Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lélia Delval
Lélia Delval
Je viens de m'inscrire !

Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes Empty Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes

par Lélia Delval 07.10.20 17:57
Bonjour à tous,


Auriez-vous une anthologie de la littérature française synthétique à me conseiller s'il vous plaît ?

J'ai entendu parler de celle de Henri Mitterrand aux éditions Nathan, mais je ne dispose que de 4 mois pour préparer le concours et j'ai peur de ne pas avoir le temps d'absorber cette anthologie en 4 tomes. Je recherche quelque chose de complet mais de plus synthétique, axé à 100% sur la préparation efficace des concours.

Je sais que rien ne remplace une lecture complète des romans, pièces et autre, que cette façon de bachoter n'est pas idéale, mais je viens de me décider à passer le Capes de lettres modernes et je n'aurai pas le temps de tout lire d'ici les épreuves écrites de fin mars. Je panique un peu...


Je vous remercie d'avance de vos conseils,
Bonne révisions à ceux qui passent le concours,
Lélia Delval
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes Empty Re: Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes

par Irulan 07.10.20 18:57
Bonjour Lélia (très beau prénom soit dit en passant !),

Je te conseille "Littérature", tomes 1 et 2, chez Bordas. Ils sont suffisants pour préparer le concours ; les livres du professeur sont chers mais extrêmement utiles, car très complets.

Autrement, je possède à peu près toutes les anthologies et j'ai une préférence pour les Brighelli, très riches.

Tu trouveras un fil dédié aux anthologies littéraires ici :
https://www.neoprofs.org/t62925-resolu-quelle-anthologie-de-textes-litteraires-me-recommandez-vous

Tu peux les trouver d'occasion sur le net ou, avec un peu de chance, dans des vide-greniers (c'est ainsi que j'ai pu avoir la collection complète des Mitterand pour 10 euros ^^).

Bon courage à toi.

_________________
Ad augusta per angusta.
Lélia Delval
Lélia Delval
Je viens de m'inscrire !

Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes Empty Re: Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes

par Lélia Delval 08.10.20 15:22
Bonjour Mara-Jade,

Merci beaucoup de tes utiles conseils (et du compliment 😊), je file de ce pas à la recherche d'une édition d'occasion des deux tomes de "Littérature".

Je te souhaite une belle journée,
Lélia
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes Empty Re: Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes

par Bigmac91 02.11.20 12:02
Le Toursel et Vassevière, c'est une bible.
user15193
user15193
Niveau 1

Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes Empty Re: Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes

par user15193 16.04.21 11:35
Il s'agit bien de celui-ci : Vassevière, Manuel d'analyse des textes ?
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes Empty Re: Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes

par Irulan 16.04.21 14:28
Non, il s'agit de "150 textes théoriques et critiques " :

Couverture:

_________________
Ad augusta per angusta.
user15193
user15193
Niveau 1

Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes Empty Re: Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes

par user15193 16.04.21 14:32
D'accord, merci ! Par contre, c'est apparemment plus une anthologie de textes critiques que d'histoire littéraire.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes Empty Re: Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes

par Irulan 16.04.21 15:57
Ah non, ce n'est pas une anthologie comme les Lagarde et Michard. Si tu recherches une anthologie, je te conseille de (re)lire les messages postés plus haut. Wink
Tu as aussi l'histoire de la littérature par Alain Viala, en Cds, disponibles sur Deezer, et le précis de littérature de Daniel Bergez, pour une approche à la fois complète et concise !

_________________
Ad augusta per angusta.
faustine62
faustine62
Érudit

Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes Empty Re: Quelle anthologie synthétique choisir pour le Capes de lettres modernes

par faustine62 16.04.21 16:01
Est-ce que Itinéraires littéraires chez Hatier est une bonne anthologie ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum