Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rianeseoul
rianeseoul
Niveau 1

Appréciation de production écrite Empty Appréciation de production écrite

par rianeseoul Mar 20 Oct - 0:27
Bonsoir,
Je crois que le titre vise clairement l'objet de ce post. Il est vrai que les sujets sur les appréciations ont été postés de nombreuses fois, mais je voudrais avoir des idées ( phrases , formules, observations...) sur l’évaluation de la production écrite , des appréciations faites particulièrement sur le contenu de la production , sa forme ...Autres que celles qui reviennent souvent du genre: manque de cohérence, ta production manque de sens. Egalement, il y a aussi des élèves qui ne font qu'aligner des mots sans construire le moindre sens ( Je précise qu'il s'agit d'un élève en difficulté) Qu'est ce que je pourrais bien mettre sur sa copie tout en respectant une démarche positive ( encourager l'élève)? Appréciation de production écrite 3795679266
Merci pour toutes vos propositions.
gregforever
gregforever
Grand sage

Appréciation de production écrite Empty Re: Appréciation de production écrite

par gregforever Mar 20 Oct - 9:13
Euh... ici c'est la section radio/télévision... Je suppose qu'un modérateur va déplacer ton sujet. Et te demander de te présenter dans la section adéquate.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Appréciation de production écrite Empty Re: Appréciation de production écrite

par EnglishTidsear Mar 20 Oct - 9:30
J'enseigne en anglais (lycée) et m'inspire des appréciations présentes sur les fiches d'évaluation du bac. Je cherche toujours une phrase positive pour contrebalancer les appréciations négatives, par exemple "sujet bien compris / un effort à été fait pour respecter la consigne mais il faut revoir les accords/l'utilisation du présent d'habitude etc.
Hélips
Hélips
Prophète

Appréciation de production écrite Empty Re: Appréciation de production écrite

par Hélips Mar 20 Oct - 9:35
gregforever a écrit:Euh... ici c'est la section radio/télévision... Je suppose qu'un modérateur va déplacer ton sujet. Et te demander de te présenter dans la section adéquate.

Bien vu ! J'ai donc déplacé dans un sous-forum plus approprié.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Provence
Provence
Bon génie

Appréciation de production écrite Empty Re: Appréciation de production écrite

par Provence Mar 20 Oct - 13:27
rianeseoul a écrit:Qu'est ce que je pourrais bien mettre sur sa copie tout en respectant une démarche positive ( encourager l'élève)?   Appréciation de production écrite 3795679266
Merci pour toutes vos propositions.
Le commentaire dépend de la copie. Il me paraît difficile de donner des phrases toutes faites.

EnglishTidsear a écrit:Je cherche toujours une phrase positive pour contrebalancer les appréciations négatives, par exemple "sujet bien compris / un effort à été fait pour respecter la consigne mais il faut revoir les accords/l'utilisation du présent d'habitude etc.
A trop contrebalancer, il ne faudrait pas que le message soit dissous. Le but du commentaire est d'aider l'élève à s'améliorer par un bilan objectif de son niveau.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Appréciation de production écrite Empty Re: Appréciation de production écrite

par EnglishTidsear Mar 20 Oct - 13:34
Oui, tout à fait, mais il ne faut pas non plus le décourager. Une appréciation positive ne supprime pas les appréciations négatives qui restent écrites sur la copie.
Provence
Provence
Bon génie

Appréciation de production écrite Empty Re: Appréciation de production écrite

par Provence Mar 20 Oct - 13:38
Pourquoi présupposer que l'élève sera découragé?
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Appréciation de production écrite Empty Re: Appréciation de production écrite

par Monsieur_Tesla Mar 20 Oct - 14:05
je ne met plus aucune appréciations sur le copies.

Je donne un travail à la classe, et je rends les copies avec mes commentaires orales à chaque élève. (ce qui est bien, ce qui est à revoir, les élèves apprécient ce contact direct !)

Après 25 ans en collège ... en 20 minutes, c'est fait.

Plus efficace qu'un commentaire qui n'est jamais lu (ni par l'élève, ni par les parents !)

C'est mon avis, et je le partage.

Quelques reproches des parents au début, plus aucune actuellement, l'ENT s'ils ont des questions !

Un système qui fonctionne plutôt bien Appréciation de production écrite 1482308650

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
flo
flo
Médiateur

Appréciation de production écrite Empty Re: Appréciation de production écrite

par flo Mar 20 Oct - 15:49
Pour les rédactions, je fais des listes de - et de +

- trop de fautes
- attention la syntaxe
- attention aux phrases trop longues
- attention à l'emploi des temps
- trop de répétitions

+ sujet et consignes respectés
+ texte agréable à lire

Ca, c'est pour la correction finale, parce qu'avant, j'ai lu la rédaction deux fois : le premier jet pour éviter tout hors sujet et remettre dans la ligne, insuffler une ou deux idées, vérifier les coupures de paragraphes, devant l'élève au bureau ; le deuxième jet avec les modifications demandées que je lis en automatique et souligne toutes les fautes (deux traits, grammaire, un trait orthographe, tps pour temps mal employé) et entoure les répétitions. La copie finale sera à recorriger encore en tenant compte des dernières remarques et l'élève pourra récupérer jusqu'à 16/20 (je ne demande pas de rerecorrection pour les rédactions au-delà de 16/20).

Je me fiche de pondre une jolie appréciation, je veux que l'élève voie directement ce que je lui reproche et puisse y remédier concrètement.
Il va sans dire que je ne fais pas une rédaction chaque trois semaines.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Sphinx
Sphinx
Prophète

Appréciation de production écrite Empty Re: Appréciation de production écrite

par Sphinx Mar 20 Oct - 16:15
Comme je fonctionne avec un barème (oui, je sais, je suis minoritaire sur ce forum), j'agrafe une petite feuille sur laquelle il y a les points qui étaient notés (ça donne pour moitié orthographe lexicale / conjugaison / vocabulaire / syntaxe / ponctuation et pour moitié le respect des consignes, avec une ligne joker (où les points peuvent être divisés par deux) pour le respect du sujet et une autre ligne joker pour le respect de la longueur (en gros j'enlève un pourcentage de points au prorata du nombre de lignes qui manquent, s'il en manque trop).

Mon appréciation est donc un peu plus courte : texte bien écrit qui respecte les consignes / c'est très bien, sujet bien compris / sujet bien compris mais attention, trop de fautes / il faut revoir la conjugaison / etc. J'essaie de pointer précisément ce qui va ou ce qui ne va pas, en deux ou trois phrases maximum, sinon ils ne lisent pas.

Sinon, s'il y a quelque chose à valoriser, j'ai envie de dire que ça va de soi (l'élève a eu une idée originale, les consignes sont bien respectées, il y a de bonnes références à des textes lus en classe, etc) mais je ne me vois pas m'accrocher à un impératif de valoriser à tout prix quand il n'y a rien à valoriser : une copie blanche ou une double page de complet n'importe quoi sans rapport avec le sujet et sans une seule virgule, ça mérite qu'on fasse venir l'élève à la fin du cours pour en discuter, qu'on l'inscrive d'office en soutien si ça existe ou qu'on lui fasse refaire le devoir, mais ça ne mérite certainement pas des compliments et je crois qu'il n'est pas nécessaire de se creuser la tête pour dire "tu as bien orthographié 'chaussette' à la l. 17" !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Appréciation de production écrite Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum