Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par lene75 Sam 17 Oct 2020 - 23:32
fanette a écrit:si des enfants de CM2 ne sont pas au courant, cela signifie que l'événement ne sera pas traité avec toute l'importance qu'il devrait avoir. Pour moi c'est symboliquement tout aussi fort que l'attentat contre Charlie, devons-nous nous préparer à ce que cela n'ait pas le même retentissement ?

Il n'y a déjà pas le même retentissement, 24h après, l'écho n'est pas du tout le même, mais je ne vois pas bien le rapport avec les enfants : si l'école ne leur en parle pas, il est très facile de tenir des enfants si jeunes, qui n'ont pas de source directe d'information, éloignés de ce genre d'information. Lors du dernier attentat, je craignais que des camarades ou la maîtresse n'en parlent, j'ai hésité à en parler à mes enfants pour cette unique raison, et puis je ne l'ai pas fait et par chance personne ne l'a fait. Mes filles ignorent l'existence du terrorisme.

Là, pour des enfants d'enseignants, c'est encore plus compliqué : il ne s'agit pas d'un terrorisme qui touche au hasard. Il vise directement les enseignants, et certains plus que d'autres. J'enseigne la philo, sans compromis, je suis donc en première ligne et ce meurtre s'est produit tout près de chez moi. Je n'ai pas envie que mes filles aient peur pour moi.

Pour ma grande ça risque d'être compliqué. Elle est dans une cité scolaire et son proviseur n'a pris aucune précaution pour les petits. Nous avons intercepté son e-mail envoyé à l'ensemble des parents d'élèves et élèves juste à temps. Mais ça veut dire qu'à la rentrée il en sera question.

Nos enfants vivent une bien triste époque, non seulement à cause de ce qui se passe, mais également parce que les adultes leur font à mon sens porter trop tôt des responsabilités d'adultes.
Dalva
Dalva
Vénérable

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Dalva Sam 17 Oct 2020 - 23:35
Si j'étais toi, je lui en parlerais avant la rentrée, car ce sera pire de découvrir en décalé un acte aussi atroce et violent, quand les autres auront eu quinze jours pour assimiler l'idée. Et puis surtout, tu pourras prévenir d'éventuelles déformations...

Sinon, j'ai oublié de le préciser tout à l'heure, mais je trouve aussi pertinente l'idée du brassard.
lene75
lene75
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par lene75 Sam 17 Oct 2020 - 23:44
Je crois en effet que pour la grande je n'ai pas le choix. Je m'interroge pour les autres. La deuxième a déjà tellement d'angoisses, elle vit déjà tellement mal le Covid, que j'aurais voulu lui épargner ça, mais nous avons changé de milieu social et je crains que des enfants ne lui en parlent à l'école, voire la maîtresse.

Edit : pour le brassard, je trouve ça bien aussi pour moi en lycée, mais du coup je m'interroge pour les PE.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
madu
madu
Niveau 8

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par madu Dim 18 Oct 2020 - 0:06
J’en ai parlé avec mes grands, bien sûr (collège et lycée). Impossible avec ma dernière : je ne trouve pas les mots qui permettraient de la rassurer, et comment lui faire comprendre de ne pas s’inquiéter quand il faudra retourner en classe ? Même si elle sait que le terrorisme existe, je ne veux pas qu’elle ait peur pour moi, c’est faire peser un poids trop lourd sur ses épaules.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Cléopatra2 Dim 18 Oct 2020 - 7:20
Nous en avons parlé à notre aînée qui est en CE1, parce qu'elle risque d'en entendre parler à l'école à la rentrée. Elle ne connaissait pas le terrorisme, car nous ne lui en avions jamais parlé. Elle sait à peine ce qu'est une guerre. Nous lui avons aussi dit car nous étions vraiment pas bien.
Nous avons fait simple, nous n'avons bien entendu pas évoqué le terrorisme islamiste, mais uniquement le terrorisme et nous avons dit qu'un monsieur méchant avait tué un professeur parce qu'il n'était pas d'accord avec ce qu'il disait dans ses leçons. Que c'était un monsieur méchant qui n'aimait pas la devise de la France. Elle en a conclu qu'il était fou ou quelque chose d'approchant je crois. Ce qui l'a le plus choquée, c'est qu'il ne voulait pas obéir aux policiers.
Pour le petit, je viens de lui dire qu'on était triste parce que quelqu'un avait fait du mal à un professeur, sans entrer dans les détails non plus.
Si l'attentat avait concerné une autre profession, je n'en aurais pas parlé, mais je ne voulais pas qu'ils apprennent ça par hasard à la rentrée et qu'ils aient peur pour nous sans oser nous en parler, enfin, surtout l'aînée. On ne lui a pas dit qu'il s'agissait d'un prof d'histoire-géographie en revanche...
J'aurais préféré, comme Lene et d'autres, ne rien dire, mes enfants n'étant pas du tout confrontés aux informations.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Verdurette Dim 18 Oct 2020 - 7:33
Lors des attentats de 2015, c'était en boucle à la télévision, même les très jeunes en avaient entendu parler, et ça tournait aussi en boucle dans la cour de récréation. Là, le timing est particulier : si j'en parle, ce sera forcément deux semaines après les faits, ce qui est long à 5/6 ans. Que penseriez-vous si un maître ou une maîtresse en parlait à vos enfants de 5/6 ans, si vous-même aviez choisi de ne pas en parler ?
En tout cas, si je le fais, ça nécessite de bien choisir mes mots, et peut-être d'y préparer les parents.
En revanche, j'aborderai le sujet avec les CE2 en les prenant à part.
avatar
profs(
Niveau 9

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par profs( Dim 18 Oct 2020 - 8:27
Verdurette a écrit:Lors des attentats de 2015, c'était en boucle à la télévision, même les très jeunes en avaient entendu parler, et ça tournait aussi en boucle dans la cour de récréation. Là, le timing est particulier : si j'en parle, ce sera forcément deux semaines après les faits, ce qui est long à 5/6 ans. Que penseriez-vous si un maître ou une maîtresse en parlait à vos enfants de 5/6 ans, si vous-même aviez choisi de ne pas en parler ?
En tout cas, si je le fais, ça nécessite de bien choisir mes mots, et peut-être d'y préparer les parents.
En revanche, j'aborderai le sujet avec les CE2 en les prenant à part.

C'est peut-être une bonne idée. Je n'en sais rien. Je les trouve un peu petit.... en même temps je suis incapable de définir un âge minimum.
Si vous voulez y associer les parents, faites bien attention à l'environnement dans lequel vous évoluez.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par maikreeeesse Dim 18 Oct 2020 - 8:41
Je n'en parlerai aux CP que si le sujet vient des élèves, CP ou plus grands dans la cour, ce qui est peu probable en raison des vacances . Pas par peur de ne pas savoir faire mais parce que cela sera éloigné dans le temps pour les plus jeunes. En revanche aborder les notions de liberté de penser, diffamation, sentiments d'insultes et réponses, religion, oui en EMC.
Préparer les parents au préalable, pour moi c'est non !

En tant que parent maintenant : mes enfants écoutent france culture avec moi dès leur plus jeune âge. Ils sont au courant mais n'ont jamais eu accès aux images. Le plus jeune entend parler les plus grands et assistent aux discussions lors des repas et n'avons jamais hésité à aborder des sujets politiques, sociologiques avec eux.
Cela évite aussi les rumeurs comportées dans la cour et mal comprises.
avatar
User20401
Vénérable

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par User20401 Dim 18 Oct 2020 - 8:59
fanette a écrit:OK bien sûr pour le brassard noir. Je réfléchis aussi à afficher quelque chose sur ma voiture.

Question pour Cicyle : tu penses vraiment que les enfants vont pouvoir passer à côté de cette information ? Même si je comprends que les parents de jeunes enfants veuillent les tenir loin de cette horreur (un de mes collègues d'histoire me disait combien les siens avaient peur pour lui), cela me serre le cœur aussi : si des enfants de CM2 ne sont pas au courant, cela signifie que l'événement ne sera pas traité avec toute l'importance qu'il devrait avoir. Pour moi c'est symboliquement tout aussi fort que l'attentat contre Charlie, devons-nous nous préparer à ce que cela n'ait pas le même retentissement ? Devons-nous nous résigner à cela ? Sad
Je ne sais pas. Je suis à la campagne, bien loin de Paris. Avec un public un peu particulier.
Bon, je verrai à la rentrée. De toutes façons, je ne travaille pas le lundi. Le mardi, je n'ai que des CP, et je ne fais qu'un jour dans la classe (je verrai donc en amont avec la titulaire de la classe) et je prends ma classe de grands seulement le mercredi. Donc je verrai ce que mon binôme leur a dit (ou pas) le lundi-mardi. Et en fonction de ce qu'ils savent déjà (et me disent), j'aviserai (j'aurai préparé un petit quelque chose pour parer à toute éventualité).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par epekeina.tes.ousias Dim 18 Oct 2020 - 9:14
Verdurette a écrit:Lors des attentats de 2015, c'était en boucle à la télévision, même les très jeunes en avaient entendu parler, et ça tournait aussi en boucle dans la cour de récréation.  Là, le timing est particulier : si j'en parle, ce sera forcément deux semaines après les faits, ce qui est long à 5/6 ans.  Que penseriez-vous si un maître ou une maîtresse en parlait à vos enfants de 5/6 ans, si vous-même aviez choisi de ne pas en parler ?
En tout cas, si je le fais, ça nécessite de bien choisir mes mots, et peut-être d'y préparer les parents.
En revanche, j'aborderai le sujet avec les CE2 en les prenant à part.

À mon avis, en primaire, il ne devrait jamais y avoir d'obligation sur une pareille question. C'est toi qui connais tes élèves et ta classe: s'ils en parlent ou si tu vois qu'ils ont besoin de parler, et si tu vois que tu peux en parler, si tu sais que tu vas y arriver.
Mieux vaut parler aux enfants et leur dire la vérité, quand ils la demandent ou quand ils en ont besoin, et dans leurs mots.
Malheureusement, de nos jours, entre ceux qui sont immédiatement au courant par la télé et ceux qui ont déjà un smartphone, pour “faire des jeux” et “regarder youtube”, il ne reste plus beaucoup d'espace protégé.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Celadon Dim 18 Oct 2020 - 9:26
René Chiche : "L'hypocrisie doit cesser".
https://www.youtube.com/watch?v=sjVBDrmT5Ek
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par RaptorWill Dim 18 Oct 2020 - 9:33
Celadon a écrit:René Chiche : "L'hypocrisie doit cesser".
https://www.youtube.com/watch?v=sjVBDrmT5Ek

Tu ne peux pas t'empêcher de citer des gens très politiques pour tenter de créer une polémique et d'utiliser la mort d'un collègue n'est-ce pas ?

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
lene75
lene75
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par lene75 Dim 18 Oct 2020 - 9:37
À mon sens si vous en parlez il faut au minimum prévenir les parents que vous allez le faire, parce que non, tout le monde ne met pas ses enfants devant la télé, et tous ne seront pas au courant. Ne pas leur balancer le truc en faisant comme s'ils savaient déjà plein de choses (ma CE1 ne connaît pas l'existence des guerres, ma CM2 ne connaît pas l'existence du terrorisme), anticiper sur ce qui va de ce fait se dire dans la cour, une fois les langues déliées, et fournir aux parents les outils pour gérer les conséquences d'un choix qui est le vôtre et pas le leur : cauchemars, crises d'angoisse, anxiété, accès de violence, etc., que de tels événements peuvent provoquer chez des enfants, comme les jeux vidéos violents en pire.

J'ai été agréablement surprise la dernière fois de voir qu'aucun enfant n'en avait parlé et qu'on puisse faire des PPMS jusqu'en CM1 sans que les enfants n'aient compris précisément pourquoi. Les enfants préservés sont donc plus nombreux qu'on ne le croit.

Et il faut à mon sens informer les parents de ce que vous aurez dit exactement, pour qu'ils sachent ce que leurs enfants savent et ne savent pas er sur quoi il est nécessaire de revenir pour s'assurer que ça a été bien compris.
Ça n'est pas pareil, par exemple, de dire qu'un homme a été tué en défendant la liberté d'expression et de dire qu'un enseignant a été tué dans le collège de la commune voisine pour le seul fait d'avoir fait cours à ses élèves.

Tenir compte aussi du fait que les enfants sont déjà fragilisés psychologiquement par le contexte actuel.

C'est très différent de rebondir sur ce que des enfants pourraient dire spontanément, en classe ou dans la cour, de partir de ce qu'ils savent, et de prendre l'initiative d'en parler soi-même.

Je suis très inquiète de l'état psychologique de mes élèves de terminale entre le terrorisme, la pollution, le chômage, la montée des extrémismes, etc., et maintenant le Covid. Du nombre d'élèves qui sont sous traitement antidépresseur voire pire, des discours très noirs qu'ils tiennent dans leur grande majorité, et pire encore, de leur résignation. J'aimerais qu'on en tire des conséquences pour mieux protéger les générations suivantes, pour leur donner un peu d'espoir en l'avenir. Je ne sais pas quelles sont les solutions, mais il devrait y avoir une réflexion institutionnelle sur la question, parce que c'est un vrai problème de santé publique.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Madame_Prof Dim 18 Oct 2020 - 9:44
A mon avis, il va y avoir des consignes...
Blanquer a parlé de "cadrage national strict" et de faire passer des messages clairs, pour le jour de la rentrée.

Ça m'énerve car moi, au contraire, je ne ressens pas l'envie d'en discuter avec les élèves, seule face à ma classe. Comme en novembre 2015. Quand l'émotion est trop grande, et qu'il n'y a aucune justification possible alors qu'on sait que certains élèves vont remettre les caricatures sur le tapis, ben moi non je le sens pas. Je me sens pas formée ou prête pour ça. On va encore nous laisser seuls gérer ça. En impro totale. Débrouillez-vous. Pfff.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Celadon Dim 18 Oct 2020 - 9:48
RaptorWill a écrit:
Celadon a écrit:René Chiche : "L'hypocrisie doit cesser".
https://www.youtube.com/watch?v=sjVBDrmT5Ek

Tu ne peux pas t'empêcher de citer des gens très politiques pour tenter de créer une polémique et d'utiliser la mort d'un collègue n'est-ce pas ?
1. Notre collègue René Chiche, polémique ?
2. Je n'ai pas posté dans le topic réservé à l'affliction partagée
3. Qui es-tu pour manier les ciseaux à ta convenance ?
4. Tu me rappelles furieusement quelqu'un dont l'activité préférée était le harcèlement. J'observe avec satisfaction que la relève est assurée. A moins que...
5. Si ce que les néos postent, dans les limites de la décence, ne te convient pas, nul ne t'oblige à la lecture et encore moins aux commentaires limites. Je ne sache pas avoir repris quiconque sur les liens qu'il poste.
6. Un peu de respect dans ton interpellation aurait été le bienvenu. Je te remercie d'utiliser le bouton "ignorer".
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par epekeina.tes.ousias Dim 18 Oct 2020 - 9:50
Madame_Prof a écrit:Blanquer a parlé de "cadrage national strict" et de faire passer des messages clairs, pour le jour de la rentrée.

Un “cadrage” pour quelque chose qui demande du tact et de la distance, et dont seuls les profs devraient pouvoir décider… Rolling Eyes

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par RaptorWill Dim 18 Oct 2020 - 9:54
Celadon a écrit:
RaptorWill a écrit:
Celadon a écrit:René Chiche : "L'hypocrisie doit cesser".
https://www.youtube.com/watch?v=sjVBDrmT5Ek

Tu ne peux pas t'empêcher de citer des gens très politiques pour tenter de créer une polémique et d'utiliser la mort d'un collègue n'est-ce pas ?
1. Notre collègue René Chiche, polémique ?
2. Je n'ai pas posté dans le topic réservé à l'affliction partagée
3. Qui es-tu pour manier les ciseaux à ta convenance ?
4. Tu me rappelles furieusement quelqu'un dont l'activité préférée était le harcèlement. J'observe avec satisfaction que la relève est assurée. A moins que...
5. Si ce que les néos postent, dans les limites de la décence, ne te convient pas, nul ne t'oblige à la lecture et encore moins aux commentaires limites. Je ne sache pas avoir repris quiconque sur les liens qu'il poste.
6. Un peu de respect dans ton interpellation aurait été le bienvenu. Je te remercie d'utiliser le bouton "ignorer".

1. Aucun risque, certains ne se débinent pas face au débat.
2.Le bon vieux argument du "harcèlement", tout cela parce que j'ai pointé du doigt tes propos (quasiment tout tes propos sur le forum depuis un moment) sont de natures très politiques (et pas la bonne politique). Depuis le début de cette affaire, quasiment le premier message, tu essaies de récupérer la mort de notre collègue (et désolé mais cela c'est quelque chose que je déteste) avec des intentions qui ne sont pas très difficiles à deviner.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
lene75
lene75
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par lene75 Dim 18 Oct 2020 - 9:58
epekeina.tes.ousias a écrit:
Madame_Prof a écrit:Blanquer a parlé de "cadrage national strict" et de faire passer des messages clairs, pour le jour de la rentrée.

Un “cadrage” pour quelque chose qui demande du tact et de la distance, et dont seuls les profs devraient pouvoir décider… Rolling Eyes

Rassure-toi, on va nous envoyer 15 liens vers des « ressources » plus ou moins sans rapport et une vidéo du ministre qui dira qu'il fait confiance à notre professionnalisme. Comme d'hab'.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
MUTIS
MUTIS
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par MUTIS Dim 18 Oct 2020 - 10:01
RaptorWill a écrit:
Celadon a écrit:René Chiche : "L'hypocrisie doit cesser".
https://www.youtube.com/watch?v=sjVBDrmT5Ek

Tu ne peux pas t'empêcher de citer des gens très politiques pour tenter de créer une polémique et d'utiliser la mort d'un collègue n'est-ce pas ?

René Chiche propose en tout premier lieu d'afficher les caricatures dans sa classe. Bravo ! Tout le monde devrait le faire pour défendre la liberté d'expression à la française. En quoi est-ce polémique ? Parce qu'il ne faudrait pas heurter les croyances et les préjugés obscurantistes d'islamistes bornés ? Parce qu'on a peur et qu'il ne faut pas déranger ?
Bon, tout à fait d'accord avec Céladon...
Et si on revenait au sujet initial ?
Brassard noir à la rentrée pour tout le monde ? J'ai fait passer le message.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Simonella
Simonella
Niveau 7

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Simonella Dim 18 Oct 2020 - 10:02
Je rappelle qu'aucun message ne nous est parvenu, nous avons dû assurer nos cours hier matin sans "cadrage". C'est scandaleux.
Hélips
Hélips
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Hélips Dim 18 Oct 2020 - 10:07
MUTIS a écrit:
Et si on revenait au sujet initial ?
Voilà. Merci.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Ponocrates Dim 18 Oct 2020 - 10:10
@Raptorwilly:
L'assassinat de notre collègue n'est pas un simple fait divers. Ce n'est pas le résultat d'un hasard malheureux.
Il  a été harcelé pour des raisons politiques, il a été assassiné pour des raisons politiques, parce qu'il était un symbole de la République, de son action d'émancipation par l'éducation. Ce n'est pas de la "récupération" que de le dire, c'est simplement le résultat de l'analyse des faits, du message de son assassin.
J'ignore ce que vous appelez de la "bonne" politique, mais j'ai la désagréable impression que c'est celle qui est conforme à vos opinions.
Rendre hommage à Samuel Paty c'est aussi refuser de fermer les yeux sur les raisons réelles de la haine dont il a été victime qui a abouti à sa mort.
Désolée si c'est hors-sujet pour certains, pour moi cela ne l'est pas.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Dim 18 Oct 2020 - 10:13
Notre métier c'est enseigner, Samuel Paty a été tué pour l'avoir exercé, pas pour avoir affiché une caricature. Il faut visiblement le rappeler ici à des collègues.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Invité
Invité

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Invité Dim 18 Oct 2020 - 10:14
lene75 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Madame_Prof a écrit:Blanquer a parlé de "cadrage national strict" et de faire passer des messages clairs, pour le jour de la rentrée.

Un “cadrage” pour quelque chose qui demande du tact et de la distance, et dont seuls les profs devraient pouvoir décider… Rolling Eyes

Rassure-toi, on va nous envoyer 15 liens vers des « ressources » plus ou moins sans rapport et une vidéo du ministre qui dira qu'il fait confiance à notre professionnalisme. Comme d'hab'.

Oui, c'est bien sûr possible. Mais si on retourne la chose ce n'est pas si évident : que voulons-nous précisément ? Et tout est dans le "précisément".
avatar
Mahaut
Niveau 6

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Brassard Noir en hommage à Samuel Paty

par Mahaut Dim 18 Oct 2020 - 10:26
Ce qui me révolte dans cette histoire c'est que certains sur les plateaux tv sous entendent que les professeurs ne sauraient pas s'y prendre , qu'ils leur faudrait des formations ou plus de subtilité.
C'est une honte vis à vis de notre collègue Samuel Paty qui a eu le courage d'aborder ce thème en classe et aussi un report de culpabilité sur les professeurs qui luttent au quotidien . Eh bien cette culpabilité désolé mais je leur laisse! J'estime que nous passons suffisamment de temps à décortiquer les programmes d'EMC pour leur donner du sens pour se voir reprocher un manque de professionnalisme.
Ema75
Ema75
Niveau 4

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 2 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Ema75 Dim 18 Oct 2020 - 10:31
Oui Ponocrates,tout cela est très politique.Les caricatures en question ne sont plus de simples caricatures elles ont pris une dimension politique en étant récupérées par les extrémistes de tous bords.Montrer ces caricatures là est devenu un acte politique.Et c'est bien la qu'est le problème.Quand je lis les appels à diffuser ces caricatures en particulier à nos élèves je me demande pour quoi faire!? Voyez-vous ces caricatures dans les médias mainstream?Non,tout le monde se cache. On nous demande à nous de faire le sale boulot? Et risquer d'être sanctionné ou se mettre en danger pour 2000 euros par mois?Non,merci.
N'enseignait-on pas la liberté d'expression avant l' existence de ces caricatures?Ne peut-on pas faire réfléchir dessus sans les montrer? Ou alors les millions de collègues qui font le choix d'autres supports sont-ils des lâches? De mauvais défenseurs de liberté d'expression?
J'appelle moi tous les collègues à la raison et à la prudence,n'allez pas vous mettre en danger pour 2000e par mois,pensez à vous et à vos familles.


Dernière édition par Ema75 le Dim 18 Oct 2020 - 10:35, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum