Activités TZR dans son RAD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activités TZR dans son RAD

Message par Viou le Dim 20 Sep 2009 - 13:55

Bonjour tout le monde!
Alors, cas rare, je suis encore sans affectation pour l'instant. J'ai un emploi du temps dans mon RAD. Je dois faire du soutien, de l'aide aux devoirs. Le problème c'est que je n'ai pas grand chose à faire! Si j'attends dans ma salle qu'on m'envoie des élèves, je ne vois personne, si je decends en perm proposer mes services, ce n'est pas beaucoup plus fructueux. Des collègues doivent cibler des élèves qui pourraient avoir besoin de soutien. Le souci c'est que les élèves vraiment en difficultés sont déjà pris en charge dans les PPRE etc. et qu'on ne peut pas non plus surcharger leur emploi du temps (sinon ils ont l'impression d'être punis et l'effet est désastreux).
Bref, je crains qu'on finisse par me reprocher de ne rien faire et en plus c'est très frustrant de se sentir aussi inutile.
Quelles activités faites-vous quand vous êtes dans votre RAD? Y a-t-il des moyens pour être réellement utile à quelque chose?
Merci!

Viou
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités TZR dans son RAD

Message par papillonbleu le Dim 20 Sep 2009 - 14:05

L'expérience que j'en ai est qu'il ne vaut mieux pas faire de zèle... J'ai voulu m'impliquer dans des projets avec une collègue (soutien à une jeune turcophone, atelier lecture etc.)
Tout est tombé à l'eau à la suite à un appel du rectorat m'affectant dans un collège éloigné.
Du jour au lendemain mon travail a été anéanti.
Je l'ai très mal vécu.

papillonbleu
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités TZR dans son RAD

Message par Invité16 le Dim 20 Sep 2009 - 14:54

Même chose pour moi, tout ce que j'avais mis en place (FLE, préparation brevet etc) a été réduit à néant du jour au lendemain par un coup de fil du rectorat...depuis, je ne fais plus rien !

Invité16
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités TZR dans son RAD

Message par Viou le Dim 20 Sep 2009 - 15:12

C'est-à-dire Sophie? Tu ne vas plus dans ton RAD ou tu y vas et tu ne fais rien?

Viou
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités TZR dans son RAD

Message par Daphné le Dim 20 Sep 2009 - 15:19

Viou tu te contentes de ton EDT sans faire de zèle, c'est la compensation d'une vie de TZR où tu devras jongler avec le collège puis le lycée sur des remplacements plus ou moins courts/longs.
Et ne culpabilise pas.

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités TZR dans son RAD

Message par Tournesol le Dim 20 Sep 2009 - 16:17

Pour ma part, j'ai appris un peu en six ans de TZR... Alors je propose des choses qui peuvent s'interrompre du jour au lendemain (pour l'avoir vécu également), je refuse les dédoublements de classe avec implication dans la séquence des collègues ; les projets "ateliers écriture/lecture", j'oublie... Alors, il ne reste pas grand chose, c'est vrai ! Des heures de soutien en ce qui me concerne. Pas facile, comme tu le dis Viou, de ne pas surcharger des élèves déjà en difficulté et pris en charge dans différents dispositifs, pas facile non plus de ne pas culpabiliser... J'ai proposé des créneaux durant lesquels je pourrais aider les élèves : les collègues n'avaient pas eu la possibilité jusque là de voir quels élèves m'envoyer, ce qui fait que, depuis la rentrée, j'ai fait "acte de présence" dans mon RAD aux heures convenues avec la principale. J'ai la chance d'être dans un établissement que je commence à connaître, avec des collègues sympas. De là à dire que je supporte cette situation, non, mais, ça pourrait être pire !
Comme je me doutais que je n'aurais pas d'élèves dans les premiers temps, je venais/viens dans mon RAD avec un travail précis, histoire de diminuer le sentiment d'être inutile et de perdre mon temps ! Quoi qu'il en soit, je reste vigilante et refuse de faire n'importe quoi (comme surveiller des élèves qui regardent un film, et ce pendant trois semaines, avec chaque classe concernée par un projet en HG, comme prendre en charge les élèves de telle collègue telle semaine parce qu'elle sera absente, ...). Je veux, bien sûr, travailler et "mériter" mon salaire, mais je ne veux pas me laisser user par l'absence totale de considération.
Bon courage à toi Viou !

Tournesol
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités TZR dans son RAD

Message par zabou le Dim 20 Sep 2009 - 18:06

Je partage l'avis de Tournesol. L'an dernier je n'ai fait que de courts remplacements et je repassais dans mon rad dans les moments de "trou". Les collègues le savaient et s'ils avaient besoin de moi pour par ex. surveiller les élèves en salle info pour un travail, travail au cdi classe entière avec la doc + prof, surveiller des élèves qui ont séché ou manqué un devoir, prendre un élève à part pour lui expliquer ou rééxpliquer quelque chose...Sinon j'étais dans la salle des profs, je rangeais les docs de mon précédent remplacement, j'allais au cdi lire des revues, je lisais, papotais...C'est pas sérieux tout ce que je dis mais ce staut je ne l'ai pas voulu et j'accepte tous les remplacements hors zone de MA discipline, alors qu'on me prenne pas la tête.
Viou ne te tracasse pas!

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités TZR dans son RAD

Message par Invité16 le Dim 20 Sep 2009 - 19:47

J'y vais et je ne fais rien puisque rien ne peut être organisé...

Invité16
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités TZR dans son RAD

Message par papillonbleu le Lun 21 Sep 2009 - 0:04

Voilà. Essaie de t'accommoder au mieux de cette situation pénible.

papillonbleu
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités TZR dans son RAD

Message par mélie le Lun 21 Sep 2009 - 13:37

Moi aussi j'ai vécu ça l'année dernière et je faisais office de "plante verte" au CDI!! Quand tu es motivée et que tu as envie de bosser c'est très dur à vivre! Mais avec le recul, je me dis qu'il faut profiter tout simplement de cette situation absurde (générée par un système qui ne l'est pas moins!), faire de grands sourires à tout le monde et attendre que le temps passe jusqu'à la prochaine affectation... Au fond, tu es payée à glander, elle est pas belle la vie??? Bon courage

mélie
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités TZR dans son RAD

Message par Libé-Ration le Lun 21 Sep 2009 - 13:46

Quand j'avais mes heures de "rien" dans mon RAD, j'allais au CDI et je piochais des idées dans les revues pédagogiques et je lisais, lisais, lisais...

Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum