Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
goguibou
goguibou
Niveau 1

capes - Préparation CAPES 2021 en 6 mois Empty Préparation CAPES 2021 en 6 mois

par goguibou Mar 20 Oct 2020 - 14:23
Bonjour à tous !

Après avoir lu de nombreux topics sur ce forum (je vous remercie d'ailleurs pour tous les conseils que j'ai pu glaner ici et là), je me lance à mon tour.

Je souhaite passer le CAPES de philosophie, édition 2021. Je dispose pour ce faire d'une période de préparation d'environ 6 mois, qui commence dès à présent. Je compte y travailler à temps plein (c'est-à-dire, peu ou prou, 35 heures par semaine).

Voici mon bagage: j'ai fait une classe prépa ECE, dans laquelle j'excellais en philosophie notamment. J'ai ensuite bifurqué dans un IEP, avant de reprendre un master en philosophie de la religion à l'EPHE. Je suis plutôt calé en philosophie contemporaine (enfin, surtout, sur certains auteurs tels que W. Benjamin, G. Agamben, R. Esposito, M. Foucault, et sur certains sujets tels que le messianique, le temps, la communauté et la philo politique), mais ma connaissance des œuvres classiques est quant à elle relativement limitée (je les connais surtout via la pensée des auteurs sus-cités... - je n'ai jamais lu ni les présocratiques, ni Platon, ni Aristote, ni les scolastiques, ni Kant, ni Hegel, etc. directement dans le texte, par exemple).

Mon approche de la philosophie est par ailleurs plutôt celle d'un chercheur que celle d'un professeur à proprement parler, et je n'ai plus rédigé de dissertations depuis mes années à l'IEP - et, en philosophie, depuis la classe prépa. Néanmoins, j'ai entretenu ma capacité à problématiser à l'occasion de mon master à l'EPHE, lors de la rédaction de mon mémoire et de toutes les notes de lecture qu'il m'a fallu réaliser.

Ceci m'amène à plusieurs questions:
- Pensez-vous que mon projet est réaliste ? Je sais que le concours est très sélectif, et que j'ai beaucoup de retard à rattraper. Cela dit, je suis capable d'abattre des charges de travail conséquentes.
- Me recommandez-vous la préparation du CNED ? ou, sinon, avez-vous d'autres formations à me conseiller ?
- Quelle devrait être ma priorité à partir de maintenant ? Commencer par lire les auteurs ? Ficher un manuel de notions ? Un ouvrage de méthodologie ? J'ai l'impression de m'attaquer à une montagne, et je ne sais pas bien quelle voie emprunter pour la gravir.

Merci de m'avoir lu !
avatar
Rostov
Niveau 5

capes - Préparation CAPES 2021 en 6 mois Empty Re: Préparation CAPES 2021 en 6 mois

par Rostov Lun 26 Oct 2020 - 23:38
J'aurais tendance à dire : lire un maximum et surtout des auteurs classiques.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

capes - Préparation CAPES 2021 en 6 mois Empty Re: Préparation CAPES 2021 en 6 mois

par Aspasie Dim 1 Nov 2020 - 9:38
Bonjour,

je ne vois pas ce que ce projet aurait d'irréaliste.
La connaissance des auteurs de l'antiquité n'est pas une nécessité pour traiter les sujets du concours. Il importe surtout de savoir poser un problème, de construire des concepts, de cheminer pour résoudre le problème, de manière claire, organisée, structurée. Ensuite, les auteurs que l'on mobilise varient selon le parcours de chaque candidat, et ce n'est pas un souci. En revanche, il faut se garder d'évoquer ce que l'on ne maîtrise pas... ce serait une erreur bien plus grossière et pénalisante que l'absence de maîtrise de tel ou tel auteur. Aucun auteur n'est "requis".
Bien sûr, on pourra toujours arguer qu'il est peu envisageable d'enseigner la philosophie sans rien connaître à Platon. Soit. Mais entre ne rien en connaître et ne pas en être spécialiste, il y a de la marge...

Mon conseil, par conséquent, serait surtout
1) d'être au clair avec le programme de terminale (surtout avec la réforme) et donc avec les notions qui le composent. Car c'est bien ce programme qui est le programme du concours. La consultation des manuels, à cet égard, ne me semble pas inutile.
2) de s'entraîner aux exercices : dissertation et explication de texte. En faire plusieurs, en temps réel, sur des sujets variés, de façon à pouvoir s'affronter aux réalités de la problématisation, de la mise en ordre, de la construction des distinctions conceptuelles, de l'analyse, etc. L'idéal est de pouvoir être corrigé de temps à autres. Je n'ai jamais trouvé que les préparations concours proposées par le CNED soient vraiment très utiles... mais elles ont le mérite de permettre ce travail de sujets corrigés, c'est une solution quand on n'en a pas du tout d'autres (j'entends par là, formations académiques ou universitaires).
Pour les ouvrages méthodologiques, dans la mesure où il n'y a pas "une" méthode estampillée en philosophie, je dirais qu'aucun ouvrage n'est indispensable... mettons que l'on peut, si l'on veut se remettre au clair avec certains fondamentaux, consulter le bref guide de préparation au capes et à l'agregation de philosophie de Tinland chez Ellipses. C'est court, sobre, peu onéreux, assez factuel. Et après, on met tout cela à sa propre sauce.

Une piste de travail : après un temps de travail des notions du programme, on peut toujours aller faire un tour sur les sujets tombés les années passées. Il sera alors possible 1) de travailler le sujet en question en temps réel 2) de consulter le commentaire qui est fait du travail du sujet dans les rapports de jury.
Cela marche pour les dissertations comme pour les explications. C'est évidemment limité, mais c'est un moyen de travailler seul...

Bon courage dans tous les cas ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum