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EdithW
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Sage

Initiation au grec en 5e Empty Initiation au grec en 5e

par EdithW Lun 5 Oct 2020 - 12:19
Bonjour,

J'ai remplacé au débotté une collègue malade ce matin en classe de 5è et j'ai improvisé une séance avec jeux pédagogiques sur la mythologue grecque. Ils étaient tellement à fond que j'ai tenté l'alphabet grec au tableau, ça a fonctionné parfaitement, ils ont commencé à recopier, puis ont transcrit leur prénom et m'ont demandé si on pouvait continuer le grec.

Sachant que leur prof de français-latin est une LM, qui n'a fait du latin qu'à la fac et n'a jamais fait de grec (et m'a demandé si je pouvais le continuer avec cette classe), que mon conjoint, lui, l'enseigne en multi niveau dans son collège, que j'en ai fait 3 ans en secondaire et un an en prépa, pensez-vous que ça soit jouable de mener une initiation, sur un créneau qui existe déjà (permanence un jour où j'y suis)? Il n'y a que 13 élèves et possiblement une poignée qui préfèreront rester en permanence.

Cela fait longtemps que j'y pense (ainsi qu'à l'allemand d'ailleurs, je tanne ma CE pour proposer l'allemand LV2 par le CNED, avec moi en soutien, sans résultat), sans avoir pu ou su trouver un créneau. C'est peut-être l'occasion... Il n'y a aucun établissement qui propose le grec dans le département, quasiment pas de LC d'ailleurs, mais même sur quelques semaines, c'est déjà ça, non?


Dernière édition par Derborence le Lun 5 Oct 2020 - 15:45, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
Miniloupiotte
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Niveau 7

Initiation au grec en 5e Empty Re: Initiation au grec en 5e

par Miniloupiotte Lun 5 Oct 2020 - 12:37
Bonjour Edith,
Oui, moi ça me semble tout à fait possible de proposer cela sous forme de "club", pourquoi pas ? Comme tu es documentaliste, tu ne manquerais pas de ressources en tous genres pour le côté civilisation, et ta formation semble bien adéquate pour le volet initiation à la langue (d'autant plus qu'en tant que documentaliste tu dois bien connaître les programmes, sachant que le grec se commence plutôt en 3e d'habitude). Ce serait dommage de priver les élèves de cette ouverture, puisque tu précises que l'enseignement en grec n'est pas proposé dans ton établissement. Le tout est d'être bien "carré" dans l'intitulé et les objectifs que tu proposes sur tes séances, et la présentation que tu peux faire aux élèves et aux familles sur ton "club", en définissant avec ton chef d'établissement les principes en terme de présence requise, engagement etc. Je pense que la forme "club" te laissera carte blanche pour développer les aspects que tu souhaites davantage faire découvrir aux élèves. Il ne me semble pas y avoir d'obstacle à ton projet car cela n'empiète pas du tout sur les plates-bandes d'un collègue spécialiste. C'est une découverte que tu proposes là où il n'y en pas qui soit proposée, donc, je trouve que c'est une très bonne idée, qui ne peut qu'enrichir les horizons de tes élèves !
EdithW
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Sage

Initiation au grec en 5e Empty Re: Initiation au grec en 5e

par EdithW Lun 5 Oct 2020 - 13:01
Merci de tes encouragements ; j'ai proposé le concept à ma CE, j'attends son retour. Ma collègue de lettres est ravie.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Initiation au grec en 5e Empty Re: Initiation au grec en 5e

par Lefteris Lun 5 Oct 2020 - 20:30
Bonne idée, ce genre d'initiative, s'il se multipliait, pourrait créer une demande. Mais attention, passé le stade de l'alphabet, dès qu'on aborde l'épineux sujet de la grammaire, ça peut se corser. Et Zeus sait s'il faut se coller à la grammaire, en grec...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
EdithW
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par EdithW Ven 9 Oct 2020 - 12:05
Suite ... je dois rédiger un petit argumentaire pour les parents de la classe à laquelle on va proposer ce "club de grec ancien", avec la prof de français-latin. iI faut faire passer l'idée de l'intérêt de la chose et aussi de l'investissement souhaité, tout en restant dans le cadre d'un "club", c'est à dire sans notes, mais je tiens à ce que la notion de "travail de mémorisation indispensable" apparaisse quand même.

Voilà ce que j'ai rédigé, un peu vite. Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à compléter ou corriger des choses...

"Madame, Monsieur,

Madame      et Madame        proposent à compter de la rentrée des vacances de la Toussaint, un club de grec ancien, une semaine sur deux, le vendredi à 9h15, pour les élèves volontaires de la classe de 5è. Ce club permettra à votre enfant de se familiariser avec l'alphabet grec, d'étudier la civilisation et les textes fondateurs, de commencer à apprivoiser de façon très modeste le vocabulaire et la grammaire de cette langue ancienne qui est un des piliers de notre langue et de notre culture. Une fois que votre enfant aura décidé de suivre ce club, il devra s'y tenir et être présent à chaque séance. Il n'y aura pas de travail à proprement parler, ni de notes, par contre, une révision régulière des choses vues sera indispensable pour progresser (relecture la veille des contenus de la séance précédente, court entraînement à l'écriture...). Le visionnage de vidéos sur des thèmes culturels (mythologie, art, etc) pourra compléter régulièrement cet apprentissage. Le fait de ne pas s'inscrire à ce club n'est bien sûr pas pénalisant pour les élèves qui ne souhaitent pas en faire partie, la motivation étant essentielle pour que cet apprentissage soit efficace.

Le club sera animé par Madame      , professeur-documentaliste (est-il nécessaire que je précise en avoir fait 4 ans?), en collaboration avec Madame        professeur de français-latin, afin d'assurer une cohérence entre les trois "langues".

Si ça fonctionne bien, ce sera le seul "cours" de grec de tout le département cheers . Mon conjoint a commencé comme ça, petit club bénévole sur l'heure de midi, et maintenant, il a aussi le seul cours officiel de grec de notre département (mais lui est LC, ce qui fait une grosse différence Wink ). Mis à part une initiation, je ne pense pas pouvoir être au niveau pour enseigner vraiment, ou même passer la certification... trop de boulot, trop vieille, cerveau rouillé...

J'aimerais juste qu'un des élèves se passionne vraiment et puisse ensuite continuer par le CNED par exemple. Les LC du forum me diront si c'est aussi leur objectif de permettre au prochain Grimal ou à la prochaine Jacqueline de Romilly de rentrer en contact, même succinctement, avec le latin et/ou le grec. Le reste...
Oudemia
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Bon génie

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par Oudemia Ven 9 Oct 2020 - 13:32
EdithW a écrit:permettre au prochain Grimal ou à la prochaine Jacqueline de Romilly
Hélas, combien déjà n'ont pas eu cette chance ?
Cela me rappelle le titre d'un roman célèbre en son temps, C'est Mozart qu'on assassine.
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par EdithW Ven 9 Oct 2020 - 14:28
Oudemia a écrit:
EdithW a écrit:permettre au prochain Grimal ou à la prochaine Jacqueline de Romilly
Hélas, combien déjà n'ont pas eu cette chance ?
Cela me rappelle le titre d'un roman célèbre en son temps, C'est Mozart qu'on assassine.

Il me semble (modestement depuis ma place de "ayant étudié de façon assez approfondie le latin et le grec mais n'étant pas LC moi-même"), que c'est sur ce point précisément que l'effort doit porter. Mais n'est-ce pas trop tard?
Oudemia
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Bon génie

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par Oudemia Ven 9 Oct 2020 - 14:40
On peut essayer, au moins.
Un élève que j'avais eu en 5e en latin a eu quatre ans plus tard le premier prix de version au concours général...
EdithW
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par EdithW Ven 9 Oct 2020 - 14:51
Oudemia a écrit:On peut essayer, au moins.
Un élève que j'avais eu en 5e en latin a eu quatre ans plus tard le premier prix de version au concours général...

Initiation au grec en 5e 2252222100 aai
Lefteris
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Esprit sacré

Initiation au grec en 5e Empty Re: Initiation au grec en 5e

par Lefteris Ven 9 Oct 2020 - 18:14
EdithW a écrit:Suite ... je dois rédiger un petit argumentaire pour les parents de la classe à laquelle on va proposer ce "club de grec ancien", avec la prof de français-latin. iI faut faire passer l'idée de l'intérêt de la chose et aussi de l'investissement souhaité, tout en restant dans le cadre d'un "club", c'est à dire sans notes, mais je tiens à ce que la notion de "travail de mémorisation indispensable" apparaisse quand même.

Voilà ce que j'ai rédigé, un peu vite. Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à compléter ou corriger des choses...

"Madame, Monsieur,

Madame      et Madame        proposent à compter de la rentrée des vacances de la Toussaint, un club de grec ancien, une semaine sur deux, le vendredi à 9h15, pour les élèves volontaires de la classe de 5è. Ce club permettra à votre enfant de se familiariser avec l'alphabet grec, d'étudier la civilisation et les textes fondateurs, de commencer à apprivoiser de façon très modeste le vocabulaire et la grammaire de cette langue ancienne qui est un des piliers de notre langue et de notre culture. Une fois que votre enfant aura décidé de suivre ce club, il devra s'y tenir et être présent à chaque séance. Il n'y aura pas de travail à proprement parler, ni de notes, par contre, une révision régulière des choses vues sera indispensable pour progresser (relecture la veille des contenus de la séance précédente, court entraînement à l'écriture...). Le visionnage de vidéos sur des thèmes culturels (mythologie, art, etc) pourra compléter régulièrement cet apprentissage. Le fait de ne pas s'inscrire à ce club n'est bien sûr pas pénalisant pour les élèves qui ne souhaitent pas en faire partie, la motivation étant essentielle pour que cet apprentissage soit efficace.

Le club sera animé par Madame      , professeur-documentaliste (est-il nécessaire que je précise en avoir fait 4 ans?), en collaboration avec Madame        professeur de français-latin, afin d'assurer une cohérence entre les trois "langues".

Si ça fonctionne bien, ce sera le seul "cours" de grec de tout le département cheers . Mon conjoint a commencé comme ça, petit club bénévole sur l'heure de midi, et maintenant, il a aussi le seul cours officiel de grec de notre département (mais lui est LC, ce qui fait une grosse différence Wink ). Mis à part une initiation, je ne pense pas pouvoir être au niveau pour enseigner vraiment, ou même passer la certification... trop de boulot, trop vieille, cerveau rouillé...

J'aimerais juste qu'un des élèves se passionne vraiment et puisse ensuite continuer par le CNED par exemple. Les LC du forum me diront si c'est aussi leur objectif de permettre au prochain Grimal ou à la prochaine Jacqueline de Romilly de rentrer en contact, même succinctement, avec le latin et/ou le grec. Le reste...
Oui l'esprit du courrier me semble bon. Pour l'impératif d'assiduité, tu pourrais aussi glisser discrètement que des moyens humains et matériels sont engagés dans leur intérêt. Il est bon de montrer que tout ne tombe pas du ciel, qu'on n'est pas dans un rayon de supermarché où l'on prend, on regarde, on repose le produit.

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Derborence
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Modérateur

Initiation au grec en 5e Empty Re: Initiation au grec en 5e

par Derborence Ven 9 Oct 2020 - 18:15
Mais, si je comprends bien, l'objectif est au moins en partie de commencer l'apprentissage de la langue grecque... sans professeur de grec. Initiation au grec en 5e 2314601941

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"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
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Laverdure
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Empereur

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par Laverdure Ven 9 Oct 2020 - 18:50
Je ne mettrais rien sur le fait d'en avoir fait 4 ans (parce qu'en avoir fait dans le secondaire et un an en prépa, ce n'est pas exactement comme en avoir fait 4 ans dans le supérieur et parce que les parents n'ont pas besoin de savoir cela, simplement par qui ce club sera encadré).

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Initiation au grec en 5e 2320853811
mafalda16
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Modérateur

Initiation au grec en 5e Empty Re: Initiation au grec en 5e

par mafalda16 Ven 9 Oct 2020 - 18:51
Vous êtes bien braves ceux qui encourageaient ce genre d’initiative. C’est la porte ouverte à toutes les demandes de remplacements biscornus qu’on essaie pourtant légitimement de refuser au quotidien.

Et en bonus, j’ai trop de respect pour mes collègues, pour les élèves, et pour les matières enseignées pour m’amuser à transmettre des choses que je ne maîtrise pas / pas bien / pas suffisamment, même dans le cadre d’un club.

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"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
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par Oudemia Ven 9 Oct 2020 - 19:00
Dans ce cas précis, un club en collège, ça peut entrainer des cours en lycée (par correspondance, si j'ai bien compris, parce qu'il n'y a plus de LC en poste), ce qui est mieux que rien. Et au CNED il y a encore des LC.
Et pour les notions de base, une bonne formation de secondaire peut suffire comme tremplin.
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