute te dépanner avec leurs cours ceci dit.

Ok je prends en compte ces conseils Smile
C'est assez rassurant d'avoir des dossiers de cours qui comprennent une version élèves avec les docs + questions et une version professeur. Sais-tu où je puisse trouver ce genre de ressources sur internet stp?
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Shajar Mar 29 Sep 2020 - 18:59
Sur Internet, pas vraiment. Cherche par titre de chapitre sur google, tu trouveras des blogs de profs d'histoire qui mettent des cours en ligne, ainsi que des vidéos type "les bons profs" pour avoir une synthèse rapide. Je plussoie Jenny pour le dessous des cartes en géo.
Mais le mieux, ce sont les manuels. Celui du livre scolaire est dispo en ligne même sans inscription ; d'autres sont encore en ligne quand tu cherches l'éditeur + "continuité pédagogique".
Tu as aussi le site du CNED, si tu as une adresse académique. Mais les cours sont d'un niveau beaucoup trop pointus pour nos élèves (les miens en tout cas...).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Cléopatra2 Mer 30 Sep 2020 - 21:01
Si c'est un remplacement de courte durée, pour les 1ères je demanderais aux autres collègues de te donner leurs cours, car les élèves ont les épreuves communes en janvier-février.
Mathieu-ses31
Mathieu-ses31
Niveau 3

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Mathieu-ses31 Sam 3 Oct 2020 - 18:59
Bonjour à tous,

Les deux premiers jours se sont bien passés dans l'ensemble.
Weekend très studieux car j'ai eu peu de temps pour préparer et j'essaie de m'avancer le plus possible pour cette semaine.

Sauriez-vous où il est possible de trouver certains manuels récents en pdf svp?
Si quelqu'un a des activités en seconde et première comprenant un corrigé, cela m'aiderait vraiment.

J'ai conscience que cette demande peut paraitre abusive et en suis désolé, je serai heureux de pouvoir rendre la pareille un jour.

Merci pour votre aide
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Jenny Sam 3 Oct 2020 - 19:01
https://mesmanuels.fr/
Le livre scolaire.

Hatier envoie des spécimens rapidement au lycée si tu veux des manuels papier. Je les ai reçus dans la semaine.
Mathieu-ses31
Mathieu-ses31
Niveau 3

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Mathieu-ses31 Sam 3 Oct 2020 - 19:18
Jenny a écrit:https://mesmanuels.fr/
Le livre scolaire.

Hatier envoie des spécimens rapidement au lycée si tu veux des manuels papier. Je les ai reçus dans la semaine.

Bonjour Jenny, merci pour le lien.
Lorsque j'essaie de télécharger les manuels en accès libre, ils sont consultables uniquement par une application à installer mais pas en PDF.

Tu saurais comment les obtenir en PDF stp?

Enfin, est-ce qu'il existe à ta connaissance une liste associative de professeurs à laquelle je puisse adhérer?

Merci

Mathieu
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Jenny Sam 3 Oct 2020 - 19:21
Pour les associations, il y a l’APHG et les Clionautes.
Pour les PDF, je pense que c’est payant.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Cléopatra2 Sam 3 Oct 2020 - 20:15
Tes collègues ne peuvent pas te donner leurs cours? Généralement nous n'écrivons pas les corrigés, ça prend trop de temps.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Volo' Sam 3 Oct 2020 - 22:36
Certains éditeurs ont poursuivi l'offre de continuité pédagogique. Si besoin il y a les autres manuels à cette adresse :

https://www.lesediteursdeducation.com/actu/covid-19-les-editeurs-deducation-mettent-gratuitement-leurs-manuels-numeriques-a-la-disposition-de-tous-les-eleves/
Mathieu-ses31
Mathieu-ses31
Niveau 3

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Mathieu-ses31 Dim 4 Oct 2020 - 16:20
Merci pour la référence de l'association et le lien vers les manuels ! Je viens de m'inscrire à l'association des Clionautes Smile

En fait, la difficulté est la suivante : je n'ai pas encore assez de recul sur la matière et les différents chapitres

En tout cas merci à tous pour votre aide

Mathieu
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Shajar Dim 4 Oct 2020 - 16:39
Désolée d'être brutale, mais on pouvait quand même s'y attendre, ça ne s'improvise pas d'enseigner l'histoire-géo (comme toute autre matière). Quand on donne un exercice aux élèves, on doit quand même être en mesure de le faire soi-même sans attendre un corrigé tout fait... Surtout avec des élèves qui doivent passer le bac dans quelques mois.

Enfin bon, c'est plus la faute du rectorat que la tienne, sans doute.
Il y a des manuels profs qui proposent des corrigés des exercices. Tu peux les commander pour quelques euros sur les sites des éditeurs, en indiquant ton numen.
Mathieu-ses31
Mathieu-ses31
Niveau 3

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Mathieu-ses31 Dim 4 Oct 2020 - 16:56
Shajar a écrit:Désolée d'être brutale, mais on pouvait quand même s'y attendre, ça ne s'improvise pas d'enseigner l'histoire-géo (comme toute autre matière). Quand on donne un exercice aux élèves, on doit quand même être en mesure de le faire soi-même sans attendre un corrigé tout fait... Surtout avec des élèves qui doivent passer le bac dans quelques mois.

Enfin bon, c'est plus la faute du rectorat que la tienne, sans doute.
Il y a des manuels profs qui proposent des corrigés des exercices. Tu peux les commander pour quelques euros sur les sites des éditeurs, en indiquant ton numen.

Bonjour Shajar, je comprends ta franchise dans cette situation et reconnait également que la situation peut porter à polémique. Comme dit précédemment, je reste très humble dans cette pratique et c'est également parce que je connaissais l'établissement, l'équipe, que je me suis permis d'accepter ce poste qui s'inscrira de toute façon dans une période très courte.

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Mathador Dim 4 Oct 2020 - 20:38
Shajar a écrit:Il y a des manuels profs qui proposent des corrigés des exercices. Tu peux les commander pour quelques euros sur les sites des éditeurs, en indiquant ton numen.
Tu peux essayer aussi de voir s'ils sont disponibles à la bibliothèque de l'ESPE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathieu-ses31
Mathieu-ses31
Niveau 3

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Mathieu-ses31 Dim 4 Oct 2020 - 22:41
Mathador a écrit:
Shajar a écrit:Il y a des manuels profs qui proposent des corrigés des exercices. Tu peux les commander pour quelques euros sur les sites des éditeurs, en indiquant ton numen.
Tu peux essayer aussi de voir s'ils sont disponibles à la bibliothèque de l'ESPE.

Merci pour le conseil Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?  Empty Re: Enseignement de l'Histoire-Géographie - Pourriez-vous m'aider svp ?

par Isis39 Lun 5 Oct 2020 - 8:02
Si tu te crées un compte sur https://www.lelivrescolaire.fr tu pourras télécharger les livres du prof en pdf.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum