Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
avelira
Niveau 3

HLP - Question interprétation littéraire Empty HLP - Question interprétation littéraire

par avelira Mar 20 Oct 2020 - 12:31
Bonjour à tous,
Première année en HLP, je trouve que, pour la question d'interprétation littéraire, les attendus sont clairs et flous. Nous savons plus ce que ce n'est pas, que ce que c'est.
Ce n'est donc pas un commentaire littéraire au sens du tronc commun (question de temps oblige).
Les attendus sont :
- que tout le texte soit expliqué (ne pas négliger tout un pan du texte)
- citer le texte, relever des procédés -dans la limite du raisonnable- et interpréter
- analyser un enjeu du texte peut suffire -question de temps là encore-

Mais concrètement, quelle forme cela peut-il prendre ?
Les élèves m'ont rendu un devoir avec une intro, un développement et une conclusion, ce qui me semble logique en terme d'argumentation. Et parce qu'ils ne voient pas comment être originaux pour l'heure vu que les IO parlent d'exercice non formaliste. Certes, mais faut-il encore qu'ils accèdent au sens de ce qu'est un écrit non formaliste eu égard aux attendus en tronc commun.

En intro, de facto, leur problématique est la question du sujet : est-ce acceptable de procéder ainsi au vu du peu de temps imparti ?
Quelles orientations leur donner pour que ce soit plus clair et réalisable en une heure ?

Merci par avance pour vos réponses.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

HLP - Question interprétation littéraire Empty Re: HLP - Question interprétation littéraire

par Aphrodissia Mar 20 Oct 2020 - 15:00
avelira a écrit:Bonjour à tous,
Première année en HLP, je trouve que, pour la question d'interprétation littéraire, les attendus sont clairs et flous. Nous savons plus ce que ce n'est pas, que ce que c'est.
Ce n'est donc pas un commentaire littéraire au sens du tronc commun (question de temps oblige).
Les attendus sont :
- que tout le texte soit expliqué (ne pas négliger tout un pan du texte)
- citer le texte, relever des procédés -dans la limite du raisonnable- et interpréter
- analyser un enjeu du texte peut suffire -question de temps là encore-

Mais concrètement, quelle forme cela peut-il prendre ?
Les élèves m'ont rendu un devoir avec une intro, un développement et une conclusion, ce qui me semble logique en terme d'argumentation. Et parce qu'ils ne voient pas comment être originaux pour l'heure vu que les IO parlent d'exercice non formaliste. Certes, mais faut-il encore qu'ils accèdent au sens de ce qu'est un écrit non formaliste eu égard aux attendus en tronc commun.

En intro, de facto, leur problématique est la question du sujet : est-ce acceptable de procéder ainsi au vu du peu de temps imparti ?
Quelles orientations leur donner pour que ce soit plus clair et réalisable en une heure ?

Merci par avance pour vos réponses.
Je ne serai pas d'une grande aide, mais il me semble bien que, si la question est claire, si ce n'est pas une citation à analyser, on répond à la question.
Je ne parlerais pas exactement d'explication de texte mais je ne sais pas définir ce que ce doit être: un picorage argumenté? Un digest qui ne serait ni une paraphrase ni un résumé? répondre à la question en s'appuyant sur le texte pour justifier, cette justification pouvant être un relevé de citations, de procédés...
J'ajoute: faire au plus simple, surtout en 1e.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
nauje
nauje
Niveau 9

HLP - Question interprétation littéraire Empty Re: HLP - Question interprétation littéraire

par nauje Mar 20 Oct 2020 - 20:42
Bonjour,
J'ai récupéré cette année les Terminales HLP...
Ils ont été formés à faire : intro/ 2 parties/ conclusion.
Je leur ai dit que les attentes pour l'examen n'étaient pas si formelles mais, dans un bon lycée, c'est difficile pour eux de penser la progression autrement!
J'attends : une introduction avec la question proposée ( non reformulée pour éviter les hors sujets) mais pas forcément un plan annoncé , ensuite un développement bien argumenté qui mettra en évidence les stratégies d'écritures déployées pas l'auteur et on termine avec une conclusion.

Les sujets zéro sont sortis en Terminale : ils ne nous éclairent pas sur la forme (et je pense que c'est une bonne chose) il faut que l'élève soit libre de sa réponse mais pour autant du contenu est attendu.
ApollogyZe
ApollogyZe
Niveau 1

HLP - Question interprétation littéraire Empty Re: HLP - Question interprétation littéraire

par ApollogyZe Ven 30 Oct 2020 - 18:54
Bonjour,

J'ai moi aussi récupéré une classe de première HLP cette année et je suis perdu quant à cette question de forme…
Pour le développement, je pense être au clair mais c'est cette question de l'introduction qui me gêne.
Je comptais leur dire  principalement de faire en sorte d'y cerner la question, pour éviter le hors sujet justement. En attendez-vous plus, qu'ils contextualisent l'extrait par exemple? Nauje, tu parles d'une introduction avec la question, c'est à dire ?

Le manuel que j'utilise (nathan) ne fait pas du tout allusion à une introduction, je n'arrive pas à aboutir à une solution que je trouve convenable...

Qu'en pensez-vous?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

HLP - Question interprétation littéraire Empty Re: HLP - Question interprétation littéraire

par trompettemarine Ven 30 Oct 2020 - 19:10
Selon moi, à part une entrée en matière de pure forme, le plus important est de que la question ou la citation soit reproduite puis expliquée. Le but, éviter le hors sujet.
C'est le développement qui suit qui comptera certainement dans la notation.
Je pense même qu'un devoir sans introduction qui traiterait le sujet est parfaitement recevable (à l'anglo-saxonne en gros, sans tralala).
Les élèves n'ont qu'une heure (en première).
NLM76
NLM76
Grand Maître

HLP - Question interprétation littéraire Empty Re: HLP - Question interprétation littéraire

par NLM76 Ven 30 Oct 2020 - 19:47
C'est bien ça, comme principe : pas de tralala.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
nauje
nauje
Niveau 9

HLP - Question interprétation littéraire Empty Re: HLP - Question interprétation littéraire

par nauje Ven 30 Oct 2020 - 20:32
trompettemarine a écrit:Selon moi, à part une entrée en matière de pure forme, le plus important est de que la question ou la citation soit reproduite puis expliquée. Le but, éviter le hors sujet.
C'est le développement qui suit qui comptera certainement dans la notation.
).

C'est ce que j'ai compris aussi ! Je leur demande de simplement redonner la question sans forcément la contextualiser car ce n'est pas du tout évident pour tous !!!
Ils donnent la question du sujet et pour beaucoup ils ont besoin d'annoncer un plan : ça me convient, l'important est qu'ils répondent à la questions en faisant 2 choses :
1- prendre appui sur le texte
2- préciser les procédés, les stratégies mises en oeuvre par l'auteur !
The Paper
The Paper
Niveau 10

HLP - Question interprétation littéraire Empty Re: HLP - Question interprétation littéraire

par The Paper Sam 31 Oct 2020 - 7:08
Je vois de plus en plus souvent des élèves faire des introductions et des conclusions très soignées, très fournies, mais autour d'un développement indigent. Ils se retrouvent avec des notes médiocres et manifestent parfois leur incompréhension, bien que je ne cesse de dire que ce qui rapporte le plus de points, c'est le développement. Je ne pleurerai pas sur l'absence d'introduction ou de conclusion si ça leur permet de réfléchir davantage à ce qu'ils écrivent dans le développement...

_________________
Publicité:
NLM76
NLM76
Grand Maître

HLP - Question interprétation littéraire Empty Re: HLP - Question interprétation littéraire

par NLM76 Sam 31 Oct 2020 - 8:00
Vous avez vu ceci ? Par exemple : "La richesse du poème conduit à ne pas exiger une étude exhaustive, mais quelques prises précisément étudiées, notamment :"

  • https://www.sujetdebac.fr/annales/specialites/spe-humanites-litterature-philo/2021/



En tout cas, j'ai idée que le formalisme en l'espèce est vraiment néfaste. [Pardonnez l'impératif idiot qui suit; j'écris trop vite.] Répétez à vos élèves qu'il ne sert à rien de faire une introduction, y compris dans les lycées favorisés ! Je me demande même si l'analyse du sujet évoquée par Trompettemarine n'est pas superfétatoire. Ils n'ont qu'une heure ! Essayez-vous donc à faire l'exercice vous-même... Celui qui prend le temps de rédiger une introduction sensée n'a plus le temps de faire un développement digne de ce nom. Voyez la remarque de The Paper.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sifi
sifi
Érudit

HLP - Question interprétation littéraire Empty Re: HLP - Question interprétation littéraire

par sifi Dim 1 Nov 2020 - 9:20
Je leur ai dit aussi qu'il fallait une petite intro, histoire de présenter un peu le texte, et d'amener la question. Je ne donne pas vraiment d'indications en plus, les laissant faire ce avec quoi ils sont à l'aise... on verra bien ce que ça donne à l'usage.
Mais effectivement, en à peine une heure, on n'a pas le temps d'aller chercher bien loin!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum