Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ricoq
ricoq
Niveau 1

Entrer dans l'académie de Lille en 2021 Empty Entrer dans l'académie de Lille en 2021

par ricoq Sam 24 Oct - 14:04
Bonjour à tous, je cherche des infos qui me permettrait de savoir qu'elles sont mes chances d'avoir un poste dans l'académie si je réussi le CAPLP génie électrique "Electrotechnique" et après mon année de stage ??
Oxford
Oxford
Érudit

Entrer dans l'académie de Lille en 2021 Empty Re: Entrer dans l'académie de Lille en 2021

par Oxford Dim 25 Oct - 8:34
La barre du mouvement interdépartemental et interacadémique établit le barème du dernier entrant.
Ce n'est qu'une indication car les barres changent d'une année à l'autre.
Les données officielles pour 2020 sont consultables ici (sous forme de carte suivie de tableau chiffré) après avoir rempli les différents onglets de recherche :
https://www.education.gouv.fr/cartes-des-resultats-des-mouvements-interdepartemental-et-interacademique-donnees-generales-274397

Merci à Voltigeur qui a donné l'info sur un autre fil Wink

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
ricoq
ricoq
Niveau 1

Entrer dans l'académie de Lille en 2021 Empty Électrotechnique et énergie

par ricoq Sam 26 Déc - 18:42
Bonsoir, y aurait-il des personnes qui sont entrés dans l'académie de Lille récemment et qui étaient stagiaire dans cette académie juste avant la titularisation ou venant d'une autre académie ?? j'ai besoin de savoir avec quel nombre de points cela a pu se faire. (dans ma discipline bien sûr 😉)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Entrer dans l'académie de Lille en 2021 Empty Re: Entrer dans l'académie de Lille en 2021

par Thalia de G Sam 26 Déc - 19:05
Topic déplacé dans une section plus appropriée du forum.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Legaur
Legaur
Je viens de m'inscrire !

Entrer dans l'académie de Lille en 2021 Empty Re: Entrer dans l'académie de Lille en 2021

par Legaur Sam 3 Juil - 18:41
Bonjour, avez vous été nommé dans l académie ?
Amal
Amal
Niveau 1

Entrer dans l'académie de Lille en 2021 Empty Re: Entrer dans l'académie de Lille en 2021

par Amal Lun 8 Nov - 21:44
Bonjour,

Je souhaite entrer dans l'académie de Lille l'année prochaine et suis actuellement dans l'académie de Créteil ( collège rep) où je souffre vis à vis de l'attitude des élèves.
J'ai donc décidé de changer d'académie et avec le peu de nombre de points que j'ai, je pourrais éventuellement m'orienter vers l'académie de Lille.
Je voudrais donc savoir si l'académie de Lille est bien meilleur que Créteil :
-Est ce que les élèves sont moins difficiles et plus motivés au travail ?
- quelles sont les zones où se trouvent les établissements les plus agréables et moins difficiles ?
- est ce que Valencienne est une zone agréable et pas difficile ?
- les zones rurales me plaisent également donc quelles sont les zones que vous me conseillez ?

Je sais que les élèves difficiles il y en a partout mais cette année, je trouve qu'il y a en beaucoup et dans chaque classe. Je trouve cela horrible de " faire la police " alors que je voudrais leurs apprendre des choses.

En espérant trouver mieux ailleurs.
Je vous remercie pour vos réponses.
Jenny
Jenny
Médiateur

Entrer dans l'académie de Lille en 2021 Empty Re: Entrer dans l'académie de Lille en 2021

par Jenny Lun 8 Nov - 21:57
Il y a des zones très difficiles aussi dans l'académie de Lille. Tu auras beaucoup de points à l'intra ?
Amal
Amal
Niveau 1

Entrer dans l'académie de Lille en 2021 Empty Re: Entrer dans l'académie de Lille en 2021

par Amal Lun 8 Nov - 21:58
J'en aurais 70 d'après le simulateur que je viens de tester
Amal
Amal
Niveau 1

Entrer dans l'académie de Lille en 2021 Empty Re: Entrer dans l'académie de Lille en 2021

par Amal Lun 8 Nov - 22:00
Je finirais sûrement TZR et jaimerai me rapprocher de la frontière belge donc plus au sud.
menerve
menerve
Oracle

Entrer dans l'académie de Lille en 2021 Empty Re: Entrer dans l'académie de Lille en 2021

par menerve Mar 9 Nov - 3:04
Hélas, des élèves difficiles et des classes où tu fois faire la police, il y en a partout.

12 ans que je suis dans un petit collège de campagne. Les premières années les élèves étaient sympas, pas motivés ni travailleurs mais sympas. Et depuis 3 ou 4 ans, ça se dégrade....confère mon message sur le fil j'hallucine.

L'académie de Lille est grande et on peut aussi être nommé loin de la Belgique.

Quant au Valenciennes, j'ai connu il y a plus de 25 ans (oh, my god.... Oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie).... Il y a des secteurs très défavorisés aussi et j'ai envie de dire comme partout dans le Nord, Pas-de-Calais.

En conclusion, pas sûr que ta mutation résolve le problème.
Mejoe
Mejoe
Niveau 4

Entrer dans l'académie de Lille en 2021 Empty Re: Entrer dans l'académie de Lille en 2021

par Mejoe Mar 9 Nov - 8:37
Valenciennes est aujourd'hui une ville moyenne plutôt dynamique en son centre (nombreux restaurants, un bowling en centre-ville depuis peu et prochainement (bien que ce soit régulièrement repoussé), un cinéma (pour l'instant, il est excentré). Elle a les atouts de sa situation : pas très éloignée de Lille (35mn de TER), à 15mn de la frontière (et à peine 1h de l'aéroport de Charleroi) et à proximité de forêts et d'espaces calmes et très agréables (par beau temps)...

Maintenant, comme l'ont dit les auteurs des réponses précédentes, l'académie est finalement assez vaste et, comme partout, il y a de tout : certains établissements à proximité de Valenciennes sont assez difficiles, voire très difficiles. La situation économique et sociale est parfois désastreuse, notamment à Denain ou le long de la rocade minière.

De nombreux espaces ruraux également, avec des collèges et lycées peut-être plus "calmes" à première vue, mais les élèves y sont souvent freinés par un vrai manque de curiosité (et de moyens, il faut l'admettre). Il y a un vrai problème sur la mobilité je trouve... certains élèves renoncent à leur projet d'orientation parce que la fac la plus poche est... à 25km.

Par expérience, certains amis ont pu avoir des postes fixes en étant en début de carrière, avec moins de points que toi. Mais il s'agit de collèges REP dans la banlieue de Lille ou dans le bassin minier (je ne parle pas de mon cas, particulier, car j'ai été nommée sur poste spécifique).
Il est aussi possible d'obtenir un poste fixe dans les établissements les plus ruraux (mais, de fait, il faut accepter de vivre assez loin des plus grandes villes ou de faire de la route). Pour les ZR, attention, car toutes les ZR sont limitrophes les unes des autres...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Entrer dans l'académie de Lille en 2021 Empty Re: Entrer dans l'académie de Lille en 2021

par mafalda16 Mar 9 Nov - 9:14
Ce fil va être verrouillé. Merci de reporter vos questions sur le fil inter 2022, les questions intra sont bien trop prématurées et les éventuelles réponses n’auraient que peu de valeurs.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum