Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par marjo Dim 11 Oct - 9:38
Je suis à la recherche de 3 ouvrages intitulés "initiation aux lettres latines", parus dans les années 70 :
- le manuel niveau 3e

Spoiler:

- le lexique niveau 4e

Spoiler:

- le lexique niveau 3e

Spoiler:

Je les ai trouvés d'occasion sur Internet, mais à des prix vraiment élevés. Je tente ma chance ici pour savoir si une bonne âme peut me céder ces manuels pour un prix raisonnable (je dédommage pour les frais de port, bien évidemment). Contactez-moi en mp.


Dernière édition par marjolie.june le Dim 11 Oct - 10:59, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par RogerMartin Dim 11 Oct - 10:55
Tu devrais corriger ton titre : ce que tu cherches, ce sont des manuels Initiation et non Invitation. Précise aussi les éditeurs Morrisset etc., qui sont très connus des collègues je pense.
Pour info, il y a quelques années j'ai trouvé à acheter tous ces ouvrages d'occasion sur abebooks.fr sans aucune difficulté. Il vaut mieux acheter ceux d'avant la réforme Haby -- donc édités avant 1976, ils sont beaucoup plus complets et explicites.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
marjo
marjo
Grand sage

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par marjo Dim 11 Oct - 10:59
RogerMartin a écrit:Tu devrais corriger ton titre : ce que tu cherches, ce sont des manuels Initiation et non Invitation. Précise aussi les éditeurs Morrisset etc., qui sont très connus des collègues je pense.
Pour info, il y a quelques années j'ai trouvé à acheter tous ces ouvrages d'occasion sur abebooks.fr sans aucune difficulté. Il vaut mieux acheter ceux d'avant la réforme Haby -- donc édités avant 1976, ils sont beaucoup plus complets et explicites.

Ah oui, en effet, j'ai écrit n'importe quoi dans mon titre...

Je ne connais pas le site abebooks, je vais aller y faire un tour.

Si des collègues ont d'autres références de vieux manuels, je suis preneuse.

Edit : Je viens d'aller regarder sur abebooks, et pour le manuel niveau 3e, les prix oscillent entre 37 et 125€ affraid .
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par zigmag17 Dim 11 Oct - 11:03
Sur Rakuten tu peux les trouver je pense, à un prix modique pour certains (9 euros si j'ai bien vu)

(Edit: il s'agit du lexique pour les 3e.)

Il y a un exemplaire du lexique pour les 4e en vente sur ebay, aux alentours de 18 euros.

Je connais ces deux sites et j'y procède régulièrement à des commandes : jamais aucun problème Smile


Dernière édition par zigmag17 le Dim 11 Oct - 11:12, édité 1 fois
marjo
marjo
Grand sage

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par marjo Dim 11 Oct - 11:12
zigmag17 a écrit:Sur Rakuten tu peux les trouver je pense, à un prix modique pour certains (9 euros si j'ai bien vu)

(Edit: il s'agit du lexique pour les 3e.)

Il y a un exemplaire en vente pour les 4e sur ebay, aux alentours de 18 euros.

Je connais ces deux sites et j'y procède régulièrement à des commandes : jamais aucun problème Smile

J'ai déjà le manuel niveau 4e. Ce n'est pas que je me méfie de ces sites, juste que je trouve les prix exorbitants.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par zigmag17 Dim 11 Oct - 11:13
C'est cher en effet mais à moins de 9 euros ce sera difficile à trouver, et 18 euros c'est toujours moins cher que 35 ou 100!
Bonne recherche!
Pomée
Pomée
Niveau 9

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par Pomée Dim 11 Oct - 11:30
Les lexiques 4e et 3e sont à 2 euros sur Vinted.

https://www.vinted.fr/maison/adolescents/482856127-dictionnaire-latin

https://www.vinted.fr/maison/livres-scolaires/590751024-initiation-latin
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par trompettemarine Dim 11 Oct - 11:48
As-tu pensé à contacter quelques CDI, tous les vieux ouvrages n'ont peut-être pas été mis au pilon ? Tu les aurais gratuitement. L'idéal serait ensuite de les scanner, même si c'est moins pratique. Je vais voir de mon côté.
Pour tout ce qui est vocabulaire, ne pas hésiter à faire remplir un répertoire par les élèves qu'ils garderaient tous les ans.
Tu peux aussi utiliser collatinus, mais cela n'apprend pas à
chercher dans un dictionnaire.
Il faut savoir aussi qu'avec internet, les élèves ne savent plus ou oublient progressivement l'ordre alphabétique, de même qu'avec la tablette imposée dans les lycées de ma région, ils ne savent plus ce qu'est le début et la fin d'un manuel, qu'ils ne connaissent pas le plaisir de feuilleter un manuel de littérature (quand je m'ennuyais en cours, j'étais hypnotisée par le manuel : je lisais, relisais, regardais les vignettes, pensais et rêvais.)
Triste époque aujourd'hui qui empêche le loisir intellectuel avec ces maudites tablettes qui fatiguent l'esprit au lieu de le nourrir.
Puck
Puck
Vénérable

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par Puck Dim 11 Oct - 12:28
J’ai ces manuels mais je les garde précieusement. Et je travaille avec les Invitation... qui ont échappé au pilon des divers documentalistes car ils sont rangés dans ma salle.
Quant aux tablettes, il faut écouter l’émission sur France Inter qui a été diffusée hier : La librairie francophone.
L’interview du prix Nobel de la Paix, le congolais Denis Mukwegue, faisait froid dans le dos. Les extractions de coltan sont effroyables et engendrent des conflits très sanglants.
À lire :
- Denis Mukwege et le Docteur Guy-Bernard Cadière pour "Réparer les femmes: un combat contre la barbarie", publié aux Éditions HarperCollins France
- Jean-Christophe Grangé, Congo requiem

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
marjo
marjo
Grand sage

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par marjo Dim 11 Oct - 12:37
Pomée a écrit:Les lexiques 4e et 3e sont à 2 euros sur Vinted.

https://www.vinted.fr/maison/adolescents/482856127-dictionnaire-latin

https://www.vinted.fr/maison/livres-scolaires/590751024-initiation-latin

Je n'ai pas pensé à regarder sur Vinted !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par Iphigénie Dim 11 Oct - 13:29
Tu ne t’en sers plus, vends le! Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" 558662839  Rolling Eyes
C’est fou de voir que les gens se débarrassent le plus vite possible de leurs livres...
Le site d'eBay et même Rakuten doivent être trop connus maintenant et beaucoup de prix sont délirants .
Moi je recherchais pour un jeune collègue les livres du profs de la collection Mitterand chez Nathan, que je n’ai pas trouvés :
Quelqu’un propose un seul vol.à 213,35 e humhum
Remarquez à la Fnac y en a un à 515e et des poussières Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" 1599759099
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par zigmag17 Dim 11 Oct - 13:49
J'ai donné des références et des prix trouvés aujourd'hui sur les sites que j'ai mentionnés. Je ne trouve pas que 9 ou 18 euros soient "délirants" mais je m'en voudrais d'insister.
Je saurai ne pas intervenir la prochaine fois!
Adren
Adren
Fidèle du forum

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par Adren Dim 11 Oct - 13:50
Oh, c'est ceux que j'ai connus en étant élève... ils étaient tout neufs !
Ca ne t'avance pas beaucoup...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par Iphigénie Dim 11 Oct - 14:49
zigmag17 a écrit:J'ai donné des références et des prix trouvés aujourd'hui sur les sites que j'ai mentionnés. Je ne trouve pas que 9 ou 18 euros soient "délirants" mais je m'en voudrais d'insister.
Je saurai ne pas intervenir la prochaine fois!
Ah mais ce n’est pas du tout ce que je voulais dire! Moi aussi je trouve parfois plus facilement sur rakutzn ou eBay mais simplement je remarque qu’il y a aussi une folie qui s’empare de certains vendeurs persuadés de détenir l’or du Pérou et qu’on trouve moins facilement de ce fait sur ces sites qu’il y a quelques années.
( ça répondait aux prix évoqués par Marjorie .June.
Mais bien sûr qu’il est bon de jeter un œil sur ces sites quand on cherche quelque chose de précis, c’était une bonne idée: le délire c’était pour  les manuels scolaires à 250 euros....
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par RogerMartin Dim 11 Oct - 15:12
Iphigénie a écrit:
zigmag17 a écrit:J'ai donné des références et des prix trouvés aujourd'hui sur les sites que j'ai mentionnés. Je ne trouve pas que 9 ou 18 euros soient "délirants" mais je m'en voudrais d'insister.
Je saurai ne pas intervenir la prochaine fois!
Ah mais ce n’est pas du tout ce que je voulais dire! Moi aussi je trouve parfois plus facilement sur rakutzn ou eBay mais simplement je remarque qu’il y a aussi une folie qui s’empare de certains vendeurs persuadés de détenir l’or du Pérou et qu’on trouve moins facilement de ce fait sur ces sites qu’il y a quelques années.
( ça répondait aux prix évoqués par Marjorie .June.
Mais bien sûr qu’il est bon de jeter un œil sur ces sites quand on cherche quelque chose de précis, c’était une bonne idée: le délire c’était pour  les manuels scolaires à 250 euros....
Sur certaines de ces plateformes, il faut avoir un nombre minimum d'annonces pour bénéficier de mises en avant, etc. Certains vendeurs, que cela lasse de réapprovisionner, mettent un prix délirant pour un certain nombre d'annonces. Si un pigeon leur achète l'ouvrage, c'est tout bénéfice. Il suffit qu'ensuite un autre voie ce prix délirant, et hop.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines" Empty Re: Je recherche d'anciens manuels : "initiation aux lettres latines"

par zigmag17 Dim 11 Oct - 15:38
Je suis d'accord en général. IL se trouve que j'ai répondu à une demande précise (v. titre du fil) avec des références précises sur ces deux sites, trouvées juste après avoir pris connaissance de cette demande. Dans ce cas d'espèce, les deux ouvrages recherchés sont à un prix plus que raisonnable, je l'ai déjà dit deux fois. Après chacun fait ce qu'il veut de cette information.
S'il s'agit de discuter des prix mirobolants proposés parfois pour des ouvrages "collector" ou anciens, je ne peux qu'approuver; je détiens moi-même un ouvrage très recherché des collectionneurs, acheté une fortune déjà il y a une dizaine d'années (300 euros) , qui cote aujourd'hui au bas mot 3500 euros sur de tels sites.
Mais ce n'était pas le but de mon intervention initiale sur ce fil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum