Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dryade
Niveau 8

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par dryade Dim 1 Nov 2020 - 18:25
fanette a écrit:Bon, notre chef résiste malgré la pression. Environ un quart de l'équipe a prévenu qu'elle ne reprendrait les élèves qu'à 10h30, mais il s'obstine en expliquant :
"Les consignes de la rectrice sont claires , nous devons accueillir les élèves à partir de 8h30. Avec la vie scolaire, nous gérerons la situation."
Je rappelle qu'il s'agit de la rectrice de l'académie de Versailles, donc du collège de Conflans...

Je ne comprends pas, Fanette, cette phrase dit bien qu'il accepte (mais il se plaint car ça lui fera beaucoup de travail !).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Jacq Dim 1 Nov 2020 - 19:06
dryade a écrit:
fanette a écrit:Bon, notre chef résiste malgré la pression. Environ un quart de l'équipe a prévenu qu'elle ne reprendrait les élèves qu'à 10h30, mais il s'obstine en expliquant :
"Les consignes de la rectrice sont claires , nous devons accueillir les élèves à partir de 8h30. Avec la vie scolaire, nous gérerons la situation."
Je rappelle qu'il s'agit de la rectrice de l'académie de Versailles, donc du collège de Conflans...

Je ne comprends pas, Fanette, cette phrase dit bien qu'il accepte (mais il se plaint car ça lui fera beaucoup de travail !).

C'est ce qui va se faire dans mon établissement, accueil des élèves qui ne peuvent pas arriver pour 10h, sont obligés d'arriver avant, gestion par la vie scolaire. Demande aux parents de retarder l'arrivée des élèves si possible et pour ceux qui ne peuvent pas ils seront accueillis par l'établissement même si la prise en charge par les enseignants ne se fera qu'à 10h.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par LadyOlenna Dim 1 Nov 2020 - 19:09
Je trouve problématique et même carrément révoltant de ne pas associer la vie scolaire aux concertations.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Dim 1 Nov 2020 - 19:12
LadyOlenna a écrit:Je trouve problématique et même carrément révoltant de ne pas associer la vie scolaire aux concertations.
C'est bien pour cela qu'on réclamait une banalisation de la demi journée. Mais en fait le ministre s'en tape. Il a annoncé partout dans les médias depuis une semaine qu'il y aurait un hommage organisé, avec une belle concertation, etc. Donc maintenant tout le monde pense que cela va se passer ainsi.

Plus besoin de s'enquiquiner à réellement faire ce qui a été annoncé.

Tournez manège.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Celadon Dim 1 Nov 2020 - 19:14
Quoi de neuf ?
Puck
Puck
Vénérable

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Puck Dim 1 Nov 2020 - 19:16
Elyas a écrit:Je suis en train de préparer mon intervention sur Samuel demain dans mes classes (j'enseigne à 3 km du collège du Bois d'Aulne, donc l'émotion est très vive dans mon secteur). Je pense faire lire la Lettre de Camus à son instituteur, puis faire un discours sur le rôle de l'école dans la République française, le rôle des professeurs dans l'édification de la société républicaine et sur l'horreur aberrante, criminelle et abominable du meurtre de mon collègue ainsi que de la douleur que connaissent tous les professeurs.
Ensuite, je relirai une deuxième fois la lettre de Camus et demanderai à mes élèves de penser à chaque professeur qui leur a apporté quelque chose. Après, je leur demanderai de rédiger une lettre où ils font comme Camus et je les enverrai (je vérifierai pendant l'écriture qu'aucune horreur ne soit écrite).

J'espère que ça fera du bien aux collègues qui recevront ces messages.

Certains critiqueront peut-être ma démarche mais je suis comme ça.
C’est une très bonne idée et pour une fois, j’ai apprécié eduscol (p. 5).
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/021120/86/4/2_novembre_2020_activites_pedagogiques_college-lycee_1343864.pdf
On y trouve aussi la lettre de Camus qui fait partie des documents proposés : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/021120/86/8/2_novembre_2020_documents_commentes_college-lycee_1343868.pdf

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par RogerMartin Dim 1 Nov 2020 - 19:18
Elyas a écrit:Je suis en train de préparer mon intervention sur Samuel demain dans mes classes (j'enseigne à 3 km du collège du Bois d'Aulne, donc l'émotion est très vive dans mon secteur). Je pense faire lire la Lettre de Camus à son instituteur, puis faire un discours sur le rôle de l'école dans la République française, le rôle des professeurs dans l'édification de la société républicaine et sur l'horreur aberrante, criminelle et abominable du meurtre de mon collègue ainsi que de la douleur que connaissent tous les professeurs.
Ensuite, je relirai une deuxième fois la lettre de Camus et demanderai à mes élèves de penser à chaque professeur qui leur a apporté quelque chose. Après, je leur demanderai de rédiger une lettre où ils font comme Camus et je les enverrai (je vérifierai pendant l'écriture qu'aucune horreur ne soit écrite).

J'espère que ça fera du bien aux collègues qui recevront ces messages.

Certains critiqueront peut-être ma démarche mais je suis comme ça.
Si les attaques sont trop brutales, n'hésite pas à renvoyer tes agresseurs au site Eduscol, qui propose entre autres cette même activité dans les "Ressources pour le 2 novembre".

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par fanette Dim 1 Nov 2020 - 20:37
Donc pour nous finalement :
Demain, les élèves rentrent à 8h30. Les professeurs qui le souhaitent (un bon tiers se sont manifestés) pourront se réunir pendant 2h. Le chef se charge, avec la vie sco, de gérer les élèves sans cours. A 11h, lecture de la lettre, présence du maire (voire du député ? mais ce n'est pas très clair, covid oblige, tout le monde ne sera pas regroupé), et minute de silence. Nous n'avons pas pu banaliser les deux premières heures, le Proviseur Vie sco est très clair là-dessus. Si pour décharger la vie sco nous prévenons nos élèves, et qu'ils restent chez eux, nous en demeurons responsables. Il semblerait que le cadrage pour les PERDIRs soit extrêmement strict, ce que confirme @LadyOlenna sur le fil "assassinat de notre collègue". Mon chef m'a dit qu'on leur avait bien précisé tout ce qu'ils n'avaient pas le droit de faire, et que c'était inhabituel. Il semblerait que cela soit différent aussi d'un département à l'autre.  Il n'a pas d'explication pour cette fixation qu'a la rectrice de faire entrer tout le monde à 8h (pas de cars scolaires par chez nous), hormis pour le primaire (où les parents auraient été gênés pour accompagner leurs gamins à l'école). De là à penser qu'ils avaient effectivement peur que cela "dégénère" en assemblée générale sauvage, où toutes les colères auraient pu s'exprimer... il n'y a qu'un pas, que je franchis allègrement ! Twisted Evil

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Clecle78 Dim 1 Nov 2020 - 20:50
Demain élèves et profs en noir ou avec brassard (proposition de la MDE qui a rejoint la nôtre) et chanson préférée de notre collègue en sonnerie pour la semaine
Tardis
Tardis
Niveau 9

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tardis Dim 1 Nov 2020 - 20:59
Après des jours de silence radio total nous avons ENFIN reçu (il y a 1 heure) un mail de notre CDE. La journée demain se déroulera 'normalement', dans nos salles habituelles, avec juste un petit détail - une minute de silence à 11h. Rien écrit sur le site du collège. Mes collègues, furax depuis des jours, vont s'exploser demain matin.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Celadon Dim 1 Nov 2020 - 21:42
Céline Pina sur la rentrée :
https://www.youtube.com/watch?v=bcRj5jHMtgc:


Dernière édition par Celadon le Dim 1 Nov 2020 - 22:35, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par mafalda16 Dim 1 Nov 2020 - 21:43
Tu peux donner un petit résumé ? En l'état on n'est pas loin du lien sec.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User7488
Niveau 7

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par User7488 Dim 1 Nov 2020 - 21:43
En tout cas : bon courage à tous pour demain et pour la semaine.
C'est vraiment spécial pale
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tivinou Dim 1 Nov 2020 - 21:44
Clecle78 a écrit:Demain élèves et profs en noir ou  avec brassard (proposition de la MDE qui a rejoint la nôtre) et chanson préférée de notre collègue en sonnerie pour la semaine
Bonne idée la sonnerie.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Celadon Dim 1 Nov 2020 - 22:34
mafalda16 a écrit:Tu peux donner un petit résumé ? En l'état on n'est pas loin du lien sec.
Je résume rapidement l'essentiel en spoiler car j'ai cru comprendre que beaucoup de néos sont très angoissés par cette rentrée et je les comprends bien.
J'aurais peut-être dû mettre le lien youtube en spoiler aussi...
Spoiler:
Ce qui bien entendu ne sera pas fait.
Courage à tous pour cette rentrée.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tontondubled Mer 4 Nov 2020 - 17:16
Minute de silence en hommage à Samuel Paty perturbée par certains élèves. Quelques exemples qui ont filtré dans la presse...

Dans le Var :
https://www.varmatin.com/vie-locale/des-cris-danimaux-et-plusieurs-incidents-signales-lors-de-la-minute-de-silence-pour-samuel-paty-a-toulon-597636

Dans le Bas-Rhin :
https://www.lalsace.fr/education/2020/11/02/hommage-a-samuel-paty-six-incidents-dans-des-ecoles-et-colleges-du-bas-rhin

Dans la Marne :
https://abonne.lunion.fr/id204173/article/2020-11-04/reims-apres-un-incident-lors-de-lhommage-samuel-paty-de-la-pedagogie-plutot-que

En avez-vous connu dans vos établissements ?
Puck
Puck
Vénérable

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Puck Mer 4 Nov 2020 - 17:21
La classe de 5e que j’ai eue lundi était très concentrée et m’a écoutée au point que j’en avais la voix qui chevrotait d’émotion. La minute de silence était tellement dense que je ne savais comment l’arrêter et la briser. Du coup, on l’a un peu dépassée mais c’était très bien. Et la classe est très hétérogène.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Stered
Stered
Doyen

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Stered Mer 4 Nov 2020 - 20:39
Très beau moment chez moi (pas gagné pourtant quand on se souvient de l'après Charlie et du Bataclan...) mardi, avec mes 5e puis mes 3e.
On a présenté l'homme avant de rappeler les faits et lu le texte d'une collègue qui expliquait pourquoi ce meurtre barbare nous touchait tant. Le fait de montrer sa photo en classe, de lire les témoignages de ses élèves était important pour nous.
Puis minute de silence.
Et ensuite séance sur la caricature, la laïcité et la liberté d'expression.

On a fait grève lundi et obtenu un temps banalisé mardi pour préparer l'hommage : c'était important. On a pu se mettre en binôme et retravailler chacun la base établie par des collègues.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Puck
Puck
Vénérable

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Puck Mer 4 Nov 2020 - 20:59
Eh bien, chez moi, c’était les collègues les plus décevants. On était très peu à avoir un brassard noir, et surtout ça papotait dans la sdp comme un retour de vacances, fous rires, etc. Et pourtant notre CdE nous a laissé faire cet hommage le lundi matin après nous avoir consulté sur l’organisation.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
EdithW
EdithW
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Mer 4 Nov 2020 - 21:54
Une collègue m'a dit qu'elle avait refusé de faire la minute de silence avec tout le monde, elle est catho, opposée au rire type Charlie et contre le blasphème... Collège privé, les collègues n'en sauront peut-être jamais rien (ils n'ont peut-être même pas remarqué son absence, seul le CE a été informé), l'enseignement catho étant à la pointe du "pas de vague". Est-ce que vous avez des cas de ce type (je veux dire, des collègues qui se sont opposés, pas des élèves)? J'étais affraid  quand elle m'a dit ça. Pas su quoi lui répondre.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Mer 4 Nov 2020 - 22:00
EdithW a écrit:Une collègue m'a dit qu'elle avait refusé de faire la minute de silence avec tout le monde, elle est catho, opposée au rire type Charlie et contre le blasphème... Collège privé, les collègues n'en sauront peut-être jamais rien (ils n'ont peut-être même pas remarqué son absence, seul le CE a été informé), l'enseignement catho étant à la pointe du "pas de vague". Est-ce que vous avez des cas de ce type (je veux dire, des collègues qui se sont opposés, pas des élèves)? J'étais affraid  quand elle m'a dit ça. Pas su quoi lui répondre.
Ah oui d'accord... C'est vrai quoi, un de ses collègues a été décapité il y a 15 jours pour avoir fait son boulot, et cette espèce d'anacoluthe ne veut pas respecter une minute de silence ?

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 2790680366

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
musa
musa
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par musa Mer 4 Nov 2020 - 22:18
Tangleding a écrit:
EdithW a écrit:Une collègue m'a dit qu'elle avait refusé de faire la minute de silence avec tout le monde, elle est catho, opposée au rire type Charlie et contre le blasphème... Collège privé, les collègues n'en sauront peut-être jamais rien (ils n'ont peut-être même pas remarqué son absence, seul le CE a été informé), l'enseignement catho étant à la pointe du "pas de vague". Est-ce que vous avez des cas de ce type (je veux dire, des collègues qui se sont opposés, pas des élèves)? J'étais affraid  quand elle m'a dit ça. Pas su quoi lui répondre.
Ah oui d'accord... C'est vrai quoi, un de ses collègues a été décapité il y a 15 jours pour avoir fait son boulot, et cette espèce d'anacoluthe ne veut pas respecter une minute de silence ?

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 2790680366

affraid Penser des trucs pareils et en plus, oser les dire 15 jours après la mort de notre collègue c'est assez effrayant. Quel est le rapport d'ailleurs entre le fait d'être catho, pas très fan des caricatures de Charlie Hebdo et de refuser d'honorer la mémoire d'un professeur assassiné de manière barbare pour avoir fait son travail?
EdithW
EdithW
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Mer 4 Nov 2020 - 22:22
Elle doit penser (comme plusieurs personnes que je connais- malheureusement- dans ce milieu limite intégriste) qu'il l'a bien cherché et qu'il n'avait qu'à ne pas montrer ces images-là. On oublie que les manifs contre les ABCD de l'égalité ont vu se côtoyer les extrémistes musulmans ET catholiques (et peut-être quelques autres mais je me souviens de ces deux groupes-là). ça a probablement été le début de la séquence que nous vivons quoi qu'on pense de ces guides d'ailleurs, (qui, dans mon souvenir, ne cassaient pas trois pattes à un canard).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Clecle78 Mer 4 Nov 2020 - 22:26
Assez écoeurante ta collègue soit disant catho. C'est bien triste de lire ça. Et surtout le fait qu'elle s'en vante. En fait c'est pire qu'écoeurant, c'est ignoble.
EdithW
EdithW
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Mer 4 Nov 2020 - 22:27
musa a écrit:
Tangleding a écrit:
EdithW a écrit:Une collègue m'a dit qu'elle avait refusé de faire la minute de silence avec tout le monde, elle est catho, opposée au rire type Charlie et contre le blasphème... Collège privé, les collègues n'en sauront peut-être jamais rien (ils n'ont peut-être même pas remarqué son absence, seul le CE a été informé), l'enseignement catho étant à la pointe du "pas de vague". Est-ce que vous avez des cas de ce type (je veux dire, des collègues qui se sont opposés, pas des élèves)? J'étais affraid  quand elle m'a dit ça. Pas su quoi lui répondre.
Ah oui d'accord... C'est vrai quoi, un de ses collègues a été décapité il y a 15 jours pour avoir fait son boulot, et cette espèce d'anacoluthe ne veut pas respecter une minute de silence ?

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 2790680366

affraid Penser des trucs pareils et en plus, oser les dire 15 jours après la mort de notre collègue c'est assez effrayant. Quel est le rapport d'ailleurs  entre le fait d'être catho, pas très fan des caricatures de Charlie Hebdo et de refuser d'honorer la mémoire d'un professeur assassiné de manière barbare pour avoir fait son travail?

Je vois très bien le rapport... respect du sacré, c'est pas plus compliqué. Si on ne respecte pas le sacré, on ne mérite pas d'être soi-même respecté (en poussant la réflexion jusqu'au bout)... inutile de vous préciser que je ne suis absolument pas d'accord avec ça, mais, ayant une assez longue expérience non seulement de l'enseignement catho, mais aussi de l'Eglise, pour avoir travaillé 4 ans dans ses rangs (pour elle serait plus juste, ça m'a vaccinée contre le catholicisme), ça ne m'étonne pas du tout. Et je suis ravie de ne plus y être parce que je sens que ça aurait été bien douloureux à supporter ces derniers temps.
musa
musa
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 26 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par musa Mer 4 Nov 2020 - 22:31
Ben moi j'ai quand même du mal à voir le rapport bien que très respectueuse du sacré et par ailleurs très catho .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum