Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
egomet
Doyen

Stages d'enseignement, la méthode de Singapour Empty Stages d'enseignement, la méthode de Singapour

par egomet 27.10.20 4:28
Je suis en train de faire des recherches pour comprendre et améliorer les stages d'enseignement au Cambodge, dont le niveau est abyssal.

Une de mes assistantes de recherche m'a signalé un document très intéressant: les directives du National Institute of Education de Singapour.
Le document est un peu long, parce qu'il y a des répétitions, pour différentes sortes de stages. Mais ça vaut vraiment le coup. Je pense que les tuteurs peuvent y trouver de bonnes sources d'inspiration.
Il y a de bons formulaires pour conduire des observations de classe, ou pour encourager les stagiaires à réfléchir sur les pratiques pédagogiques. Ils sont accompagnés par de bonnes explications.
L'ensemble reste très ouvert et très respectueux de l'autorité des professeurs.

Suggest modifications, only if it is really necessary (e.g., it is against the school rules), and advise the student teacher on problems that might be encountered and how these could be handled. Otherwise, it is better for the student teacher to have ownership of his/her plan.

Your reflections are not meant to report or critique the events that you have observed, and definitely not an avenue for you to “assess” your CTs’ teaching. For example, if the lesson you observed is mainly teacher-directed, reflect on the purpose of teacher- directed approaches, and when it is useful to use such an approach. So, you could be writing something like this: “I observed how teacher-centred approaches could be used to provide the pupils with the background required for a new topic….” You should not be writing this: “The teacher used teacher-centred approaches throughout the lesson and failed to use student-centred approaches.”
Note: Le CT est le Collaborating Teacher qui accueille le stagiaire.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum