Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spankbobo
Spankbobo
Je viens de m'inscrire !

Reconversion et préparation Capes 2021 Empty Reconversion et préparation Capes 2021

par Spankbobo Mer 11 Nov 2020 - 2:04
Hello tout le monde, je me suis inscrit pour le Capes session 2021. Je suis en pleine reconversion, je travaillais dans la musique à l'étranger, et j'ai du je revenir en France suite aux évènement récents. Mon secteur s'est complètement écroulé Sad Bref. Ma question concerne le temps restant pour la préparation au concours. J'ai une maitrise LEA (2004 donc ça fait un bail) et j'ai une très bonne culture anglo-saxonne (notamment US ou j'ai vécu pas mal de temps) Pas de problème pour l'anglais à l'oral donc, ni pour la compréhension. Par contre je n'ai quasiment aucune culture littéraire anglophone ( à part Gulliver's Travels et Frankenstein que je viens de finir de lire), aucune connaissance de la didactique, et quelques vagues connaissances en civi (US ca va encore mais le Commonwealth c'est dur :/ )  
Ma question est, selon vous, est ce envisageable de tenter le concours, sachant qu'on il reste un peu plus de 5 mois. Je reçois également beaucoup de conseils de mon entourage (qui ne connait pas le concours) concernant le CNED, que ça me donnerait un cadre, etc. Ça reste cher donc je ne sais pas si ça vaut le coup, je suis très confus lol,. Qu'en pensez vous? Merci de m'avoir lu! Smile
pubhug
pubhug
Je viens de m'inscrire !

Reconversion et préparation Capes 2021 Empty Re: Reconversion et préparation Capes 2021

par pubhug Mer 11 Nov 2020 - 18:08
Salut Spankbobo!
Je suis dans un cas similaire de reconversion.
Je n'ai pas eu la chance d'avoir une expérience aussi riche que la tienne, et j'ai des progrès à faire en langue mais le plus gros du travail sera en Civi et en littérature...

Je réfléchissais ce matin à la possibilité du CNED... Etant donné notre temps compté, la formule CNED me semble attirante car elle permet de ne pas perdre de temps et d'avoir toute la documentation en une seule fois sans avoir à chercher à droite à gauche. J'avoue ne pas connaître les modalités mises à disposition pour les examens blancs qui sont mentionnés.

Donc voilà, un peu dans la même situation que toi, 4 mois c'est court !
Yseléa
Yseléa
Niveau 1

Reconversion et préparation Capes 2021 Empty Re: Reconversion et préparation Capes 2021

par Yseléa Ven 13 Nov 2020 - 9:56
Hello!

Je suis dans la même situation que vous! Un peu plus vieille, au vu des diplômes , mais parcours similaire (LEA, 8 ans à l'étranger, en reconversion depuis 2 ans...)
4 mois c'est court en effet mais c'est un défi! Et qui sait, on l'aura peut être du premier coup; sinon, c'est un très bon entraînement. Vous êtes vous inscrits au CAPES externe ou 3ème concours?

Pour répondre à la question du CNED, j'ai lu leur fiche programme et j'ai téléphoné à une conseillère. Elle m'a avoué que 700h de formation pour 4 mois était trop intense (6 jours par semaine à temps plein). Si je loupe le concours, je travaillerai par leur biais sur 12 mois (le prix englobe une période d'un an) mais pas 4 à un rythme moins soutenu!
De plus ayant modifié à la dernière minute mon inscription externe en troisième concours, j'ai deux épreuves en moins et le CNED me facture quand même pour les 2 épreuves que je ne réviserai pas. Je vais alors acheter juste leur module supplémentaire "Anglais, entraînement à la traduction".

J'ai posté dans mes messages que j'aurais aimé échanger sur des méthodes de révisions et livres utilisés.
Le thème et la version ne me font pas peur. Par contre la réflexion linguistique qui suit a l'air balèze! Et le fait de ne pas avoir d'épreuves blanches me met le doute. Savez vous si on peut faire appel à d'anciens Capésiens pour cela (contre rémunération)?

Bonne journée!
pubhug
pubhug
Je viens de m'inscrire !

Reconversion et préparation Capes 2021 Empty Re: Reconversion et préparation Capes 2021

par pubhug Mer 18 Nov 2020 - 0:20
Yseléa a écrit:Hello!

Je suis dans la même situation que vous! Un peu plus vieille, au vu des diplômes , mais parcours similaire (LEA, 8 ans à l'étranger, en reconversion depuis 2 ans...)
4 mois c'est court en effet mais c'est un défi! Et qui sait, on l'aura peut être du premier coup; sinon, c'est un très bon entraînement. Vous êtes vous inscrits au CAPES externe ou 3ème concours?

Pour répondre à la question du CNED, j'ai lu leur fiche programme et j'ai téléphoné à une conseillère. Elle m'a avoué que 700h de formation pour 4 mois était trop intense (6 jours par semaine à temps plein). Si je loupe le concours, je travaillerai par leur biais sur 12 mois (le prix englobe une période d'un an) mais pas 4 à un rythme moins soutenu!
De plus ayant modifié à la dernière minute mon inscription externe en troisième concours, j'ai deux épreuves en moins et le CNED me facture quand même pour les 2 épreuves que je ne réviserai pas. Je vais alors acheter juste leur module supplémentaire "Anglais, entraînement à la traduction".

J'ai posté dans mes messages que j'aurais aimé échanger sur des méthodes de révisions et livres utilisés.
Le thème et la version ne me font pas peur. Par contre la réflexion linguistique qui suit a l'air balèze! Et le fait de ne pas avoir d'épreuves blanches me met le doute. Savez vous si on peut faire appel à d'anciens Capésiens pour cela (contre rémunération)?

Bonne journée!
Merci de ton message! La réflexion linguistique sur la traduction semble en effet être un sacré morceau.
Je me disais que l'on pourrait unir nos forces et peut-être trouver un moyen d'être en contact afin de se donner des astuces et des conseils, mais aussi se soutenir dans les coup de mou de ce défi intensif ?
pubhug
pubhug
Je viens de m'inscrire !

Reconversion et préparation Capes 2021 Empty Re: Reconversion et préparation Capes 2021

par pubhug Jeu 19 Nov 2020 - 14:32
Spankbobo a écrit:
Que diriez-vous d'entrer en contact pour créer un petit groupe d'entraide?
Caspar
Caspar
Prophète

Reconversion et préparation Capes 2021 Empty Re: Reconversion et préparation Capes 2021

par Caspar Jeu 19 Nov 2020 - 15:29
Vous pouvez vous inscrire sur le forum agreg-ink, forum d'anglicistes tourné vers la préparation des concours (agrégation mais aussi vapes) et l'enseignement de l'anglais en général.
Julie.cat
Julie.cat
Niveau 1

Reconversion et préparation Capes 2021 Empty Re: Reconversion et préparation Capes 2021

par Julie.cat Mar 27 Juil 2021 - 15:59
Hello !

Vous pourriez aussi penser à la troisième voie du capes... C'est ce que je viens de faire.
Dans la version du capes que j'ai passé (qui va changer dans l'année qui vient si je ne m'abuse), il y avait une épreuve en moins : celle de la composition à l'écrit, et de la synthèse à l'oral.

Il faut justifier d'au moins 5 année de travail dans le droit privé (mais je ne suis pas sûre cela s'applique également pour les contrats à l'étranger). Il n'y a aucune exigence en terme de diplôme. Précisions ici :


Il faut aussi savoir que les lauréats du 3e concours ne sont pas prioritaires lors de l'affectation de stage vis à vis des lauréats de l'externe (on les rapproche au max des inspe) : bien que pacsée et mère d'un enfant, je n'ai pas obtenu de poste dans mon département...mais j'ai eu mon académie !

En espérant que vous ayez eu votre concours !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum