Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
altayr07
Niveau 1

CNED - Préparation au Capes Anglais 2021 Empty CNED - Préparation au Capes Anglais 2021

par altayr07 Ven 11 Sep 2020 - 15:39
Bonjour,

Je souhaiterai m'inscrire au CNED afin de préparer le CAPES externe d'Anglais, ma question porte sur une contrainte physique: le temps. En tant que débutant, huit ou neuf mois seront-ils suffisant afin de tout couvrir même avec le suivi du CNED ?

Grâce à vos précieuses contributions, j'ai pu constater la charge de travail à supporter. Et dans mon cas, je vais en avoir énormément: grammaire, littérature, civilisation, thème et version, connaître le système éducatif etc.

Deuxième question: conseillerez-vous de lire les classiques de littérature ou suffit-il de connaitre les oeuvres ainsi que leurs auteurs ? (la littérature sera je pense mon point faible).

Merci pour vos réponses et bonne rentrée à toutes et à tous !
Hélips
Hélips
Prophète

CNED - Préparation au Capes Anglais 2021 Empty Re: CNED - Préparation au Capes Anglais 2021

par Hélips Ven 11 Sep 2020 - 16:03
Je ne suis pas prof de langue, mais qu'entends-tu exactement par "connaitre les œuvres sans les avoir lues" ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
altayr07
Niveau 1

CNED - Préparation au Capes Anglais 2021 Empty Re: CNED - Préparation au Capes Anglais 2021

par altayr07 Ven 11 Sep 2020 - 23:45
Bonjour Hélips,

On peut trouver des résumés très détaillés et commentés sur des oeuvres littéraires, donc sans avoir lu l'oeuvre, on peut avoir une certaine connaissance de celle-ci. Vous me direz sûrement que ça ne sera pas suffisant mais en lisant, par exemple, Hamlet je ne retiendrai pas plus de l'oeuvre qu'un bon résumé détaillé et commenté...

Comme je l'ai dit précédemment, la littérature n'est pas trop ma tasse de thé mais bon, si nécessaire elle la deviendra ! C'est juste, qu'en si peu de temps, je trouve qu'il y a beaucoup à faire et me demande si c'est faisable (une journée ne dure que 24 heures et je dois quand même dormir, même un minimum. :sourit:).
Hélips
Hélips
Prophète

CNED - Préparation au Capes Anglais 2021 Empty Re: CNED - Préparation au Capes Anglais 2021

par Hélips Sam 12 Sep 2020 - 8:33
Outre que si le résumé est très détaillé, il y a un moment où lire directement l’œuvre est plus rapide, je suis un tantinet étonnée d'une attitude façon "mais madame j'ai regardé le film, ça compte ?" chez un futur prof. Que tu ne puisses pas tout lire en 8 mois, certes, mais typiquement Hamlet, il me semble que la question ne se pose pas. Bref, je laisse les gens qui ont passé et réussi un CAPES ou une agrégation d'anglais répondre, après tout, ils diront peut-être qu'une bonne anthologie des meilleurs morceaux de la littérature anglophone est suffisante, je n'en sais rien.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
altayr07
Niveau 1

CNED - Préparation au Capes Anglais 2021 Empty Re: CNED - Préparation au Capes Anglais 2021

par altayr07 Sam 12 Sep 2020 - 11:22
J'ai cité Hamlet en exemple et ne suis pas non plus perché au point de ne pas, un temps soit peu, me pencher sur les classiques. Maintenant, si d'autres personnes, peuvent vraiment contribuer à ce post, je vous en serai reconnaissant. Je ne pense pas que la condescendance, le sarcasme ainsi que les jugements font avancer les choses et malheureusement j'en vois dans pas mal de réponses.

Je réitère donc ma question principale: huit ou neuf mois seront-ils suffisants afin de tout couvrir et ce, même si la personne travaille du matin au soir ?

En vous remerciant

Caspar
Caspar
Prophète

CNED - Préparation au Capes Anglais 2021 Empty Re: CNED - Préparation au Capes Anglais 2021

par Caspar Sam 12 Sep 2020 - 11:33
Même si cela me peine de l'écrire: oui, on peut être admis au CAPES d'anglais ans avoir lu Hamlet. Il n'y a plus de programme spécifique d'œuvres à étudier. En revanche il faut évidemment avoir une bonne culture générale "anglophone", donc des lectures nombreuses et variées sont indispensables, presse et littérature. Des romans contemporains, et même de littérature dite facile te seront utiles ne serait-ce que pour acquérir du vocabulaire.

Je te conseille effectivement de lire une histoire de littérature de langue anglaise (A literary guide de l'indispensable Françoise Grellet par exemple, je ne sais pas si cette femme trouve le temps de dormir de temps en temps). Pour Shakespeare, je te conseille The Shakespeare Book, ou les Scènes célèbres en Folio Bilingue. Un recueil de citations aussi ou de Shakespearean idioms qui sont passés dans la langue courante ou se retrouvent dans des titres d'articles ou les articles eux-mêmes.

Une bonne anthologie évidemment aussi pour être quand même en contact avec les textes et les différents états de la langue au cours des siècles mais là je n'ai pas de titre en tête.

Dans les librairies anglaises, on trouve à la caisse de petits livres pas chers et amusants: Willliam Shakespaeare, The complete plays in one sitting (iconic lines, characeters, the story). Ce ne sont pas du tout des ouvrages universitaires mais ça permet de se rafraîchir la mémoire. Il y a toute une collection: Dickens, Hardy, Austen etc


Dernière édition par Caspar le Sam 12 Sep 2020 - 13:36, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

CNED - Préparation au Capes Anglais 2021 Empty Re: CNED - Préparation au Capes Anglais 2021

par Caspar Sam 12 Sep 2020 - 11:35
Fayssal_Tz a écrit:J'ai cité Hamlet en exemple et ne suis pas non plus perché au point de ne pas, un temps soit peu, me pencher sur les classiques. Maintenant, si d'autres personnes, peuvent vraiment contribuer à ce post, je vous en serai reconnaissant. Je ne pense pas que la condescendance, le sarcasme ainsi que les jugements font avancer les choses et malheureusement j'en vois dans pas mal de réponses.

Je réitère donc ma question principale: huit ou neuf mois seront-ils suffisants afin de tout couvrir et ce, même si la personne travaille du matin au soir ?

En vous remerciant



Cela dépend beaucoup de ton niveau de départ, je ne connais pas ton CV. C'est possible à mon avis en étant efficace et méthodique.

Première chose à faire: lire les derniers rapports de jury qui te donneront une idée de ce qui est attendu des candidats.
avatar
altayr07
Niveau 1

CNED - Préparation au Capes Anglais 2021 Empty Re: CNED - Préparation au Capes Anglais 2021

par altayr07 Sam 12 Sep 2020 - 13:14
Bonjour Caspar,

Effectivement je me suis déjà mis à lire les rapports des jurys, j'ai également acheter the guide, a cultural guide et crossing boundaries de Mme Grellet. Ce mois-ci je commande des ouvrages pour la grammaire (Lapaire et Rotgé notamment) , la civilisation et la traduction (thème et version).

Concernant mon "cv", j'ai vécu trois ans à Londres dans le cadre de mes études et j'entretiens mon anglais en lisant beaucoup, j'écoute également différentes radios afin de garder une certaine aisance avec les différents accents. Mais d'un point de vue "universitaire", je suis novice en grammaire et traduction, encore plus en littérature, j'ai quelques notions de civilisation (les grandes lignes) quant aux autres sujets je vais devoir m'y plonger sérieusement.

Merci pour ta contribution et tes précieux conseils Wink

Bonne journée
dandelion
dandelion
Vénérable

CNED - Préparation au Capes Anglais 2021 Empty Re: CNED - Préparation au Capes Anglais 2021

par dandelion Sam 12 Sep 2020 - 15:34
Si tu possèdes un bon niveau d’expression à l’écrit comme à l’oral, et qu’il s’agit pour toi de te familiariser à la terminologie et aux exercices demandés, cela me semble possible. J’ai connu en préparation d’agrég quelqu’un qui avait fait une école de commerce et qui a obtenu l’agrégation (son anglais était très bon et elle possédait une bonne culture générale). Si tu as un niveau C2 ou au moins haut du C1, c’est faisable. Si ton niveau de langue a beaucoup d’insuffisances, cela dépend de tes capacités de travail et de mémorisation.
Personne n’a tout lu, particulièrement à 22 ans ou 23 ans, mais il faut avoir des références (les commentateurs sportifs de la BBC citaient Shakespeare et Churchill quand je vivais en Angleterre). Un recueil de textes peut constituer une bonne aide. De même, avoir en tête une chronologie de l’histoire des pays anglophones et connaître le fonctionnement des institutions anglaises et américaines est important, d’autant plus que cela fera partie de ce que tu devras enseigner.
avatar
altayr07
Niveau 1

CNED - Préparation au Capes Anglais 2021 Empty Re: CNED - Préparation au Capes Anglais 2021

par altayr07 Sam 12 Sep 2020 - 21:28
Merci pour ta réponse, je pense m'inscrire au CNED, cela me permettra d'avoir un "cadre" structuré ainsi que des outils pour préparer ce concours. (Je ne sais pas si on peut fermer un sujet ouvert, mais merci pour vos contributions et bon courage à ceux et celles qui le préparent).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum