Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
musa
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par musa Mer 04 Nov 2020, 22:31
Ben moi j'ai quand même du mal à voir le rapport bien que très respectueuse du sacré et par ailleurs très catho .
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Mer 04 Nov 2020, 22:31
Les ABCD ca avait le mérite d'exister, parce que bon la lutte contre les stéréotypes de genre dans l'EN, pour le coup ça ne casse pas 3 pattes à un canard, et sans doute pas même le bout d'un ongle.

J'admets je n'y ai pas jeté un oeil à l'époque quoique déjà féministe, mais vu les réactions que ça a suscité chez ce genre de dégénérés, ça ne devait pas être si pire...

[Mode mauvaise foi OFF]

Enfin bref, c'est bien accablant ce que tu nous racontes de tes collègues... Bon courage dans ce marigot. Eu connu cet univers navrant du reste, pas dans l'enseignement, certes.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
EdithW
EdithW
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Mer 04 Nov 2020, 22:35
musa a écrit:Ben moi j'ai quand même du mal à voir le rapport bien que très respectueuse du sacré et par ailleurs très catho .

Tu as probablement un sens légèrement plus ouvert de ta religion... heureusement pour toi!

Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, il y a de formidables choses aujourd'hui qui se passent dans la religion catholique (ouverture au monde, appels du pape à la fraternité, à la tolérance, à la communion avec la nature, etc), mais pour certains, on est encore bloqués sur une vision super rigide et centrée sur des valeurs totalement dépassées. Comme ma collègue. Que je ne vois quasiment jamais, d'ailleurs, on n'est pas le même jour au collège, c'est au téléphone qu'elle m'a dit ça.
EdithW
EdithW
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Mer 04 Nov 2020, 22:37
Tangleding a écrit:Les ABCD ca avait le mérite d'exister, parce que bon la lutte contre les stéréotypes de genre dans l'EN, pour le coup ça ne casse pas 3 pattes à un canard, et sans doute pas même le bout d'un ongle.

J'admets je n'y ai pas jeté un oeil à l'époque quoique déjà féministe, mais vu les réactions que ça a suscité chez ce genre de dégénérés, ça ne devait pas être si pire...

[Mode mauvaise foi OFF]

Enfin bref, c'est bien accablant ce que tu nous racontes de tes collègues... Bon courage dans ce marigot. Eu connu cet univers navrant du reste, pas dans l'enseignement, certes.

Je me souviens de les avoir lus, pour me faire une idée, et que c'était pas mal du tout, très respectueux et modéré, pas du tout le brûlot qu'on a voulu nous faire croire. Quel gâchis tout ça... Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 2950807625
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Lefteris Mer 04 Nov 2020, 22:47
EdithW a écrit:Elle doit penser (comme plusieurs personnes que je connais- malheureusement- dans ce milieu limite intégriste) qu'il l'a bien cherché et qu'il n'avait qu'à ne pas montrer ces images-là. On oublie que les manifs contre les ABCD de l'égalité ont vu se côtoyer les extrémistes musulmans ET catholiques (et peut-être quelques autres mais je me souviens de ces deux groupes-là). ça a probablement été le début de la séquence que nous vivons quoi qu'on pense de ces guides d'ailleurs, (qui, dans mon souvenir, ne cassaient pas trois pattes à un canard).
Elle n'a pas très bien compris surtout que ces fanatiques détestent aussi les chrétiens sous toutes leurs formes. Voir en Egypte, Pakistan, et autres lieux de paix et d'amour ce qu'ils leur réservent. Ou alors elle légitime le fait que, le cas échéant, les cathos puissent faire de même.
C'est effrayant, parce qu'à bien y regarder, c'est non seulement le début de guerres entre opinions religieuses différentes, mais l'hallali commun sur l'athéisme, qui est pour tous les bons bigots une insulte, un "blasphème", puisqu'un athée nie leur Dieu et voit donc implicitement dans leurs prophètes et saints des faussaires, des illuminés, ou ds personnages de fable. Et ça, ils ne le supportent pas, de l'Inquisition aux Wahhabites.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
fanette
fanette
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par fanette Mer 04 Nov 2020, 22:51
EdithW a écrit: Est-ce que vous avez des cas de ce type (je veux dire, des collègues qui se sont opposés, pas des élèves)?
Pas cette fois. Lors de la minute de silence du 11 septembre 2001, une collègue avait refusé (en raison de l'impérialisme américain). Plus récemment, il y a deux ans, une collègue avait refusé celle pour Arnaud Beltrame (aversion envers la police)...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Puck
Puck
Vénérable

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Puck Jeu 05 Nov 2020, 08:31
J’enseigne dans un collège privé sous contrat, et catho. Tout le monde a été bouleversé par l’assassinat des journalistes et dessinateurs de Charlie, y compris ceux qui n’appréciaient pas particulièrement le journal. Et pour l’hommage à Samuel Paty, personne n’a songé à l’éviter. Le chef nous a contactés par mail pour que ça se passe au mieux le lundi matin et, effectivement, ça s’est très bien passé. Ce qui m’a surprise, c’est plutôt la légèreté de l’ambiance de la sdp en arrivant le matin. Certains collègues semblaient déjà moins émus, et ça donnait l’impression qu’il fallait passer à autre chose. Comment peut-on passer à autre chose ?

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
User7488
Niveau 7

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par User7488 Ven 06 Nov 2020, 22:01
On est vendredi soir, ça fait trois semaines.
Pensées.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par fanette Ven 06 Nov 2020, 22:04
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par arcenciel Ven 06 Nov 2020, 22:07
Pensées pour Samuel.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par BOU74 Sam 07 Nov 2020, 14:52
Nouveau fait rapporté dans la presse
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/hommage-a-samuel-paty-une-professeur-d-un-lycee-de-montbeliard-porte-plainte-apres-un-appel-anonyme-1604683995
"Une professeure d'histoire du lycée Germaine Tillon de Montbéliard a déposé plainte ce mercredi après avoir reçu un appel anonyme à la suite d'un cours qu'elle avait donné en lien avec l'hommage national à Samuel Paty."

avatar
User7488
Niveau 7

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par User7488 Sam 07 Nov 2020, 23:50
Je cherche désespérément un podcast sur France Culture, il paraît que Fabrice Luchini a rendu hommage lui aussi à Samuel lundi 2 novembre.
Il m’a semblé que cela devait être en matinale mais je ne trouve pas Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 3795679266

Edit : trouvé. C’était bof en fait
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tontondubled Dim 08 Nov 2020, 14:17
Pour ceux qui n'auraient pas entendu notre Ministre : environ 400 violations de la minute de silence en hommage à Samuel en France.

https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/assassinat-de-samuel-paty-il-y-a-eu-environ-400-violations-de-la-minute-de-silence-dans-les-etablissements-scolaires-annonce-jean-michel-blanquer_4170727.html

Et encore ne s'agit-il ici que des incidents qui ont été "remontés" par les CDE...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par ZeSandman Dim 08 Nov 2020, 15:27
MendianteRousse a écrit:Je cherche désespérément un podcast sur France Culture, il paraît que Fabrice Luchini a rendu hommage lui aussi à Samuel lundi 2 novembre.
Il m’a semblé que cela devait être en matinale mais je ne trouve pas Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 3795679266

Edit : trouvé. C’était bof en fait

Peu étonnant en fait, cette semaine Luchini a fait l'éloge de l'équipe de l'émission de Pascal Praud, disant notamment d'eux qu'ils étaient remarquables.

C'est moche de vieillir.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Celadon Dim 08 Nov 2020, 15:35
Tatiana Ventôse ne faiblit pas et abat les réticences et sentiments de culpabilité à appeler un chat un chat et les islamistes des assassins, et elle démonte point par point leur technique bien rodée de culpabilisation.qui jusqu'à présent a fait prendre les victimes pour les bourreaux.
https://www.youtube.com/watch?v=kuMC_dL53JI
EdithW
EdithW
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Dim 08 Nov 2020, 16:27
ZeSandman a écrit:
MendianteRousse a écrit:Je cherche désespérément un podcast sur France Culture, il paraît que Fabrice Luchini a rendu hommage lui aussi à Samuel lundi 2 novembre.
Il m’a semblé que cela devait être en matinale mais je ne trouve pas Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 3795679266

Edit : trouvé. C’était bof en fait

Peu étonnant en fait, cette semaine Luchini a fait l'éloge de l'équipe de l'émission de Pascal Praud, disant notamment d'eux qu'ils étaient remarquables.

C'est moche de vieillir.

Il ne faut pas le prendre au sérieux, jamais. Sauf quand il dit des textes, ou qu’il réponde à des questions sur un média confidentiel. Là, il arrête le cabotinage faute de public à baratiner. Et il est intéressant, profond et pas très drôle en général.
avatar
User7488
Niveau 7

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par User7488 Dim 08 Nov 2020, 17:59
ZeSandman a écrit:
MendianteRousse a écrit:Je cherche désespérément un podcast sur France Culture, il paraît que Fabrice Luchini a rendu hommage lui aussi à Samuel lundi 2 novembre.
Il m’a semblé que cela devait être en matinale mais je ne trouve pas Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 3795679266

Edit : trouvé. C’était bof en fait

Peu étonnant en fait, cette semaine Luchini a fait l'éloge de l'équipe de l'émission de Pascal Praud, disant notamment d'eux qu'ils étaient remarquables.

C'est moche de vieillir.

:lol:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Pointàlaligne Lun 09 Nov 2020, 17:21
Dessin de Riad Sattouf dans sa série Les Cahiers d'Esther cette semaine dans L'Obs.
avatar
User7488
Niveau 7

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par User7488 Jeu 12 Nov 2020, 22:35
On est jeudi soir, ce qui veut dire que demain nous sommes vendredi.

Et que je pense déjà : demain, cela fera quatre semaines, que cette chose horrible est arrivée.

Je lutte contre l'oubli généralisé (pas sur ce forum bien sûr... mais dans les médias, dans les salles des profs, dans l'esprit de beaucoup de gens).

Je pense à cet homme, qui est mort pour avoir seulement fait son travail correctement, et qui doit manquer à sa femme et à ses enfants.

Pensées  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Honchamp
Honchamp
Doyen

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Honchamp Jeu 12 Nov 2020, 22:43
Un rappeur qui vit en Belgique fait son buzz avec l'assassinat de Samuel. Il y a des gens que rien n'arrête. En France, je pense qu'on pourrait l'interpeller pour apologie du terrorisme.
Pour l'instant, lu seulement dans le Figaro, parmi les "grands" journaux.


https://www.lefigaro.fr/culture/on-decoupe-comme-samuel-paty-sans-empathie-un-rappeur-fait-l-apologie-de-l-horreur-dans-un-clip-20201112

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Thierry75 Jeu 12 Nov 2020, 23:55
En tout cas il n'y a pas d'oubli dans mon lycée où Samuel a enseigné cinq ans. On parle de planter un arbre en son nom, un pan entier de mur est dédié à sa mémoire, etc.

_________________
Le moi est haïssable.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Honchamp Ven 13 Nov 2020, 09:41
thierry75 a écrit:En tout cas il n'y a pas d'oubli dans mon lycée où Samuel a enseigné cinq ans. On parle de planter un arbre en son nom, un pan entier de mur est dédié à sa mémoire, etc.

ça fait du bien de te lire. Merci

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
User7488
Niveau 7

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par User7488 Ven 13 Nov 2020, 10:45
thierry75 a écrit:En tout cas il n'y a pas d'oubli dans mon lycée où Samuel a enseigné cinq ans. On parle de planter un arbre en son nom, un pan entier de mur est dédié à sa mémoire, etc.

Belles idées et belles réalisations en perspective.
EdithW
EdithW
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Dim 15 Nov 2020, 11:09
Lycée Clemenceau à Montpellier : deux incidents
https://www.midilibre.fr/2020/11/14/rien-a-foutre-de-samuel-paty-un-cours-sur-la-liberte-dexpression-derape-au-lycee-clemenceau-a-montpellier-9200554.php
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par zigmag17 Dim 15 Nov 2020, 12:55
EdithW a écrit:Lycée Clemenceau à Montpellier : deux incidents
https://www.midilibre.fr/2020/11/14/rien-a-foutre-de-samuel-paty-un-cours-sur-la-liberte-dexpression-derape-au-lycee-clemenceau-a-montpellier-9200554.php

A mon avis le nombre d'incidents dépasse l'imagination mais rien n'est remonté (comme c'est bizarre).
Le jour de cette rentrée d'octobre, heure de concertation entre collègues. J'ai dit que si jamais il y avait le moindre incident pendant la minute de silence je ferais un rapport. Réponse d'un responsable syndical: "Je ne suis pas d'accord,  il y a d'autres solutions, on peut parler, ce que tu veux faire ça s'appelle de la délation". Haha.
Cohésion? Parole collective? C'est par où?
Et encore une fois  nous avons été laissés seuls face à nos classes.
Je suis tellement écoeurée.
La parole de l'élève ne devrait même pas "déraper". Et si c'était le cas, l'élève devrait savoir qu'il encourt un risque, pour sa scolarité, pour le rappel à la loi, le tout assorti de sanctions.
Tout a changé, rien n'a changé... Evil or Very Mad
Comme je ne vois pas trop ce qu'il faudrait de plus qu'un tel assassinat pour faire bouger les lignes, eh bien mon intime conviction est que nous allons droit dans le mur.
L'institution me sort par les yeux.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 27 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Lefteris Dim 15 Nov 2020, 15:02
zigmag17 a écrit:
EdithW a écrit:Lycée Clemenceau à Montpellier : deux incidents
https://www.midilibre.fr/2020/11/14/rien-a-foutre-de-samuel-paty-un-cours-sur-la-liberte-dexpression-derape-au-lycee-clemenceau-a-montpellier-9200554.php

A mon avis le nombre d'incidents dépasse l'imagination mais rien n'est remonté (comme c'est bizarre).
Le jour de cette rentrée d'octobre, heure de concertation entre collègues. J'ai dit que si jamais il y avait le moindre incident pendant la minute de silence je ferais un rapport. Réponse d'un responsable syndical: "Je ne suis pas d'accord,  il y a d'autres solutions, on peut parler, ce que tu veux faire ça s'appelle de la délation". Haha.
Cohésion? Parole collective? C'est par où?
Et encore une fois  nous avons été laissés seuls face à nos classes.
Je suis tellement écoeurée.
La parole de l'élève ne devrait même pas "déraper". Et si c'était le cas, l'élève devrait savoir qu'il encourt un risque, pour sa scolarité, pour le rappel à la loi, le tout assorti de sanctions.
Tout a changé, rien n'a changé... Evil or Very Mad
Comme je ne vois pas trop ce qu'il faudrait de plus qu'un tel assassinat pour faire bouger les lignes, eh bien mon intime conviction est que nous allons droit dans le mur.
L'institution me sort par les yeux.
La réponse habituelle à tous les problèmes : une réunion, une jacasse-party. Agir, jamais. Dire les choses directement, simplement, les nommer, jamais.
Qu'attendre d'une armée de capitulards, même pas foutus d'aller voter aux élections pros, menés par des "galonnards", comme disait Cendrars, bureaucratisés et morts de froid ? Moi aussi, ça me sort par les yeux. Je pense aussi que la poussière est mise sous le tapis, qu'on ne voit que les cas qui fuitent parce qu'on n'a pas pu faire autrement. Plus qu'à attendre la suite en se demandant qui va être frappé et comment.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum