Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lettresfileuse
lettresfileuse
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par lettresfileuse Lun 16 Aoû 2021 - 20:04
Bonjour

Je prépare le CAPES externe de lettres modernes 2022 avec le CNED et je cherche des personnes intéressées pour former un petit groupe de travail, d'échange et de soutien pour la préparation du concours. Rien de formel, l'objectif est d'être moins seule dans la progression, de garder la motivation, et d'avoir un espace d'échange et de détente.

De mon coté j'ai décidé de me reconvertir après quasiment 15 ans en entreprise, j'ai 39 ans, 2 enfants, je vis en région parisienne (yvelines). Je n'ai pas fait d'études littéraires mais j'aime lire, écrire, échanger sur les livres, et j'ai envie de transmettre. Je suis très motivée pour le concours et je devrais avoir du temps pour le travailler cette année. Par contre j'ai du mal à garder le cap quand je travaille seule, il va falloir s'organiser !

Je précise que je ne cherche pas forcément des personnes avec le même profil, et pas forcément dans la même région, échanger avec des gens de parcours différents m'intéresse  Smile

Pour ceux qui sont intéressés faites signe et on peut commencer les échanges directement ici !
lettresfileuse
lettresfileuse
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par lettresfileuse Jeu 19 Aoû 2021 - 7:53
J'ajoute une précision : je ne peux pas envoyer de MP pour le moment car je suis trop neo (et même pas prof)
Donc si vous me contactez en MP c'est avec plaisir, vous pouvez me laisser un mail pour vous répondre

De mon coté j'ai lu la Mort du roi Arthur que je commence à travailler de plus près, Les contes de Perrault, L'ile des esclaves (en train de lire le Prince travesti) et je lis plus doucement Les fleurs du mal, déjà lu et un peu appris il y a longtemps. Je trouve le programme plutôt sympa.
Je ne sais pas par quel bout prendre l'épreuve de grammaire par contre !

Bon courage à tous
Eloïse
avatar
User9537
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange : excellente idée!

par User9537 Mar 24 Aoû 2021 - 10:15
Bonjour Éloïse,
Après 10 ans dans un tout autre domaine, je suis également en reconversion.
J'ai décroché un poste d'Assistante d'éducation à la rentrée 2021 pour me familiariser avec le système scolaire (et m'assurer par la même occasion que cela me convient bien!).
J'ai fait le choix de ne pas recourir au CNED et me suis constitué une petite bibliothèque pour préparer le concours à partir des bibliographies conseillées sur les forums.
J'ai commencé à travailler le concours (Histoire de la littérature / Grammaire), mais pour quasiment toutes les matières je repars de presque zéro.
Je suis donc très intéressée par ta proposition de groupe d'échanges!
Au plaisir de te lire,
Carole


Dernière édition par NouvelleVie le Mer 27 Oct 2021 - 4:14, édité 2 fois
lettresfileuse
lettresfileuse
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange : excellente idée!

par lettresfileuse Mer 25 Aoû 2021 - 9:44
Bonjour Carole,

Merci pour ta réponse, je me sens déjà moins seule, d'autant que le CNED n'a pas encore vraiment démarré.
C'est une super idée d'être assistante d'éducation pour avoir déjà un pied dans le système, même si je vois que tu es déjà bien entourée de profs par ailleurs !

Je travaille encore donc je me mets seulement doucement aux révisions, je serai plus libre à partir d'octobre, et je pense qu'il n'y aura pas de quoi s'ennuyer cette année. Comment prévois-tu d'organiser tes révisions ? Combien de temps par jour ou semaine ?

J'essaie déjà de trouver les bons livres qui me serviront pour être efficace : je préfère bien maitriser 1 ou 2 bouquins que d'en survoler plein, mais ce n'est pas facile de se rendre compte sans pouvoir toujours les feuilleter. En grammaire j'hésitais à prendre la GMF, je l'ai trouvé chez Gibert et effectivement le format ne me convient pas du tout, j'ai donc commandé le Précis de grammaire pour les concours de Dominique Maingueneau, en espérant que ce sera plus adapté.
Sur la stylistique j'ai pris Leçons de stylistique de Frédéric Calas qui me semble vraiment bien.
Sur l'histoire de la littérature j'ai suivi les conseils vus plusieurs fois sur l'anthologie de H.Mitterand.
Comme toi je ne connais absolument rien de l'ancien français et j'ai du mal à évaluer le travail à fournir. A première vue le niveau attendu pour gagner 2 points sur une épreuve qui pèse moins de 20% du total me pose question. Mais je n'aime pas faire d'impasse, sans compter que ça ne doit pas mettre le correcteur dans de bonnes dispositions. Si quelqu'un a des conseils ou suggestions je suis preneuse !

Sinon ce weekend j'ai bien avancé en allant voir Kaamelot ! Smile
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Irulan Mer 25 Aoû 2021 - 10:16
Bonjour, je vous conseille L'Ancien français en 18 textes et 18 leçons de Laurence Hélix, cela suffira pour le Capes !

Le Précis de grammaire est bien pour une mise à niveau, et peut également suffire il me semble.

_________________
Ad augusta per angusta.
lettresfileuse
lettresfileuse
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par lettresfileuse Mer 25 Aoû 2021 - 11:43
Je note la référence, merci beaucoup !
avatar
User9537
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par User9537 Mer 25 Aoû 2021 - 11:49
Bonjour Éloïse,

J'attends de connaître mon emploi du temps professionnel la semaine prochaine pour organiser le planning des révisions.

Pour la grammaire, j'ai la GMF, le livre de D. Maingueneau et celui de D. Denis/A. Sancier. La GMF est effectivement très complète.

J'ai acheté les 150 textes théoriques et critiques de  J. Vasselière/N. Toursel, l'ouvrage est souvent recommandé sur les forums.
Je me procurerai également sans doute comme toi les Leçons de stylistiques de F. Calas.

Voilà pour les premières matières, il y aura sans doute d'autres livres mais dans l'immédiat, j'aimerais travailler et boucler l'histoire de la littérature et la grammaire.

A bientôt!

PS: bien joué pour Kaamelott : ton chapitre "Moyen âge" d'histoire de la littérature est plié ! Smile


Dernière édition par NouvelleVie le Mer 27 Oct 2021 - 4:12, édité 2 fois
lettresfileuse
lettresfileuse
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par lettresfileuse Mer 25 Aoû 2021 - 13:25
Je vois qu'on est en phase sur l'approche des révisions et les difficultés associées !
Je reviendrai donner quelques commentaires sur les ouvrages que j'utilise quand j'aurai un peu avancé.
Je veux bien un retour sur 150 textes théoriques et critiques quand tu l'auras attaqué car je l'avais noté également, mais en le parcourant son utilité pour les nouvelles épreuves du CAPES ne me semblait pas complètement évidente.

En tous cas tu as l'air d'avoir déjà bien amorcé les révisions. Bon courage et bonne rentrée !

NB : je suis comme toi j'aime bien les Lagarde et Michard, qui m'avaient donné le gout de l'histoire littéraire au lycée, mais chut (je suis pas si vieille, la prof était vraiment à l'ancienne)
avatar
User9537
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par User9537 Mer 25 Aoû 2021 - 13:46
J'ai amorcé trèèès tranquillement on va dire...

Ah oui, un petit livre qui ne me quitte pas pendant mes révisions: le Lexique des termes littéraires de M. Jarrety (pratique avec son format poche, qui "traduit" pas mal de concepts obscurs pour les quasi-profanes....)


Dernière édition par NouvelleVie le Mer 27 Oct 2021 - 4:12, édité 1 fois
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Mer 25 Aoû 2021 - 14:10
Bonjour,
150 textes théoriques et critiques de Toursel et Vassavière est un incontournable pour la critique. Pour l'histoire littéraire, rien ne vaut la collection Mitterand mais il il faut étoffer avec d'autres ouvrages, celui de Daniel Couty pour ma part est très complet. Via ce lien, vous trouverez des fiches sur l'histoire de la littérature et des fiches sur le livre de Toursel et Vassavière. C'est un site dédié aux agrégatifs mais il y a des ressources intéressantes :
https://padlet.com/iddumasrichard/zz1xmp9c1x8yuikw

Si je puis me permettre, une connaissance de l'histoire littéraire est importante mais le temps est précieux et pour ma part je le consacre à l'étude des œuvres et à travailler l'oral également. Pour chaque œuvre, je fiche l'histoire du siècle qui correspond à l'œuvre, au courant littéraire de l'auteur et enfin à l'auteur lui-même. Je serais ravie de vous faire partager mon travail (j'ai commencé en juin pour ma part).

Pour les œuvres, j'envisage d'investir dans les éditions Atlande, les agrégatifs travaillent beaucoup avec ces éditions et ils éditent en octobre je crois un ouvrage sur chacune des œuvres.

Pour l'ancien français, suivez le conseil de Mara-Jade, ce livre est très bien fait. Le livre sur la stylistique, le calas est très bien. J'ai toute la collection Armand Colin, à savoir Le Roman de M. Raimond; Le théâtre de M.C Hubert et La Poésie de Joubert.

Je vous enverrez d'autres liens par la suite. Ceci dit, classesbnf donne des ressources précieuses sur chaque œuvre.

Bon courage à vous.


avatar
User9537
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par User9537 Mer 25 Aoû 2021 - 14:34
Merci Krysia42 pour ces informations et conseils !!!
lettresfileuse
lettresfileuse
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par lettresfileuse Mer 25 Aoû 2021 - 15:10
NouvelleVie a écrit:Ah oui, un petit livre qui ne me quitte pas pendant mes révisions: le Lexique des termes littéraires de M. Jarrety (pratique avec son format poche, qui "traduit" pas mal de concepts obscurs pour les quasi-profanes....)

J'ai le même, je crois qu'on va s'entendre Very Happy
lettresfileuse
lettresfileuse
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par lettresfileuse Mer 25 Aoû 2021 - 15:21
@Krysia42 : merci pour tous ces conseils, c'est précieux !

Sur Atlande, il me semble qu'ils sont déjà sortis pour l'agreg (1 sur les oeuvres et 1 sur chaque programme de littérature comparée). Cela fait donc 1 gros volume pour 6 oeuvres dont seulement 2 sont au CAPES mais effectivement l'approche est idéale dans l'optique du concours.
Je vais me concentrer les cours du CNED pour démarrer.
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Sam 28 Aoû 2021 - 8:22
J'ai une méthode qui fonctionne bien quand j'ai du mal à apprendre par cœur, j'enregistre les cours sur MP3. Je suis dans la même situation que vous, à savoir mari, enfants, travail, aussi écouter les cours sur MP3 me fait gagner un temps fou. Idem pour l'histoire littéraire, j'écoute sur YouTube les cours d'Alain Viala. Quelques astuces gratuites sont toujours les bienvenues.
avatar
User9537
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par User9537 Sam 28 Aoû 2021 - 13:17
@Krysia42 : bonne idée! Malheureusement pour moi, je suis plutôt "visuelle" en ce qui concerne la mémorisation...

PS: j'ai vu sur le site du ministère que "Les inscriptions aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré (Agrégation, Capes, Capeps, Capet et Caplp) de la session 2022 auront lieu à l'automne 2021. Les épreuves écrites et orales se déroulent de janvier à juillet 2022".
=> Il me semble que les écrits pour le Capes de lettres modernes se déroulent en général vers mars/avril depuis plusieurs années? J'ai comme une petite suée en imaginant des épreuves dès janvier... Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  2768205287
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Sam 28 Aoû 2021 - 13:37
J'ai lu ça aussi mais je te rassure, les écrits seront encore en avril et les oraux en Juin et Juillet. Ils doivent appliquer un emploi du temps bien défini. C'est à partir de Janvier que le calendrier est publié donc pas d'inquiétudes.4 mois pour préparer le concours est un peu juste.

En ce qui concerne tes révisions, si tu es plutôt visuelle, les cartes mentales et les coogle peuvent peut être t'aider. Ce qui est important c'est de maîtriser les concepts avec des exemples concrets. On ne te demandera jamais de donner la définition d'un sonnet mais de le reconnaître. J'ai le sentiment que tu te mets beaucoup de pression, ce que je comprends. Cependant, un bon planning et une bonne méthode te permettront de travailler efficacement. Dis toi que tu auras des journées plus productives que d'autres.
avatar
User9537
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par User9537 Sam 28 Aoû 2021 - 14:10
Merci, ça me rassure!

Qu'est ce que c'est, un coogle?


Dernière édition par NouvelleVie le Mer 27 Oct 2021 - 4:09, édité 2 fois
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Sam 28 Aoû 2021 - 14:35
Le coggle est une carte mentale sous forme d'arbre. Je t'envoie un lien pour que tu vois à quoi ça ressemble :

https://www.dropbox.com/sh/23gqs7bsf7atn0h/AADyy47gipNX8TGhrJex9M9ma/fran%C3%A7ais?dl=0&subfolder_nav_tracking=1

Quant aux facilités d'apprentissage, cela reviendra progressivement. La méthodo à adopter est difficile, à plus forte raison depuis la nouvelle formule du capes. Malgré tous les conseils, il faut trouver la méthode qui te correspond le mieux. Et puis tu n'est pas seule. N'hésite pas à me donner les concepts qui te font défaut. Je te donnerai quelques fiches que je conçois ou que j'ai conçu.
avatar
User9537
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par User9537 Sam 28 Aoû 2021 - 14:55
Merci pour ton message et le lien, c'est vraiment super sympa, ça donne du courage et ça met du baume au cœur !



Dernière édition par NouvelleVie le Mer 27 Oct 2021 - 4:07, édité 1 fois
lettresfileuse
lettresfileuse
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par lettresfileuse Lun 30 Aoû 2021 - 7:30
Merci pour les conseils ! Je cherche aussi à diversifier les formats, en écoutant des podcasts ou vidéos youtube. Ça ne m'aide pas à mémoriser mais ça permet de multiplier les approches et de changer un peu de lectures/fiches/apprentissage.

Sinon j'ai choisi une stratégie différente de toi Carole en alternant régulièrement les matières, je crois que ça me convient mieux. C'est l'avantage de préparer seul, de pouvoir s'adapter à nos modes de fonctionnement. Le démarrage en grammaire n'est pas simple, j'avais besoin de faire des pauses.
J'ai aussi l'impression que l'apprentissage est plus difficile en ayant quitté les études depuis longtemps, mais je suis sure que ça va revenir vite.

Le premier bilan que je fais : il y a beaucoup de boulot (plus que ce que j'imaginais), avec plein de notions et de vocabulaire à acquérir, mais en s'organisant et en travaillant sérieusement, on devrait y arriver !
SibylleR
SibylleR
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Oeuvres au programme

par SibylleR Lun 30 Aoû 2021 - 16:48
Bonjour,

Je suis également en reconversion professionnelle, et prépare le CAFEP 2022.
Le programme prévoit 6 œuvres au programme pour l'épreuve de dissertation, mais je n'en ai trouvé que 4 publiées, avec mention d'un ajout de 2 œuvres complémentaires pour la session 2023.

Faut-il comprendre qu'il n'y a que ces 4 œuvres au programme pour 2022 ?

Merci de vos réponses !
lettresfileuse
lettresfileuse
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par lettresfileuse Lun 30 Aoû 2021 - 17:00
SibylleR a écrit:

Faut-il comprendre qu'il n'y a que ces 4 œuvres au programme pour 2022 ?

Merci de vos réponses !

Tout-à-fait ! Cette année est une année de transition donc ils ont inscrit seulement 4 œuvres. On est chanceux Smile

En Master MEEF, je crois qu'ils travaillent les 4 œuvres en M1 cette année et complètent avec les 2 dernières en M2, ce qui permet de préparer les 6 épreuves du nouveau format sur 2 ans pour 2023.

Bonne préparation !
SibylleR
SibylleR
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par SibylleR Lun 30 Aoû 2021 - 17:26
Merci! Et doublement chanceux parce que les étudiants de M1 MEEF ne peuvent plus passer le concours... C'est notre année Wink

Bonne préparation!

avatar
User9537
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par User9537 Mar 31 Aoû 2021 - 13:42
@SibylleR: Oui, c'est clairement une bonne année pour le tenter! Smile

Eloise : la grammaire, ne m'en parle pas, j'ai parfois le sentiment d'apprendre une autre langue...
J'attaque le chapitre sur "le système du vers français" dans la GMF, et je sens que ça va être costaud!!!!

Rentrée des AED au collège demain, découverte de la vie scolaire, c'est parti!
SibylleR
SibylleR
Niveau 1

Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  Empty Bonne rentrée !

par SibylleR Mar 31 Aoû 2021 - 13:59
NouvelleVie a écrit:@SibylleR: Oui, c'est clairement une bonne année pour le tenter! Smile

Eloise : la grammaire, ne m'en parle pas, j'ai parfois le sentiment d'apprendre une autre langue...
J'attaque le chapitre sur "le système du vers français" dans la GMF, et je sens que ça va être costaud!!!!

Rentrée des AED au collège demain, découverte de la vie scolaire, c'est parti!

Bonne rentrée! Je commence pour ma part une suppléance, une classe de 3e Smile
Baptême du feu vendredi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum